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:
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I. DESCRIPTION DE LA LUMIERE

1. Modèle ondulatoire de la lumière

La lumière peut être décrite comme une onde électromagnétique (propagation d'une vibration de nature

électromagnétique) : on parle de modèle ondulatoire

A la différence des ondes mécaniques, une onde électromagnétique peut se propager dans le vide

Comme toutes les ondes elle transporte de énergie mais pas de matière

Dans le modèle ondulatoire de la lumière, le rayon lumineux est la direction de propagation de lénergie

électromagnétique transportée par l

Remarques :

- La fréquence dune radiation est indépendante du milieu de propagation - La longueur donde, quant à elle, dépend du milieu - On ne sintéressera quà la propagation des ondes dans le vide

2. Spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique permet de décrire lensemble des rayonnements électromagnétiques, classés par

longueur donde ou fréquence. Une onde électromagnétique est caractérisée par sa notée LJ en mètre (m) et sa fréquence Ljen Hertz (Hz) Avecߣ en mètre (m) ; ߥen hertz (Hz) ; c vitesse de la lumière dans le vide (ܿ ONDES ET SIGNAUX CHAPITRE 11 Cours

MODELE ONDULATOIRE DE LA LUMIERE COULEUR

II. LA COULEUR

1. Comment l voit-il les couleurs ?

les bâtonnets pour la vision en faible luminosité, les cônes pour la vision colorée. La vision utilise le principe de la trichromie. Il existe trois types de cônes : des cônes sensibles au bleu, des cônes sensibles au vert, des cônes sensibles au rouge.

Ainsi, devant une lumière monochromatique jaune à 580 nm, les cônes vert et rouge sont excités simultanément. Nous

percevons du jaune grâce au traitement des signaux réalisé par notre cerveau.

2. Comment obtenir des couleurs ?

a) Addition de lumières colorées

La synthèse additive découle de la trichromie humaine. En effet, toute lumière colorée peut

être reproduite en superposant des lumières rouge, verte et bleue, en certaines proportions.

Application : La synthèse additive est mise en application dans le procédé RVB des écrans plats. La couleur de chaque point (ou

pixel) de l'écran est obtenue en réglant l'intensité lumineuse de chaque sous-pixel (rouge, vert et bleu), trop petits pour être

distingués p b) Absorption de lumières colorées Un

terme soustraction) pour ne diffuser que les autres. Toute lumière colorée peut être

reproduite en superposant des lumières cyan, magenta et jaune, en certaines proportions source de lumière primaire (ex : télévision).

On superpose plusieurs lumières colorées

Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu La superposition des 3 lumières primaires d'égale intensité donne une lumière blanche. Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse additive donne du blanc. source de lumière secondaire (ex : imprimerie) La synthèse soustractive est de lumières colorées Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune La superposition des 3 lumières primaires d'égale intensité donne du noir Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse additive donne du noir. Application : Le principe de la synthèse soustractive est utilisé dans l'impression ou en peinture. Le dépôt de ces pigments sur une feuille de papier blanc, dans des proportions variables, permet de restituer quasiment toutes les teintes possibles. L'impression d'un document se fait donc couche par couche. c) Cercle chromatique simplifié Dans le cercle chromatique simplifié, chaque couleur a pour couleur complémentaire celle qui lui est diamétralement opposée :

3. De quoi dépend la couleur d ?

a) Interaction lumière-objet

Remarque :

Exemple : un objet qui absorbe les radiations bleues est perçu jaune

Un objet ne peut être vu que s'il émet des rayons lumineux en direction de nos yeux. Les objets

interagissent différemment avec la lumière incidente : absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une

La diffusion

La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent est traversé par une partie de la

b) servateur La couleur perçue d'un objet dépend de la synthèse additive des lumi

Exemple : la lumière jaune obtenue par synthèse additive de lumière rouge et verte, peut être perçue de la même façon

c) Lumière incidente Exemple : un objet vert en lumière blanche apparaitra noir en lumière rouge d) Bilan : -objet. laire

Nous distinguerons donc couleurs perçues (reconstituée par le cerveau) et couleurs spectrales, qui

La couleur perçue est la perception des différentes radiations constituant la l lumière quiquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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