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Nous du Collège 293 - Juillet 2020
13 juil. 2020 Collège pour les élèves le retour aux cours est déjà ... des exercices sportifs. ... ainsi que des projets à la manière d'Andy. Warhol.
Perspective 2
31 déc. 2013 L'archéologie brésilienne au cours des vingt dernières années. Pedro Paulo A. Funari ... Museums in Brazil: an alternative history of art.
Contre-cultures n°1
15 sept. 2012 Simon W La banalité de la dégradation : Andy Warhol
Focales 6
1 juin 2022 À travers l'examen d'une grande variété de productions impliquant d'une ... Cahun d'Andy Warhol ou encore Cindy Sherman
Réviser son bac
26 mars 2020 méthodologie fiches
Annales 2018
30 mars 2016 1.1 Examen du dossier scolaire par une commission de professeurs (coeff. 5) ... Anglais écrit : questionnaire à choix multiples et exercices ...
Perspective 2
16 déc. 2013 Keywords : historiography english art history
Pédagogie du numérique en anglais L2 dans lenseignement
8 nov. 2016 Cet exercice est épuisant à la fois pour les enseignants non bilingues et les élèves. C'est pourquoi les cours de langue peuvent s'avérer.
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Perspective
Actualité en histoire de l'art
2 | 2007
La Grande-Bretagne/Période moderne
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/perspective/3701DOI : 10.4000/perspective.3701
ISSN : 2269-7721
Éditeur
Institut national d'histoire de l'art
Édition
impriméeDate de publication : 30 juin 2007
ISSN : 1777-7852
Référence
électronique
Perspective
, 22007, "
La Grande-Bretagne/Période moderne
» [En ligne], mis en ligne le 16 décembre
2013, consulté le 01 octobre 2020. URL
: http://journals.openedition.org/perspective/3701 ; DOI https://doi.org/10.4000/perspective.3701 Ce document a été généré automatiquement le 1 octobre 2020. La Grande-BretagneDesClassical StudiesàlaNew Art HistoryenpassantparGombrich,PevsneretWilde,des guidesdupatrimoineauxmagazinesd'artcontemporains, dugothiqueàBacon:Période moderne
Perspective, 2 | 20071
SOMMAIREPourquoi s'intéresser à l'art anglais ?Frédéric OgéeL'histoire de l'art en Grande-BretagneDébatWilde, Pevsner, Gombrich... : la " Kunstgeschichte » en Grande-Bretagne
John Onians
Histoire de l'histoire de l'art en Grande-Bretagne : grandes tendances et nouveaux débatsStephen Bann, Nicholas Penny et Patricia Rubin
Archéologie classique et histoire de l'art en Grande-BretagneJas Elsner
Musées et recherche en histoire de l'art en Grande-Bretagne: le cas de la Renaissance Philippe Sénéchal, Charles Hope, Donal Cooper et Luke Syson " Crossing the Channel »... Michel Baridon, Penelope Curtis, Olivier Meslay et Richard ThomsonTravaux
L'architecture gothique dans les îles Britanniques : orientations et perspectives de la rechercheRoger Stalley
L'école de Londres, art et histoire de l'art britanniques à la fin du XXe siècleMarjorie Vanbaelinghem
Actualité
Métamorphoses d'une expertise : de Sir John Beazley au Beazley Archive d'OxfordFrançois Lissarrague
Histoires de lièvres et de tortues : inventaires et guides d'architecture en Grande-BretagneOliver Garnett
Les revues britanniques d'histoire de l'art
François Quiviger
La presse artistique au Royaume-Uni
Martin Patrick
Perspective, 2 | 20072
Le Research Forum du Courtauld Institute à LondresDenis RibouillaultSélection internetOlivier BonfaitPériode moderneDébatQuelle peinture hollandaise ?Gary SchwartzTravauxUne scintillante pénombre : vingt-cinq ans de recherches sur les grottes artificielles enEurope à la RenaissanceHervé BrunonActualitéLe culte des images, le désir des sorcières. Travaux récents sur l'art allemand de laRenaissanceFrançois-René MartinRubens et les PalazzidiGenova
Olga Medvedkova
Travaux récents en Allemagne sur l'art dans la France de Louis XIVMilovan Stanic
Stanisaw Leszczyski, roi de Pologne et duc de LorraineBogna Kietliska
À la recherche de la formule perdue ? Les méthodes en histoire de l'architecture en questionFlaminia Bardati
Choix de publications
Perspective
Ouvrages reçus
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Pourquois'intéresseràl'art
anglais?Frédéric Ogée
1 Lorsque,aumilieuduXVIIIesiècle,lepremiergrandpeintreanglaisWilliamHogarth
talentmaisqu'ill'était"àsamanière»,in his own way.D'unecertainefaçon,on intéressantemais"àsamanière»,in its own way.2 Hormislespluscosmopolitesdesartistesanglais-Turner,FrancisBacon,David
britannique,etlesressourcesdes bibliothèquestrèslacunairesetnonsystématiques.À d'envergure(L'école de Londres,Constable,Hogarth),lesdiverstextesquisuivent qu'aujourd'hui.3 CardeTurnerauxYoungBritishArtistsdesannées1990,laproductionartistique
Perspective, 2 | 20074
4 L'artanglais,onl'oublieparfois,estnéàlamêmeépoquequenotrepropremodernité,
5 CettenouvellepréoccupationdesAnglaispourlesartsfutsymboliséeparlafondation
impressionnant.6 Lanaissancedelapeintureanglaiseetpluslargementl'émergenced'uneculture
donnéesdel'expérience.7 Cettedémarcheempiristeentraînal'apparitiondenouvellesformesdereprésentation,
futainsi,àpartirdesannées1730, "présentée»pardesjardins"naturels»,irréguliers8 Silapeinturequiapparaîtalorsoutre-Manchenoussemblesidifférentedelanôtre,
ceque,defaçonunpeumystérieuse,l'onappelle"englishness ».OnsaitparailleursquePerspective, 2 | 20075
l'EuropedesLumières.9 Carauxmodèlesacadémiquesabstraitsouidéaliséslesartistesbritanniques
"goûtanglais».10 Essentieldanscetteévolutionestlerôlequ'ajouéWilliamHogarth(1697-1764),dont
véritableexpérience.11 Quelquesannéesplustard,endépitdesdivergencesqu'ilpeutavoiravecl'art
"réaliste»etsatiriquedeHogarth,JoshuaReynolds,danssescélèbresDiscours sur la delàdelaNature,beyond Nature.12 Plustard,mêmel'artdespréraphaélitesàl'époquevictorienne,apparemmentaux
priorité.13 C'estdanscetteperspectivequ'ilconvientaussid'étudierleremarquabletravailde
HockneyauXXesiècle.
14 Delamêmefaçon,ondoits'intéresseràl'artduportraitsicaractéristiqueetoriginal
Perspective, 2 | 20076
vadesportraitsdegroupe,ouconversation paintings,duXVIIIesiècle,auxtriptyquesde Bacon et aux portraits d'un Hockney ou d'un Freud, jusqu'à ceux de Michael Andrews ouPaulaRegoparexemple.15 L'unedesquestionsdélicatesquenousposeparsonoriginalitémêmelaproduction
culture. INDEX Keywords : historiography,englisharthistory,englishpainting,englishart,britishart,visual culture,natureIndex géographique : Grande-Bretagne
Mots-clés : historiographie,histoiredel'artanglais,peintureanglaise,artanglais,art britannique,culturevisuelle,naturePerspective, 2 | 20077
L'histoire de l'art en Grande-Bretagne
Perspective, 2 | 20078
L'histoire de l'art en Grande-BretagneDébat
Perspective, 2 | 20079
Wilde,Pevsner,Gombrich...:la"
Kunstgeschichte»enGrande-
Bretagne
John Onians
1 C'estauxintellectuelsducontinentquelaGrande-Bretagnedoitengrandepartie
L'écriture des connoisseurs et la méthode des immigrés européens2 Bienqu'ilyeûtdesgrandsécrivainssurl'art,depuisJonathanRichardson(1665-1745)
The Burlington Magazine for Connoisseurs.Maisilestcaractéristiqueque,danscedomaine, le savoir qui nourrissait les travaux de figures telles qu'Arthur Mayger Hind Grammar of Ornament(Londres,1856;trad.fr.:Grammaire de l'ornement,Londres,1865),Perspective, 2 | 200710
présenteruneréellevisiondel'architecturemondiale dansThe Illustrated Handbook of Architecture, being a precise popular account of the different styles of architecture prevailing in all ages and countries(Londres,1855).MêmeleCourtauldInstitute,fondéen1932,devait3 ToutcecichangeaaprèslaSecondeGuerremondiale,àn'enpasdouterenraisonde
l'art islamique à Édimbourg (1971) et finalement de l'art mondial (1992) à l'Université4 Ilsembleimpossibledesurestimerl'importanceduCourtauldInstitutecommemodèle
5 D'abordforméàBudapest,savillenatale,puisàVienneparMaxDvorak(1874-1921),
àenseignerauCourtauldoùilfutd'abordlecteuren 1947puisprofesseuren1950,tout devinrentdes figuresinternationalesdansleurdomaine.Ilfautégalementnoterquece futungroupedechercheursformésparlui,oupar sesétudiants,quifirentensuitelaPerspective, 2 | 200711
Courtauldetfurentdoncainsi indirectementimprégnéesdel'éthiquedechercheurdeJ.Wilde.
6 RudolfWittkower(1901-1971),bienquejuifcommelaplupartdesréfugiés,avaitun
fondationduJournal of the Warburg Institute,quideviendraen1941leJournal of the Warburg and Courtauld Institutes.Maissaplusgrandeinfluenceestvenuedesonlivre Architectural Principles in the Age of Humanism,paruen1949(Londres;trad.fr.:Les principes de l'architecture à la Renaissance,Paris,1996),ainsiquedesescoursdansle CollegeLondon).La passiondeR.Wittkower,àsavoirrapprocherlesécrits7 Dansledomainedel'architecture,NikolausPevsner(1902-1983)estunefigure
publicationd'uneformidablesériedeguidesrégionaux, copiéssurceuxdeGeorgDehio1956,sousletitreThe Englishness of English Art(Londres,1956).N.Pevsnerimportait
sériedelacollectionPelican History of art,quirépartissaitl'histoiredel'artmondialéditionsPropylaën.
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8 N.Pevsnernecréapasuneécoledegéographesd'artmaissonétudiant,Stephan
etécritDas englische Haus(Berlin,1904),ouvragequiexerçauneprofondeinfluencesur publicationsenGrande-BretagnefutPioneers of the Modern Movement(Londres,1936), quidevintunlivrecultelorsqu'ilfutrepubliéen1949sousletitrePioneers of Modern autreélèvedeN.Pevsner,ReynerBanham(1922-1988),Theory of design in the first machine age(Londres,1960).Cesdeuxvolumesdevinrentlesbasesd'unenouvelle Society(1977),puisparlanaissancedupériodiquedelaSociété,leJournal of Design History (1988).Bienque,parN.Pevsner,l'histoiredudesignaitsesracinesdansle académiquedepremierplan1.9 SiN.PevsnerfutSladeProfessord'abordàCambridge(1948-1955)puisàOxford
depuisleXVIIIesiècle,onpensaitquel'intérêtportéàcedomaineétait lefaitd'individus10 E.WindavaitgrandiàBerlin,oùilavaitétudiéavantd'alleràFreiburg-im-Breisgauetà
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Oxford.
11 LelivreleplusimportantdeE.Wind,Pagan Mysteries of the Renaissance(Londres,1958;
trad.fr.:Mystères païens de la Renaissance,Paris,1992),n'estplusoumoinsqu'unebonneécolesd'art.
Le Courtauld et le Warburg : deux traditions
différentes, deux instituts liés12 Toutefois,auCourtauld,leseulintellectuelréfugiéinfluentfutJ.Wilde,dontles
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l'inspirationpourécrirel'unedesplusimportantesétudessurlemécénat,Patrons andPainters(Londres,1963;trad.fr.:Mécènes et peintres : l'art et la société au temps du baroque
entrel'artetl'histoireculturelle.13 LabibliothèqueetlacollectionphotographiqueduWarburgformaientdoncun
aspectsdelaculture.14 Etcefutcequ'entrepritl'équipevenuedeHambourgavecdanssavaliselescollections
British art and the Mediterranean(1941).Parmilesautrespersonnalités,ilyavaitGertrud d'Europeetd'outre-Atlantique.Perspective, 2 | 200715
15 LeWarburgn'étaitpasuniquementassociéàl'idéed'uneapprocheextensivedel'art
l'arabe,cequilui permitplustarddetravaillersurdesmanuscritsislamiques,et surtoutbyzantinequ'ilfutleplusproductif,etsesconnaissancessurce sujet l'horlogerieeuropéenneauProche-Orient(European Clocks and Watches In the Near-East, théoriedel'artdeJuliusvonSchlosser(1866-1938),republiéesousletitreLa letteratura artistica (Florence,1956;trad.fr.: La littérature artistique : manuel des sources de l'histoire de l'art moderne,Paris,1984).Maislaplusforteinfluencequ'ilexerçaconcernel'école facilitantl'émergencedeceluiquiallaitdevenirunchercheur indépendantauseinde16 H.BuchtalcommeO.Kurzportaientunintérêtréelmaissommetoutemarginalaux
traditionsculturelleset,pendantson tempsauWarburg,attiraànouveaul'attention surlesracinesduclassicisme.Gombrich et The Sense of order
17 Maislafigurelaplusinfluente,nonseulementauWarburgmaissurleplannationalet
bien que d'origine juive, il avait étudié à l'Université de Vienne avec J.vonSchlosser et
écritsathèsesurGiulioRomano.Deuxautresfaits decesannéesviennoisesdevaient commande,bienvenueàuneépoqueoùl'Étatluiinterdisaitdetravailler,d'Eine kurze Weltgeschichte für junge Leser(Vienne/Leipzig,1935;trad.fr.:Brève histoire du monde,Perspective, 2 | 200716
18 C'estcecontexteinhabituelquiexpliquel'extraordinaireinfluenced'E.Gombrichsur
commençaavecThe Story of Art (Londres,1950;trad.fr.:Histoire de l'art,Paris,1982),19 Cette"intellectualisation»del'artetdesonhistoires'avéraêtrelagrande
philosophesetleshistoriens(Norm and Form,1966;The Heritages of Apelles,1976; Symbolic Images,1978;New light on old masters,1986,publiésdanslacollectionStudies in the art of the Renaissance).Àpartirdesannées1960,lesétudiantsattirésparcette desfondateursdel'Institut.20 Cependant,plusquelacontributionàl'histoireculturelleauseindelatraditiondu
oeuvremajeuredanscedomainefutArt and Illusion. A Study in the psychology of pictorial representation(NewYork,1960;trad.fr.:L'art et l'illusion. Psychologie de la représentationPerspective, 2 | 200717
Washington.DansL'art et l'illusion,nonseulementE.Gombrichapportaitdenombreuses argument.AvantL'art et l'illusion,peudechercheursavaientrenducomptedecequise21 Toutceciapparaîtclairementdansl'oeuvredeMichaelBaxandall(1933-),l'élèveleplus
and the Orators(Oxford,1971;trad.fr.:Les humanistes à la découverte de la composition en peinture, 1340-1450,Paris,1989),Painting and Experience in fifteenth century Italy.A primer in the social history of pictorial style(Oxford,1972;trad.fr.:L'oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance,Paris,1985),Limewood sculptors of Germany (NewHaven,1980),jusqu'àPatterns of Intention(NewHaven,1985;trad.fr.:Formes de l'intention. Sur l'explication historique des tableaux,Nîmes,1991),révèlenttousles22 Dansunautrelivreessentiel,The Sense of Order. A Study in the Psychology of Decorative Art
évoqueplusl'universdesonamiKarlPopper(The Logic of Scientific Discovery,NewYork,1959;trad.fr.:La Logique de la découverte scientifique,Paris,1972)queceluidessciences
23 L'aspectglobalementscientifiquedel'oeuvred'E.Gombrichaétéadoptéparplusieurs
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The Science of art: Optical Themes in Western Art from Brunelleschi to Seurat (NewHaven, desoniconoclasmedansThe Power of Images(Chicago/Londres,1989).Moi-même, dansledomainedelaneuro-esthétique.24 Iln'existepasdeplusgrandhommageàl'influenced'E.Gombrichquelevolumequilui
futofferten1994(Sight and Insight: Essays on art and culture in honour of E. H. Gombrich at duXXequelaplupartdeshistoriensd'arteuropéens.En d'autrestermes,lelegs l'originalité.25 Soulignerl'importancedesplusgrandesinstitutionsacadémiquesoucelledes
oeuvrelapluscélèbre:Florentine painting and its Social Background. The Bourgeois Republic before Cosimo de Medici's Advent to power, Fourteenth and Early Fifteenth Centuries (Londres,1948;trad.fr.:Florence et ses peintres. La peinture florentine et son environnement social,
1300-1450,Paris,1991).
26 Cependant,cefutArnoldHauser(1892-1978),autremembreduCercledudimanchede
puisauHornseyCollegeofArt,àpartirde1959.Sonoeuvremajeure,A Social History of Art(Londres,1951;trad.fr.:Histoire sociale de l'art et de la littérature,4vol.,Paris,1982),Perspective, 2 | 200719
Une influence toujours actuelle ?
27 Ilestintéressantdechercheràsavoirsil'influencedeshistoriensd'artimmigrés
Undesfacteursquiapermislacréationde l'UniversitéduMiddlesexfutleHornsey foisdanssonintituléetsesprogrammes.Ledépartementdeworld art studiesà defairedansThe Sense of Order ».Maisàcetteépoque,lesperspectivesdeJ.Strzygowski n'étaientpasvéritablementmondialesetpourdes ambitionsaussivastes,ilfaut28 Pourfinir,ilestindispensabledesoulignerquerienn'illustremieuxl'emprise
quel'appellationcouranted'"art history»commeexpressionanglaisecommunémentPerspective, 2 | 200720
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George Zarnecki- Gislebertus, sculpteur d'Autun,Dijon,Trianon,1960.ÉcritencollaborationavecDenisGrivot.
TraduitenanglaissousletitreGislebertus sculptor of Autun,Londres,Trianon/Colin,1961.évoquéesparJohnOnians:
R.Wittkower,F.Yates,G.Zarnecki.
sur): NOTES témoignagesréunisparPeterDraper:PeterDraperéd.,Reassessing Nikolaus Pevsner,Aldershot,AshgatePublishing,2004.
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4.Voirsontémoignagecitén.3.
5." [Thisworkwaswrittento]testthetheory[...]thatthereexistsasenseoforderwhich
heritage »,dansErnstGombrich,The sense of order. A study in the psychology of decorative art,Oxford,
1984(1979),p.xii.
INDEXIndex géographique : Grande-Bretagne
Keywords : connoisseurship,europeanarthistory,teaching,university,institutions, Mots-clés : connoisseurship,histoiredel'arteuropéen,enseignement,université,institutions,Index chronologique : 1900
Perspective, 2 | 200724
Histoiredel'histoiredel'arten
Grande-Bretagne:grandes
tendancesetnouveauxdébatsStephen Bann, Nicholas Penny et Patricia Rubin
Stephen Bann | Histoire de l'histoire de l'art en Grande- Bretagne : grandes tendances et nouveaux débats1 Après l'apport des historiens de l'art européens arrivés en Angleterre dans les années 1930, où en
est l'histoire de l'art en Grande-Bretagne ? Pour comprendre l'évolution récente de
l'historiographie britannique (ou anglo-saxonne ?), s'est rapidement imposé l'intérêt de traduire
l'article de Stephen Bann (" The History of Art History in Britain: a Critical Context for Recent Developments and Debates ») extrait du recueil édité par Peter Burke HistoryandHistorians intheTwentiethCentury publié par la British Academy en 2002.[Perspective]2 Ilestbiendélicatderendrecomptede l'évolutiondel'histoiredel'artenGrande
3 Ilrestecependantlaquestiondesavoirsileconceptd'unehistoiredel'art"nationale»
Perspective, 2 | 200725
particulièrementspectaculaire.Celaparceque,d'unepart,lemondeanglophonea été BretagneetlesÉtats-Unispendantles décenniessuivantes.Unegrandepartiedes l'Atlantique L'écriture britannique sur l'art et l'histoire de l'art germanique4 Ladisciplinedel'histoiredel'artpossèdel'unedesplusanciennesassociationsdu
partiellementsonappellationdanslamesureoùsabasepremière étaitl'Europe sujet.DanslenuméroduquotidienThe TimesquicouvraitlecongrèsduCIHA,une colonneannonçaitenparallèle lafondationduBarberInstituteàl'UniversitédeBirmingham
5 Aprèsavoirmentionnécesdébutsprometteurs,ilseraitcependantlégitimedeglisser
d'artbritannique,crééen1903sousletitreThe Burlington Magazine for Connoisseurs, l'histoiredel'artenGrande-Bretagneétaitrestéeengrandepartielachasse gardéedesPerspective, 2 | 200726
delafacultéd'histoire.6 Signalercettedisparitéentrel'histoiredel'artsurlecontinentetl'histoiredel'arten
étaitunexemplefrappant.C'est enpartieàsonoeilclairvoyantquelacollectiondece7 Évidemment,lacritiqueesthétiquen'existaitpas(etn'existetoujourspas)totalement
important,entroisvolumes:The Life of Michelangelo Buonarotti(1893)7.Cependant,il XXPerspective, 2 | 200727
aussicomplexedansleparadigmedesécritssurl'histoire del'art,deplus enplus8 Surlelongterme,ilsemblequ'unbonnombredevaleursconstantesdelatraditionde
actuels lespluséminents.L'unedesétudeslesplusoriginalesetlesplusadmiréesdes deuxdernièresdécennies,Painting as an Art(1987),estl'oeuvred'unamietdisciple9 Pourprendreunautreexemplefrappant,ledécèsdeFrancisHaskell,en2000,fournit
ouvrage,History and its Images[1993;trad.fr.:L'historien et les images,Paris,1995];c'estLe tournant historiographique
10 Cequiprécèdenereprésentequequelquesexemplesdelafaçondontlatradition
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allemandssoientremisesencirculation.11 Lepremiertravailimportantdecettetendanceestl'étudeinfluentedeMichaelPodro,
The Critical Historians of Art [1982;trad.fr.:Les historiens d'art au XIXe siècle,Paris,1990], Defaçonsimilaire,lePanofsky and The Foundations of Art HistorydeMichaelAnnHolly, contextecontemporain12.12 Aucoursdesannées1990,desouvragesd'introductioncommeceux-là,quifournissent
anglais.Touteliste,mêmelaplusbrève,incluraitProblems of Styled'AloisRiegl,paruen anglaisen1992[trad.fr.:Questions de style : fondements d'une histoire de l'ornementation, del'époqueantiqueetmédiévale»13;Perspective as Symbolic Formd'E.Panofsky,enfin nommé[1991;trad.fr.:La Perspective comme forme symbolique et autres essais,Paris, trad.fr.:Questions de méthode en histoire de l'art,Paris,1994],aveclàencoreunepréface13 D'unpointdevueanglophone,entoutcas,cetteaccumulationprogressivedes
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historiquesenart.J'en citetroisenparticulier,ennotantqueleurstitressignalent cetteambitiondesynthèse:Essential Art History(1992),Critical Terms for Art History (1996),etThe Subjects of Art History(1998)16.14 Ilesttroptôtpourjugerdel'utilitéàlongtermedetelsrecueils.Ilssontdetoute
germanique,ainsique latentatived'appliquersystématiquementleursapprochesàune gammeétendued'objetsdivers.15 Bienquejeprésentecephénomènecommelalectureimmédiated'unbilandefinde
degrandesdisparitésgéographiquessemblentperdurerdansl'enseignement etla simplementrejetéeoudédaignée. Le tournant vers le visuel [the pictorial turn] dans les sciences humaines16 Mondernierpointseréféraitaurécent"tournanthistoriographique»del'histoirede
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17 Ilseraitfaciled'ergotersurcertainspointsconsidéréscommeallantdesoidanscet
auparavantparNormanBryson,danssonCalligram : Essays in New Art History from France (1988)18 J'ail'intentiond'examinerquelques-unsdesdébatsrécentsàlalumièredecedilemme.
19 Celaneconcernepasexclusivement,nimêmeessentiellement,leconflitentreles
de certains pionniers allemands, de l'autre21.Je ne peux pas traiter ici des questions
qu'ilneserait possibledanslecadredecetarticle.Cequejeproposeestd'observerPerspective, 2 | 200731
problèmed'écriresurlesimages.20 Unemanièresimpledeprésentercesdébatsseraitd'évaluerdepuisledébutles
départ. " Social Art History » et " New art history »21 Unpointdedépartcommunémentadmispourlesdébatsquiontaniméladiscipline
d'artbritanniqueT.J.Clark,publiédansleTimes Literary Supplement du24mai1974.Il intellectuelle choisissaituneterminologiedirectementempruntéeàL'interprétation des rêvesdePerspective, 2 | 200732
Flaubert.
22 T.J.Clarknelançaitpassonappelàl'actiondanslevide.Lesdeuxlivresqu'ilavait
publiésl'annéeprécédantcetarticle,The Absolute Bourgeois[trad.fr.:Le bourgeois absolu : les artistes et la politique en France de 1848 à 1851,Villeurbanne,1992]etThe Image of the People[trad.fr.:Une image du peuple : Gustave Courbet et la révolution de 1848,23 Ildemeurecependantunecertaineconfusionconcernantlasignificationdelanouvelle
spécifiquementidentifiée,danslemondeanglophone,àlaformulation"social art history »[histoiresocialedel'art].Lorsd'uncolloquede2000réaliséparleCollegeArtquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49[PDF] andy warhol do it yourself analyse PDF Cours,Exercices ,Examens
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