Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans
Strophe 3 : « haine misère
Le pouvoir de la poésie avec Aragon (29 avril) - Français 3e
29 avr. 2020 Texte : Ballade de celui qui chanta dans les supplices Aragon
Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)
Métrique : quatrains de 3 heptasyllabes (hommage à Aragon?)suivis de tétrasyllabe. 21 couplets
Thématique : ARTS ETATS ET POUVOIR
La chanson de Craonne (1917) – Chanson entonnée lors de la Première Guerre Une chanson engagée est une œuvre musicale chantée à travers laquelle l' ...
Mémoire chanson-def
Étudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire. Mémoire professionnel Pourquoi l'analyse de texte en cours de français ne se.
Poésie et chanson engagée
Détermine les différentes parties du poème ses rimes et le nombre de pieds. Demain dès l'aube (Victor Hugo
Planification dune séquence denseignement de lécriture de la
Didactique du français III : écriture et communication orale Le choix de la chanson engagée comme genre à produire en classe par des élèves de.
Critique sociale dans la musique engagée : une analyse du corpus
1 avr. 2017 Cela montre qu'ils utilisent leur pouvoir25 d'artistes pour défendre des causes. 19 Lea Bucci “La Chanson Française Engagée
EPI : FICHE DE PRESENTATION
Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIER.
HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE
Pour atteindre ces objectifs l'artiste engagé doit : chanson française dite de variété. ... biais lors de concerts. > ANALYSE DES PAROLES DU CHANT.
EPI : FICHE DE PRESENTATION
I. CONTENU :
Intitulé : Art et pouvoir
Professeur coordinateur : Mme Pietri/M. Chomiak Classes concernées : 3ème
Matières impliquées : Arts plastiques, Education musicale, Histoire-Géographie, Français.
Objectifs en relation avec le Socle Commun :
La formation de la personne et du citoyen IHV UHSUpVHQPMPLRQV GH O·MŃPLYLPp OXPMLQH Production finale ?
3URÓHP G·RXYHUPXUH ?
II. CONTRIBUTION DES DIFFERENTES MATIERES:
Discipline 1 : Musique Professeur : Chen °XYUHV pPXGLpHV © The Trooper » Iron Maiden et " Hunnenschlacht » de Liszt°XYUH SUMPLTXpH © Zombieé Cranberries
FRQPH[PHV GHV ±XYUHV
: Guerre de Crimée et Batailles des Huns Comment la guerre peut être représentée par la musique et en musique ? Discipline : Musique Professeur : Chomiak Musique et guerre : La symphonie Leningrad de Chostakovitch, Le thrène pour les YLŃPLPHV G·+LVRVOLPM GH 3HQGHUHŃNL IM ŃOHYMXŃOpH GHV JMON\ULHV GH JMJQHU La musique de résistance O·ORPPMJH OM PXVLTXH GH SURSMJMQGHB Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Selon les équipes pŃULPXUH G·XQH ŃOMQVRQ HQJMJpH MYHŃ OH SURIHVVHXU GH IUMQoMLV RX PUMYMLO GH UHŃOHUŃOH HP G·LQPHUSUpPMPLRQ G·XQ ŃOMQP HQJMJpB FRQPH[PHV GHV ±XYUHV : Guerre de Crimée et Batailles des Huns Comment la guerre peut être représentée par la musique et en musique ? Discipline 2 : A-P Professeur : Mme PietriClasses concernées : 33, 34, 35, 36
-activités MQMO\VH G·±XYUHV G·MUPVC PUMYMLO SOMVPLTXH objectifs PUMYMLOOHU O·MQMO\VH G·±XYUH HQ UHOMPLRQ MYHŃ OH SURJUMPPH G·OLVPRLUH et les voyages (35-36)George Grosz, " Caïn ou Hitler en enfer »
Christian Boltanski
- Personnes (Monumenta Grand Palais, 2010) - La Maison manquante (Berlin) Discipline 1 :Arts plastiques Professeur : M.Dualé -activités MQMO\VH G·±XYUHV G·MUPVC PUMYMLO SOMVPLTXH -objectifs PUMYMLOOHU O·MQMO\VH G·±XYUH GpÓj YXH en Histoire/ travailler au moinsXQH ±XYUH YXH +LVPRLUH
-évaluation : par compétences chiffrées sur 20 Discipline 2 : Histoire Professeur :Mme BomselClasses concernées : 3è3 et 3è2
Otto Dix : acteur et témoin de la 1ère Guerre mondiale.5pMOLVMPLRQ G·XQ H[SRVp RUMO j SMUPLU GX ŃRQPH[PH OLVPRULTXH GH OM JXHUUH HP
O·MSUqV-JXHUUH HQ $OOHPMJQH VXU OH U{OH G·XQ MUPLVPH HP GH VRQ ±XYUH GMQV O·±XYUHGH PpPRLJQMJH G·XQ pYpQHPHQP G·XQH pSRTXHB
Pour la 3è 3, cHPPH SURGXŃPLRQ V·MSSXLH MXVVL VXU OH PUMYMLO UpMOLVp HQ IUMQoMLV 0BLe Dily).
Discipline : HG Professeur : WEITZEL contextualisation pour que les élèves comprennent cet événement et son rôleGMQV O·±XYUH GH Fhostakovitch)
spaghetti : à déterminer) Discipline 3 1 "FRANÇAIS Professeur : S.LACOSTE 3e2 EPI intégré dans la séquence " Individu et pouvoir : comment la littérature engage-t-elle les hommes à agir ? » -(PXGH G RHXYUHV MUPLVPLTXHV HQJMJpHV SHLQPXUH SRpVLH ±XYUHV POpkPUMOHVOHPPUHV RXYHUPHV"B
- Production finale : écriture d'un texte engagé en groupe (poésie, texte satirique ou lettre ouverte)./Mise en voix du texte créé, en groupe, en soulignant l'engagement à travers la voix et les corps dans l'espace. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME Professeur : C. BIONNEEcriture de slogans-
GpPRXUQHPHQP G·LQVŃULSPLRQs citadines et de proverbes. Discipline : ANGLAIS Professeur G·$1*I$H6Street Art (PXGH GH 3 ±XYUHV GH %MQNV\
Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIERLe Pouvoir en scène
MYHŃ O·pPXGH GH FLQQM GH FRUQHLOOH HP GHV H[PUMLPV GH 5LŃOMUG HHH GH 6OMNHVSHMUH et de La Résisitible ascension d'Arturo Ui de Brecht. du tableau " Die Skatspieler ª G·2PPR GL[ H[SRVpV IMLPV HQ RŃPRNre) Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 3 Professeur : R. LE DILY GHX[ MŃPLYLPpV GMQV OH ŃMGUH G·$UP HP SRXYRLU :1- Présentation orale individuelle du tableau " Die Skatspieler ª G·2PPR GL[
(exposés faits en octobre)2- (ŃULPXUH LQGLYLGXHOOH G·XQ SRqPH engagé sur la France pendant la Deuxième
Guerre mondiale (fin mars/avril, en fonction de ma progression et duSURJUMPPH G·OLVPRLUH
Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 5 Professeur : A. PETITCUENOT EPI intégré dans une séquence sur le thème " Agir dans la cité : individu et pouvoir ». Séquence : individu et pouvoir : les mots ont-LOV OH SRXYRLU G·MJLU VXU OH PRQGH ? -Rédiger un discours pour dire non à un fait de société qui révolte. -Rédiger un poème engagé. Discipline : histoire-géographie Professeur : Mme Cousin-DupuyClasses : 3e4 et 3e5
=> Travail maison de mondiale. => Travail de groupe sur 3 tableaux (les joueurs de Skat, la Rue de Prague et Le Marchand - emple de La Ligne Générale totalitaire) => Travail maison de recherche sur Eisenstein, ses films engagés et particulièrement LaLigne générale.
Staline. =>
Etude du vocabulaire cinématographique et utilisation de ce vocabulaire pour étudier 3
olkhoze en classe entière) et la scène du Koulak en travail de groupe en salle informatique. - (Seconde Guerre mondiale et Guerre froide) => les chansons de Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale (Le chant des Partisans et la Complainte duGallery (street art sur le Mur de Berlin, dans le cadre du voyage à Berlin pour les
germanistes).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Analyse d'une décision de justice Terminale Droit
[PDF] Analyse d'une documentation juridique 1ère Droit
[PDF] analyse d'une experience (1) 3ème Physique
[PDF] analyse d'une experience (2) 3ème Physique
[PDF] Analyse d'une image 1ère Anglais
[PDF] Analyse d'une image 2nde Anglais
[PDF] Analyse d'une image 2nde Histoire
[PDF] Analyse d'une image "La gare saint Lazare" 4ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une lettre de Poilu, Histoire des Arts 3ème Histoire
[PDF] Analyse d'une mélodie 3ème Musique
[PDF] Analyse d'une multinationale (oral et écrit) 1ère Autre
[PDF] Analyse d'une musique 3ème Musique
[PDF] Analyse d'une musique 5ème Musique
[PDF] Analyse d'une nouvelle 5ème Français