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Pour parler de l'application des peines légales dans la Charia islamique proposition conditionnelle se trouve dans la suite du texte comme cela est le.
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Des sources à la pratique, un concept pluriel
Baudouin Dupret
INTRODUCTION
trouver du travail aux gens, éduquer les citoyens. La charia en tant que hudud1 dans la nation depuis longtemps positivement.Un objet polémique
"2 fonction que celle du repoussoir et du faire de toute chose venant de ces latitudes ordinaireon se refuse à toute appréhension sérieuse de identité religieuse, entreâge sombre sur lequel il faut jeter
Europe
3 12L'islamisme radical, Hachette, 1988, p. 7.
3L'Europe et l'Orient. De la balkanisation à la libanisation.
, La Découverte, 1989, fiqh, qadi,halal,imam jihad vagues et de préjugés dans lequel ils ont un sens, fut desquels les so 4 le défaut de traduction correspond largement à un souhait de connoter et, par là jihad . Mais le fait qu'ils soient repris par un locuteur étranger majorité musulmane. Il serait faux d de reconnaître, même au plus dogmatique des croyants et des savants, entre elles la pluralité de la religiosité musulmane, sinon son pluralisme. reconfigurations soci projet y a4 La fascination de l'Islam, Paris, La Découverte, 1990.
si politique gestion des affaires et pouvait capitaliser sur les dérives sécuritaires et ce ne sont pas des différences fo remises en cause de ce vocabulaire, mais elles restent marginales et, surtout, elles prennent rche conceptuelle arquée entre les tenants de la charia à ceux de religion, il y a en majeur, entre ceux qui acceptent le droit des minorités religieuses à accéder aux fonctionsLa charia sans trop de raccourcis
manifeste, au 9e e ottoman des Tanzimat, au 19e e ne p , parfois un sens politiqueClassiquement, on considère que le Coran
sur plus de deux s marginalement concernés par la prescription et la proscription. Le Livre sacré et la Tradition exemplaires6ème ème
ces deux sources majeures de la charia, dans le cours de leur constavoir été fixées, ont toujours dépendu de la lecture que leurs spécialistes proposaient. On pense
sein de ce dernier, aux quatre granpas de charia et ne prétendaient pas la connaître, parce que cette prétention fût revenue à
chirk). La littérature e fiqhlle de " fatwa) connut un essor accéda au statut de doct réformes qui aboutit le plus souvent à transformer la Loi islamique en droit musulman. -fiqh) usul alrationaliser la méthodologie. ), la Tradition prophétique (Sunna), le consensus des musulmans ou de ), le raisonnemenqiyas, istihsan, istinbat, etc.) Le texte fiqh shahada), la prière salat),zakat), le jeûne (sawm), le pèlerinage (hajjmariage (répudiation), les devoirs conjugaux asymétriques, les droits successoraux inégaux en
musulma doctrinale. Le juge disposait, sur la base de sa connaissance du fiqh cherché dans le fiqh affirmée. appelle le droit du statut personnel. La plupart des pays à majorité musulmane ont un code de préceptes de la Loi. Ilfiqh waqf habus des fiqh, mais qui trouvent dans le Texte législateurs contemporains à cette Loégalement
entre autre religieuse, est liquer majorité de la population. bien loin. Il reste en effet à savoir quelles sont les sources desquCe livre fait le pari de ce double exercice.
CHAPITRE 1
Le mot
qui en est dit, à en rendre compte, à indiquer en quelles circonstances les ma véritablement au sens " e e . Leeffets chez moi, je portai plainte à la police. Après enquête, on mit la main sur le voleur et son
confrontation, je déclarai reconnaître le voleur, qui 5 Canterburry, qui demandait que soit accordée à la charia une forme de reconnaissance dans leAnjem Choudry, agitaient le spectre
5 Au nom de quel
, Paris, LGDJ, 2000. 6La Charia aujo,
Pour signification et ses modes de mi aborde le sujet de la charia immigrées collectiveUn concept et des jeux de langage
langues, cultures, institutions, activités et contextes. Ce que des mots et des concepts peuventpas à un monde physique dont les mots correspondraient à des réalités externes
dif fiqh de définition académique du concept de droit musul ne la résout. Elle est soit sur volontiers comme du droit. Elle es indifféremment un même mot pour parler de quelque chose, tout comme ce mot peut renvoyer fiqh re fiqh tort quand ils parlent de On peut aussi observer comment le corpus normatif musulman a tendu à être caractérisé en entreprise spécifique de c bien sûr, avant le 19e compris par cette science. Et parler de " évidence, un fait allant de soi. Il reste alors à savoir ce qui est mis dans ce concept Ceux utilise le terme "qanun de "commercial law ces différentes acceptions seraient les peu qanun huquq mudawwanaproblématique. Parfois, quelque chose peut être perdu au passage (le proverbe italien dit que le
sorte de pouvoir se correspondre les uns aux autres. de systèmes juridiques fondés sur un modèle bureaucrat comme de la pratique des tribunaux de telle ou telle époque, ou encore de la technique de la phénomènes.Un concept en contexte
multiples et contrastés. En ce sen antérieures, matrice pour demain de pratiques nouvelles. On ne peut rien savoir de ce que son co description de ses usages en contexte. On pourrait aussi parler, en suivant Paul Veyne, de fonder sur une norme et traduire en une norme. est faitIslamic law éralement trouvé aux
) continue à déterminer le comportement des gens au quotidien7 traités de fiqh ce sur le sens commun et sur la conception rapports sexuels qui dépassent le haram. Cela montre, pour lui, que le sens commun musulman, qui membres8 tend à uniformiser et à homogénéiser les discours ainsi que les comportements la charia. Celle t, comme siquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7[PDF] charlemagne
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