[PDF] CONDITIONS DADMISSION ET RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES





Previous PDF Next PDF



Règlement des études

1 Sept 2021 Diplôme certificat et attestation d'études . ... étudiant libre et peut s'inscrire à des activités de formation.



Les stages en Licence droit

Les stages libres : ces stages sont réalisés à l'initiative de l'étudiant en parallèle et complément des études de Licence de droit.



Renseignements sur le Programme de prêts et bourses - Une aide à

à temps plein et des périodes d'études composées d'un stage obligatoire à temps plein rémunéré en d'étudiant libre vous êtes admissible au Programme de.



VISA ÉTUDIANT (séjour supérieur à 90 jours) SERVICES DE

réaliser un stage non rémunéré dans une institution ou un organisme du secteur Passeport valable au moins pour la durée du séjour d'études (pour un visa ...



guide de létudiant /stages

diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme libre ou stage formation pratique. GUIDE ÉTUDIANTS / STAGES stage libre.



règlement des études - (année académique 2021-2022)

20 Aug 2021 par un ou plusieurs titres certificats d'études ou diplômes étrangers



ANNUAIRE DE

traités selon les règlements des études de baccalauréat. 1. CATÉGORIES D'ÉTUDIANTS L'étudiant libre est celui qui ne postule pas de certificat ni de.



Règlement des études de premier cycle

16 Jun 2022 études de premier cycle est une personne admise à un programme et postulant un diplôme ou une attestation; b) une étudiante libre



CONDITIONS DADMISSION ET RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES

recommandée par le coordonnateur du certificat doit être agréée par le Directeur des études de premier cycle. 6. ADMISSION ET INSCRIPTION DE L'ÉTUDIANT. LIBRE.



Bourses détudes à un étudiant ou une étudiante de l

d'études sur fonds de recherche et les bourses de stage grade universitaire d'un diplôme ou d'un certificat

Page 1 sur 12

CONDITIONS ET RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES DES

CERTIFICATS

Les étudiants doivent régulièrement consulter leur courrier électronique. principalement par cet outil que le Registrariat et la Formation continue diplômante communiquent ses avis, soient personnels ou non. Les étudiants désirant communiquer avec le Registrariat peuvent se présenter au local A-201 ou envoyer un message à ci-dessous : registraire@polymtl.ca Le site Internet de Polytechnique contient un grand nombre : calendrier des activités (cours, examens), horaire, informations diverses, description détaillée des programmes à tous les cycles, formation continue, etc. peut y trouver ses notes et son horaire personnel, il peut part y effectuer son choix de cours. Adresse générale du site : www.polymtl.ca Adresse du web étudiant (site Internet à partir duquel peut accéder à son dossier, modifier son adresse, rediriger son courriel, obtenir son horaire, faire et modifier son choix de cours) : https://www4.polymtl.ca/poly/poly.html Note : les cas non prévus dans les règlements ci-dessous sont traités selon les règlements des études de baccalauréat.

1. CATÉGORIES

1.1. Polytechnique, le candidat doit satisfaire aux conditions

1.2. cat ni

faisant partie des différents programmes. 1.3. font partie de ce programme au moment de son admission cours à titre de cours au choix si la structure du programme comporte de tels cours. 1.4. rtent la 2. 2.1. candidat doit : " st-à-dire : choisi ; OU (diplôme étranger) ; OU ƒ Posséder une expérience appropriée au programme secondaires ou professionnelles), et avoir acquis des connaissances supplémentaires en sciences. OU ƒ Avoir obtenu un microprogramme approprié avec une " Satisfaire aux conditions programme de son choix. " Posséder une connaissance suffisante de la langue française. 2.2. Remarque : de façon générale, les étudiants qui ne dans leurs études, étant donné le nombre considérable de livres de référence publiés dans cette langue. 3.

RÉGULIER

3.1. ADMISSION AU PROGRAMME

fo

Bureau du registraire.

3.2. RÉADMISSION

douze mois consécutifs voit sa candidature proscrite. Il reprendre ses études (voir article 3.1).

3.3. INSCRIPTION

3.3.1.

inscription. Le candidat admis doit se soumettre aux ans les délais prescrits au début de ses études.

3.3.2.

trimestre, conformément aux instructions qui lui sont données en temps utile.

3.3.3.

Page 2 sur 12

minimum de douze crédits par trimestre. Il est à temps trimestre.

3.3.4. Formalités de

inscription chaque trimestre dans le dossier étudiant sur indiquée au calendrier universitaire de Polytechnique

Montréal.

3.4. CHOIX DE COURS

3.4.1.

dossier étudiant sur le web selon les dates fixées dans aussi, en respectant les règlements et dans la limite des places disponibles, modifier son horaire en changeant de cours ou de groupe de cours pour un cours donné

3.4.2.

tous les étudiants réguliers, ni tous les étudiants libres qui présentent une demande. Toutefois, la préséance

En outre, le Registrariat peut refuser d

émission de diplôme, etc.) aux étudiants ayant un solde

à leur dossier.

3.5. PAIEMENT DES FRAIS

de scolarité et des autres frais selon les modalités et les délais prescrits au calendrier universitaire de Polytechnique Mo 4.

4.1. TIFICAT À UN AUTRE

4.2. MODIFICATION DU CHOIX DE COURS

chaque trimestre, pour des cours donnés au rythme normal. Dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou aine.

4.2.1.

annuler ce cours doit faire parvenir un avis écrit au Registrariat pendant la période de modification de choix des droits de scolarité.

4.2.2.

cours doit le faire par le web étudiant (Internet) pendant la période de modification au choix de cours prévue dans le cours de son choix de cours procède de la même manière 4.3. Tout étudiant qui désire abandonner un ou des cours, après la période de modification du choix de cours, peut le nt au Registrariat, à la condition que cours donnés au rythme normal ; dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou moins, le délai est de cinq

4.4. COURS HORS PROGRAMME

4.4.1. Hormis un stage facultatif et les cours préalables à

, l

6 crédits de cours hors programme par certificat.

4.4.2.

son certificat lui seront imposés.

5. ÉQUIVALENCE, EXEMPTION, SUBSTITUTION,

TRANSFERT

5.1. ÉQUIVALENCE DE COURS

5.1.1.

réussis par un étudiant satisfont aux objectifs, au faisant partie de son programme. Une équivalence peut être accordée pour un cours obligatoire ou un cours à équivalence soit reconnue pour un cours suivi il y a plus a conservé ses acquis.

5.1.2. Une équivalence ne peut être accordée que pour un

une demande de substitution (règlement 5.5) doit être tablissement.

5.1.3. Un certificat de Polytechnique ne peut être octroyé que

si au moins la moitié des crédits ont été obtenus pour des cours suivis à Polytechnique.

5.1.4. Le nombre de crédits reconnu en équivalence ne peut

me de certificat.

5.1.5.

Le cours du programme pour lequel on a reconnu une équivalence » (note Y) tient lieu de résultat. Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour le programme.

5.1.6. Note relative aux cours hors établissement :: dans

certains cas exceptionnels, un étudiant peut remplacer un cours de certificat dans lequel il est inscrit par un certificat à Polytechnique et avoir une moyenne " Le coordonnateur du certificat doit donner son accord " Pour que le cours soit effectivement reconnu dans le cours avec une note minimale de C. sont prévus au programme.

5.2. ÉQUIVALENCE DE CERTIFICAT

5.2.1.

cours réussit par un étudiant satisfait aux objectifs, au cumul.

Page 3 sur 12

5.2.2.

5.2.3. Le candidat qui désire obtenir une équivalence de

certificat doit en faire la demande par écrit, avec pièces

5.2.4.

approuvée par le Registraire de Polytechnique et par le

5.2.5.

de baccalauréat, le bulletin de notes indique le nom de ce certificat; il mentionne également le nom de tient lieu de résultat pour ce certificat. Le diplôme indique

5.3. EXEMPTION

5.3.1. Il y a exemption des cours lorsque la formation et

pas suivre ce cours. Une exemption peut être accordée pour un cours obligatoire ou un cours à option, mais pas pour un cours au choix.

5.3.2.

de 6 crédits par programme.

5.3.3. Le cours pour lequel on a accordé une exemption

nombre X) tient lieu de résultat. Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour le programme.

5.3.4.

sans reconnaissance de crédits, ce qui implique une substitution. Dans ce cas, la note Z tient lieu de résultat. 5.4. Nonobstant les articles 5.1 et 5.3, lorsque, pour un le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits de ce programme.

5.5. SUBSTITUTION

5.5.1.

autre cours du programme. Une substitution doit être recommandée par le coordonnateur du certificat, et circonstances exceptionnelles la justifient. Une substitution peut être accordée pour un cours obligatoire ou un cours à option, mais pas pour un cours au choix.

5.5.2. Le cours substitué à un autre apparaît au bulletin de

crédits et les résultats bulletin de notes

5.6. TRANSFERT

Il y a transfert de cours lorsque des cours sont autre par modification

5.7. PROCÉDURES RELATIVES AUX ÉQUIVALENCES ET

AUX EXEMPTIONS

Le candidat qui désire obtenir une équivalence ou une exemption doit en faire la demande par écrit au Registrariat dès son arrivée à Polytechnique et fournir les recommandée par le coordonnateur du certificat, doit être agréée par le Directeur des études de premier cycle.

6. ADMISSION ET INSCRIPTION DE

LIBRE 6.1. suivre ces cours avec profit. La candidature est annulée si trimestres consécutifs. 6.2. libres à tous les cours de ses certificats. La nature de parfois à accorder la priorité aux étudiants réguliers et à accepter les inscriptions en tenant compte de la formation antérieure, ainsi que des tâches ou expériences pertinentes du candidat qui, dans certains cas, peut être appelé à en faire la preuve.

6.3. Si

6.4. étudiant (Internet) selon les dates fixées dans le calendrier. 6.5. un ou des cours. des droits de scolarité et des autres frais selon les modalités et les délais prescrits au calendrier universitaire pénalités son inscription soit effective.

7. ÉVALUATION

Au début de chaque cours, le professeur fait connaître à examens). les réponses aux questions. au professeur, qui doit en informer la direction des programmes de certificat.

Selon la nature du

7.1. 7.1.

7.1.1. Évaluation par mode de travaux

7.1.1.1. Évaluation individuelle

lui sont imposés pendant toute la durée du cours : dissertations, travaux dirigés, exposés oraux, travaux pratiques, participation individuelle à un travail de groupe. Cette évaluation est faite par le professeur responsable du cours, en collaboration avec ses collègues, le cas échéant.

7.1.1.2. Évaluation de groupe

Page 4 sur 12

compte pas pour la totalité de la cote finale.

7.1.2.

trimestre. Cet examen final peut êt suite à des examens partiels fréquents ; la note de cours présente

7.1.3.

imposés à

7.1.4. Évaluation continue

préalables les uns aux autres, certains de ces blocs privilège de se soumettre à un ou plusieurs contrôles de propre. 7.2. par une note attribuée par le professeur en tenant compte 7.3. suivantes :

A+ : Exceptionnel

A : Excellent

B+, B

Très bien

C+, C Bien D+, D

Passable

E : Échec à un cours hors faculté

F : Échec

I : Incomplet et insuffisant

comme préalable :

IV Note à venir

J : Incomplet, mais suffisant

comme préalable

P : Réussite à une activité, ou

activité complétée

S Réussite à un cours hors

faculté

SE : Sans évaluation (réservé à la

catégorie Étudiants auditeurs) bulletins :

R : abandon

X : exemption avec

reconnaissance des crédits

Y : équivalence

Z : exemption sans

reconnaissance des crédits 7.4. A, B+, B, C+, C, D+, D ou S pour ce cours, celui qui échoue reçoit la note E ou F et celui qui abandonne reçoit la note R.

7.4.1. Une note IV accordée à un cours, stage ou projet doit

B, C+, C,

D+, D ou F au plus tard à la fin du 2e trimestre suivant le trimestre où la note IV a été accordée à ce cours, stage Registrariat, la note R est automatiquement accordée à qui souhaite compléter ce cours doit rattachant.

7.4.2.

ses études est transformée en R.

7.5. Après chaque examen ou contrôle, le professeur

communique aux étudiants leurs résultats.

7.6. À la fin de chaque trimestre, Polytechnique émet un

chacun des cours inscrits à son programme durant le trimestre. 7.7.

7.7.1. Les étudiants peuvent faire réviser leurs copies

travail coté par les professeurs pendant au plus deux semaines après que les résultats leur sont communiqués. contrôle périodique ou de travaux en mains propres aux étudiants, ceux qui désirent se prévaloir de la procédure de révision doivent remettre leur copie au professeur dans le court délai que celui-ci accorde. Pour les examens finaux, les étudiants doivent se référer au calendrier une révision doit le faire par écrit au Registrariat (seuls des motifs précis peuvent être acceptés). En déposant sa demande, il doit également acquitter les droits exigibles, modifiée. Le Registrariat devrait normalement transmettre es qui suivent le dépôt de la demande.

7.7.2.

programmes de certificat dans les 15 jours qui suivent la d graves. Dans ce cas, il constitue un comité ad hoc formé de lui- personnes compétentes dans la matière. Le comité doit entendre les parties concernées, si elles le désirent ; sa décision est sans appel. *dans le cas où le professeur concerné est le Directeur des programmes de certificat, la demande doit être

Page 5 sur 12

présentée au directeur des études de premier cycle.

7.8. s cours

de crédits attachés à chaque cours et du poids de chacune des notes 7.9. notes les points suivants : A+,

A vaut 4

POINTS PAR CRÉDIT

B+ vaut 3.5

B vaut 3

C+ vaut 2.5

C vaut 2

D+ vaut 1.5

D vaut 1

F vaut 0

8. 8.1. supérieure à 1,75 peut poursuivre son programme.

8.2. Les règlements relatifs à la poursuite

son programme.

8.2.1.

moyenne cumulative inférieure à 1,75 doit reprendre, choix de cours ne pouvant dépasser 15 crédits.

8.2.2. Si cet étudiant obtient encore une moyenne

cumulative inférieure à 1,75 à la fin du trimestre suivant, 1,20, Registrariat fixe les conditions du trimestre de probation : choix de cours imposé, aucun échec ni abandon, sera autorisé à poursuivre ses études. Dans le cas contraire, il sera exclu du programme.

8.3. Un étudiant a le privilège de reprendre un cours déjà

inférieure à D, est la seule utilisée dans le calcul des moyennes. 8.4.

études.

8.5. 8.6. reprendre le même cours ou, exceptionnellement, un cours jugé équivalent et approuvé par le Registrariat. 8.7.

être tenu de reprendre le même cours.

8.8. nt

ayant réussi au moins 20 des 30 crédits du programme et à la recommandation du comité, le directeur prend une sans appel.

8.9. Un étudiant ne peut poursuivre ses études au programme

du diplôme.

9. FRAUDE : INFRACTIONS ET SANCTIONS

ans. Par fraude, on entend toute forme de plagiat, de tricherie ou décision relative à un dossier académique.

9.1. CONSTITUENT NOTAMMENT UNE FRAUDE :

a) La substitution de personne ou b)

évaluation;

c) support électronique, en le faisant passer pour sien ou

évaluation;

d) autre moyen illicite, de tout document non autorisé, de e) Le non-r f) un contrôle ou un examen ou toute autre activité faisant g) document en faisant partie; h) examen de tout document, matériel ou équipement non i) travail ou de toute autre activit

évaluation;

j) k) a partiellement, dans différents cours, dans différents programmes de Polytechnique Montréal et dans un autre

Page 6 sur 12

9.2. Constitue une infraction le fait pour un étudiant de

commettre une fraude intentionnellement, par insouciance ou négligence, ainsi que : a) Toute tentative de commettre des actes frauduleux; b) Toute participation volontaire à des actes frauduleux; c) Toute incitation à commettre des actes frauduleux; d) Tout complot avec d commettre participé au complot.

9.3. SANCTIONS

circonstances atténuantes ou se voir imposer une ou plusieurs des sanctions suivantes ou toute autre sanction appropriée : a) cause; b) c) trimestre; d) maximum de trois trimestres, prenant effet à la date de la décision ou à compter de la fin du trimestre où la décisionquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] certificat de stage pratique

[PDF] certificat de superficie « loi carrez - Support Technique

[PDF] CERTIFICAT DE SURFACE – LOI CARREZ - Anciens Et Réunions

[PDF] certificat de touche d` essai - SBSSA

[PDF] certificat de transporteur aérien

[PDF] Certificat de travail

[PDF] Certificat de travail – Modèle Certificat de travail Société

[PDF] Certificat de vente

[PDF] Certificat de Vente - Ericae - Téléphones

[PDF] certificat de vente d`un moteur de bateau de plaisance - Anciens Et Réunions

[PDF] Certificat de vente d`une remorque Entre particuliers

[PDF] certificat de vente libre

[PDF] certificat de vente mobile-tablette

[PDF] Certificat de vente ou de cession d`un véhicule d`occasion

[PDF] Certificat de vente pour vélo d`occasion - Anciens Et Réunions