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UNIVERSITÉ RENNES 2 - HAUTE BRETAGNE

ÉCOLE DOCTORALE

HU M ANIT S ET

SCIENCES

DE L HO MM E

Doctorat en esthétique

Équipe d'accueil

Arts : pratiques et poétiques

Virginie BOURGET

L'ŒUVRE D'ART A L'ÉPREUVE

DE SA REPRODUCTION I

M PRI M ÉE

Thèse dirigée par Leszek BROGOWSKI

Soutenue le 16 novembre 2007

Jury

Pierre BOUDON

Leszek BROGO

W S K I Anne M

OEGLIN-DELCROIX

Christophe VIART

Remerciements

Je remercie tous ceux qui, à l'université, m'ont encouragée depuis le début, et notamment

mon directeur de thèse, Leszek Brogowski pour son regard critique, ses judicieux conseils et son soutien constant. Je dois aussi beaucoup aux nombreux artistes dont le merveilleux travail m'a permis d'effec-

tuer cette recherche. Je remercie particulièrement tous ceux avec qui j'ai été en relation et qui

ont considérablement enrichi mon propos par leurs réflexions. J'espère que l'inverse leur sera rendu par ce travail. Merci aussi à Marijo et Gaëlle pour la touch e finale. Je ne peux par ailleurs oublier ma famille et mes amis pour leur aide, leur soutien et leur

écoute.

Enfin merci à Martin et Odilon pour le bonheur de leur présence quotidienne. 4

Sommaire

Note au lecteur ........................................................................ ..................................................... 7 Introduction ........................................................................ ............................................................ 8

Le cheminement de la recherche

............ 10

Le plan de travail

....................................... 18 Section I - La reproduction et la présence des oeuvres ....................... 26 Chapitre 1 - La technique et l'amplification du phénomène de la reproduction ..... 27

1.1. Le papier ........................................................................

............................................ 28

1.2. La gravure et l'imprimerie ........................................................................

............... 30

1.3. La mécanisation de l'imprimerie : industrialisation de l'i

mage reproduite ... 36

1.4. La photographie ........................................................................

............................... 37

1.5. La gravure ou l'édition photographique .............................................................. 39

1.6. Les procédés photomécaniques ........................................................................

.... 45

1.7. Les apports électriques et électroniques .............................................................. 54

1.8. Le volume d'images ........................................................................

......................... 57

Chapitre 2 - L'image dématérialisée ........................................................................

............ 59

2.1. Projections premières ........................................................................

....................... 59

2.2. Encodages ........................................................................

......................................... 61

2.3. Télévision ........................................................................

........................................... 62

2.4. Vidéo ........................................................................

.................................................. 63

2.5. Art et dématérialisation ........................................................................

................... 66 5

Chapitre 3 - Discours sur la reproduction ........................................................................

... 68

3.. La reproduction par l'industrie ........................................................................

....... 0

3.. La reproduction par l'artiste ........................................................................

........... 3

3.3. Vers une distinction art / non-art ........................................................................

.. 8

3.3.. Walter Benjamin ........................................................................

................... 83

3.3.. Adorno ........................................................................

.................................... 90

3.4. Discours contemporains sur la reproduction dans l'art .................................... 95

3.4.. Les écrits d'artistes ........................................................................

................ 96

3.4.. Les écrits théoriques ........................................................................

.............. 03

3.5. Constat ........................................................................

Section II - La reproduction comme énonciation ......................................

Chapitre 4 - L'oeuvre et l'énonciation ........................................................................

.......... 3

4.. Présence manifestée : énonciation et déictique ................................................ 4

4.. De Duve et Duchamp ........................................................................

...................... 6

4.3. Nominalisme chez Binkley et Dickie ....................................................................

4.4. Les acteurs de l'énonciation ........................................................................

........... 5

4.4.. L'artiste ........................................................................

.................................... 6

4.4.. L'institution ........................................................................

4.4.3. L'industrie ........................................................................

................................ 33

Chapitre 5 - L'exercice de catégorisation ........................................................................

... 3

5.. À la recherche de formes englobantes ............................................................... 3

5.. L'exercice taxinomique ........................................................................

.................... 40

5.3. Les modes d'énonciation ........................................................................

................ 45

5.3.. Le témoignage ........................................................................

....................... 45

5.3.. La dérivation ........................................................................

.......................... 6

5.3.3. La récupération ........................................................................

...................... 89

5.3.4. Le temps de la reproduction et l'inachèvement de l'oeu

vre ................. 09 6

Section III - Intention et confusion ........................................................................

5 Chapitre 6 - L'intention ........................................................................ ....................................... 9

6.. L'approche psychologique ........................................................................

.............. 0

6.. L'approche anti-intentionnaliste ........................................................................

6.3. L'approche médiane ........................................................................

........................ 6

6.3.. Les horizons ........................................................................

............................ 8 Chapitre 7 - La confusion ........................................................................ ................................. 43 .. Husserl et l'habitus ........................................................................ ........................... 4 ... La permanence ........................................................................ ....................... 48 ... L'identité ........................................................................ ................................... 48 ..3. L'avoir ........................................................................ ....................................... 50

..4. Habitus et reconnaissance ........................................................................

. 5

.. Schémas de réception ........................................................................

.................... 53 ... Quoi de plus classique ........................................................................ ........ 53

... L'énonciateur comme habitus ..................................................................... 55

..3. La forme comme habitus ........................................................................

..... 5

..4. La situation comme habitus ........................................................................

. 95

.3. Le double visage des modes d'énonciation ....................................................... 33

Conclusion - Ce que la reproduction fait subir à l'oeuvre d'art ................................... 36

Liste des tableaux et graphiques ........................................................................

........................ 34 Liste des reproductions ........................................................................ ......................................... 35 Bibliographie ........................................................................ .......................................................... 33

Crédits des reproductions ........................................................................

.................................... 360 Index des noms propres ........................................................................ ....................................... 36 Annexe - Entretiens ........................................................................ .......................................... 30

Annexe - Publications faites dans le cadre de la thèse ................................................... 385

7

Note au lecteur

Il semblerait insensé de proposer un travail sur la reproduction sans reproductions. Afin de

faciliter la lecture de ce travail, j'ai donc autant que possible inséré dans le corps du texte des

visuels illustrant les reproductions dont je parle. Ces reproductions, je les ai souvent présen- tées sans chercher à gommer les effets que peuvent avoir sur une oeuvre l'accumulation en couches successives de ses photographies, numérisations, impressions et changements de sup-

ports. Par ailleurs, j'ai volontairement reporté en fin de thèse, dans une liste distincte, les

crédits associés aux différentes reproductions et ai cherché à indiquer les détenteurs de leur

droits tant que cela était possible. Ainsi, dans le texte, les reproductions sont généralement

accompagnées des seules indications d'auteur, de titre et de date.

J'ai de plus ajouté en annexe une retranscription de quelques entretiens que j'ai eu avec diffé-

rents acteurs de la reproduction. À ces entretiens s'ajoutent en une seconde annexe des articles

rédigés dans le cadre de cette recherche. Ils sont parfois repris partiellement dans le corps du

texte, mais leur ajout en fin de thèse permettra au lecteur d'y trouver le contexte de mes analyses. 8

Introduction

Dada à Beaubourg. L'avez-vous vu ? Moi non. Je m'en remettrai aux deux mille illustrations couleurs réparties dans les mille vingt-quatre pages du catalogue publié pour l'occasion 1 . Je sais aussi qu'un album 2 a été édité. Plus réduit, avec ses soixante pages illustrées par quatre- vingt reproductions il pourra, comme le catalogue, me permettre d'avoir une idée des oeuvres exposées et de revenir sur ce mouvement artistique du début du XX e siècle. De plus, à la bou- tique du centre Pompidou, je pourrai trouver quelques produits dérivés qui sont demeurés en vente, témoins de l'exposition : des tasses, des assiettes et des t-shirts reprenant l'acronyme L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp et sa relecture post-appropriationniste, iL.H.O.O.Q. d'après

Marcel Duchamp.

J'apprends aussi qu'il y a eu à côté, à l'atelier Cardenas Bellanger, une plus petite exposition

intitulée Richard/Dada. Cette exposition de Jérôme Saint-Loubert-Bié proposait également un regard sur Dada, à travers trois de ses " icônes

». Ici toutefois la première instance des

oeuvres n'était pas au rendez-vous mais bien plutôt la reproduction de leur reproduction. Je ne peux pas dire que " les oeuvres n'étaient pas là », car elles y étaient, manifestement, mais à

travers une mise en abîme nous renvoyant à l'oeuvre par le biais de ces images issues des diffé

rentes publ i cations trouvées à la boutique du centre Pompidou. L'artiste opérait une mise en

avant de la reproduction par la trame de l'imprimé qui apparaît lorsqu'elle est ramenée à

l'échelle un de l'oeuvre originale et par sa confrontation au redoublement de la reproduction.

En effet, parmi les oeuvres exposées, on retrouvait, en seize tirages encadrés, l'affiche Kleine

1

Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Catalogue de l'exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 1024 pages.

2 Le Bon, Laurent (sous la dir.), Dada. Album de l'exposition, Paris, centre Pompidou, 2005, 60 pages. 9quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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