[PDF] Droit des obligations-L2 1 ? Droit des obligations : le





Previous PDF Next PDF



Droit des obligations-L2

1 ? Droit des obligations : le contrat. Introduction au droit des contrats. Sujet 1. Dissertation juridique : L'application dans le temps de la réforme du 



LINTANGIBILITE DU CONTRAT Pour Domat le respect de la parole

Longtemps ce principe a été mise en œuvre avec force par le juge. Cependant



Le rôle de la bonne foi en droit des contrats

Droit civil - dissertation Le contrat comporte non seulement des obligations ... fermé et le juge de l'urgence n'accordera pas la suspension.



CONCOURS COMPLÉMENTAIRE 2003 MEILLEURES COPIES

Le droit pénal détermine des comportements jugés indésirables du fait de Ainsi relèvent de la compétence du Juge Judiciaire : les contrats de.



Léquilibre contractuel

Le juge se borne alors à une · police de la formation du contrat afin de vérifier que les conditions de formation posées · par l'article 1108 du Code civil ont 



Limmixtion du juge dans les contrats

7 oct. 2013 Titre I. La formation forcée du contrat par l'intervention du juge afin de respecter les engagements pris en période préparatoire.



Untitled

ÉPREUVE : 3- Dissertation portant sur UN devenu top efficace le juge administratil a ele condunt



Lévitement du juge social Fleur Laronze1 Lévitement du juge est

l'évitement du juge le droit étatique encadre le recours aux modes juge compétent à l'occasion de litiges portant sur le contrat de travail



Université Panthéon-Assas Julius-Maximilians-Universität Würzburg

soutenue le 14 novembre 2014. LE POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE DU. JUGE ET L'INEXÉCUTION DU CONTRAT. Etude de droit comparé franco-allemande. Carine SIGNAT.



ANNALES ENM 2018 Correction Dissertation

Dès lors le contrat est la concrétisation d'une place toujours plus importante dévolue à la liberté

Quel est le rôle du juge dans la formation du contrat ?

A/ Le juge et la formation du contrat. Le juge exerce son rôle traditionnel dans les conditions de validité du contrat et dans le respect du consentement des parties contractantes. D’une part, le juge a pour rôle de vérifier les conditions de validité du contrat.

Quel est le rôle du juge dans le contentieux du contenu du contrat ?

L’ordonnance renforce considérablement le rôle du juge dans le contentieux du contenu du contrat en consacrant en effet on perçoit explicitement un accroissement du pouvoirs des juges (A) mais c’est la théorie de l’imprévision qui marque une véritable innovation (B) A-Un accroissement des pouvoirs du juges

Quels sont les pouvoirs du juge ?

Le juge a traditionnellement des pouvoirs encadrés dans la formation (A) et dans l’interprétation (B) du contrat. A/ Le juge et la formation du contrat. Le juge exerce son rôle traditionnel dans les conditions de validité du contrat et dans le respect du consentement des parties contractantes.

Quelle est la différence entre le juge et le contrat ?

A savoir « le juge et le contrat » renvoit la question du role du juge dans le contrat. Le juge ne fais pas le contrat mais il en est l’arbitre. Il peut en efet soit anéantir le contrat (I) ou le sauver (II) Le juge peut anéantir le contrat soit car celui-ci n’est pas valide ( A ) soit car il n’a pas ou mal été exécuté ( B )

Deux quali cations majeures paraissent adaptées à cette situation inédite, toutes deux ayant fait leur entrée dans le Code civil, suite à la réforme du droit des contrats du 10 février 2016. La première est la quali cation de "fiforce majeurefi», qui vise les événements exceptionnels qui rendent l'exécution du contrat impossible (1). La deuxième est la quali cation d'"fiimprévisionfi», qui s'applique aux événe- ments imprévus qui bouleversent l'économie du contrat (2).

1 • Le recours à la force majeure

Les parties pourront avoir recours à la "fiforce majeurefi» dans les situations les plus critiques, c'est-à-dire en présence d'une impossibilité complète d'exécuter le contrat (A) et dans l'objectif de trouver une solution radicale, telle que la suspen- sion ou la résolution du contrat (B).

A) Impossibilité d'exécuter le contrat

La force majeure longtemps conçue par la jurisprudence comme un événement

imprévisible, irrésistible et extérieur au débiteur, gure désormais à l'article 1218 du

Code civil. Aux termes de ce texte, plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir invoquer la force majeurefi: "fiun événement échappant au contrôle du débiteur fi», qui "fine pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat fi», "fidont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriéesfi», de sorte qu'il "fi empêche l'exécution de son obligation par le débiteur La COVID-19 paraît répondre à ces conditions. Il s'agit bien d'un "fiévénement échappant au contrôle du débiteurfi», puisque l'épidémie de COVID-19 est une épidémie de dimension mondiale, décrite par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une "fiurgence de santé publiquefi», puis comme une "fipandémiefi». Cet événement "fine pouvait être raisonnablement prévufi» par les parties avant l'apparition de l'épidémie, car il s'agit d'une maladie nouvelle, qui se propage très facilement et pour laquelle il n'existe pas de remède ni de vaccin. Les mesures prises par le Gouvernement, telle que le con nement de la population et la fer- meture des établissements accueillant du public, étaient, elles aussi, dif cilement imaginables. S'agissant des "fieffets ne pouvant être évités par des mesures appropriéesfi», il faudra véri er si le débiteur n'avait aucune solution alternative pour exécuter ses obligations. D'où cette conséquence, qui est le point le plus important, puisqu'il permet de distinguer la force majeure de l'imprévisionfi: il était impossible d'exécu- ter le contrat. Il n'y avait pas seulement des dif cultés d'exécution ou une exécu- tion plus onéreuse, mais bien une impossibilité absolue d'exécuter le contrat. Ce sera le cas, par exemple, si le débiteur, atteint du COVID-19 était admis en service de réanimation, si l'entreprise était fermée au public ou si elle ne pouvait livrer des marchandises en raison des restrictions de déplacement. Dans ces hypothèses, le débiteur n'est pas seulement en situation de dif culté, il ne peut pas physique-

ment ou légalement remplir son obligation.L'année 2020 a été marquée par l'épidémie de COVID-19 qui a entraîné une crise

sanitaire d'ampleur mondiale. Des mesures exceptionnelles et temporaires ont été prises par les gouvernements, consistant à con ner les populations et à fermer les écoles, les commerces et tout établissement recevant du public, a n d'endiguer la propagation du virus. L'économie en a été fortement impactée. Avec le ralentissement ou l'arrêt com- plet de l'activité, les contrats conclus par les particuliers ou les entreprises ont subi d'importants problèmes d'exécutionfi: des retards de livraison, des dif cultés de paiement ou une subite augmentation des coûts. Parfois, le contrat conclu perdait soudain tout intérêt pour la partie qui l'avait conclu. Ces dif cultés ont affecté tous les secteurs de l'économie - le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, le commerce, etc. - et tous les types de contrats, contrats de travail, contrats commerciaux ou d'affaires, etc. A n de venir en aide aux contractants, le Gouvernement français a adopté l'or- donnance n°fi2020-306 du 26 mars 2020, par laquelle il a dé ni une "fipériode juri- diquement protégéefi» au cours de laquelle toutes les sanctions prévues par un contrat en cas d'inexécution sont suspendues. Les clauses résolutoires, les clauses pénales et les clauses de déchéance se sont ainsi trouvées neutralisées. Par ailleurs, les entreprises les plus touchées par la crise trouveront des solutions dans le droit des procédures collectives. Mais au-delà de ces solutions exceptionnelles et spéci ques, notre droit commun des contrats contient-il des outils permettant de gérer les conséquences de la crise sanitairefi? Met-il à la disposition des parties des quali cations leur permettant de suspendre, d'aménager, voire de se libérer de leurs obligationsfi? 70

L'impossibilité d'exécution est

le point majeur qui doit gurer dans le titre, puisque c'est elle qui permet de distinguer la force majeure de l'imprévision. L'intitulé devra être lu attentivement a n d'éviter tout hors sujet. Il ne s'agit pas de traiter la législation d'urgence relative à la COVID-19 ou encore le droit des entreprises en dif culté face à l'épidémie. Ce qu'il faut examiner, c'est le droit des contrats en tant que "fiboîte à outilsfi» pour affronter la crise sanitaire. Quels sont, dans le droit commun, les mécanismes qui vont per- mettre de gérer les conséquences de la crise sur les contrats en cours ? Le plan de la dissertation constituera la réponse à cette question.

OBSERVATIONS DU CORRECTEUR

(D. Lanzara)

Dissertation juridique

Sujet 9

Vous traiterez le sujet suivantfi:

" Le droit des contrats face à l'épidémie de COVID-19 »

Aucun document

n'est autorisé

Durée de l'épreuve :

3 heures

Les mesures étatiques gurent

dans l'introduction, car notre sujet n'est pasfi"fiLa législation d'urgence relative à l'épidémie de COVID-19fi», mais "file droit des contratsfi» face à cette épidémie.

De même, les procédures

collectives ne seront pas traitées dans le corps du devoir, car notre sujet n'est pas "fiLe droit des entreprises en dif culté face à l'épidémie de COVID-19fi» mais le "fidroit des contratsfi». Il s'agit donc de se référer au droit commun.

La problématique consiste

à préciser l'énoncé. Il s'agit

d'identi er, dans le droit commun des contrats, les mécanismes qui permettent de gérer l'impact de la crise sur les contrats.

Le plan est la réponse à la

problématique. En l'espèce, oui, il existe des instruments juridiques qui permettent d'appréhender les conséquences de la crise sanitaire.

Ces deux instruments sont la force

majeure et l'imprévision. À l'intérieur de vos développements, il vous faudra poursuivre deux objectifsfi: 1) Montrer en quoi les deux quali cations sont effectivement adaptées à l'épidémie de COVID-19. 2) Montrer en quoi leurs conditions et leurs effets sont différentsfi? Ce qui vous permettra de comprendre quelle quali cation est adaptée à quelle situation. 71

DesCOMMENTAIRESet des

CONSEILSsont placés en marge

de tous les corrigés pour comprendre leurs points fortset leurspoints faibles.Votre

PROGRAMMEde droit

des obligations L2 traité à travers les

DIFFÉRENTES ÉPREUVES

rencontrées en TD et lors de l'EXAMEN FINAL (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique, QRC et QCM

3COPIES RÉELLES

(notées 5, 10 et 15/20) sont reproduites et commentées dans le dossier.Les

CORRIGÉSsontCONFORMES

aux attentes de votre professeur et à ce que vous pouvez réaliser dans le temps imparti.

DROIT DES OBLIGATIONS

LICENCE 2

ANNALESCORRIGÉES ET COMMENTÉES

2020-2021

Prix : 14,80 €

ISBN 978-2-297-09127-5

www.gualino.fr

Marie-Cécile Lasserre

Delphine Lanzara

Diane Boustani

Thibault Goujon-Bethan

DROIT DES

OBLIGATIONS

LICENCE 2

avec des conseils de méthodologie

32SUJETS

Dont un dossier de

3 COPIES RÉELLES

D'ÉTUDIANTS

Dissertations

Commentaires d'arrêt

Cas pratiques

2020-2021

ANNALES

CORRIGÉES ET COMMENTÉES

Marie-Cécile Lasserre

Delphine Lanzara

Diane Boustani

Thibault Goujon-Bethan

Droit des obligations

Licence 2

I ntroduction au droit des contrats

Formation du contrat

Vie du contrat

Principes de responsabilité

Responsabilité du fait des choses

Responsabilité du fait d'autrui

Régimes spéci ques de responsabilitéfi:

les accidents de la circulation et les produits défectueux

Marie-Cécile Lasserre

Marie-Cécile Lasserre est Maître de conférences à la faculté de droit de Nice - Université Côte d'Azur, co-directrice du Master 2 Gestion des contentieux privés, et membre du CERDP (E.A n°1201).

Delphine Lanzara

Delphine Lanzara est Docteur en droit du CERDP et Juriste au Département des Affaires Sociales et de la Santé de la Principauté de Monaco.

Diane Boustani

Diane Boustani est Maître de conférences à la faculté de droit de Nice - Université Côte d'Azur et membre du CERDP (E.A n°1201).

Thibault Goujon-Bethan

est Maître de conférences à la faculté de droit de Nice - Université Côte d'Azur et membre du CERDP. 2

© 2020, Gualino, Lextenso

Grande Arche - 1 Parvis de La Défense

92044 Paris La Défense Cedex

ISBN 978-2-297-09127-5

Contactez-nous sur

gualino@lextenso.frSuivez-nous sur www.gualino.fr

Dans la même collectionfi:

Introduction générale au droit, 4

e

édition, 2020-2021,

Druffin-Bricca (S.)

Droit constitutionnel, 4

e

édition, 2020-2021,

Toulemonde (G.), Reignier (D.)

Droit des personnes et de la famille

, 4 e

édition 2020-2021,

Lasserre (M.-C)

Droit administratif, 4

e

édition 2020-2021,

Pollet-Panoussis (D.)

3

SOMMAIRE

Dossierfi: 3 copies réelles notées et annotées

Pourquoi ce dossier et comment l'utiliser ?

05

Sujetfi: Dissertation juridiquefi:

L'évolution de la notion de faute dans la responsabilité du fait personnel 06

Indications de correction

06

Copie notée 05/20

08

Copie notée 10/20

11

Copie notée 15/20

14

31 annales corrigées et commentées

1 Droit des obligations : le contrat

Introduction au droit des contrats

Sujet 1.

Dissertation juridiquefi: L'application dans le temps de la réforme du droit des contrats 20

Sujet 2.

Questions théoriques et pratiquesfi: La classi cation des contrats et leur mise en application 26

Formation du contrat

Sujet 3.

Dissertation juridiquefi: La phase précontractuelle est-elle une période de non-droit ? 33

Sujet 4. Dissertation juridique : Le contrat d'adhésion dans la réforme du droit des contrats 39

Sujet 5. Commentaire d'article : L'article 1171 du Code civil 45 Sujet 6. Cas pratique : L'obligation d'information 52

Sujet 7. Cas pratique : Le consentement 57

Sujet 8. Commentaire d'arrêt : Cass. 3

e civ., 5 déc. 2019, n° 18-24.152 63

Vie du contrat

Sujet 9.

Dissertation juridique : Le droit des contrats face à l'épidémie de COVID-19 70 Sujet 10. Dissertation juridique : L'exception d'inexécution est-elle un remède ef cace

à l'inexécution du contrat ?

74
Sujet 11. Commentaire d'arrêt : Cass. ch. mixte, 13 avr. 2018, n° 16-21345 et 16-21947 81

Sujet 12.

Cas pratique : L'imprévision 87

Sujet 13.

Commentaire d'arrêt : Cass. 3

e civ., 19 mars 2020, n° 18-22.983 91

Sujet 14. Cas pratique :

L'inexécution des contrats

95
Sujet 15. Dissertation juridique : L'imprévision dans la réforme du droit des contrats 100 4

SOMMAIRE

Synthèse

Sujet 16. Questions de cours 105

2 Droit des obligations : la responsabilité délictuelle

Principes de responsabilité

Sujet 17. Dissertation juridique : Le droit de la responsabilité civile n'a-t-il pour fonction que de réparer le préjudice subi par la victime ? 110

Sujet 18.

Dissertation juridique : Tiers et inexécution du contrat 116

Sujet 19.

Questions sur arrêt : Cass. 2

e civ., 5 mars 2020, n° 18-26.137, Publié au bulletin 123

Responsabilité du fait des choses

Sujet 20.

Cas pratique : La responsabilité du fait des choses 127

Sujet 21.

Commentaire d'arrêt : Cass. 2

e civ., 3 mars 2016, n° 15-12217 132

Sujet 22.

Cas pratique : La responsabilité du fait des animaux 138

Responsabilité du fait d'autrui

Sujet 23. Dissertation juridique : La responsabilité personnelle du préposé 142 Sujet 24. Dissertation juridique : Le fait de l'enfant en tant que condition de mise en oeuvre de la responsabilité des parents du fait de leur enfant 147

Sujet 25. Cas pratique :

La responsabilité du commetant

152
Régimes spéci ques de responsabilitéfi: les accidents de la circulation et les produits défectueux Sujet 26. Cas pratique : L'accident de la circulation 156

Sujet 27. Commentaire d'arrêt : Cass. 1

re civ., 11 janv. 2017, n° 16-11726, FS-P+B+I 161

Sujet 28.

Commentaire d'arrêt : Cass. 2

e civ., 5 mai 2020, n° 19-11.411, F-P+I 170

Synthèse

Sujet 29. Questions à réponse courte 176

Sujet 30. Questions de cours 181

Sujet 31. QCM et QCR 185

5

DOSSIER

COPIES RÉELLES

Pourquoi ce dossier et comment l'utiliser ?

Pourquoi ce dossier ?

Lorsque vous traitez un sujet lors d'un examen ou d'un TD, vous avez parfois du mal à comprendre la note

qui vous a été attribuée et à savoir ce que vous auriez dû faire pour en obtenir une meilleure.

L'objectif de ce dossier est justement de remédier à cette situation et de vous faire passer de l'autre côté

de la " barrière », en vous permettant de mieux comprendre ce qu'attend votre correcteurfi: la reproduction

intégrale de trois copies réelles de valeur différente sur un même sujet, les indications générales de correc

tion ainsi que les appréciations détaillées portées dans les marges de chaque copie vont vous permettre

d'adopter une démarche comparative et de comprendre ce qui fait la différence de notation.

La reproduction d'une excellente copie (récompensée par un 15/20) vous permet également de vous

rendre compte que le sujet était "fifaisablefi» et quels étaient les points incontournables de son traitement.

Elle constitue clairement un exemple à suivre et vous prouve que la réussite est à votre portée.

Comment utiliser ce dossier ?

A n que vous puissiez visualiser les pistes que vous devez mettre en oeuvre pour améliorer votre note, cha

cune des trois copies réelles est annotée, en marge, de toutes les "firecettesfi», de nombreux conseils métho

dologiques et de "fipetits plusfi» qui feront passer votre note de 5/20 à 10/20 puis, avec l'entraînement, de

10/20 à 15/20.

6

DOSSIER

COPIES RÉELLES

Par Marie-Cécile Lasserre

Indications générales

Les problèmes importants de propreté de la copie, de style, de syntaxe et d'orthographe sont sanction-

nés (jusqu'à - 3 points, avec une mention expresse sur la copie).

Si le sujet a été longuement abordé en cours, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'il s'agit d'étudiants

de Licence 2 dont le bagage juridique est encore modeste. Les petites maladresses de forme ou l'usage

de quelques termes inappropriés ne doivent pas être trop sévèrement punis.

L'évaluation doit principalement porter sur la compréhension générale du sujet et les connaissances

acquises. Les efforts quant au respect de la méthodologie doivent être valorisés.

Le hors-sujet doit être sanctionné (06/20 maximum si toute une partie est hors-sujet, 08/20 maximum si

une sous-partie est hors-sujet).

Spéci cité du sujet

Il s'agit d'un sujet de cours classique et ciblé.

Les notions doivent être manipulées avec beaucoup de rigueur dans la mesure où des confusions

conduisent régulièrement les étudiants de première année à confondre l'élément matériel (ou objectif)

de la faute et l'élément moral (ou subjectif) de celle-ci.

Le sujet mérite d'être bien cerné et délimitéfi: vous devez vous focaliser sur l'évolution qu'a pu connaître

la notion de faute et ce, uniquement en matière de responsabilité du fait personnel

Indications de correction

Sujet : Dissertation juridique

Durée de l'épreuve : 3 heures

Document autorisé : Code civil Vous traiterez le sujet suivantfi: " L'évolution de la notion de faute dans la responsabilité du fait personnel » 7

DOSSIER

COPIES RÉELLES

La seule présentation descriptive de la faute civile (dé nitions, typologie et classi cations) ou du régime

de la responsabilité du fait personnel en général devra donc être sévèrement sanctionnée comme étant

hors-sujet.

En ligrane, le sujet amène à réfléchir à la nécessaire distinction entre répression et réparation.

Pour autant, si un bref parallèle entre les fautes civiles et pénales peut être accepté en introduction, il

serait inadapté d'y consacrer toute une sous-partie. L'étude doit être strictement circonscrite à la responsabilité civile. La formulation du sujet (" L'évolution... ») appelle incontestablement une approche dynamique.

Une attention particulière devra être réservée aux enjeux et problématiques pratiques du sujet (volonté

d'amélioration de l'indemnisation des victimes et lutte contre les inégalités).

La notion d'imputabilité, au coeur du sujet, devra donc être clairement dé nie a n que les évolutions

législatives et jurisprudentielles puissent être rigoureusement présentées.

Remarques

Le sujet a été proposé antérieurement à la publication du texte de l'avant-projet de réforme de la

responsabilité civile en date du 13 mars 2017. Pour une présentation générale de la faute prenant en

compte le projet de réforme, voir la dissertation sujet n° 17 du présent ouvrage.

Copie réelle notée

DOSSIER

COPIES RÉELLES

À éviter, peu juridique ; " ultra

célèbre » est très journalistique.

Faux, confusion avec

les caractères du dommage !

Attention à l"orthographe.

Depuis le 1

er octobre 2016, il s"agit de l"article 1240 du Code civil !

Soyez à jour !

Il aurait pu être pertinent d"insister

sur le fait que, malgré l"importance de cette notion, le législateur ne définit pas précisément la faute civile. C"est, dès lors, la doctrine qui a été amenée à en fixer les contours. 8

DOSSIER

COPIES RÉELLES

05/20 La méthodologie de l'introduction n'est pas acquise (dé nition des termes du sujet et délimitation à revoir). Lisez mieux le sujet avant de vous lancer dans la phase de rédactionfi: le sujet est mal cerné, ce qui vous conduit à d'importantes analyses hors-sujet. Votre plan manque de clarté et de cohérencefi: l'intitulé de votre 1 est beau coup trop large et englobe l'ensemble du sujet. Votre 2 est donc nécessaire ment hors-sujet (la question de la rétractation). L'approche n'est pas assez rigoureuse et juridique. Le style est souvent confus, " journalistique » et inadapté. Quant au fond, vos connaissances sont nettement insuf santes ; vous accu mulez les erreurs et imprécisions.

L'ensemble paraît survolé.

Travail globalement très insuf sant.

Soyez à jour ! Les articles 1282 et suivants du Code civil sont depuis le 1 er fioctobre 2016 les articles 1240 et suivants.

OBSERVATIONS DU CORRECTEUR

(M.-C. Lasserre)quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] intervention du juge dans le contrat

[PDF] l'interprétation du contrat par le juge

[PDF] le role du juge dans le contrat

[PDF] le role du juge dans la formation du contrat

[PDF] le juge et la formation du contrat

[PDF] comment lécole contribue-t-elle ? lintégration sociale

[PDF] comment le travail contribue-t-il ? l'intégration sociale ec1

[PDF] y a-t-il une remise en cause de l'intégration sociale aujourd'hui ? dissertation

[PDF] nature morte 1960

[PDF] comparatif supermarché suisse

[PDF] ou faire ses courses en france voisine

[PDF] ou faire ses courses pas cher en suisse

[PDF] faire ses courses en france depuis lausanne

[PDF] qu'est ce qui est moins cher en suisse

[PDF] faire ses courses en france douane