[PDF] LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : LA PENSÉE ET LACTION





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LAfrique de lOuest : Une région en mouvement Une région en

influences extérieures le socle de la civilisation ouest-africaine reste ancré dans le monde rural. Les groupes sociaux urbains s'y reconnaissent encore 



LAfrique noire dans le monde

Ce souci de ne prendre dans les modèles extérieurs de civilisation que ce qui lui convient et de refuser le reste conduit l'Afrique à se rapprocher des.



Égypte ancienne et Afrique noire chez Cheikh Anta Diop

en matière d'égyptologie en tout cas



La négritude et lesthétique de Léopold Sédar Senghor dans les

l'art un outil de libération de la civilisation négro-africaine. 36 Les œuvres sont véhicules de souvenirs et introduisent l'Afrique au reste du monde.



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Pluralite des rationalites et place de lAfrique dans lhistoire generale

L'Afrique aussi loin que remonte l'histoire est restée fermée



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reste de sa civilisation le produit du sol africain » (3 ). Cependant du oote occidental



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et le reste de l'Afrique Noire sont bien réelles. Et même dans ce domaine 26Voir entre autres



Cheikh Anta Diop et lhistoire africaine

l'Afrique de l'Ouest jusqu'au Sénégal. Donc les racines de la civilisation sont nègres. D'une cer- taine façon il était visionnaire: son postulat de base 



Cheikh Anta Diop - APPORT DE LAFRIQUE À LA CIVILISATION

Jun 26 2010 Ce sont ces trois étapes que nous voulons caractériser brièvement ici



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race des anciens Egyptiens n'en écrivait pas moins en 1912 que. « l'art de l'Égypte est comme le reste de sa civilisation le produit du sol africain » (3).



Égypte ancienne et Afrique Noire : autour de leau

profonde entre l'Égypte ancienne et le reste de l'Afrique Noire est Dans les numéros précédents nous nous sommes surtout intéressés à la civilisation.



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tion de 1' origine de Ia civilisation egyptienne et celle de ses rap- ports avec le reste de }'Afrique. Des 1760 semble-t-il



Tradition et modernité quel modèle pour lAfrique? Une étude du

14 oct. 2013 C'est du reste ce que Leibniz exprime en disant que : ... civilisation africaine qui à travers l'histoire du peuple des Diallobé montre le.



LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : LA PENSÉE ET LACTION

l'Afrique soit en mesure d'adopter et d'apprécier la civilisation justice et le reste vous sera donné par surcroît »



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Les sources de lhistoire moderne et contemporaine africaine

Les travaux de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga4 pour démontrer la parenté de la civilisation de 1' Egypte pharaonique et les civilisations négro-.



La cartographie linguistique traceuse de lhistoire

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363 Chapitre 14 La civilisation d'Axoum du Ier au VIIe siècle F ANFARy L'originalité de l'Egypte antique par rapport au reste de l'Afrique à la même 



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Civilisation ou barbarie reste done un ouvrage dont Ia fran- chise Ia clarte et Ia solidite des arguments desarment les savants ideologues qui se sont evertues 



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Les liens et influences de la civilisation egyptienne sur le reste de l'afrique s'illustre sous plusieurs plans Nous vous en proposons un résumé



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Solidarité avec les peuples dAfrique pour la décolonisation et le

La civilisation égyptienne antique vieille de plus de cinq mille ans Les relations entre l'Egypte et le reste de l'Afrique remontent à plus de quatre 



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Capitalisme et communisme sont les fruits de civilisations que l'Afrique n'a pas connues et qu'elle peut ne jamais connaître si elle reste fidèle



Quand larchéologie de la vallée du Nil dialogue avec le reste de l

15 déc 2016 · L'ensemble de ces éléments lui permet de conclure que « la civilisation égyptienne [ ] est non pas d'origine asiatique mais d'origine africaine 

  • Quelles sont les civilisations africaine ?

    royaumes d'Afrique de l'Ouest ou royaumes du Sahel, par exemple ceux du Ghana, du Songhaï, de Gao, d'Abomey, du Kanem, de Kong, d'Adamaoua ou de Bam ; royaumes d'Afrique centrale et australe, par exemple ceux du Kongo, Kitara, Bouganda, Lounda, Louba, Moutapa (ou Monomotapa), Zoulou, Sotho ou Swazi.
  • Qui a apporté la civilisation en Afrique ?

    J. -C. dans les grandes villes. Selon la légende, il aurait été apporté par Saint Marc lui-même; c'est plus probablement l'Église de Jérusalem qui envoya des missionnaires.
  • Où est née la civilisation africaine ?

    C'est en Haute-Égypte, territoire proche de la Nubie des Éthiopiens anciens (qui étaient des Africains noirs), que prit forme une splendide civilisation, dont les racines plongeaient au sud autant qu'au nord.
  • « Ce qui manque à l'Afrique, ce n'est pas la vision, mais les moyens »
 LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : LA PENSÉE ET LACTION " LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR :

LA PENSÉE ET L'ACTION POLITIQUE "

Actes du colloque

organisé par la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie sous le haut patronage de

M. Jean-Louis Debré,

Président de l'Assemblée nationale,

Président de la section française

de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et de S.E. M. Abdou Diouf,

Secrétaire général de la Francophonie.

SECTION FRANÇAISE

Assemblée nationale - Salle Victor Hugo

Paris - 26 juin 2006

- 2 - Les organisateurs du colloque " Léopold Sédar Senghor : la pensée et l'action politique », qui s'est tenu le 26 juin 2006 à l'Assemblée nationale, ont souhaité que les textes publiés ici soient fidèles aux interventions orales tout en reprenant des informations, des commentaires et des précisions que les temps de parole impartis ne permettaient pas de donner. Laisser à chacun le soin de s'exprimer librement, c'est-à-dire sans limitation de place et dans le respect des opinions personnelles, ne peut en effet qu'enrichir la qualité des débats, diversifier les approches et servir finalement, en l'occurrence, la mémoire de l'oeuvre et de l'action de L.S. Senghor. Pour faciliter la lecture de ces actes, des notes de bas de page (suivies de la mention " Note de l'éditeur » (NdE) pour les distinguer de celles des auteurs) ont été apportées par Mme Catherine Atlan et

M. Jean-René Bourrel.

- 5 -

Sommaire

INTRODUCTION :

- Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale................. 7 - Assane Seck........................................................................ ........... 13 I - L ES FONDEMENTS INTELLECTUELS DE LA PENSÉE DE L. S. SENGHOR - Souleymane Bachir Diagne........................................................... 17 - Paul Coulon........................................................................ ........... 27

II - L

ES ANNÉES PARLEMENTAIRES (1945 - 1956)

- Mauricette Landeroin.................................................................... 59 - Emile-Derlin Zinsou...................................................................... 65 - Catherine Atlan........................................................................ ...... 71 D ÉBAT SUR LES INTERVENTIONS DE LA MATINÉE............................ 83 - Elikia M'Bokolo ........................................................................ .... 93

III - L

A MARCHE À L'INDÉPENDANCE (1956 - 1960)

- Pierre Messmer........................................................................ ...... 95 - Jean Foyer........................................................................ ..............101 - Amadou Mahtar M'Bow................................................................113 - Joseph-Roger de Benoist...............................................................129

IV - L

A CONSTRUCTION DE L'ETAT SÉNÉGALAIS (1960 - 1980) - Roland Colin........................................................................ ..........137 - Christian Valantin........................................................................ ..149 - Seydou Madani Sy........................................................................ .159 - Mamadou Diouf........................................................................ ....171 D ÉBAT SUR LES INTERVENTIONS DE L'APRÈS-MIDI...........................191 C ONCLUSION : Abdou Diouf, secrétaire général de l'O.I.F. ............207 A ..................215 I NDEX ....................................................................... .......................265 - 7 -

ALLOCUTION D'OUVERTURE

J

EAN-LOUIS DEBRÉ,

Président de l'Assemblée nationale

Messieurs les Présidents,

Messieurs les Ministres,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Nous commémorons cette année le centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor qui fut, à la fois, un poète d'exception, un parlementaire clairvoyant et le premier président de la République du Sénégal. Je me réjouis de l'initiative de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie d'organiser, à l'Assemblée nationale, le colloque qui nous réunit aujourd'hui pour rendre ainsi hommage à celui qui fut, il ne faut pas l'oublier, un député de la République française. Ce colloque n'a pas pour but de ressasser un passé, de nous retourner en arrière pour réveiller avec nostalgie les élans impétueux d'un jeune député qui n'est plus. Il ne s'agit pas davantage d'évoquer avec tristesse l'entreprise francophile de Senghor pour conclure que son action remarquable restera pour toujours inégalée. Cela, je crois que Senghor ne l'aurait pas souhaité. Au contraire, nous devons nous inspirer de sa vie, de ses combats, de ses idéaux pour construire, pour imaginer la Francophonie de demain, pour éclairer avec un regard lucide ses enjeux actuels, pour réaliser ce qu'il a jadis rêvé. Parler de Senghor, ce n'est pas se retourner vers le passé, mais bien prévoir un nouvel avenir pour la Francophonie. Cet avenir, Senghor l'avait imaginé haut en couleurs : élu par trois fois député du Sénégal, de 1946 à 1958, il gommait déjà les frontières étroites de la France en chantant les avantages d'une alliance de tous les peuples d'Outre-mer, d'une harmonie culturelle et politique qui dessinerait autour du globe un bel arc-en-ciel de frères de toutes les couleurs. C'est bien une vision poétique et idéaliste que

Senghor tenta de transposer en politique.

- 8 - Ceux qui opposèrent la lutte pour la négritude et l'attachement francophone de Senghor ont abîmé la richesse d'une pensée plurielle et florissante, partisane du " métissage culturel ». Pour que la " greffe » miraculeuse des civilisations ait lieu, pour que l'Afrique soit en mesure d'adopter et d'apprécier la civilisation française, il fallait au préalable qu'elle puisse offrir, elle aussi, une culture à échanger. Ainsi, Senghor n'établit aucune contradiction mais bien une dépendance entre ses deux combats : " C'est ainsi que, pendant les quinze années de mon mandat, renouvelé, j'ai continué de me battre, et pour la Négritude, et pour la

Francophonie » a-t-il écrit en 1988.

Alors que l'institution de la Francophonie n'avait pas vu le jour, l'idée d'un grand rassemblement germait dans cet esprit fertile. Il n'est donc pas hasardeux d'affirmer que la lutte que Senghor mena en faveur d'une Union Française flexible annonçait déjà le mariage entre les multitudes humaines autour de l'héritage culturel des Lumières et de la langue française. Pour Senghor, l'Union française avait une mission, celle de construire une fraternité mondiale placée sous l'aile de la langue française. Il a clairement exprimé cette idée lors de la séance du 13 février 1958 en déclarant à la tribune de l'Assemblée nationale : " La France ne peut se contenter d'être heureuse mais petite, limitée spirituellement à l'hexagone, car elle trahirait sa vocation vraie qui est de libérer tous les hommes aliénés de leurs vertus d'hom mes » L'opiniâtreté dont Senghor fit preuve pour arracher à la métropole les droits attendus par l'Outre-mer fut souvent incomprise. L'indécision de Paris face au statut des peuples d'Outre-mer ne convenait pas à cet homme entier et sincère : car enfin, disait-il, " il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Il faut que nous soyons dans la République ou hors de la République ». La pensée que Senghor construisit peu à peu durant ses années parlementaires fut un humanisme adapté aux réalités africaines, au droit coutumier, aux problèmes agricoles, aux défaillances pédagogiques. Cette réalité du terrain, mépr isée par les partis de la métropole, fut largement utilisée par Senghor qui en fit la - 9 - source même des programmes politiques du Bloc Démocratique

Sénégalais.

1 Ce n'est pas parce que Senghor délaissait la France qu'il se dévoua entièrement aux difficultés du peuple sénégalais, mais bien parce qu'il croyait en une France où tout ne serait qu'harmonie qu'il s'engagea à revendiquer plus de droits pour ceux qui en avaient fait leur député. Déjà, en 1945 et 1946, il influença la rédaction du projet de Constitution en prônant avec émotion une réforme totale du statut des indigènes, de ceux qui avaient successivement, lors des deux guerres mondiales, versé leur sang pour un pays réticent à reconnaître leurs droits. Malgré les réformes inscrites dans la Constitution de la IV

ème

république, l'égalité telle que la souhaitait Senghor peinait à éclore, existant à peine dans une forme théorique. Plus de justice pour les territoires revenait à concrétiser l'équité indispensable à la réalisation d'une " Union » française composée de citoyens égaux et solidaires. L'oeuvre d'unification qu'il entreprit, en travaillant inlassablement pour revaloriser les statuts des employés sénégalais ou multiplier le personnel éducatif en Afrique, ne peut se comprendre qu'à la lumière de son adhésion à une tradition quasi mythique : celle de la France terre d'égalité, celle de la France mère des Droits de l'Homme. L'autonomie croissante qu'il réclama pour les territoires revenait à construire la République Fédérale française dont il a, un temps, rêvé : une république riche par sa diversité, grande par sa tolérance, universelle par son langage, qui serait le point d'orgue d'un humanisme nouveau à vocation planétaire. Ce n'est pas parce que Senghor était rongé par la fièvre indépendantiste qu'il refusa avec vigueur la loi-cadre de 1956. Bien au contraire. 1 Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) : parti politique fondé par L.S. Senghor en 1948 après sa rupture avec le parti socialiste français de l'époque, la SFIO. Le BDS remporta

brillamment les élections législatives de 1951 aux dépens des socialistes menés par Lamine

Gueye (1891-1968). De sa fusion avec l'Union démocratique sénégalaise naquit, en 1956, le Bloc populaire sénégalais. (NdE). - 10 - L'universaliste convaincu dénonça l'émiettement de l'Afrique orchestré par la loi Defferre, qui transférait de nouvelles compétences à des territoires étroits et non aux larges fédérations africaines qu'il appelait de ses voeux. Cette " balkanisation » obligatoire, le fédéraliste invétéré la repoussa, et le francophile sentimental évoqua l'idée d'une grande " Eurafrique » où l'Europe en construction s'allierait avec une Afrique fière, forte, unie. La détermination de Senghor à réviser la Constitution de

1946, son opposition farouche à la loi Defferre, son combat en faveur

de l'Afrique noire, sa volonté d'aider ses frères africains à acquérir une dignité qui leur était refusée depuis trop longtemps marquent ses années parlementaires. Ce brillant orateur, aux discours précis et empreints de culture, a été un député particulièrement actif. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les tableaux d'archives qui retracent ses actes de parlementaire. Soyons-en sûrs, c'est dans cette maison qu'il a construit une bonne part de sa pensée politique qui a su évoluer au gré des réalités et des exigences du temps depuis une acceptation de la présence française jusqu'à l'évidente nécessité de l'indépendance. La sérénité de l'indépendance sénégalaise mérite d'ailleurs que l'on s'y attarde. Elle suggère avec discrétion la réussite exemplaire qui couronna l'oeuvre de Senghor parlementaire. L'action qu'il mena pendant près de quinze ans à l'Assemblée nationale prépara l'émancipation du Sénégal. Grâce à son esprit de tolérance, à son réalisme et à sa grande sensibilité, Senghor a su relever ce défi de taille : mener le Sénégal à l'indépendance dans la paix et construire un Etat démocratique qui perdurera. Il a laissé une trace forte dans l'histoire du XX

ème

siècle et a su incarner son pays comme peu d'autres chefs d'Etat. Il est des évidences qui méritent d'être réaffirmées. La relation fraternelle que la France entretient avec les membres de la Francophonie en est une. Elle peut être attribuée en grande partie à cet homme à l'itinéraire extraordinaire qui, né à Joal, fut successivement un brillant étudiant agrégé de grammaire, professeur de lycée à Tours et à Saint-Maur-des-Fossés, résistant, député, membre de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, - 11 - plusieurs fois délégué de la France à la conférence de l'UNESCO et à l'assemblée générale de l'ONU, ministre de la République française, président du Sénégal et membre de l'Académie française et qui sut, durant toute sa carrière, conjuguer un véritable attachement à la France avec un patriotisme africain tout aussi fort. Il est heureux que ce colloque, à travers l'évocation de la pensée et de l'action politique de Senghor, permette une fois de plus de rappeler la valeur de cette complicité qui existe entre les pays francophones, et avec tous ceux qui entendent soutenir la formidable entreprise que Senghor baptisa " humanisme intégral ». En ces temps de mondialisation, où l'homme est trop souvent oublié, où la diversité culturelle est tous les jours menacée, son message reste d'une grande actualité. Je suis certain que vos travaux le démontreront. - 13 -

SÉANCE DU MATIN

Président de séance : A

SSANE SECK,

ancien ministre d'Etat de Léopold Sédar Senghor

Modérateur : J

EAN-RENÉ BOURREL, chargé de mission à l'OIF M. Assane Seck : Permettez-moi chers invités, en votre nom, de saluer et de remercier le président de l'Assemblée nationale qui vient de nous présenter Senghor dans son intégralité. C'est pour moi un immense honneur et bonheur de prendre la parole dans cette prestigieuse " Maison des droits de l'Homme et de la démocratie. » Mon émotion est d'autant plus forte que mon esprit est encore tout imprégné de tant de hauts faits vécus avec le peuple français, aux temps, pas trop lointains, d'une histoire qui nous était commune. Aujourd'hui, malgré les nouvelles frontières des Etats du monde, demeure entre nos peuples une amitié que consolident chaque jour l'usage d'une langue commune et l'utilisation des mêmes moyens de vivre la modernité. Je salue donc, avec respect et reconnaissance, tous ceux qui, ici ou ailleurs, ont contribué positivement à cette oeuvre de rapprochement des peuples. Léopold Sédar Senghor, à qui nous rendons hommage aujourd'hui, est incontestablement de ces pionniers, pour avoir participé activement à tous les combats de son temps, en s'y enrichissant des hautes valeurs humaines qui ont forgé sa personnalité et finalement guidé l'ensemble de son action. Pour ma part, c'est essentiellement sur le terrain politique que je peux me permettre de porter ici quelques petits témoignages. En effet, durant plus de quarante ans, de la veille de la mise en oeuvre de la loi- cadre nous octroyant la semi autonomie en 1956, jusqu'à ce jour, bien triste, de l'an 2001 annonçant la fin biologique de l'aventure senghorienne, nous avons occupé, avec d'autres, l'espace politique sénégalais. Opposés dans les débuts, nous nous sommes, par la suite, rapidement retrouvés dans le même camp, collaborant à l'édification d'un Etat indépendant et démocratique, résolument engagé dans la - 14 - voie du développement moderne. Ainsi attelés à la défense des mêmes valeurs, nous n'avons jamais cessé de collaborer. Comme membres de tous ses Gouvernements des quatorze dernières années de son mandat présidentiel, de mai 1966 à décembre 1980, mais également pendantquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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