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Innovations des techniques verrières au XIX siècle et leurs

28 nov. 2013 part celles concernant les techniques de décoration du verre (peintures ... Le vitrail une technique immuable pour un art changeant



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Othoniel travaille le verre mais n'est pas lui-même de formation verrière. (le magazine des Ateliers d'art de France par exemple) qui peuvent traiter ...



OBSERVEUR DU DESIGN

27 avr. 2018 De sa formation aux Beaux Arts il garde le goût de la liberte et de ... près des bennes à verre et autre bennes de tri sélectif.

ÉCOLE DOCTORALE 546 Abbé Grégoire

HISTOIRE DES TECHNOSCIENCES EN SOCIETE

THÈSE présentée par :

Alba Fabiola LOZANO CAJAMARCA

soutenue le : 28 novembre 2013 pour obtenir le grade de : Docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers Discipline/ Spécialité : Histoire des Techniques

Innovations des techniques verrières au

XIX e siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux

Vol.1. MÉMOIRE

THÈSE dirigée par :

Mme LESTEL Laurence HDR, Université Pierre et Marie Curie

RAPPORTEURS :

Mr HÉROLD Michel HDR, Université Paris-Sorbonne-Paris IV Mr LUNEAU Jean-François HDR, Université Blaise Pascal

JURY :

Mme CARRÉ Anne-Laure Chargée de collections, Musée du CNAM Mr EMPTOZ Gérard Professeur honoraire, Université de Nantes Mr HÉROLD Michel HDR, Université Paris-Sorbonne-Paris IV Mme LESTEL Laurence HDR, Université Pierre et Marie Curie Mr LUNEAU Jean-François HDR, Université Blaise Pascal 2

À mon père

3

Remerciements

Tout d"abord, je tiens à remercier ma directrice de thèse Madame LAURENCE LESTEL, qui

m"a soutenue sans faille tout au long de cette recherche. Toujours à l"écoute, elle a su

m"orienter avec ses conseils éclairés. Je lui suis très reconnaissante par sa disponibilité, sa

compréhension, ses encouragements et par tout le temps qu"elle a consacré à diriger cette

thèse. J"ai été extrêmement sensible à ses qualités humaines. Vraiment un grand merci.

Je remercie également Monsieur ANDRE GUILLERME pour son accueil au Centre d"Histoire des Techniques du CNAM et pour ses conseils avisés concernant ce manuscrit. Au Centre Chastel, j"ai rencontré plusieurs spécialistes du vitrail que je voudrais remercier

spécialement car ils m"ont aiguillée sur des pistes essentielles à ma recherche. Ces personnes

sont Mesdames FRANÇOISE GATOUILLAT et MARTINE CALLIAS BEY et Messieurs

JEAN-FRANÇOIS LUNEAU et MICHEL HÉROLD.

Mes remerciements vont également à l"Institut Nationale de la Propriété Industriel INPI où

j"ai effectué tout le travail de recensement de brevets et où j"ai rencontré toujours des gens

aimables et prêts à me guider dans la collecte des données pour mon étude. Je souhaiterais exprimer ma gratitude à Madame ANNE-LAURE CARRÉ qui m"a accueillie

maintes fois aux réserves du Musée des Arts et Métiers et m"a permis d"analyser et

photographier les objets utiles à ma recherche ; ainsi qu"à madame BRIGITTE DUCROT documentaliste du Département d"Objets d"Art du Louvre et madame CHANTAL BOUCHON conservatrice au Musée des Arts Décoratifs. Elles m"ont également reçu et m"ont apporté elles-aussi des pistes précieuses pour ma recherche. Je remercie Monsieur GÉRARD EMPTOZ qui m"a gentiment accueilli aux archives de la

Société d"Encouragement pour l"Industrie Nationale, où j"ai trouvé des documents

extrêmement intéressants. En outre c"est grâce à M. Emptoz que j"ai appris à me servir de

cette ressource inestimable que sont les Bulletins de la SEIN actuellement numérisés sur le site du CNUM. Je veux remercier en particulier Mme CARRÉ et MM. LUNEAU, HÉROLD et EMPTOZ d"avoir accepté de participer à ce jury de thèse. 4 Mes remerciements aussi à Madame FRANÇOISE BERGAMO et Mme CHRISTELLE DE LA FOURNIÈRE, qui m"ont beaucoup collaboré avec la lecture du document et la correction

du français. Ma reconnaissance va aussi à mes amis qui m"ont soutenue moralement et

affectivement pendant ce travail doctoral Enfin je veux exprimer ma reconnaissance à Madame ADRIANA BELLAMY, qui m"a ouvert les portes de son atelier et m"a appris la technique du vitrail et l"amour du verre, raison pour laquelle j"ai entrepris cette recherche. 5

Résumé

Á la fin du XVIIIe siècle, la technique du vitrail est menacée de disparition en France. En

réaction, les tentatives en vue de retrouver les procédés de cet art se sont multipliées, aussi

bien dans le milieu artistique que scientifique. Le but de cette thèse est de faire le point sur les

avancées technologiques mises en oeuvre pour la réalisation de vitraux au XIX ᵉ siècle à travers l"étude de l"ensemble des brevets déposés au XIX ᵉ siècle concernant les techniques de fabrication et de décoration du verre. Par l"étude de ces brevets, nous avons pu montrer que ces innovations ont été les plus nombreuses dans la seconde moitié du XIX ᵉ, en relation avec la montée de la demande en vitraux. Les innovations sont de deux ordres : d"une part celles

concernant la fabrication du verre et de verres spéciaux (coloré, opalescent, irisé, etc.), d"autre

part celles concernant les techniques de décoration du verre (peintures vitrifiables, procédés

d"impression et procédés). Les peintres-verriers ont été des acteurs actifs pour le

développement de ces innovations, comme en témoignent les brevets qu"ils ont déposés et les

vitraux qu"ils ont réalisés avec ces nouvelles techniques.

Mots-clés : vitraux, XIX

ᵉ siècle, brevets, France, Maitres-verriers. 6

Summary

At the end of the eighteenth century, the technique of stained glass was endangered in France. In response, attempts to rediscover this art process increased in both the artistic and scientific communities. The purpose of this thesis is to determine the technological advances for making stained glass that were implemented during the nineteenth century through the study of all patents submitted at this time for techniques of glass manufacture and decoration. By studying these patents, we have shown that these innovations were the most numerous in the second half of the nineteenth century, in connection with the rise in the demand for stained glass. Innovations are twofold: firstly those related to the manufacture of glass and special glass (colored, opalescent, iridescent, etc.); secondly those concerning glass decoration techniques (enamels, printing and engraving processes). Glass painters were active players in the development of these innovations, as evidenced by the number of patents they filed and the amount of stained glass work they produced with these new techniques. Keywords: stained glass, nineteenth century, patents, France, stained-glassmakers. 7

Table des matières

Remerciements ........................................................................................................................... 3

Résumé ....................................................................................................................................... 5

Summary .................................................................................................................................... 6

Table des matières ...................................................................................................................... 7

Liste des tableaux ..................................................................................................................... 10

Liste des figures ....................................................................................................................... 11

Introduction .............................................................................................................................. 13

Introduction .............................................................................................................................. 15

Première partie Renouveau du vitrail au XIXe siècle : introduction, mise en perspective et

méthodologie ............................................................................................................................ 17

Introduction historique ............................................................................................................. 19

De la peinture sur verre au vitrail .................................................................................... 20

Le vitrail : une belle au bois dormant ................................................................................ 21

L"éveil .................................................................................................................................. 23

Renouement de l"État avec l"Église ................................................................................. 23

En quête d"un savoir-faire oublié : Vitrail Tableau et Vitrail archéologique .................. 24

État des lieux de la recherche sur le vitrail du XIXᵉ siècle ............................................. 29

Mise en perspective : La technique et le renouveau du vitrail ................................................. 33

Procédés de fabrication d"un vitrail ................................................................................. 33

L"état de la technique du vitrail à l"aube du XIXᵉ siècle ................................................ 34

Diverses techniques qui favorisent le renouveau du vitrail ............................................ 35

Méthodologie ........................................................................................................................... 38

Les sources .......................................................................................................................... 38

Les Brevets d"Invention ................................................................................................... 38

Les Publications des Expositions Nationales et Universelles .......................................... 44

Société d"Encouragement pour l"Industrie Nationale S.E.I.N. ........................................ 52

Les bornes : 1791/1900 ....................................................................................................... 54

Deuxième partie Les pionniers du renouveau du vitrail .......................................................... 57

Les pionniers du renouveau du vitrail ...................................................................................... 59

Les peintres sur porcelaine ................................................................................................ 59

Le comte de Chabrol (1773-1843) ..................................................................................... 62

Alexandre Brongniart (1770-1847) ................................................................................... 64

8

Georges Bontemps (1799-1884) ......................................................................................... 69

Les ateliers Clermontois : E.-H. Thevenot et Émile Thibaut ......................................... 73

Laurent-Charles Maréchal (1801-1887) ........................................................................... 77

Les ateliers manceaux ........................................................................................................ 81

Antoine Lusson (1808-1876) ........................................................................................... 81

François Fialeix (1818-1886) ........................................................................................... 83

La fabrique du Carmel du Mans ....................................................................................... 85

Conclusion ........................................................................................................................... 88

Troisième partie Techniques de fabrication du verre et leurs rapports avec le vitrail ............. 91

Techniques de fabrication du verre et leurs rapports avec le vitrail. ........................................ 93

Fabrication du verre : Composition et préparation ........................................................ 93

Fours .................................................................................................................................... 96

Fours de fusion ................................................................................................................. 98

Fours d"étendage ............................................................................................................ 102

Fourneaux : Recuit du verre et cuisson des émaux ........................................................ 106

Mise en forme du verre .................................................................................................... 110

Moulage du verre : Pressage, thermoformage et estampage .......................................... 111

Soufflage du verre .......................................................................................................... 118

Laminage du verre .......................................................................................................... 125

Verre plat .......................................................................................................................... 129

Fabrication du verre plat : Glaces, verres à vitres et verres de couleur ........................ 130

Finition des glaces .......................................................................................................... 137

Relance de verre de couleur au XIXᵉ siècle ................................................................... 140

Verres Particuliers ........................................................................................................... 144

Verres artisanaux ............................................................................................................ 145

Verres Industriels ........................................................................................................... 153

Le verre dans la construction .......................................................................................... 158

Les revêtements .............................................................................................................. 159

Murs et planchers translucides ....................................................................................... 162

Vitraux décoratifs ........................................................................................................... 167

Pierres et Perles factices .................................................................................................. 169

Pierres factices ................................................................................................................ 171

Perles Factices ................................................................................................................ 173

9

Verroteries ........................................................................................................................ 175

Conclusion ......................................................................................................................... 179

Quatrième partie Techniques de décoration du verre et vitrail .............................................. 183

Techniques de décoration du verre et vitrail. ......................................................................... 185

Techniques de décoration à chaud .................................................................................. 185

Peinture sur verre ........................................................................................................... 186

Couleurs vitrifiables ....................................................................................................... 202

Dorure et argenture sur verre ......................................................................................... 230

Impression sur verre ....................................................................................................... 243

Techniques de décoration à froid .................................................................................... 265

Gravure à l"outil ............................................................................................................. 266

Gravure à l"acide ............................................................................................................ 269

Gravure au jet de sable ................................................................................................... 280

Autres techniques d"ornementation ............................................................................... 286

Mosaïque ........................................................................................................................ 286

Incrustation sur verre ...................................................................................................... 287

Lettres sur verre .............................................................................................................. 288

Ornementation sur verre ................................................................................................. 289

Conclusion ......................................................................................................................... 290

Cinquième partie Techniques spécifiques à la vitrerie ........................................................... 294

Techniques spécifiques à la vitrerie ....................................................................................... 295

Coupe du verre ................................................................................................................. 297

Assemblage de pièces ....................................................................................................... 301

Conclusion générale ............................................................................................................... 307

Conclusion générale ............................................................................................................... 309

Glossaire ............................................................................................................................ 315

Bibliographie générale par ordre alphabétique ...................................................................... 337

Sites web consultés ................................................................................................................. 360

Index ....................................................................................................................................... 363

Résumé ................................................................................................................................... 370

Summary ................................................................................................................................ 370

10

Liste des tableaux

Tableau statistique 1 : Fabrication du verre ............................................................................. 94

Tableau statistique 2 : Fours de fusion ..................................................................................... 98

Tableau statistique 3 : Fours d"étendage ................................................................................ 103

Tableau statistique 4 : Fourneaux ........................................................................................... 107

Tableau statistique 5 : Moulage du verre ............................................................................... 112

Tableau statistique 6 : Soufflage du verre .............................................................................. 119

Tableau statistique 7 : Laminage du verre ............................................................................. 125

Tableau statistique 8 : Verre plat ............................................................................................ 131

Tableau statistique 9 : Finition de glaces ............................................................................... 139

Tableau statistique 10 : Verres particulier .............................................................................. 144

Tableau statistique 11 : Verre dans la construction ................................................................ 159

Tableau statistique 12 : Pierres et perles factices ................................................................... 170

Tableau statistique 13 : Verroteries ........................................................................................ 175

Tableau statistique 14 : Peinture sur verre ............................................................................. 186

Tableau statistique 15 : Couleurs vitrifiables ......................................................................... 210

Tableau statistique 16 : Dorure et argenture sur verre ........................................................... 230

Tableau statistique 17 : Impression sur verre ......................................................................... 243

Tableau statistique 18 : Photographie sur verre ..................................................................... 261

Tableau statistique 19 : Gravure à L"outil .............................................................................. 267

Tableau statistique 20 : Gravure à l"acide .............................................................................. 271

Tableau statistique 21 : Gravure au jet de sable ..................................................................... 281

Tableau statistique 22 : Mosaïque .......................................................................................... 287

Tableau statistique 23 : Incrustation sur verre ....................................................................... 288

Tableau statistique 24 : Lettres sur verre ............................................................................... 289

Tableau statistique 25 : Ornementation sur verre ................................................................... 289

Tableau statistique 26 : Coupe du verre ................................................................................. 299

Tableau statistique 27 : Sertissage ......................................................................................... 303

11

Liste des figures

Figure 1 : Verrières XVIIIᵉ siècle............................................................................................. 22

Figure 2 : Vitrail tableau .......................................................................................................... 25

Figure 3 : Vitrail archéologique ............................................................................................... 25

Figure 4 : Vitrail civil ............................................................................................................... 26

Figure 5 : Exposition universelle. 1851. Londres .................................................................... 47

Figure 6 : Peinture sur double glace ......................................................................................... 60

Figure 7 : Ferdinand-Henri Mortelèque ................................................................................... 61

Figure 8 : Portrait du comte de Chabrol ................................................................................... 62

Figure 9 : Verrières émaillées .................................................................................................. 64

Figure 10 : Alexandre Brongniart ............................................................................................ 64

Figure 11 : Transfer printing .................................................................................................... 67

Figure 12 : Vitrail retable ......................................................................................................... 68

Figure 13 : Atelier de peinture sur verre de Choisy-le Roi ...................................................... 70

Figure 15 : Émile Thibaud ....................................................................................................... 74

Figure 14 : E.-H. Thévenot ....................................................................................................... 74

Figure 16 : Verrières exécutées par E.-H. Thévenot ................................................................ 75

Figure 17 : Rosace exécutée par Émile Thibaud ...................................................................... 76

Figure 18 : Verrières de l"église Saint-Vincent-de-Paul. Paris, 10e arr.................................... 78

Figure 19 : La vie de la Vierge ................................................................................................. 82

Figure 20 : La légende de Saint Julien ..................................................................................... 83

Figure 21 : Fabrique du Carmel du Mans ................................................................................ 87

Figure 22 : Presse à air comprimé Appert .............................................................................. 115

Figure 23 : Appareil de soufflage de verre ............................................................................. 121

Figure 24 : Système de soufflage mécanique Appert ............................................................. 122

Figure 25 : Machine à laminer le verre .................................................................................. 126

Figure 26 : Verre pâte de riz doublé vert ............................................................................... 150

Figure 27 : Vitre de sécurité contre le feu et les voleurs .................................................... 155

Figure 28 : Tuiles en verre ..................................................................................................... 163

Figure 29 : Prismatic Window Glass ...................................................................................... 164

Figure 30 : Carreaux prismatiques ......................................................................................... 165

Figure 31 : Briques Falconnier ............................................................................................... 167

Figure 32 : Émailleur à la lampe. Perles fausses .................................................................... 173

12

Figure 33 : L"artiste (1862) .................................................................................................... 189

Figure 34 : Outil en bois pour graver sur l"or. ....................................................................... 195

Figure 35 : Vitraux adhésifs, Lithographie en couleur, 60x80cm. ......................................... 198

Figure 36 : Composition du Nielle d"après le brevet de Mention & Wagner. ...................... 211

Figure 37 : Colorants et fondants pour la préparation de peintures ....................................... 212

Figure 38 : Vitrail émaillé. Nouvelle application brevetée par M. Imberton ......................... 215

Figure 39 : Adolphe Lacroix .................................................................................................. 219

Figure 40 : Palettes des couleurs vitrifiables Lacroix ............................................................ 221

Figure 41 : Broyeuse Hermann .............................................................................................. 222

Figure 42 : Échantillons de fondants et de couleurs vitrifiables en masse ............................. 222

Figure 43 : Tubes d"émaux, grisailles & dépolis Lacroix pour vitraux ................................. 224

Figure 44 : Crayons vitrifiables Lacroix pour le dessin sur verre et sur porcelaine .............. 225

Figure 45 : Tubes et palette des pastels Lacroix .................................................................... 225

Figure 46 : Pyro-fixateur Lacroix ........................................................................................... 226

Figure 47 : Palettes des grisailles et des émaux Lacroix ........................................................ 227

Figure 48 : Photographies vitrifiées ....................................................................................... 228

Figure 50 : Flacon décoré aux filets d"or ............................................................................... 233

Figure 49 : Vase fait en deux parties ...................................................................................... 233

Figure 51 : Verre mousseline ................................................................................................. 245

Figure 52 : Boîte pour l"application de couleurs en poudre. .................................................. 246

Figure 53 : Reproductions par la méthode d"impression de François Gonord ....................... 250

Figure 54 : Verrières exécutées par Maréchal (années 1860) ................................................ 258

Figure 55 : Impression photographique ................................................................................. 265

Figure 56 : Cornue pour la préparation de l"acide fluorhydrique à la Cristallerie de Saint-

Louis ............................................................................................................................... 276

Figure 57 : Gravure à l"acide .................................................................................................. 278

Figure 58 : Machine à dépolir le verre à vitre ........................................................................ 282

Figure 59 : Sableuse Tilghman ............................................................................................... 283

Figure 60 : Sableuse Mangon ................................................................................................. 284

Figure 61 : Gravure au jet de Sable ........................................................................................ 286

Figure 62 : Atelier du vitrier .................................................................................................. 297

Figure 63 : Armature de vitraux ...................................................... Erreur ! Signet non défini.

13

Introduction

15

Introduction

Á la fin du XVIIIe siècle, la technique du vitrail est menacée de disparition en France et les

milieux savants et artistiques regrettent la perte des secrets de la peinture sur verre. En

réaction, dès la fin du XVIII ᵉ siècle, les tentatives en vue de retrouver les procédés de cet art

se multiplient, aussi bien dans le milieu artistique que scientifique. Le retour de la religiosité

et le Concordat de 1801 qui rétablit la liberté des cultes sont décisifs pour la renaissance du

vitrail, car de nombreuses églises sont alors reconstruites ou réaménagées. En réponse à la

grande demande de restauration de verrières anciennes et de création de vitraux, à partir des

années 1830, les ateliers de peinture sur verre se multiplient. Deux écoles s"opposent alors, l"une prônant le retour aux techniques anciennes, conduisant au développement du vitrail dit

" archéologique », l"autre s"appuyant sur les progrès de la science et en particulier de la

chimie pour proposer des techniques nouvelles conduisant à des vitraux d"un genre nouveau plus en accord avec les progrès de l"époque qui aboutit au vitrail tableau. La renaissance du vitrail s"appuie sur les avancées technologiques et scientifiques du XIX

siècle, et est même à l"origine tout autant que le résultat de développements technologiques

propres. Le but de cette thèse est de faire le point sur les avancées technologiques mises en oeuvre pour la réalisation de vitraux au XIX ᵉ siècle à travers l"étude de l"ensemble des brevets déposés au XIX ᵉ siècle concernant les techniques de fabrication et de décoration du verre, où

nous chercherons à déterminer quelles ont été les avancées techniques proposées, par quel

type d"acteurs, ainsi que les technologies ayant été effectivement mises en oeuvre avec succès

pour la réalisation de vitraux. En partie introductive, nous décrirons le contexte de ce renouveau du vitrail au XIX ᵉ siècle,

lié d"une part au développement de l"archéologie, et d"autre part au développement des

sciences et des techniques mécaniques et chimiques. Puis nous expliquerons notre

méthodologie basée sur l"étude des brevets que nous avons commencé dès les débuts de

l"enregistrement des brevets en 1791 et que nous avons poursuivi tout au long du XIX ᵉ siècle.

Ces données seront étayées par d"autres sources, en particulier les rapports des Expositions de

l"Industrie Nationales et Universelles et les Bulletins de la Société d"Encouragement pour l"Industrie Nationale. Ensuite nous justifierons les limites chronologiques de cette étude. 16

Dans une deuxième partie, nous nous appuierons sur les travaux déjà publiés pour présenter

les pionniers du renouveau du vitrail au XIX ᵉ siècle, qui sont aussi pour nombre d"entre eux

ceux qui ont déposés des brevets. Ces pionniers issus de milieux divers (artistique,

scientifique et industriel) se sont investis dans la récupération de ce savoir-faire et ont rendu

possible sa renaissance. Cette partie retrace donc les premières tentatives de fabrication de

vitraux, les recherches en vue de la récupération des anciens procédés, ainsi que le démarrage

des nouveaux ateliers de peinture sur verre.

Dans une troisième et une quatrième partie, nous analyserons les brevets relatifs aux

inventions du milieu verrier enregistrés pendant le XIX ᵉ siècle, d"une part en ce qui concerne

les techniques de fabrication du verre, en relation avec le vitrail, d"autre part en ce qui

concerne les techniques de décoration de verre. Nous examinerons chaque technique afin

d"extraire les particularités de son évolution et sa répercussion dans la fabrication des

verrières. Certaines techniques qui ont marqué le développement de la renaissance du vitrail

au XIX ᵉ siècle, comme la fabrication des peintures vitrifiables, l"impression sur verre

(quatrième partie, techniques de décoration à chaud), et la gravure à l"acide (quatrième partie,

techniques de décoration à froid) seront particulièrement développées. Pour chacune de ces

techniques, nous présenterons des oeuvres qui témoignent de la transcription ou de l"utilisation

de ces techniques en matière des vitraux. Enfin, nous aborderons dans une cinquième partie les techniques vitrières afin d"avoir une vue d"ensemble de toutes les étapes de l"exécution des vitraux.

Par cette analyse des avancées techniques relatives aux vitraux du XIXe siècle, nous espérons

donner des outils aux historiens des vitraux afin qu"ils puissent mieux appréhender l"impact de ces avancées sur la production verrière du XIXe siècle. 17

Première partie

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