La vie consacrée à travers les âges
la vie religieuse un petit groupe d'hommes et de femmes chrétiens à chaque points marquants de l'histoire de la vie con- sacrée à travers les âges.
ViE CONSACREE DANS LEGLISE
22 mars 2017 Histoire et évolution de la vie consacrée ... premières formes de vie religieuse à la suite de saint Antoine sous une forme plutôt.
LES ÉGLISES ET LA VIE RELIGIEUSE PENDANT LA DEUXIÈME
mission d'Histoire de la Vie religieuse ? du ? Comite d'Histoire de la deuxieme guerre mondiale ?. L'existence de cette commission fut breve.
INSTITUT DES SCIENCES DE LA VIE RELIGIEUSE (ISVR) I
ECU 1 : Histoire de l'Eglise 1. ECU 2 : Histoire de la vie religieuse. 30H. 25H. UE 128. HISTOIRE DE LA SPIRITUALITE. CHRETIENNE.
Des défis pour la vie religieuse aujourdhui
elles composent avec ce que j'appellerais le poids de leur histoire. Vatican II a suggéré que le renouveau de la vie religieuse exigeait un retour à
FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE
9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que lorsqu'on remonte ... La « Vie de Constantin » n'est pas la seule histoire.
Les Formes élémentaires de la vie religieuse et le rapport Comte
Origine sociale et inspiration empirique ne sont pas superposables. 39. L'héritage kantien de Durkheim est ici évident : Kant en effet
La Vie Religieuse en France aujourdhui Les constats 1. Le visage
Si nous portons un regard sur l'histoire de la vie religieuse insérée dans la vie des diocèses
Une vie religieuse confisquée. Lhistoire dun maître taoïste darts
15 janv. 2018 l'interdiction de toutes les pratiques religieuses sous la Révolution culturelle. Son histoire de vie donne à comprendre les « voies.
Histoire et évolution de la vie consacrée
A la fin du III° siècle en Orient en Haute-Egypte on peut constater la naissance des premières formes de vie religieuse à la suite de saint Antoine sous une forme plutôt érémitique et de saint Pacôme qui organisa la vie cénobitique Il s’agit d’une première forme
Session " Welcome » -
Chevilly-Larue - février 2019.
Introduction
Les intervenants de cette session ont ouvert pour vous différents champs de réflexion : Le champ de la culture, des images culturelles qui façonnent chaque personne tout au long de son existence.Le champ de la société française, et en particulier la laïcité qui est une de ses caractéristiques, La laïcité
est une notion souvent mal comprise hors de France, elle est vue comme un obstacle au religieux, alors
différente de celle qui vous est plus familièreLes constats
1. Le visage de la vie religieuse change
La diminution numérique est sensible en Europe
Afrique et en Asie notamment, entraîne un nouvel équilibre démographique dans lescongrégations internationales. Cette démographie pose des problèmes spécifiques pour la vie des
instituts et des personnes comme pour la mission. b) Faisons un inventaire de nos pauvretés la diminution en nombre des membres dans chaque institut des congrégations : fusions et unions, disparition de petits instituts provincial, local. et donc une inversion de la pyramide des âgeset donc un certain retrait de ce qui fut leur vie active, tout en vivant une réelle proximité avec les gens
et donc une moins grande visibilité de la vie religieuse dans le champ social et ecclésial. 2 nous offre : un nouveau rapport au temps, et donc une autre forme de disponibilité,une autre forme de liberté dans nos engagements et dans notre manière de vivre la VR (le bénévolat)
une (re)découverte de la gratuité dans nos engagements et nos relations dynamismepassé, comme si une nouvelle énergie spirituelle et missionnaire la poussait à relever les défis qui lui sont
posés.2. Emergence de nouvelles formes de vie consacrée
- Certaines sont très proches dans la forme de la VR : communautés nouvelles, certainesappelées " association de fidèles » avec tous les états de vie, venues du mouvement
charismatique : Béatitudes, Chemin Neuf, Emmanuel, les 3 branches de la Communauté de St Jean, - un renouveau de la vie érémitique qui prend différentes formes : comme chez les Fr et Sr villes, comme les moines et moniales de Jérusalem,Eglise diocésaine.
Je vous propose de regarder trois domaines :
La mission : créativité sur fond de mondialisationLa communauté : Faire communauté autrement
La vie spirituelle : une vie spirituelle renouvelée1. Une mission avec un autre visage
a) La mission prend des accents nouveaux :Quel que soit le lieu ; dans un monastère, dans les cités, dans le rural ou dans les institutions.
" La qualité de présence et la mise en relation sont également des dimensions à revaloriser dans nos
effets très positifs : la plus grande responsabilité individuelle de chaque personne pour définir son projet de
3nécessairement rien de quantifiable, et la dimension relationnelle de la vie qui permet une nouvelle
articulation entre individuel et collectif. » E. Lasida les difficultés de la vie communautaire (tempéraments, maladies) qui permettent de comprendre des situations familiales ; le célibat " Toi seul » sans autre Toi seul humain (renoncement choisi) met positivement recherches de sens à travers la quête de spirituel, de mieux-vivreAvec des compétences autres :
une expérience de relations soutenues intergénérationnelles, internationales. " Vos communautés sont des laboratoires du vivre-ensemble » - Elena Lasida. b) Une mission sur fond de mondialisationnotons que ses recherches, son adaptation, son inventivité prennent forme toujours dans un
planète. c) Des liens qui se resserrent entre instituts et formes de la vie religieuse En France le regroupement des 2 conférences des supérieurs /es majeurs/es en une seule, ensentiment renouvelé de son unité : instituts masculins et féminins, instituts de vie monastique et
de vie dite " apostolique ».Les divers modes de rapprochement entre instituts se sont développés ces dernières années :
consacrées, instituts de vie religieuse est le signe de ces liens qui se resserrent. " Année de la vie consacrée 2015- 2016 »2. Faire communauté autrement :
les langues, les cultures, les religions, les situations sociales les plus diverses. 4Corref en novembre 2016.
Ici je voudrais évoquer les différents " inter » qui se vivent dans les communautés et qui
interpellent notre manière de " faire communauté »et en avez certainement mesuré les enjeux : le style de vie, les manières de prier, la répartition des rôles
la vie communautaire.institut en est souvent incapable. Alors, en réunissant les forces de plusieurs instituts, des miracles
surgissent !Une vie spirituelle renouvelée
La vie religieuse possède une tradition spirituelle, forgée par les fondateurs et les communautés au cours
un paradoxe : référence au religieux dans son ensemble notamment chez des jeunes, chez des jeunes parents, chez des hommes et des femmes de tout milieu. Cfles laïcs nombreux à faire chaque année une retraite spirituelle dans un monastère ou un centre spirituel, les
demandes de baptême en nombre croissant chez les jeunes et les adultes.Nous religieux/ses, que pouvons-nous offrir pour répondre à la quête spirituelle de ces hommes
et ces femmes qui viennent chercher cela, qui " veulent naître à autre chose » (ML Durand) ?
La dimension spirituelle de notre vie religieuse prend sa source dans PAROLE DE DIEU lue, méditée, partagée.Le Pape François le rappelle à tout chrétien dans son exhortation apostolique " la joie de
personnellement et en communauté.En conclusion
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