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Une approche contemporaine du verre : le travail de Jean-Michel
Othoniel travaille le verre mais n'est pas lui-même de formation verrière. (le magazine des Ateliers d'art de France par exemple) qui peuvent traiter ...
OBSERVEUR DU DESIGN
27 avr. 2018 De sa formation aux Beaux Arts il garde le goût de la liberte et de ... près des bennes à verre et autre bennes de tri sélectif.
Guillaume Serraille
Une approche contemporaine du verre :
le travail de Jean-Michel OthonielMÉMOIRE DE MASTER 2 D'HISTOIRE DE L'ART
DE L'UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
SOUTENU SOUS LA DIRECTION DE M. LE PROFESSEUR
FRANÇOIS FOSSIER
ANNÉE 2004-2005
Tome I
2 3Avant-propos
Ce travail s'inscrit pour une grande part dans la suite logique de notre mémoire demaîtrise. À cette occasion nous avions axé notre réflexion sur le milieu du verre artistique au
XX esiècle. Nous avions été amené à intégrer dans notre étude une partie sur le travail de
Jean-Michel Othoniel. Nous nous découvrions pour cette oeuvre des intérêts multiples et pour
tout dire inattendus, nous concentrant plutôt au départ sur l'utilisation du verre dans sa dimension technique. Ce qui provoqua d'abord notre intérêt est le fait que Jean-MichelOthoniel travaille le verre mais n'est pas lui-même de formation verrière. Ceci nous intéressa
tout particulièrement dans la mesure où son travail met en évidence la cohabitation du geste et
de l'idée, dans la genèse, puis dans la réalisation d'une oeuvre d'art. Notre étude s'attache à en
étudier en partie les proportions dans telle ou telle oeuvre de Jean-Michel Othoniel.Notre intérêt pour cet artiste est également dû au fait trivial mais primordial qu'il est
en vie, et que son activité artistique nous semble prolifique. Cet aspect des choses nous paraît
important dans la mesure où notre tâche est elle-même rendue de fait beaucoup plusdynamique, notre problématique et notre réflexion étant toujours confrontées au regard de
l'artiste lui-même. Nous savons cet avantage être par certains égards à double tranchant (l'artiste est-il forcément toujours objectif sur lui-même?) mais il nous est avis que dans le cadre de ce travail il devient plus productif que néfaste, une grande part de celui-ci étant fondée sur des observations pragmatiques et non sur des jugements artistiques d'aucune sorte. Notre intérêt, donc, est de rendre notre pensée la plus dynamique possible, au contact de l'artiste lui-même, mais aussi de son entourage professionnel. De plus, la discussion avec l'artiste lui-même nous paraît être essentielle à la constitution de notre réflexion, car dans l'élaboration même des oeuvres de Jean-MichelOthoniel le dialogue est un élément incontournable : c'est la parole de celui qui s'exprime à
travers la main de l'autre (en l'occurrence les artisans avec lesquels il collabore fréquemmentpour la réalisation de ses oeuvres). Par rapport à l'étude d'un artiste disparu, cela nous semble
être également un avantage, car nous dépassons la simple étude de documents épistolaires,
comptes rendus d'exposition ou autre interview. Nous cherchons à imprimer notre travail dansl'actualité, sans le dénuer de l'objectivité nécessaire à l'aboutissement d'une recherche
universitaire. 4 Notre choix pour un travail sur Jean-Michel Othoniel tient également à sonactualité, dont la richesse n'a d'égale que sa pluralité et son côté prestigieux. Hormis la
variété des intervenants dans son travail (galeristes, institutionnels, artisans), l'artiste expose
cette année dans les endroits parmi les plus renommés comme le Louvre, le théâtre duChâtelet, ou la Biennale de Venise, avec des matériaux de réflexions aussi différents que les
collections d'art oriental du musée du Louvre ou encore les poupées de Pierre Loti. L'artistes'exprime sous différentes formes, bien sûr par le biais de ses oeuvres, mais c'est également
un communiquant, comme le prouve son intervention qui était prévue lors de la conférence 1 qui devait avoir lieu au Louvre dans le cadre de l'exposition Contrepoint. À notre grand dam, cette conférence fut annulée, et lors de notre seconde rencontre, Jean-Michel Othoniel nousexpliqua que rien n'était vraiment prévu. Nous avons tout de même porté cette référence en
bibliographie, car il n'en reste pas moins vrai qu'il fait preuve d'aptitudes d'une part pour la communication, d'autre part pour se constituer un réseau afin d'assurer la promotion et la diffusion de son travail.En outre, notre intérêt pour l'artiste tient à sa personnalité, car nous avons pu apprécier
sa disponibilité, lors d'une première rencontre, pourtant assez brève (salon " Maison & Objet » à Paris en janvier 2004). À cette occasion, Jean-Michel Othoniel, bien que trèsoccupé, sut cependant se rendre disponible autant qu'il lui était possible. Cette propension à
" dégager du temps » nous convainquit qu'il était dès lors possible, avec ce dialogue, de
donner lieu à un travail réalisé dans de bonnes conditions. En effet, le concours de l'artiste
éponyme nous paraissait augurer en partie de la véracité de notre travail. Nous remercions notre directeur de mémoire, M. le professeur François Fossier, pourses conseils avisés, son aide précieuse, ainsi que l'intérêt qu'il a porté à notre sujet d'étude.
Pour leur accueil et les facilités de travail qu'ils nous ont offerts, nous tenons à remercier Mme Véronique Ayroles et M. Jean-Luc Olivié, du département du verre de l'U. C. A. D. (Union Centrale des Arts Décoratifs). M. Olivié nous apporta beaucoup de par son pointde vue critique et alternatif, et qui nous mena à reformuler ou à recadrer certaines idées afin
d'éviter tout contresens. Merci à la galerie Emmanuel Perrotin et plus généralement 1 Le 4 mars 2005 : " Figures, symboles, fictions », auditorium du Musée du Louvre.5l'ensemble de son personnel pour la disponibilité dont il a fait preuve, la verrerie de Saint-Just
et particulièrement M. Pascal Thouément, les services Presse de la R. A. T. P. et de la fondation Cartier. Que les personnes sollicitées pour les entretiens, et qui ont répondu de bonne grâce à nos questions, tout en nous prodiguant parfois quelques précieux conseils, reçoivent nos remerciement les plus enthousiastes : Mme Sophie Schmit, Mlle Rachel Rechner, M. Jean-Claude Hessmann.
Enfin, que M. Jean-Michel Othoniel trouve ici l'expression de toute notre gratitude.Nous le remercions d'ores et déjà de nous avoir donné son accord pour envisager cette étude
universitaire à propos de son travail. En outre, sans l'aide qu'il nous apporta, notamment pourla constitution de notre corpus bibliographique, notre tâche aurait été bien plus laborieuse et
partielle. Nous sommes très honoré de lui faire parvenir ce document, et profitons de cetteoccasion, s'il nous est permis, pour lui signifier, non plus en tant qu'étudiant, mais en tant que
passionné d'art, que la rencontre avec lui a été pour nous humainement importante. Merci à
vous qui, sans le savoir peut-être, m'avez tant apporté. 6Table des matières
AVANT-PROPOS 3
TABLE DES MATIÈRES 6
INTRODUCTION 8
I. JEAN-MICHEL OTHONIEL ET SON OEUVRE : PRÉSENTATION 18L'artiste 18
Personnalité 18
Cursus et évolution 19
La découverte de l'art et les études 19
Les premiers pas comme acteur du monde de l'art 20 Rome et Venise : l'Italie comme deuxième départ ? 21L'entourage artistique et humain 23
Les professeurs des Beaux-Arts 23
Les rencontres 25
L'oeuvre 26
Genèse et fondements : les reflets d'un univers, des sources variées 26Le surréalisme 26
Le symbolisme 27
" Broodthaers, Beuys et Duchamp [...] font [...] partie de mes inspirations » 28Une oeuvre protéiforme et cohérente 30
De nombreux médiums mais un intérêt majeur : la transmutation 30Les thèmes récurrents 33
A Shadow in your Window 38
Le salutaire retour sur soi ? 38
Un art de la narration 39
Un condensé de l'oeuvre ? 40
II. LE TRAVAIL DU VERRE PAR OTHONIEL 43
Le verre : une suite logique ? 43
Découverte de l'obsidienne et rencontre avec le C. I. R. V. A. 43Othoniel : l'alchimiste bachelardien 45
Du geste à l'idée : le ballet de l'atelier 46 Un matériau majeur dans l'oeuvre de l'artiste 47Le truchement de la technique 48
Le passé et les traditions 48
La méthode de travail 49
La perpétuelle remise en cause 51
Des oeuvres pivots 52
Le Kiosque des Noctambules 53
Crystal Palace 60
Le Petit Théâtre de Peau d'Âne 66
Des thèmes propres à l'oeuvre verrière 71 La matière : sa technique et ses métaphores 71La transparence source de renouvellement 72
Un oeuvre plus attirante ? 74
7III. PARTICULARITÉS DU TRAVAIL D'OTHONIEL ET SON AUDIENCE 77
Une oeuvre originale 77
Les différents " verriers » : mise au point terminologique 77De nombreux intervenants autour du verre 77
Du verrier en tant que tel à l'artisan d'art 78Un travail transversal 81
Les accointances et les différences avec le verre contemporain 83Un vécu constitutif 84
L'oeuvre 85
Une audience exceptionnelle pour le verre 90
Un entourage solidement constitué 90
Artisans, mécènes, et artistes 91
La presse écrite et les catalogues 92
Une oeuvre internationalement connue et reconnue 94 Une immersion totale dans le milieu de l'art contemporain 95Le " traitement » de l'information 96
Une oeuvre lisible dans le paysage artistique 96
CONCLUSION 98
8Introduction
Historiographie
Par les similitudes de notre sujet avec notre mémoire de maîtrise, certains aspects historiographiques sont repris, notamment ceux sur le verre artistique, ainsi que ceux sur les accointances entre le verre et l'art contemporain. Dans un premier temps il est nécessaired'appréhender l'histoire du verre dans sa globalité, pour ensuite nous intéresser au travail de
Jean-Michel Othoniel, en resserrant finalement les données historiographiques sur les oeuvres incluant le verre ou bien l'utilisant comme matériau à part entière. Tout d'abord, il convient de s'intéresser au verre à proprement parler : sa découverte,son évolution, ses différentes applications à travers les âges. Ceci nous permettra de cerner au
mieux les perceptions du verre dans le cours de l'histoire.Historiographie générale du verre
Joseph Philippe, président de l'Association internationale pour l'histoire du verre, donne une très large approche historiographique du verre dans son ouvrage Histoire et art du verre des origines à nos jours 2 . Selon lui, l'importante bibliographie consacrée au verreprouve l'intérêt du public et des chercheurs pour l'étude de ce qu'il appelle d'emblée " cet art
appliqué », mêlant technique, esthétique, et style. Les études historiques de la verrerie sont liées à trois aspects qui sont : une technique, une forme d'art appliqué, et une industrie. Les chercheurs, quand ils étudient l'évolution technique de la verrerie, élaborent des zones culturelles délimitées dans le temps et dansl'espace. Pour ce faire, ils se basent sur les constituants du verre, la localisation des matières
premières, les modes de façonnage et de décor, ainsi que l'étude des installations et del'outillage. Ces analyses requièrent le concours de plusieurs spécialistes tels les archéologues,
les archivistes ou les historiens, afin de résoudre les problèmes de chronologie. 2Joseph Philippe, Histoire et art du verre des origines à nos jours, Liège, Eugène Wahle, 1982. p. 9.
9Lorsque la verrerie est étudiée en tant que forme d'art appliqué, il s'agit d'étudier les
produits finis dans leurs rapports avec les civilisations et les cultures. Les études portent sur l'évolution morphologique, et l'observation du contexte archéologique et culturel de l'objet. Qui dit verre dit industrie. C'est l'affaire des verriers eux-mêmes, ainsi que des économistes, des statisticiens, des archivistes et des historiens. Ce domaine est complexe car il recouvre des aspects d'ordre économique et historique, mais aussi social. Il s'agit en effet d'étudier à la fois l'histoire de la fondation et du développement des verreries, tout en s'intéressant aux mouvements et à l'organisation sociale de la main-d'oeuvre. Selon Joseph Philippe, la période des grandes synthèses personnelles semble dépassée,le sujet ayant déjà été étudié de cette façon. Quelques spécialistes peuvent encore proposer
des synthèses, mais limitées géographiquement, s'ils veulent livrer un bon travail sur lesdivers aspects de la verrerie. Les études limitées à une aire géographique ou à une période
donnée sont plus nombreuses. L'accent y est mis sur l'un ou l'autre des aspects de l'étude, en fonction de la formation des chercheurs. Hormis les recherches individuelles, il existe des prospections collectives quisynthétisent différentes tâches avec la rigueur de la recherche scientifique. Ces organismes,
groupements internationaux ou centres d'études, peuvent faire appel à une collaboration internationale. L'auteur mentionne à titre d'exemple l'Association internationale pour l'histoire du verre (" International Association for the History of Glass »), association qui fut constituée en 1958 en organisme international d'étude archéologique et historique du verre.Cette association, basée à Liège
3 , organise des congrès ou des expositions relatifs à l'histoire du verre. Elle traite exclusivement des questions culturelles liées à la verrerie. Les publications sont la plupart du temps très centrées sur un thème précis. Il peut s'agir d'un courant d'art ou de pensée (souvent l'Art Déco, mais aussi et surtout l'Art Nouveau), d'une personnalité charismatique, ou d'une étude strictement technique sur une des pratiques du travail du verre (le vitrail, la gravure, etc.). On peut aussi trouver le verre en tant 3Du fait de son importance majeure dans l'histoire du verre (fabrique du Val Saint-Lambert), et des collections
de verreries très importantes de son musée, la ville de Liège fut logiquement choisie pour recevoir cette
association. Notons également le dynamisme de la recherche belge concernant le verre.10qu'élément ponctuel dans des ouvrages traitant de domaines d'application comme le design
ou l'architecture, secteurs d'activité dans lesquelles il semble être de plus en plus présent.
Historiographie du verre artistique
En ce qui concerne le verre dit artistique (c'est-à-dire les écrits ne concernant pas le verre destiné au bâtiment, aux applications scientifiques, etc., mais au contraire àl'embellissement ou à l'utilisation par des verriers ou des artistes comme Othoniel), les écrits
actuels sont principalement issus d'une littérature spécialisée constituée de périodiques tels
que La Revue de la Céramique et du Verre, ou bien des parutions concernant les artisans d'art (le magazine des Ateliers d'art de France par exemple), qui peuvent traiter le thème du verre artistique assez fréquemment. Les catalogues d'expositions sont une autre source majeure concernant le verre artistique, comme celui du musée de l'École de Nancy, qui possède denombreuses pièces des artistes verriers locaux tels que, entre autres, Émile Gallé et les frères
Daum. Les catalogues d'exposition suivent également cette classification : les galeriesspécialisées dans le verre éditent des catalogues, très riches pour certains d'entre eux. Nous
pensons tout particulièrement aux Verriales, expositions à thème, ayant lieu chaque année à la
Galerie internationale du verre Serge Lechaczynski à Biot. Le catalogue offre des illustrationsde très grande qualité, ainsi que des annotations pouvant être de l'artiste lui-même, ou bien
d'un critique extérieur. Quant aux rapports entretenus par le verre avec l'art contemporain, ils semblent êtreinexistants à peu de choses près, bien que cette notion soit plus subtile comme nous le verrons
plus loin. Selon Jean-Michel Othoniel, les réseaux sont très différents ; ce sont deux mondes
ayant leurs prérogatives propres, et qui n'ont pas d'occasions de se rencontrer. Pour exemple, durant l'entretien qu'il nous a accordé 4 , l'artiste nous affirme que les verriers consultent avanttout une littérature spécialisée concernant leur matériau, alors que les artistes se consacrent
plutôt à la lecture de parutions dédiées à l'art en général. Quand bien même il existerait, bien
sûr, des cas particuliers, la plupart des verriers et des artistes respectent cette typologie de lectures. 4 Le 27 janvier 2005, avec Jean-Michel Othoniel, à son domicile, 133 rue de Bagnolet, Paris XX e 11Historiographie de Jean-Michel Othoniel
Quant aux ouvrages traitant plus particulièrement du travail de Jean-Michel Othoniel, ils sont assez peu nombreux. Les documents consultables par Internet s'avèrent être trèsrapidement caduques, car rares sont les notices précises, et cédant volontiers la place à des
photographies ou à des dessins des oeuvres de l'artiste. Par ce même biais, nous pouvons constater l'abondance de bibliographies, dont certaines sont pour le moins aléatoires. Quelques-uns des sites, dont nous avons pu vérifier la valeur du contenu au cours de nosrecherches, paraissent cependant dans notre bibliographie. La littérature fiable se résume donc
pour une bonne part aux catalogues d'expositions de l'artiste, ainsi que certains ouvrages plus centrés sur une oeuvre en particulier, comme Le Kiosque des Noctambules par exemple 5 . Letravail d'Othoniel est également abordé dans des revues spécialisées d'art contemporain, car
son activité et sa " productivité », ainsi que son dynamisme, l'amènent à figurer en bonne
place dans ces revues. Ceci permet une vulgarisation (au sens étymologique du terme) de sonoeuvre, et le verre bénéficie du même coup de cette couverture médiatique. Nous remarquons
également l'abondance d'articles de périodiques de la presse généraliste concernant l'artiste.
Ces documents ont été trouvés quasiment exclusivement à la bibliothèque du Centre Georges
Pompidou d'une part, et dans les dossiers du département du verre de l'U. C. A. D. (UnionCentrale des Arts Décoratifs) à Paris.
La problématique
Notre intérêt s'est porté sur l'appropriation du verre par Jean-Michel Othoniel, en étudiant le cheminement par lequel s'est fait cette rencontre, puis à la faveur de quoi elle adonné lieu à ces oeuvres désormais célèbres. Le matériau accrédite en quelque sorte le
message artistique, et nous nous employons à comprendre dans quelle mesure le verre est un véhicule approprié à ses vues.Bien sûr il s'agit d'un matériau déjà utilisé par des artistes, mais majoritairement par
des artistes verriers, c'est-à-dire des praticiens à part entière, ayant leurs réseaux propres,
5 Laurent Boudier (Textes de), Le Kiosque des Noctambules, Paris, Le Flohic éditeurs, 2000.12différents, comme nous le verrons plus loin, de ceux de l'art contemporain (galeries, presse,
collectionneurs...). La démarche d'Othoniel est-elle une vulgarisation du travail du verre dans les milieux de l'art contemporain, et par extension, est-ce en quelque sorte une réhabilitation du geste ? Le fait d'avoir recours à des artisans de valeur reconnue (comme les ateliers verriers de Murano par exemple), redonne-t-il au geste la valeur qu'il avait perdue, et par là-même,Othoniel réintègre-t-il dans son art la notion de savoir-faire ? Nous nous intéressons beaucoup
à ce point précis, car l'artiste communique énormément par le biais de cette information. Dans
la majeure partie des articles et autres catalogues, il est fait mention de ces travailleurs manuels, qui apportent par leur maîtrise d'un geste ancestral une sorte de valeurajoutée, une caution de qualité au travail de l'artiste. Cette mise en avant du côté artisanal de
l'oeuvre est-elle intentionnelle, ou bien résulte-t-elle de l'atmosphère de création des oeuvres,
réalisées dans des ateliers d'artisans plus que dans l'atelier de l'artiste ?Bibliographie
Structure
Nous constituons notre bibliographie en considérant qu'il est nécessaire de faire intervenir un minimum de notions générales sur le verre, son histoire, et ses différentes techniques de travail. Cette partie de la bibliographie reste toutefois relativement congrue si l'on considère dans le même temps le nombre d'ouvrages traitant directement du travail deJean-Michel Othoniel.
Nous avons donc tout d'abord recherché des ouvrages généraux sur le verre, d'autres sur l'art contemporain. Ces deux axes nous permettent de cerner les vecteurs principaux denotre étude : le matériau, ainsi que le milieu de l'art contemporain dans lequel évolue Jean-
Michel Othoniel. Nous affinons ensuite le point de vue avec des ouvrages plus précisémentconsacrés au verre dit " artistique ». Avec ce thème nous prenons connaissance de l'actualité
et de l'antériorité dans ce secteur de l'art, et nous pouvons avec d'autant plus de justesse dégager les particularités du travail de Jean-Michel Othoniel.13La plupart des sources bibliographiques traitent directement du travail de Jean-Michel
Othoniel. Il convient cependant de distinguer dans cette partie les oeuvres précédant la période
" verre » de l'artiste, et celles nous intéressant plus particulièrement, pour lesquelles il utilise
ce matériau. Les catalogues d'expositions le concernant, incluant ou non le verre, permettent d'avoir un point de vue complet sur le parcours de l'artiste. Dans notre argumentation, nous considérons le travail de Jean-Michel Othoniel dans sa globalité, pour affiner ensuite notre propos en ce qui concerne les oeuvres incluant le verre. Ceci nous permet d'appréhender d'autant mieux cette approche du matériau par l'artiste et de savoir dans quel contexte et avec quelle antériorité s'est faite sa captation du verre. Cette bibliographie est constituée pour une bonne partie d'articles de périodiques et de catalogues d'expositions. Grâce à une discussion avec un des employés de la librairie du centre Georges Pompidou, nous avons compris que l'oeuvre même d'Othoniel n'est pasencore exploré dans un ouvrage général. La matière à réflexion est donc relativement
fragmentaire, mais intéressante car très actuelle, et avec la plupart du temps une intervention
de l'artiste lui-même, soit par le biais de l'interview, soit par des citations très fréquentes de la
part de l'auteur de l'article ou de la notice. Il est également intéressant de constater que les
parutions traitant du travail de Jean-Michel Othoniel sont d'audience nationale et internationale, cela nous permet de juger de l'importance accordée au travail de l'artiste. Maisquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] Cerfix® Prodecor DJ
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