[PDF] Les Formes élémentaires de la vie religieuse et le rapport Comte





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La vie consacrée à travers les âges

la vie religieuse un petit groupe d'hommes et de femmes chrétiens à chaque points marquants de l'histoire de la vie con- sacrée à travers les âges.



ViE CONSACREE DANS LEGLISE

22 mars 2017 Histoire et évolution de la vie consacrée ... premières formes de vie religieuse à la suite de saint Antoine sous une forme plutôt.



LES ÉGLISES ET LA VIE RELIGIEUSE PENDANT LA DEUXIÈME

mission d'Histoire de la Vie religieuse ? du ? Comite d'Histoire de la deuxieme guerre mondiale ?. L'existence de cette commission fut breve.



INSTITUT DES SCIENCES DE LA VIE RELIGIEUSE (ISVR) I

ECU 1 : Histoire de l'Eglise 1. ECU 2 : Histoire de la vie religieuse. 30H. 25H. UE 128. HISTOIRE DE LA SPIRITUALITE. CHRETIENNE.



Des défis pour la vie religieuse aujourdhui

elles composent avec ce que j'appellerais le poids de leur histoire. Vatican II a suggéré que le renouveau de la vie religieuse exigeait un retour à 



FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que lorsqu'on remonte ... La « Vie de Constantin » n'est pas la seule histoire.



Les Formes élémentaires de la vie religieuse et le rapport Comte

Origine sociale et inspiration empirique ne sont pas superposables. 39. L'héritage kantien de Durkheim est ici évident : Kant en effet



La Vie Religieuse en France aujourdhui Les constats 1. Le visage

Si nous portons un regard sur l'histoire de la vie religieuse insérée dans la vie des diocèses



Une vie religieuse confisquée. Lhistoire dun maître taoïste darts

15 janv. 2018 l'interdiction de toutes les pratiques religieuses sous la Révolution culturelle. Son histoire de vie donne à comprendre les « voies.





Histoire et évolution de la vie consacrée

A la fin du III° siècle en Orient en Haute-Egypte on peut constater la naissance des premières formes de vie religieuse à la suite de saint Antoine sous une forme plutôt érémitique et de saint Pacôme qui organisa la vie cénobitique Il s’agit d’une première forme

Tous droits r€serv€s Ath€na €ditions, 2015 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 18 mai 2023 00:02Cahiers de recherche sociologique

Les Formes €l€mentaires de la vie religieuse et le rapport

Yvon Lamy

Lamy, Y. (2014).

Les Formes €l€mentaires de la vie religieuse et le rapport Comte/Durkheim : une filiation probl€matique.

Cahiers de recherche

sociologique , (56), 53...86. https://doi.org/10.7202/1031374ar

R€sum€ de l'article

Cet article se propose de montrer ... en se fondant sur

Les Formes €l€mentaires

de la vie religieuse ..., que le rapport Comte/Durkheim est structurellement marqu€ par une filiation probl€matique. Apr†s avoir soulign€ que la religion est la matrice o‡ se sont €labor€s les principaux germes de la civilisation humaine, Durkheim montre la distance ... sinon la rupture ... opposant religion

ˆ positive ‰ (Religion de l'Humanit€) et religion ˆ €l€mentaire ‰ (S€paration du

sacr€ et du profane). Les m€canismes d'int€gration r€ciproque entre religion

tot€mique et soci€t€ ˆ primitive ‰ donnent la cl€ de la puissance sociale du

religieux comme r€servoir primordial de ˆ vie et d'efficacit€ ‰ pour le groupe (le clan). Š cet €gard, ils impliquent l'opposition frontale entre institution durkheimienne (o‡ le religieux comme le social se structurent mutuellement) et f€tichisme comtien (dont il faut se d€barrasser 'ge apr†s 'ge pour atteindre " la synth†se religieuse de l'Humanit€). Selon Durkheim, en effet, la sociologie rend plus manifestes que les autres ˆ sciences de la nature ‰, ˆ les relations qui existent entre les choses ‰. L'affrontement entre les deux conceptions de la rationalit€ scientifique conduit alors Durkheim au bord du ˆ parricide ‰ " l'€gard de Comte : il est comme appel€ " en franchir le pas. Mais, aussitOEt, la question revient : quel est le sens pour nous sociologues, et la valeur pour la discipline dans son entier, du clivage que Durkheim installe au sein mme de sa filiation avec Comte?quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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