MARKETING DES SERVICES 7e edition
21 mars 2006 Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) . ... propre entreprise la probabilité que vous passiez votre vie professionnelle dans ...
APPVPA : Stratégie et plan dactions communication
Château de Versailles service communication. Partenariat pour la stratégie de communication de la Plaine. Refusent de servir de support de.
rapport annuel
24 juil. 2022 de M. Patrick Ricard survenu le 17 août ... gramme de customer relationship management une ... et des systèmes sophistiqués de CRM.
Développer la mobilité électrique: des projets dacteurs au projet de
11 mars 2015 Fabien Leurent pour m'avoir accueilli au sein de son équipe. ... votre amitié. ... Les autopartage-électrique en service en France .
Algorithmes et droits humains
Les vues exprimées dans cet ouvrage sont de la responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la ligne officielle du Conseil de l'Europe. Tous
Midi en France sinstalle à Manosque
26 mars 2012 dénivelé 420 m ; groupe 3 Oraison Paouré
Les enjeux socio-politiques de laction sociale et humanitaire dans
4 juin 2018 diriger ma thèse et m'a orienté vers Jean Paul Willaime lorsque je ... Inspirer et favoriser la croissance de votre relation avec Dieu qui ...
Les enjeux socio-politiques de laction sociale et humanitaire dans
4 juin 2018 diriger ma thèse et m'a orienté vers Jean Paul Willaime lorsque je ... Inspirer et favoriser la croissance de votre relation avec Dieu qui ...
Un petit effort pour vous un grand pas pour la collectivité
L'opportunité de travailler à Moulins m'a plu car ici nous avons au service de ses habitants
Soutenue par :
Denise GOULART
04 juin 2018
ED 472
Spécialité : Religions et systèmes de penséeTHÈSE DE DOCTORAT
rche Paris Sciences et LettresPSL Research University
École Pratique des Hautes Études
Dirigée par :
Jean Paul WILLAIME
23 Les enjeux socio-politiques de laction sociale et humanitaire
dans la sphère religieuse: lAgence Youth with a Mission en France et au BrésilRESUMÉ :
Dans cette étude nous proposons un parallèle entre le Brésil et la France, avec un focus sur les
différences et ressemblances des enjeux au sein des deux sociétés, en ce qui concerne laction
sociale et ses formes dexpression dans le champ religieux. Cette question sera illustrée parlétude des activités développées au sein de lorganisation missionnaire de tendance
évangélique charismatique Youth With a Mission (YWAM), crée en 1960 par Loren Cunningham aux États-Unis et implantée dans les deux pays. Au travers d entretiens et une enquête comparative observant les dynamiques personnelles des missionnaires et les actions prosélytes parachurch, lobjectif est de comprendre la situationdans laquelle ces pays se trouvent aujourdhui en fonction des stratégies prosélytistes intégrées
au travail social. Nous nous sommes concentré sur lanalyse du rôle des acteurs évangéliques de YWAM, en tant quacteurs associatifs et partenaires dans le domaine de laction sociale Étatsdans lesquels lÉtat Providence et la conception de la laïcité différent. Nous démontrerons que
le choix de la politique sociale appliquée et les éléments qui ressortent de ce système sur les
résultats pratiques du cadre de vie des populations des deux pays jouent un rôle sur la manière
la religion et se comportent ses membres, comme dans les moyens dévangélisation et dentraide. Dans cette dynamique, nous verrons les implications des actionsmenées par lorganisation, les effets produits par une " collaboration » entre le religieux et la
sphère sociale, et sa rencontre avec la logique des dispositifs juridico-administratifs français et
brésilien.Nous explorerons quelques pistes sur les nouvelles formes de sociabilité qui se sont présentées
en termes religieux, de manières dagir et de communiquer. Au-delà du domaine socio-politique, la thèse sintéresse aussi à la compréhension de linsertion des jeunes dans les
institutions religieuses en tant que professionnels de la foi, quittant un style de vie ordinaire pour un engagement religieux. Notre objectif est de comprendre qui sont ces jeunes, leurs historiques familiaux, leur trajectoires personnelles et comment cette nouvelle vie est perçue et vécue à travers leurs motivations.MOTS CLÉS : protestantisme évangélique, Brésil, France, prosélytisme, action sociale
religieuse, organisation missionnaire, YWAM, association, socio-politique.4 Les enjeux socio-
dans la sphère religieuse:Youth with a Mission en France et au Brésil
RESUMO :
Neste estudo, propomos um paralelo entre o Brasil e a França, com foco na presença ou não de
semelhanças dos desafios das duas sociedades em relação à ação social e suas formas de
expressão dentro do campo religioso. Ele será representado pelo estudo das atividades
desenvolvidas pela organização missionária evangélica Youth With a Mission (YWAM),
criada em 1960 por Loren Cunningham nos Estados Unidos e implantada em ambos os países.Através de entrevistas e uma pesquisa comparativa que observa a dinâmica pessoal dos
missionários e as dinâmicas de proselitismo parachurch, o objetivo é entender a situação na
qual os países se encontram hoje quanto às estratégias proselitistas integradas ao trabalho social. Também nos concentramos na análise do papel dos atores evangélicos de YWAM, como atoresparceiros do Estado no campo da ação social, no qual o Estado-Providência e a concepção de
laicidade são apresentadas de forma diferente. Testaremos a ideia de que a escolha da política social aplicada e os elementos que emergem deste sistema quanto aos resultados práticos na qualidade de vida das populações de ambos os países, desempenham um papel nas formas como a religião e seus membros se comportam e nos meios escolhidos para se difundir atravésda evangelização e do suporte social. Nesta dinâmica, veremos as implicações das ações
realizadas pela organização e os efeitos produzidos por uma colaboração" entre a esferareligiosa e social em seu encontro com a lógica jurídico-administrativa dos sistemas francês e
brasileiro. Tentaremos expor alguns meios para pensar sobre novas formas de sociabilidade que se apresentaram em termos religiosos, formas de agir e de se comunicar. Além do domínio sócio-político, a tese também se interessa em entender a inserção dos jovens nas instituições
religiosas como profissionais da fé, deixando um estilo de vida comum para um compromisso religioso. Queremos entender quem são esses jovens e conhecer suas histórias e trajetóriaspessoais e entender como essa nova vida é percebida e experimentada através de suas
motivações. MOTS CLES : protestantismo evangélico, Brasil, França, proselitismo, ação social religiosa, organização missionária, YWAM, associação, sócio-político 5Remerciements
À ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin àrecherche. Je souhaite remercier mon directeur de thèse qui a été pour moi une bibliographie
essentielle dans mes travaux de recherche quelques années auparavant une bibliographie mais en la personne sur laquelle ce voyage qui a toujours été un objectif personnel, un rêve même. Je remercie également Yannick Fer, spécialiste du monde protestant et du réseau YWAM, qui a contribué au travers de son regard très fin. Si j arrivée lui, qui a pris le orienter pour trouver le bon chemin des habilités pour vers Jean Paul Willaime lorsque je cherchais un directeur de thèse. Je remercie également tous les membres du jury avoir accepté de participer à ce moment fondamental de ma carrière. Aux collèges, sur constructives et essentielles pour avancer dans la rédaction, pour les moments de loisir qui fontpartie de cette trajectoire et, bien sûr, pour la révision du français. Marc Lebranchu, Dorra
Mameri, Ludovic Bertina, Matthiew Gervais, Carlotta Gracci, Cantaura La Cruz et Jean Laloum, un grand merci. Un énorme merci à Laurence Mabit et Stéphanie Goudiaby pour t de cette thèse. en ma réussite achever une thèse doctorale en Francequand je lui ai annoncé cette envie, il y a plus de 12 ans. Ce projet est aussi le sien. À mon père
e je peux entendre. reçu et hébergé, parfois même, chez eux. vies avec moi.Obrigada!
6AVANT-PROPOS p.10
INTRODUCTION p.16
CHAPITRE I " Allez par tout dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16 :15) » p.241. Contextualisation - création de YWAMp.24
1.1 : Contexte des années
1960 p.26
1.2 Les origines du pentecôtisme : Source de YWAM P.28
1.3 Les agences missionnaires évangéliques au sein des résolutions du Congrès de
Lausanne p.30
1.4 Le rôle du congrès de Lausanne p.31
p.431.6 Les ONG confessionnelles : Quel engagement ? p.45
1.7 p.49
1.8 Les ONG américaines et le retour des organisations avec un discours religieux
assumé p.53 organisations p.56 CHAPITRE II La vision du fondateur : une vague de jeunes qui envahi les villes p.632.YWAM Youth with a Missionp.63
2.1 Le modèle YWAM Wheel p.65
2.2 Organisation et fonctionnement p.73
2.3 La branche Entraide-Humanitaire p.80
2.4 Les formations p.87
2.5 p.90
72.6 Le profil de JEM France : YWAM à la française p.102
2.7 p.121
2.8 Le profil de JOCUM Brésil : YWAM à la brésilienne p.125
CHAPITRE III p. 139
3. Contexte du panorama religieux des pays et la place des évangéliquesp.139
3.1 Le scénario nord-américaine : Le berceau de YWAM p.142
3.2 Le panorama religieux brésilien p.143
: Historique et croissance p.144 p.1523.5 Pentecôtisme au Brésil p.158
3.6 Recensements et sondages au Brésil p.162
3.7 volution des religions au Brésil depuis 1872 p.166
3.8 Le contexte latino-américain p.169
3.9 Influence protestante en France : Historique et croissance p.172
3.10 Les évangéliques en France : En quête de visibilité p.176
3.11 Les caractéristiques des protestants évangéliques français p.179
3.12 Les organes de représentation p.181
3.13 Recensements et sondages en France p.183
américaine en France p.1903.15 La France et son réseau évangélique américain p.192
3.16 La France et le catholicisme p.196
3.17 Le contexte religieux européen p.199
83.18 Financement et gestion des institutions p.201
CHAPITRE IV La religion et les institutions publiques : Pas de rapport p.2094. Parlons de transformations socioreligieuses p.209
: la laïcité à la brésilienne p.2184.2 Laïcité en Amérique latine p.230
4. : la laïcité à la française p.238
État-Providence p.243
4.5 /France p.249
4.6 Le système de protection sociale p.250
4.7 Assistência social » brésilienne et la Sécurité sociale française p.253
4.8 Décentralisation politique-administrative p.256
4.9 Le rôle de la pratique religieuse dans le troisième secteur : les évangéliques
et ses institutions au Brésil p.2594.10 associations p.262
4.11 Les ONG et le processus de développement brésilien dans la période
p.2664.12 agences missionnaires évangéliques p.269
4.13 sociale pilotées et financées par les organismes
religieux : Brésil p.275 sociale pilotées et financées par les organismes religieux p.281 CHAPITRE V YWAM Ce qui montrent les donnés p.2935. Les contours qui dessinent YWAM p.293
5.1 Les missionnaires livrés par eux-mêmes p.296
p.306 9CONCLUSION p.317
ANNEXES p.332
ANNEXES Documents p.346
ANNEXES Section de photos
Loren Cunningham : Fondateur - Années 1960
Premières rencontres des jeunes missionnaires en Suisse Années 1970 Premiers envois aux champs - États-Unis - années 1960Université des Nations Hawaii années 1970
Premières activités missionnaires
Bateau Anastasis - Medical Ship
Daniel Schaerer - France 1978
Université des Nations - 2003
Create International : Central de création de outils Affiche : 30 jours de prière pour le monde musulman La compréhension de la sphère gouvernamentaleJOCUM Brésil
p.354BIBLIOGRAPHIE p.367
10Avant-propos
Avant toute chose, il me semble indispensable de retracer la route qui ma conduite au choix de ma thématique. Celle-ci trouve sa raison en grande partie dans mon parcours personnel car jai fait connaissance avec lorganisation Youth With a Mission (YWAM), fondée par Loren Cunningham en 1960 aux États-Unis, pendant mon adolescence, lorsque desmissionnaires présentaient des skecths et des chorégraphies évangélisatrices dans mon quartier
de Vila Ema, dans la zone Est de la périphérie de São Paulo. Partie intégrante dune famille
recomposée et avec des appartenances religieuses diverses, " miroir » de la société brésilienne
en quelque sorte, le fait de vouloir mengager dans une église évangélique du type communauté
de quartier (avec un arrière-plan dorigine baptiste) à lâge de 12 ans a quand même surpris
kardeciste1, une grand-mère catholique et extrêmement pratiquante et un père croyant mais sans attaches confessionnelles. Au-delà de leurs activités dans le quartier, ces missionnaires fréquentaient léglise lors des cultes et présentaient les possibilités de carrières et les besoins financiers pour leurs entretiens personnels et leurs projets. Cesprojets se situaient pour la plupart dentre-eux à létranger, aux États-Unis, en Chine et dans
plusieurs pays dAfrique, ce qui démontrait le côté aventurier et entrepreneur du métier de
jeune missionnaire. En plus, le fait de vivre très souvent en communauté a attiré mon attention.
La curiosité et la possibilité de rassembler une carrière et un mode de vie peu ordinaires, remplis de voyages et de projets humanitaires ma sensibilisée, au désespoir de ma famille qui,bien que ne voulant pas men empêcher, a affiché un total désaccord lorsque jai annoncé mon
désir à lâge de 15 ans. Léglise locale à laquelle je participais était a priori ouverte pour
financer cette entreprise. Dans un premier temps, lâge des équipiers aux alentours de vingt ans, et la façon dontils prêchaient ma intriguée, car cétait différent de tout ce que je connaissais par rapport à ce
type de pratique. Avec des chorégraphies de danse de rue, des pièces de théâtre et un langage
différent de celui des églises que je connaissais ou croyais connaître, ils réunissaient une bonne
audience dans les points clés du quartier. Ce nétait pas la situation traditionnelle dun pasteur en costume prêchant à haute voix,la Bible en main, comme à la Praça da Sé, au centre-ville de São Paulo. Sous cette influence,
jai pu commencer à observer avec un regard plus attentif les pratiques évangéliques commela " Marche pour Jésus », les émissions de télévision et les spectacles des groupes intitulés
1 11" gospel ». Ils étaient organisés par lÉglise Renascer em Cristo, présente dans les médias à ce
moment en raison des procédures judiciaires subies par ses fondateurs, les pasteurs, Estevamet Sônia Hernandez, pour évasion fiscale et, plus tard, pour la chute du plafond du siège de
léglise lors dun culte en janvier 2009, faisant neuf morts et plus de cent personnes blessées.En outre, jai été amenée à connaître des églises thématiques, comme la communauté
évangélique Zadoque à São Paulo et la Caverna do Adulão (la grotte dAdullam) à Rio de
Janeiro, deux églises qualifiées dundergrounds, où le rock, le punk et dautres styles demusique pouvaient " apporter leur éloge » à travers les " lévites », nom donné aux musiciens.
Léglise Bola de Neve (Boule de neige) entrait également en scène à cette époque. Aujourdhui,
elle est présente dans plusieurs villes attirant les jeunes avec une proposition de " liberté » de
personnalité. Toutes ces églises suivent des normes de comportement propres auprotestantisme, mais toutes en adaptant leur langage et leurs formes de vie à la foi chrétienne.
Après avoir participée à quelques évènements et enseignements (école dété, etc.),
lenvie dun engagement plus sérieux aux yeux de léglise locale au sein dYWAM a commencé à perdre de son intérêt quand mon désir de suivre une formation au niveau de licence, puis de master est apparu à lépoque incompatible et inconciliable. La plupart des missionnaires navaient pas de formation supérieure, à part ceux qui suivrait des cours àlUniversité des Nations, tenue par lorganisation à Hawaii. Cétait pour moi un peu éloigné
de mon but de carrière professionnelle. Jai donc décidé de minscrire en cours préparatoire pour accéder à lenseignementsupérieur, sachant quau Brésil il est nécessaire de réussir des examens sélectifs avec un
nombre très élevé de candidats pour chaque place. Ainsi, en 2003 jai commencé une licence
en Sciences Sociales à lUniversidade Estadual Paulista (UNESP) à São Paulo. Une fois lecours commencé, lengagement auprès de YWAM ainsi quà léglise sest peu à peu dissipé
pour laisser place à un intérêt exogène pour les phénomènes religieux et le changement du
panorama brésilien. La sociologie et lanthropologie ont pris alors lascendant pour éclairer les sujets religieux abordés au sein de la société et de YWAM. En formalisant toutes ces observations, jai pu mettre davantage laccent sur la compréhension de ce sujet au travers détudes comme le recensement IBGE de 2000, puis celui de 2010, qui apportaient une vision de ce qui se passait dans le terrain religieux brésilien et démontraient la chute croissante de la majorité catholique. La question et létude des formes dexpression des sujets engagés dans des organisations religieuses sont alors devenus pour moi un point central et jai voulu le formaliser dans madissertation de master recherche sous la direction du professeur Andreas Hofbauer, réalisé à
12 lUniversidade Estadual de São Paulo en partenariat avec lUniversidade de São Paulo USP en 2010. Létude portait sur les actions de YWAM à São Paulo. À ce moment, je travaillais en tant que professeur de sociologie et droits humains pour les cours du " service social » et ceux de gestion des organisations et aussi en tant que chargéede projets sociaux pour une entreprise en charge des enquêtes réalisés pour le Ministère du
Développement Social (MDS) à Brasília. Cest ainsi que quelques mois plus tard, affectée au
MDS, je suis partie à Brasilia pour travailler pour lUnesco. Je suis intervenue en tant que consultante afin délaborer des propositions de cahiers dorientations techniques et des rapportssur limplantation des nouveaux services pour les personnes âgées au Brésil. Ce nouvel emploi
était tout à fait en relation avec létudes du monde religieux que je suivais, car le fait dêtre en
charge de laccompagnement de la qualité des services fédéraux pour les organismes sociaux ma montré quune partie des organismes partenaires de lÉtat et financés par lui concernantles prestations sociales étaient dorigine religieuse, de toutes confessions mais, surtout
catholiques et protestants. YWAM comprise. Cela ma amenée à vouloir reprendre un cursus académique pour mieux comprendre lesenjeux du rôle de lÉtat dans les actions sociales et limplication des organisations religieuses
dans une société telle que la brésilienne, colorée par les ONG confessionnelles.Le livre de Yannick Fer L
de Jeunesse en Mission, publié en 2010, et le fait dobserver quYWAM et dautres organisations internationales daide humanitaire établissaient des partenariats avec desgouvernements fédéraux a suscité mon intérêt pour croiser le schéma international et le modus
operandi dYWAM au sein des deux sociétés, française et brésilienne. Comment une
organisation telle que YWAM, avec son origine américaine et prioritairement tournée vers la jeunesse se manifeste et se comporte sur deux terrains tellement riches socio-culturellement ?Est-ce que les stratégies choisies, le profil des dirigeants et les motivations des jeunes
missionnaires sont différents ? Je me posais ces questions.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] Clinique du WISC-IV : 5 études de cas - Numilog
[PDF] ScholarVox Guide dutilisation - Bibliothèque ENAC
[PDF] Tutoriel SNDL - Bibliothèque Universitaire Jijel - Université de Jijel
[PDF] Guide des Produits & Services pour les Marocains Résidant à l
[PDF] Comment activer son compte informatique étudiant
[PDF] Les nombres en différentes bases
[PDF] Système de numération et base - Lycée d'Adultes
[PDF] Lire ; Compter ; Tester avec R - CRANR-projectorg
[PDF] compte administratif - Journal Officiel
[PDF] comptes consolidés - Valeo
[PDF] Consolidation – Règles françaises - Focus IFRS
[PDF] Les Comptes de la Sécurité Sociale - septembre 2016
[PDF] comptes nationaux de la sante - Ministère de la Santé
[PDF] plan comptable des etablissements de credit - Ministère de l