[PDF] RAPPORT DACTIVITÉS Quelques éleveurs ont même





Previous PDF Next PDF



Association Régionale de Santé et dIdentification Animales

CERISE. 54. 55. 57. 24. Surveillance ciblée. Plans de lutte l'éleveur wallon. ... Association Wallonne de l'Elevage Comité du Lait



Association Régionale de Santé et dIdentification Animales

lequel travaillent les éleveurs wallons. C'est ain- sont utilisateurs du portail CERISE ( voir rapport de la cellule.



La Fouine

N° vert du Service public de Wallonie : 1718. Site : www.wallonie.be Union Nationale des fédérations ... Sauf en période d'élevage des.



Elevages

WALLONIE ELEVAGES • JANVIER 2022 • 3. SOmmaire. 5. 39. 50. Elevage de Saile : une exploitation BBB efficiente avec un coût de production réduit.



RAPPORT DACTIVITÉS

Quelques éleveurs ont même pu profiter d'un certain ces mots : « La Wallonie doit être fière de pouvoir ... Envoi des naissances vers Cerise.



Simplifiez-vous la vie !

L'ARSIA Association Régionale de San- té et d'Identification Animales. Association Sans But Lucratif l'ARSIA est dirigée par des éleveurs



RAPPORT DACTIVITÉS

6 déc. 2019 Comme le montre la ligne du temps les associations d'élevage ont une longue histoire en Wallonie. L'année 2019 a connu son lot de ...



CERISE

élevages non visités par l'inséminateur qui se charge Wallonie Elevages n° 10 octobre 2009. CERISE ... ?J'exploite un troupeau Holstein en association.



Elevage de précision. Bilan déleveurs laitiers Wallons.

25 mai 2020 Maternité porcine : des truies en toute liberté ! * Mobile Home pour pondeuses association wallonne de l'élevage. Février 2018 ...



Association Régionale de Santé et dIdentification Animales

Association Régionale de Santé et d'Identification Animales sistance en élevage bovin wallon ». ... Connectez-vous à CERISE via cerise.arsia.be ...

Sommaire

Mot des présidents

Les moments

forts de l'année

Avant-propos

Innovation et

Communication

9

Informatique

Services

aux éleveurs

Marketing et

Commercial

Production

et Distribution

Qualité

RAPPORT

D"ACTIVITÉS

2020
2

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année 2020 aura été marquée par l'arrivée du Covid dans nos vies. Une année si spéciale, qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Nos premières pensées vont vers les personnes qui ont été affectées ou qui ont perdu des proches, ainsi qu'aux secteurs économiquement touchés. Au sein des sociétés de l'awé groupe comme ailleurs, nous avons été contraints d'annuler tous les rassemblements (assemblées, foires, concours, ...).

Bien entendu, nous sommes impatients de pouvoir

réorganiser ces événements, qui nous permettent de tisser des liens sociaux, d'échanger sur notre métier. Toutefois, notre secteur étant considéré comme essentiel, nous, agriculteurs, avons pu continuer à travailler pour assurer l'approvisionnement alimentaire des citoyens, moyennant certaines adaptations. Quelques éleveurs ont même pu proter d'un certain engouement pour les productions locales. Espérons que cet élan se poursuivra. Enn, avant de clore ce chapitre " covid », nous tenons à remercier chaleureusement les éleveurs, qui ont mis tout en œuvre pour que les services puissent être assurés dans de bonne conditions. Et nous tenons également à remercier le personnel de l'awé groupe pour le professionnalisme dont il fait preuve au quotidien.

2020 aura également été marquée par une

sécheresse dont nous subissons encore aujourd'hui les conséquences, puisque le coût des aliments monte en èche, alors que nos récoltes en fourrages ont été moindres. Une nouvelle difculté à laquelle il faut faire face, une nouvelle difculté qui nous rappelle ô combien les différents services aux éleveurs tels que enregistrements, contrôles de performance, suivis de reproduction, conseils technico-économiques, ... sont indispensables pour maintenir une activité d'élevage.

Le Ministre Willy Borsus qui nous a rendu visite

en juillet dernier n'a d'ailleurs pas hésité à utiliser ces mots : "

La Wallonie doit être ère de pouvoir

compter un centre comme celui-ci, un groupe comme celui-ci et un certain nombre de personnes qui maitrisent à ce point le savoir, la connaissance du secteur agricole et de la sélection génétique, et qui ont déployé cette excellence au service de notre agriculture. L'Association Wallonne des Eleveurs l'a en effet bien compris, il faut continuellement anticiper les enjeux de demain en intégrant à cette réexion les 3 piliers du développement durable. Avec l'arrivée de la génomique, c'est d'ailleurs une

nouvelle ère qui vient de s'ouvrir pour le Blanc-Bleu Belge : les éleveurs vont pouvoir accéder à des critères de sélection comme la santé, l'efcience alimentaire, la durabilité et de manière générale, tout ce qui touche à la fonctionnalité. C'est ainsi que nous mettons en place une stratégie qui vise à mesurer les émissions de méthane et l'efcience alimentaire du BBB pour développer à terme les bases d'une évaluation génétique sur des critères de durabilité.

Autre projet sur lequel travaillent nos équipes d'Elevéo et qui a obtenu le soutien de la Région wallonne : la certication raciale, associée au projet de biothèque, qui permettra de communiquer la race d'un animal à travers les différents maillons de la lière viande bovine. Actuellement centré sur la race Blanc-Bleu Belge, ce projet constituera un véritable tremplin pour l'IGP Viande de Blanc-Bleu Belge si celle-ci est acceptée par l'Europe et un substitut le cas échéant. Et le numérique n'est pas en reste: le projet WalleSmart qui développe une plateforme numérique d'échange de données où l'éleveur est au cœur de la prise de décision quant au devenir de ses données a eu le soutien d'organisations professionnelles actives dans l'élevage (ARSIA, FWA, Comité du lait, Collège des producteurs). Enn, sur la scène internationale, Elevéo a déposé sa candidature à la Fédération française des

Organismes de Contrôle de performances France

Conseil Elevage (FCEL). Cette candidature a été retenue.

Nous sommes ainsi le premier organisme en-dehors

de la France adhérant à cette structure nationale. Cette adhésion nous permet d'accéder entre autres à une série de projets portés par FCEL comme Datahub (l'interface d'échange de données avec les robots de traite), Ori-collector (l'échantillonneur pour robot) et ce à des tarifs préférentiels. Sans oublier notre opportunité de partager pour le futur de nouveaux développements. Malgré cette période où l'activité mondiale a tourné au ralenti, vous avez pu constater que les sociétés de l'awé groupe ont marqué de réelles avancées signicatives conrmant par là le dynamisme de notre personnel et sa disponibilité, en dépit du contexte, pour apporter à nos membres le service " essentiel» qu'ils méritent. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Dominique Lecas

, Président de l'awé groupe et d'Elevéo et

Pierre Ledoux

, Président d'Inovéo.

LE MOT DES PRÉSIDENTS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Les moments forts de l'année

22 FÉVRIER

Consécration du jeune berger

belge Victorien Mathieu qui remporte la section européenne des Ovinpiades au Salon

International de l"Agriculture (SIA)

à Paris.

22 JUILLET

Le Comité de direction de

l"awé groupe et les éleveurs membres du Bureau accueillent le Ministre de l"Agriculture

Willy Borsus qui souligne le

degré d"expertise développé en matière d"élevage par notre groupe.

NOVEMBRE

Depuis le mois de novembre,

le programme de sélection

Jersey d"Elevéo est agréé et

permet donc d"éditer, pour les animaux de nos éleveurs, des certicats zootechniques valables pour la race dans le monde entier! Il s"agit là d"une première étape , pour les animaux de nos éleveurs, dans le développement de cette race au sein d"Elevéo.

3-4 DÉCEMBRE

Deux journées de conférences professionnelles sont organisées par la Foire de Libramont dans le cadre de l"Agr-e-Sommet, sur le thème de l"alimentation et l"autonomie alimentaire. Elevéo a le plaisir de collaborer à la réalisation de cet événement en ligne et d"y présenter une session sur l"autonomie énergétique et protéique en Wallonie.

DÉCEMBRE

Publication des

premiers index génomiques en race BBB. Ces nouvelles évaluations génomiques concernent à la fois les taureaux d"insémination via Inovéo et les femelles via Elevéo.

© Guillaume Moy - Herd Book Elevéo

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

PRÉSIDENT DE L'AWÉ GROUPE

PRÉSIDENT D'ELEVÉOLecas DominiqueW iersHainaut 0475/81.64.50

PRÉSIDENT D'INOVÉO

VICE-PRÉSIDENT DE L'AWÉ GROUPE

Ledoux PierreAssesseNamur0478/31.56.66

VICE-PRÉSIDENT DE L'AWÉ GROUPE

VICE-PRÉSIDENT D'ELEVÉO

Krings PatrickSchoenbergLiège0473/46.10.63

ADMINISTRATEURS

De PaepeGeer tNivellesBr. Wallon0478/55.23.72

DevroedeHuber tSoigniesHainaut 0476/70.22.35

FrankartPhilippeBeauraing Namur0472/68.74.00

HermanHenri Boirs Liège0477/17.81.75

MarchalPhilippe BleidLuxembourg0497/45.18.27

Melotte PhilippeLa thuyBr. Wallon0476/24.47.57

ParacheVincent LonglierLuxembourg0495/56.56.70

PierrardStéphane Boussu-en-Fagne Namur0495/43.37.13

PonthierJ osephSprimontLiège0478/56.39.33

Pussemier EddyOphain-Bois-Seigneur Br. W allon0476/42.11.49

Son ChristianBastogne Luxembourg0474/26.96.55

Van HeuleJ ean-MarcLigneHainaut 0476/21.39.14

L'AWÉ GROUPE, UNE ASSOCIATION D'ÉLEVEURS POUR LES ÉLEVEURS !

LE CONSEIL

D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration a été renouvelé lors de l'Assemblée générale du 29 avril 2019.

adhérents 634
adhérents adhérents

Vaches au contrôle laitier

PN Holstein

46.195

Red Holstein

6.356 BBB 2.584

Montbéliarde

1.273

Rouge-Pie de l'Est

657

Normande

372

HB laitiers

819 adhérents

HB Angus

19 adhérents

HB

Charolais

20 adhérents

HB BBB

948 adhérents

HB

Limousin

134 adhérents

HB

Blonde

d'Aquitaine 67
adhérents

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

5

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La composition complète

des commissions ainsi que les noms des présidents de Régionales sont disponibles ici : www.awenet.be

Elevéo asbl

Qui sommes-nous ?

Nos commissions

AdamHenriBellevaux-Ligneuv.Liège

AndréLéopoldFlostoyNamur

AnnetPhilippeOrgéoLuxembourg

BarbeVincentChastre-VillerouxBr . Wallon

BaudoinXavierBeauraingNamur

BoutryEmmanuelOstichesHainaut

ChristiaensMichelBaulersBr. Wallon

ConrardAnitaVaux-sur-SûreLuxembourg

CrevitsRikCrupetNamur

De BieCarlIttreBr. Wallon

De CoeneAlexandreLasne-Chapelle-Saint Br. Wallon

De PaepeGeertNivellesBr. Wallon

DebildeFrançoisAttertLuxembourg

DebryFrancisMalvoisinNamur

DenisChristianNaastHainaut

DepresseuxJean-LucStavelotLiège

DevroedeHubertSoigniesHainaut

DucheminChristianBuzetHainaut

DufeyMartineMarcourtLuxembourg

DuquesneLucSoigniesHainaut

FrankartPhilippeBeauraingNamur

GeorgesVincentSerinchampsNamur

GustinDidierHausetLiège

HenquinetChristianBrasLuxembourg

HermanHenriBoirsLiège

HeydendaelLucAubelLiège

KringsPatrickSchoenbergLiège

LambertJean-MarieIzierLuxembourg

LamontagneLouis-JosephBen-AhinLiège

LaruelleManuFaimesLiège

LecasDominiqueWiersHainaut

LedouxPierreAssesseNamur

LumenLaurentHellebecqHainaut

MarchalPhilippeBleidLuxembourg

MarotOlivierHourNamur

MelottePhilippeLathuyBr. Wallon

ParacheVincentLonglierLuxembourg

PaulyJanTreignesNamur

PetryDidierSeptonLuxembourg

PierardMichelMalèves-Ste-MarieBr . Wallon

PierardPhilippeJodoigneBr. Wallon

PierrardStéphaneBoussu-en-FagneNam ur

PirsonAndréSovetNamur

PittiéGeorgesAndrimontLiège

PonthierJosephSprimontLiège

PussemierEddyOphain-Bois-Seigneur Br. Wallon

SablonMichelCeroux-Mousty Br. Wallon

SautriauxBertrandEstinnes-au-Mont Hainaut

SonChristianBastogneLuxembourg

StoffelsGuidoBullingenLiège

Van de VeldePhilippeVaulx-lez-ChimayHainaut

Van EyckPhilippeLonzéeNamur

Van HeuleJean-MarcLigneHainaut

VictorChristophePecqHainaut

RAPPORT D'ACTIVITÉS

MEMBRES 2020 EVOLUTION

Service bovin

Service porcin

Service ovin-caprin

MEMBRES PAR SERVICE

LES ADHÉRENTS

NAMUR

BRABANT

WALLON

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

HORS

WALLONIE

> Découvre z le détail des membres pour le service bovin ici (membres du contrôle laitier, sélectionneurs viandeux et membres de l'awé groupe par Régionale).

Nombre d'adhérents

AdamHenriBellevaux-Ligneuv.Liège

AndréLéopoldFlostoyNamur

AnnetPhilippeOrgéoLuxembourg

BarbeVincentChastre-VillerouxBr . Wallon

BaudoinXavierBeauraingNamur

BoutryEmmanuelOstichesHainaut

ChristiaensMichelBaulersBr. Wallon

ConrardAnitaVaux-sur-SûreLuxembourg

CrevitsRikCrupetNamur

De BieCarlIttreBr. Wallon

De CoeneAlexandreLasne-Chapelle-Saint Br. Wallon

De PaepeGeertNivellesBr. Wallon

DebildeFrançoisAttertLuxembourg

DebryFrancisMalvoisinNamur

DenisChristianNaastHainaut

DepresseuxJean-LucStavelotLiège

DevroedeHubertSoigniesHainaut

DucheminChristianBuzetHainaut

DufeyMartineMarcourtLuxembourg

DuquesneLucSoigniesHainaut

FrankartPhilippeBeauraingNamur

GeorgesVincentSerinchampsNamur

GustinDidierHausetLiège

HenquinetChristianBrasLuxembourg

HermanHenriBoirsLiège

HeydendaelLucAubelLiège

KringsPatrickSchoenbergLiège

LambertJean-MarieIzierLuxembourg

LamontagneLouis-JosephBen-AhinLiège

LaruelleManuFaimesLiège

LecasDominiqueWiersHainaut

LedouxPierreAssesseNamur

LumenLaurentHellebecqHainaut

MarchalPhilippeBleidLuxembourg

MarotOlivierHourNamur

MelottePhilippeLathuyBr. Wallon

ParacheVincentLonglierLuxembourg

PaulyJanTreignesNamur

PetryDidierSeptonLuxembourg

PierardMichelMalèves-Ste-MarieBr . Wallon

PierardPhilippeJodoigneBr. Wallon

PierrardStéphaneBoussu-en-FagneNam ur

PirsonAndréSovetNamur

PittiéGeorgesAndrimontLiège

PonthierJosephSprimontLiège

PussemierEddyOphain-Bois-Seigneur Br. Wallon

SablonMichelCeroux-Mousty Br. Wallon

SautriauxBertrandEstinnes-au-Mont Hainaut

SonChristianBastogneLuxembourg

StoffelsGuidoBullingenLiège

Van de VeldePhilippeVaulx-lez-ChimayHainaut

Van EyckPhilippeLonzéeNamur

Van HeuleJean-MarcLigneHainaut

VictorChristophePecqHainaut

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

LE PERSONNEL

• Total salariés Ele véo asbl : 135 T otal salariés Inovéo scrlfs : 53
T otal indépendants : 77
40
35
30
25
20 15 10 5 0 RÉPARTITION DU PERSONNEL SALARIÉ AU 31/12/20

D'ELEVÉO ASBL ET INOVÉO SCRLFS

18

à 2526

à 3031

à 3536

à 4041

à 4546

à 5051

à 5556

à 60+60

ans

ÂGE

NOMBRE

Inovéo Personnel masculin

Elevéo Personnel masculinInovéo Personnel fémininElevéo Personnel féminin

RAPPORT D'ACTIVITÉS

RAPPORT D'ACTIVITÉS

saillies encodées en porcelets ovines et caprines enregistrées cotations linéaires effectuées et pesées réalisées vaches admises aux herd-books viandeux issues de vaches ayant participé au contrôle laitier, soit animaux ayant fait l'objet d'une classication linéaire animaux ayant fait l'objet d'une c lassication linéaire en élevage BBB animaux pesés et 515 pointés comptabilités de gestion

84% des éleveurs sélectionneurs

utilisent des

9.800 et

à la page Facebook

Association Wallonne des Eleveurs

d'utilisateurs d' en plus par rapport à 2019 dossiers introduits

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Chiffres clés

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Chiffres clés

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Innovation

et

Communication

1. RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

A. WALLESMART

Entrer l"élevage wallon dans la

révolution numérique 4.0

L"objectif du projet WALLeSmart

est de conceptualiser et développer une plateforme numérique, innovante, interopérable et collaborative spécique à l"élevage. En effet, dans les élevages laitiers, les données utiles à l"éleveur proviennent de sources variées : soit de lui-même, de conseillers (Elevéo, ARSIA, vétérinaires, nutritionnistes, comptables, etc.), de capteurs in situ de plus en plus nombreux (compteurs à lait, robot de traite, détecteur de chaleur et de rumination, etc.), de laboratoires (analyses du lait, des fourrages, etc.), ou encore d"institutions (valeurs de référence, météo, marchés, etc.). Ces données sont hétérogènes, cloisonnées entre elles, stockées en ferme ou centralisées. Pour en tirer une valeur ajoutée par rapport à l"existant, il faut pouvoir les mettre en réseau et puis les traiter collectivement an d"être en capacité de tirer le maximum de connaissances utiles pour une prise d"action.

Le projet regroupe cinq partenaires, l"Agence

du Numérique, le CRA-W, Elevéo, l"Université de Liège et l"Université de Mons. Il est constitué de quatre volets : développement de la communauté, développement de la plateforme, volets juridique et économique. Il est nancé principalement par lequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Cerise - Les Scic - Énergie Renouvelable

[PDF] Cerise Griotte - Centre Hospitalier Spécialisé Saint

[PDF] Cerise Le Grand Chemin - Domaine du Grand Chemin

[PDF] Cerisier - Lallemand Plant Care

[PDF] Cerisier à fleurs - Reconnaissance des végétaux sur Chadignac

[PDF] Cerisier Bigarreau `Géant d`Hedelfingen` - Prunus - Cartes De Crédit

[PDF] Cerisier Bigarreau `Hâtif de Burlat` - Prunus cerasus - Cartes De Crédit

[PDF] Cerisier Bigarreau `Napoléon` - Prunus cerasus - Cartes De Crédit

[PDF] Cerisier roses et pommiers blancs - Anciens Et Réunions

[PDF] Cerisier « Météor » - Anciens Et Réunions

[PDF] Cerisier « Stella »

[PDF] ceristnews - Gestion De Projet

[PDF] Cerizay > Coulonges > Niort - Mobilité 79, se déplacer en Deux - École Secondaire

[PDF] CERL Poster - Paris 2016

[PDF] cermicryl