[PDF] Les organisations syndicales en Belgique





Previous PDF Next PDF



\ITC-MDP1-SERVERMDP1DATAValeriaLAVORIILOTrade

nombreux exemples d'action syndicale contre le travail des enfants. Répétons-le: tions et les grandes réunions publiques sont des moyens.



Droit syndical de lOIT - Normes et procédures

Membres sont tenus de respecter les principes contenus dans sa Constitution et notamment ceux qui concernent la liberté syndicale.



ETUDE LE PAYSAGE SYNDICAL AU TOGO

Azar 26 1394 AP Comment les syndicats des travailleurs du Togo se sont-ils organisés depuis les années 1990 ? Quelles furent les actions menées ? Les moyens ...



Les codes de conduite des entreprises multinationales et laction

moyens d'action internationale des syndicats ce qui



Les organisations syndicales en Belgique

MISSIonS ET MoyEnS d'AcTIon dES. SyndIcATS. 1. La défense des intérêts des travailleurs. Les syndicats se donnent pour mission de défendre les intérêts des 



La liberté dexpression est-elle en phase avec laction syndicale ?

Quels sont les effets de cette protec- tion quelle est



Conditions objectives et orientations de laction syndicale

Ces trois eiements sont simultanement constitutifs de l'action syndicale. connaissance de la section syndicale d'entreprise fournirait un moyen.



LOIT en action

employeurs les travailleurs et la société civile sont parvenus à syndicales nationales et internationales



Outil sur la capacité organisationnelle des syndicats (outil-COS)

Comment les syndicats voient la capacité organisationnelle Quels sont les éléments fondamentaux? ... moyen-haut ou une note de 1 à 5) ou si vous.



Les syndicats acteurs de léducation et de la sensibilisation au

Représentativité et action des syndicats sur le terrain en matière de DEAR Les syndicats étant présents sur le lieu de travail ils sont investis.

  • Qu’est-ce qu’un Syndicat ? Comment fonctionne-t-il ?

    Un syndicat est un groupe d’individus réunis pour la défense d’intérêts communs. Dans le monde du travail, on parle de syndicats professionnels : ils désignent à la fois les syndicats de salariés et les syndicats du patronat. Les syndicats de salariés défendent les droits et les intérêts (professionnels, sociaux, économiques…) des travailleurs. À l...

  • L’Organisation Des Syndicats

    Les “syndicats” s’organisent donc à différents niveaux, qu’il est nécessaire de détailler pour bien comprendre la présence et le rôle de chaque structure. 1. Au niveau de l’entreprise : les sections syndicales; 2. Au niveau des secteurs d’activité : les fédérations (exemples : les fédérations de la métallurgie, de l’enseignement, de l’énergie…); 3....

  • Le Financement Des Syndicats

    Le budget d’un syndicat est constitué : 1. des cotisations de ses adhérents ; 2. des aides versées par les entreprises au titre de l’exercice du droit syndical ; 3. de certaines subventions publiques. Ce budget lui permet notamment de financer son activité, de mener des actions revendicatives ou préventives, d’informer ses adhérents, de former ses ...

  • Quelles sont Les Missions d’un Syndicat ?

    Les syndicats ont un double rôle : la représentation et la négociation. Ils défendent les droits et les intérêts des salariés à différents niveaux, et négocient pour en acquérir de nouveaux. 1. Au niveau de l’entreprise Les délégués syndicaux ont pour principale mission de négocier des accords d’entreprise. Ils sont aussi là pour répondre aux quest...

  • Comment est-il Présent Au Sein de l’entreprise ?

    Dès qu’il compte au moins 2 adhérents au sein de l’entreprise, un syndicat peut créer une section syndicale. Une fois implanté, il est doté de droits et de moyens qui l’aideront à mettre en place une action revendicative et un dialogue constructif.

  • délégués et représentants

    Un syndicat peut avoir plusieurs représentants au sein de l’entreprise : 1. Le délégué syndical (DS) : il est désigné par son syndicat parmi les candidats ayant obtenu au moins 10 % des votes exprimés au 1er tour des élections professionnelles. Ses missions : négocier des accords d’entreprise et informer le salarié. 2. Le représentant de section sy...

  • Moyens D’Action

    Pour mener à bien leurs missions de représentation et de négociation au sein des entreprises, les syndicats disposent de différents moyens, notamment d’un local de réunion et d’espaces d’affichage. En cas de conflit, des actions peuvent être engagées (grèves, manifestations, pétitions…).

Quels sont les moyens d’action d’un syndicat ?

Un syndicat a pour fonction de garantir les droits du salarié en la représentant. Il organise aussi des revendications dans l’intérêt de ses travailleurs et de ses droits comme la sécurité sociale. Quels sont les moyens d’action d’un syndicat?? Les moyens d’actions d’un syndicat sont la négociation et intervenant pour l’intérêt d’un salarié.

Quels sont les modes d'action des syndicats ?

Les syndicats ont pour but de défendre et de préserver les intérêts des salariés. À ce titre, ils ont un rôle central dans les négociations et peuvent être à l’origine d’un certain nombre d’actions telles que la grève, la manifestation ou l’action en justice. 2 Quels modes d'action en cas de conflit ?

Quel est le rôle des syndicats?

Les syndicats ont un double rôle : la représentation et la négociation. Ils défendent les droits et les intérêts des salariés à différents niveaux, et négocient pour en acquérir de nouveaux. Au niveau de l’entreprise Les délégués syndicaux ont pour principale mission de négocier des accords d’entreprise.

Quels sont les moyens de représentation et de négociation des syndicats?

Pour mener à bien leurs missions de représentation et de négociation au sein des entreprises, les syndicats disposent de différents moyens, notamment d’un local de réunion et d’espaces d’affichage. En cas de conflit, des actions peuvent être engagées (grèves, manifestations, pétitions…).

Les organisations syndicales en Belgique les organisations syndicales en Belgique 2013
|Analyse| #173 2

Toutes nos publications sont disponibles :

En téléchargement, depuis l"adresse internet de notre ASBL : www.cpcp.be/ En version papier, vous pouvez les consulter dans notre centre de documentation situé :

Rue des Deux Églises, 45 - 1000 Bruxelles

Tél. : 02/238 01 00 - Mail : info@cpcp.be

1

Les organisations syndicales en Belgique

In T roduc TI on à une de nos grandes organisations syndicales. Ce taux de syndicalisation ne 1 . Histori quement, cette forte implantation a permis aux syndicats de jouer un rôle de nisations syndicales. tions interprofessionnelles, ainsi que sur les structures mises en place par ces 1

Sur les chiffres de l'implantation syndicale, voir FANIEL (J.), VANDAELE (K.), Implantation syndicale et taux de syndicalisation (2000-2010), Bruxelles, 2012 (Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2146-2147).

2 3

Les organisations syndicales en Belgique

I.

LE pAySAgE SyndIcAL BELgE

e une centralisation des organes syndicaux et à la reconnaissance par l'état, et leur forte implantation. 1.

Aperçu général

liaison n'exclut pas les tensions entre syndicats et partis de la mê me mouvance, concrètes, comme le niveau des salaires ou les conditions de travail par exemple. 4 contre, les deux plus grandes organisations se tiennent de près. D'un point de 2.

Des structures relativement complexes

5

Les organisations syndicales en Belgique

unitaires, les instances interprofessionnelles disposent de structures propres au nal, comme le payement des allocations de chômage par exemple. nelles nationales tandis que la composition des organes interprofessionnels actuelle, le poids des centrales tendrait à diminuer au vu des restrictions imp o 2 2

A l'image de la modération salariale imposée par le gouvernement Di Rupo, sachant qu'il s'agit traditionnellement d'une matière négociée au niveau des secteurs.

6 3.

Les rentrées financières

II.

MISSIONS ET MOYENS D"ACTION DES

S YND I C ATS 1.

La défense des intérêts des travailleurs

e ou l'augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs et des perso nnes sans 7

Les organisations syndicales en Belgique

2.

La concertation sociale

3 ne travers les avis qu'ils rendent quant au fonctionnement de l'entre prise. s'appliquent à toutes les entreprises d'un même secteur, y compris celles qui 3 Ce seuil varie d'un secteur à l'autre mais se situe généralement à 25 ou 30 travailleurs 8 fessionnelle. Dans les faits, ce rôle d'organe suprême de concertation sociale 4 3.

Interactions avec les pouvoirs publics

Ce faisant, les interlocuteurs sociaux se placent à un niveau qui les rapproche 5 4 Car une convention collective sanctionnée par un arrêté royal est rendue obligatoire. 5 Outre leurs fonctions dans le cadre de la concertation sociale bipartite, Le CNT et le Groupe des

Dix, déjà cités, jouent également ce rôle au niveau fédéral, au même titre que le Conseil Central

de l'Economie (CCE). Des instances similaires ont été créées au niveau régional, parallèlement à la

décentralisation d'un certain nombre de compétences relevant du domaine de l'économie au sens

large. 9

Les organisations syndicales en Belgique

6 4.

Le niveau international

via une directive du Conseil de l'europe, soit via une convention collective au 6

A savoir entre employeurs et travailleurs.

10 5.

La grève, un moyen d"action contesté

sociaux. Pour renforcer leur position, la grève reste le moyen de pression le droit 7 8 ter 9 7

Voir à ce sujet une autre analyse disponible sur le site du CPCP : LOECKX (P.), Droit de grève et

libertés garanties par les traités européens. L'impossible conciliation ?, Bruxelles, octobre 2012, http://

www.cpcp.be/etudes-et-prospectives. 8 DEMEZ (G.), " La grève face aux juges », in Revue Nouvelle, n°7-8, juillet-août 2006. 9

Les employeurs s'abstenant de recourir à la justice pour autant que les grévistes respectent les pré-avis et certaines conditions de conciliation.

11

Les organisations syndicales en Belgique

III. dES défIS pour L'AvEnIr entre employeurs et travailleurs se sont construits dans le contexte de forte un gage de paix sociale, la concertation entre interlocuteurs sociaux a donc 12 10 10

De l'ordre de 50% chez les employés pour plus de 90% côté ouvrier. Voir FANIEL (J.), VANDAELE (K.),

Implantation syndicale, (...).

13

Les organisations syndicales en Belgique

par rapport aux ouvriers, autrefois largement majoritaires 11 c onc L u SI on la population active. pour ce faire, les interlocuteurs sociaux disposent d'une sociale s'exerce à plusieurs niveaux, à savoir interprofessionnel, sectoriel et à 11

tionnaires se partageant l'autre moitié, plus ou moins équitablement selon les syndicats. Voir ibidem.

14 sions qui restreignent l'autonomie des interlocuteurs sociaux. Par ailleurs, la ces dernières, d'autant plus que leur marge de manoeuvre est relativement concertation sociale, et notamment des organisations syndicales, qui est en jeu. 15

Les organisations syndicales en Belgique

B IBLI ogr A ph IE -Les organisations syndicales et patronales, -La concertation sociale -Concertation sociale et transformations socio-économiques en Belgique, de 1944 à nos jours -La grève face aux juges -Implantation syndicale et taux de syndicali- sation -Passé et avenir de la concertation-

Désireux

D 'en savoir plus ! www.cpcp.be Centre permanent pour la Citoyenneté et la participation r ue des Deux e glises 45 - 1000 Bruxelles

Tél. : 02/238 01 00

info@cpcp.bequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] a quoi servent les syndicats

[PDF] fonctionnement d'un syndicat

[PDF] les syndicats définition

[PDF] role du secretaire de section syndicale

[PDF] obligations des actionnaires dune société anonyme

[PDF] etre associé et salarié

[PDF] associé salarié

[PDF] associé passif

[PDF] lien de subordination

[PDF] les fonctions de lécrivain pdf

[PDF] pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ?

[PDF] comment la politique de la concurrence peut-elle lutter contre l'abus de position dominante

[PDF] quel est le rôle de la politique de la concurrence sujet bac

[PDF] pourquoi la politique de la concurrence est elle source de debat

[PDF] politique de la concurrence cours