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Un petit effort pour vous un grand pas pour la collectivité

L'opportunité de travailler à Moulins m'a plu car ici nous avons au service de ses habitants

.
1 Les enjeux socio-politiques de l'action sociale et humanitaire l'agence Youth with a Mission

Soutenue par :

Denise GOULART

04 juin 2018

ED 472

Spécialité : Religions et systèmes de pensée

THÈSE DE DOCTORAT

rche Paris Sciences et Lettres

PSL Research University

École Pratique des Hautes Études

Dirigée par :

Jean Paul WILLAIME

2

3 Les enjeux socio-politiques de laction sociale et humanitaire

dans la sphère religieuse: lAgence Youth with a Mission en France et au Brésil

RESUMÉ :

Dans cette étude nous proposons un parallèle entre le Brésil et la France, avec un focus sur les

différences et ressemblances des enjeux au sein des deux sociétés, en ce qui concerne laction

sociale et ses formes dexpression dans le champ religieux. Cette question sera illustrée par

létude des activités développées au sein de lorganisation missionnaire de tendance

évangélique charismatique Youth With a Mission (YWAM), crée en 1960 par Loren Cunningham aux États-Unis et implantée dans les deux pays. Au travers d entretiens et une enquête comparative observant les dynamiques personnelles des missionnaires et les actions prosélytes parachurch, lobjectif est de comprendre la situation

dans laquelle ces pays se trouvent aujourdhui en fonction des stratégies prosélytistes intégrées

au travail social. Nous nous sommes concentré sur lanalyse du rôle des acteurs évangéliques de YWAM, en tant quacteurs associatifs et partenaires dans le domaine de laction sociale États

dans lesquels lÉtat Providence et la conception de la laïcité différent. Nous démontrerons que

le choix de la politique sociale appliquée et les éléments qui ressortent de ce système sur les

résultats pratiques du cadre de vie des populations des deux pays jouent un rôle sur la manière

la religion et se comportent ses membres, comme dans les moyens dévangélisation et dentraide. Dans cette dynamique, nous verrons les implications des actions

menées par lorganisation, les effets produits par une " collaboration » entre le religieux et la

sphère sociale, et sa rencontre avec la logique des dispositifs juridico-administratifs français et

brésilien.

Nous explorerons quelques pistes sur les nouvelles formes de sociabilité qui se sont présentées

en termes religieux, de manières dagir et de communiquer. Au-delà du domaine socio-

politique, la thèse sintéresse aussi à la compréhension de linsertion des jeunes dans les

institutions religieuses en tant que professionnels de la foi, quittant un style de vie ordinaire pour un engagement religieux. Notre objectif est de comprendre qui sont ces jeunes, leurs historiques familiaux, leur trajectoires personnelles et comment cette nouvelle vie est perçue et vécue à travers leurs motivations.

MOTS CLÉS : protestantisme évangélique, Brésil, France, prosélytisme, action sociale

religieuse, organisation missionnaire, YWAM, association, socio-politique.

4 Les enjeux socio-

dans la sphère religieuse:

Youth with a Mission en France et au Brésil

RESUMO :

Neste estudo, propomos um paralelo entre o Brasil e a França, com foco na presença ou não de

semelhanças dos desafios das duas sociedades em relação à ação social e suas formas de

expressão dentro do campo religioso. Ele será representado pelo estudo das atividades

desenvolvidas pela organização missionária evangélica Youth With a Mission (YWAM),

criada em 1960 por Loren Cunningham nos Estados Unidos e implantada em ambos os países.

Através de entrevistas e uma pesquisa comparativa que observa a dinâmica pessoal dos

missionários e as dinâmicas de proselitismo parachurch, o objetivo é entender a situação na

qual os países se encontram hoje quanto às estratégias proselitistas integradas ao trabalho social. Também nos concentramos na análise do papel dos atores evangélicos de YWAM, como atores

parceiros do Estado no campo da ação social, no qual o Estado-Providência e a concepção de

laicidade são apresentadas de forma diferente. Testaremos a ideia de que a escolha da política social aplicada e os elementos que emergem deste sistema quanto aos resultados práticos na qualidade de vida das populações de ambos os países, desempenham um papel nas formas como a religião e seus membros se comportam e nos meios escolhidos para se difundir através

da evangelização e do suporte social. Nesta dinâmica, veremos as implicações das ações

realizadas pela organização e os efeitos produzidos por uma colaboração" entre a esfera

religiosa e social em seu encontro com a lógica jurídico-administrativa dos sistemas francês e

brasileiro. Tentaremos expor alguns meios para pensar sobre novas formas de sociabilidade que se apresentaram em termos religiosos, formas de agir e de se comunicar. Além do domínio sócio-

político, a tese também se interessa em entender a inserção dos jovens nas instituições

religiosas como profissionais da fé, deixando um estilo de vida comum para um compromisso religioso. Queremos entender quem são esses jovens e conhecer suas histórias e trajetórias

pessoais e entender como essa nova vida é percebida e experimentada através de suas

motivações. MOTS CLES : protestantismo evangélico, Brasil, França, proselitismo, ação social religiosa, organização missionária, YWAM, associação, sócio-político 5

Remerciements

À ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à

recherche. Je souhaite remercier mon directeur de thèse qui a été pour moi une bibliographie

essentielle dans mes travaux de recherche quelques années auparavant une bibliographie mais en la personne sur laquelle ce voyage qui a toujours été un objectif personnel, un rêve même. Je remercie également Yannick Fer, spécialiste du monde protestant et du réseau YWAM, qui a contribué au travers de son regard très fin. Si j arrivée lui, qui a pris le orienter pour trouver le bon chemin des habilités pour vers Jean Paul Willaime lorsque je cherchais un directeur de thèse. Je remercie également tous les membres du jury avoir accepté de participer à ce moment fondamental de ma carrière. Aux collèges, sur constructives et essentielles pour avancer dans la rédaction, pour les moments de loisir qui font

partie de cette trajectoire et, bien sûr, pour la révision du français. Marc Lebranchu, Dorra

Mameri, Ludovic Bertina, Matthiew Gervais, Carlotta Gracci, Cantaura La Cruz et Jean Laloum, un grand merci. Un énorme merci à Laurence Mabit et Stéphanie Goudiaby pour t de cette thèse. en ma réussite achever une thèse doctorale en France

quand je lui ai annoncé cette envie, il y a plus de 12 ans. Ce projet est aussi le sien. À mon père

e je peux entendre. reçu et hébergé, parfois même, chez eux. vies avec moi.

Obrigada!

6

AVANT-PROPOS p.10

INTRODUCTION p.16

CHAPITRE I " Allez par tout dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16 :15) » p.24

1. Contextualisation - création de YWAMp.24

1.1 : Contexte des années

1960 p.26

1.2 Les origines du pentecôtisme : Source de YWAM P.28

1.3 Les agences missionnaires évangéliques au sein des résolutions du Congrès de

Lausanne p.30

1.4 Le rôle du congrès de Lausanne p.31

p.43

1.6 Les ONG confessionnelles : Quel engagement ? p.45

1.7 p.49

1.8 Les ONG américaines et le retour des organisations avec un discours religieux

assumé p.53 organisations p.56 CHAPITRE II La vision du fondateur : une vague de jeunes qui envahi les villes p.63

2.YWAM Youth with a Missionp.63

2.1 Le modèle YWAM Wheel p.65

2.2 Organisation et fonctionnement p.73

2.3 La branche Entraide-Humanitaire p.80

2.4 Les formations p.87

2.5 p.90

7

2.6 Le profil de JEM France : YWAM à la française p.102

2.7 p.121

2.8 Le profil de JOCUM Brésil : YWAM à la brésilienne p.125

CHAPITRE III p. 139

3. Contexte du panorama religieux des pays et la place des évangéliquesp.139

3.1 Le scénario nord-américaine : Le berceau de YWAM p.142

3.2 Le panorama religieux brésilien p.143

: Historique et croissance p.144 p.152

3.5 Pentecôtisme au Brésil p.158

3.6 Recensements et sondages au Brésil p.162

3.7 volution des religions au Brésil depuis 1872 p.166

3.8 Le contexte latino-américain p.169

3.9 Influence protestante en France : Historique et croissance p.172

3.10 Les évangéliques en France : En quête de visibilité p.176

3.11 Les caractéristiques des protestants évangéliques français p.179

3.12 Les organes de représentation p.181

3.13 Recensements et sondages en France p.183

américaine en France p.190

3.15 La France et son réseau évangélique américain p.192

3.16 La France et le catholicisme p.196

3.17 Le contexte religieux européen p.199

8

3.18 Financement et gestion des institutions p.201

CHAPITRE IV La religion et les institutions publiques : Pas de rapport p.209

4. Parlons de transformations socioreligieuses p.209

: la laïcité à la brésilienne p.218

4.2 Laïcité en Amérique latine p.230

4. : la laïcité à la française p.238

État-Providence p.243

4.5 /France p.249

4.6 Le système de protection sociale p.250

4.7 Assistência social » brésilienne et la Sécurité sociale française p.253

4.8 Décentralisation politique-administrative p.256

4.9 Le rôle de la pratique religieuse dans le troisième secteur : les évangéliques

et ses institutions au Brésil p.259

4.10 associations p.262

4.11 Les ONG et le processus de développement brésilien dans la période

p.266

4.12 agences missionnaires évangéliques p.269

4.13 sociale pilotées et financées par les organismes

religieux : Brésil p.275 sociale pilotées et financées par les organismes religieux p.281 CHAPITRE V YWAM Ce qui montrent les donnés p.293

5. Les contours qui dessinent YWAM p.293

5.1 Les missionnaires livrés par eux-mêmes p.296

p.306 9

CONCLUSION p.317

ANNEXES p.332

ANNEXES Documents p.346

ANNEXES Section de photos

Loren Cunningham : Fondateur - Années 1960

Premières rencontres des jeunes missionnaires en Suisse Années 1970 Premiers envois aux champs - États-Unis - années 1960

Université des Nations Hawaii années 1970

Premières activités missionnaires

Bateau Anastasis - Medical Ship

Daniel Schaerer - France 1978

Université des Nations - 2003

Create International : Central de création de outils Affiche : 30 jours de prière pour le monde musulman La compréhension de la sphère gouvernamentale

JOCUM Brésil

p.354

BIBLIOGRAPHIE p.367

10

Avant-propos

Avant toute chose, il me semble indispensable de retracer la route qui ma conduite au choix de ma thématique. Celle-ci trouve sa raison en grande partie dans mon parcours personnel car jai fait connaissance avec lorganisation Youth With a Mission (YWAM), fondée par Loren Cunningham en 1960 aux États-Unis, pendant mon adolescence, lorsque des

missionnaires présentaient des skecths et des chorégraphies évangélisatrices dans mon quartier

de Vila Ema, dans la zone Est de la périphérie de São Paulo. Partie intégrante dune famille

recomposée et avec des appartenances religieuses diverses, " miroir » de la société brésilienne

en quelque sorte, le fait de vouloir mengager dans une église évangélique du type communauté

de quartier (avec un arrière-plan dorigine baptiste) à lâge de 12 ans a quand même surpris

kardeciste1, une grand-mère catholique et extrêmement pratiquante et un père croyant mais sans attaches confessionnelles. Au-delà de leurs activités dans le quartier, ces missionnaires fréquentaient léglise lors des cultes et présentaient les possibilités de carrières et les besoins financiers pour leurs entretiens personnels et leurs projets. Ces

projets se situaient pour la plupart dentre-eux à létranger, aux États-Unis, en Chine et dans

plusieurs pays dAfrique, ce qui démontrait le côté aventurier et entrepreneur du métier de

jeune missionnaire. En plus, le fait de vivre très souvent en communauté a attiré mon attention.

La curiosité et la possibilité de rassembler une carrière et un mode de vie peu ordinaires, remplis de voyages et de projets humanitaires ma sensibilisée, au désespoir de ma famille qui,

bien que ne voulant pas men empêcher, a affiché un total désaccord lorsque jai annoncé mon

désir à lâge de 15 ans. Léglise locale à laquelle je participais était a priori ouverte pour

financer cette entreprise. Dans un premier temps, lâge des équipiers aux alentours de vingt ans, et la façon dont

ils prêchaient ma intriguée, car cétait différent de tout ce que je connaissais par rapport à ce

type de pratique. Avec des chorégraphies de danse de rue, des pièces de théâtre et un langage

différent de celui des églises que je connaissais ou croyais connaître, ils réunissaient une bonne

audience dans les points clés du quartier. Ce nétait pas la situation traditionnelle dun pasteur en costume prêchant à haute voix,

la Bible en main, comme à la Praça da Sé, au centre-ville de São Paulo. Sous cette influence,

jai pu commencer à observer avec un regard plus attentif les pratiques évangéliques comme

la " Marche pour Jésus », les émissions de télévision et les spectacles des groupes intitulés

1 11

" gospel ». Ils étaient organisés par lÉglise Renascer em Cristo, présente dans les médias à ce

moment en raison des procédures judiciaires subies par ses fondateurs, les pasteurs, Estevam

et Sônia Hernandez, pour évasion fiscale et, plus tard, pour la chute du plafond du siège de

léglise lors dun culte en janvier 2009, faisant neuf morts et plus de cent personnes blessées.

En outre, jai été amenée à connaître des églises thématiques, comme la communauté

évangélique Zadoque à São Paulo et la Caverna do Adulão (la grotte dAdullam) à Rio de

Janeiro, deux églises qualifiées dundergrounds, où le rock, le punk et dautres styles de

musique pouvaient " apporter leur éloge » à travers les " lévites », nom donné aux musiciens.

Léglise Bola de Neve (Boule de neige) entrait également en scène à cette époque. Aujourdhui,

elle est présente dans plusieurs villes attirant les jeunes avec une proposition de " liberté » de

personnalité. Toutes ces églises suivent des normes de comportement propres au

protestantisme, mais toutes en adaptant leur langage et leurs formes de vie à la foi chrétienne.

Après avoir participée à quelques évènements et enseignements (école dété, etc.),

lenvie dun engagement plus sérieux aux yeux de léglise locale au sein dYWAM a commencé à perdre de son intérêt quand mon désir de suivre une formation au niveau de licence, puis de master est apparu à lépoque incompatible et inconciliable. La plupart des missionnaires navaient pas de formation supérieure, à part ceux qui suivrait des cours à

lUniversité des Nations, tenue par lorganisation à Hawaii. Cétait pour moi un peu éloigné

de mon but de carrière professionnelle. Jai donc décidé de minscrire en cours préparatoire pour accéder à lenseignement

supérieur, sachant quau Brésil il est nécessaire de réussir des examens sélectifs avec un

nombre très élevé de candidats pour chaque place. Ainsi, en 2003 jai commencé une licence

en Sciences Sociales à lUniversidade Estadual Paulista (UNESP) à São Paulo. Une fois le

cours commencé, lengagement auprès de YWAM ainsi quà léglise sest peu à peu dissipé

pour laisser place à un intérêt exogène pour les phénomènes religieux et le changement du

panorama brésilien. La sociologie et lanthropologie ont pris alors lascendant pour éclairer les sujets religieux abordés au sein de la société et de YWAM. En formalisant toutes ces observations, jai pu mettre davantage laccent sur la compréhension de ce sujet au travers détudes comme le recensement IBGE de 2000, puis celui de 2010, qui apportaient une vision de ce qui se passait dans le terrain religieux brésilien et démontraient la chute croissante de la majorité catholique. La question et létude des formes dexpression des sujets engagés dans des organisations religieuses sont alors devenus pour moi un point central et jai voulu le formaliser dans ma

dissertation de master recherche sous la direction du professeur Andreas Hofbauer, réalisé à

12 lUniversidade Estadual de São Paulo en partenariat avec lUniversidade de São Paulo USP en 2010. Létude portait sur les actions de YWAM à São Paulo. À ce moment, je travaillais en tant que professeur de sociologie et droits humains pour les cours du " service social » et ceux de gestion des organisations et aussi en tant que chargée

de projets sociaux pour une entreprise en charge des enquêtes réalisés pour le Ministère du

Développement Social (MDS) à Brasília. Cest ainsi que quelques mois plus tard, affectée au

MDS, je suis partie à Brasilia pour travailler pour lUnesco. Je suis intervenue en tant que consultante afin délaborer des propositions de cahiers dorientations techniques et des rapports

sur limplantation des nouveaux services pour les personnes âgées au Brésil. Ce nouvel emploi

était tout à fait en relation avec létudes du monde religieux que je suivais, car le fait dêtre en

charge de laccompagnement de la qualité des services fédéraux pour les organismes sociaux ma montré quune partie des organismes partenaires de lÉtat et financés par lui concernant

les prestations sociales étaient dorigine religieuse, de toutes confessions mais, surtout

catholiques et protestants. YWAM comprise. Cela ma amenée à vouloir reprendre un cursus académique pour mieux comprendre les

enjeux du rôle de lÉtat dans les actions sociales et limplication des organisations religieuses

dans une société telle que la brésilienne, colorée par les ONG confessionnelles.

Le livre de Yannick Fer L

de Jeunesse en Mission, publié en 2010, et le fait dobserver quYWAM et dautres organisations internationales daide humanitaire établissaient des partenariats avec des

gouvernements fédéraux a suscité mon intérêt pour croiser le schéma international et le modus

operandi dYWAM au sein des deux sociétés, française et brésilienne. Comment une

organisation telle que YWAM, avec son origine américaine et prioritairement tournée vers la jeunesse se manifeste et se comporte sur deux terrains tellement riches socio-culturellement ?

Est-ce que les stratégies choisies, le profil des dirigeants et les motivations des jeunes

missionnaires sont différents ? Je me posais ces questions.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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