Chapitre 3 : Le modèle ondulatoire de la lumière
Définir une lumière monochromatique et une lumière polychromatique. (7). Connaître les limites des longueurs d'onde dans le vide du spectre visible et les
Physique – Partie A – Chapitre 3 : La lumière modèle ondulatoire
La lumière est une onde. 1.1. Quelles sont les preuves du caractère ondulatoire de la lumière ? Lorsqu'un faisceau de lumière monochromatique (constitué
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Lumière monochromatique : onde électromagnétique progressive sinusoïdale de fréquence donnée (exemple : lumière émise par un laser). • Lumière polychromatique :
Chapitre 16 : Modèles de la lumière
c = 3.108 m.s?1. 16.2 Modèle corpusculaire de la lumière. 16.2.1 Photon. Le modèle ondulatoire de
MODELE ONDULATOIRE DE LA LUMIERE
MODELE ONDULATOIRE DE LA LUMIERE. I. Rappels. 1.1 Sources de lumière. Tout système qui produit effectivement de la lumière ou qui diffusent (répandre dans
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LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE
Étudier comment produire et modifier une couleur. 1re de Spécialité. Thème : La lumière : images et couleurs modèles ondulatoire et particulaire. Partie :
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Tout faisceau de lumière est donc constitué d'une infinité de rayons de lumière. 2. Le modèle ondulatoire de la lumière. 2.1. L'onde lumineuse et les grandeurs
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![LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE](https://pdfprof.com/Listes/18/8909-18NAT-1T-D1Couleurs.pdf.pdf.jpg)
DOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE 1© Nathan
Le salicylate de méthyle, espèce chimique organique, est extrait de l"arbuste Gaulthe- ria Procumbens.1 re de Spécialité Images et couleursLA LUMIÈRE : COULEURSET MODÈLE ONDULATOIRE
DE LA 1
REÀ LA
TERMINALE
1 ObjectifsComprendre le phénomène de la perception des couleurs.Étudier comment produire et modier une couleur. 1 re de SpécialitéThème : La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulairePartie : Images et couleurs
Notions et contenusInterpréter la couleur perçue d'un objet à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènesd"absorption, de diffusion et de transmission.Prévoir le résultat de la superposition de lumières
colorées et l"effet d"un ou plusieurs ltres colorés sur une lumière incidente. Compétences mobiliséesRestitution des connaissances RCOS"approprier APP
Analyser / Raisonner ANA/RAI
Réaliser REA
Valider VAL
Communiquer COM
La contribution de la chimie aux techno-
logies de l"information, bien que cachée, leur est pourtant essentielle et participe activement à leur essor. La chimie est intimement liée à l"industrie de l"élec- tronique et aux nouvelles technologies.Toute l"industrie chimique s"attache à
élaborer des produits toujours plus purs, toujours plus robustes, toujours plus performants et toujours plus innovants pour des applications qui sont toujours plus exigeantes.Cristina Da Cruz
Le laboratoire territorial © Mathieu Monier
2© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIREPartie A : La couleur : une aventure humaine
La couleur a été un souci de l'Homme depuis la Préhistoire. L"histoire de la couleur est liée aux progrès de l"humanité, de l"homme préhistorique jusqu"aux écrans couleurs et elle concerne l"ar- tiste comme le scientique ou le technicien.Document 1 : Constitution de l'oeil
Faire revoir un aveugle avec le système photosensible d'une algue : bientôt une réalité 1 APP Après avoir visionné la vidéo du Document 1 de 2' à 4'26, expliquer ce qui permet à l"il de percevoir les couleurs.Couple de perroquets.
© Envies animales.
3© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIREDocument 2 : La trichromie
Les cônes, des photorécepteurs de l'oeil, sont principalement sensibles dans le bleu, le vert et le rouge. C"est cette propriété physiologique de la vision humaine qui est à la base de la trichromie. Ce procédé consiste à produire toutes les couleurs par syn- thèse, à partir de trois couleurs convenablement choisies dont aucune ne peut être synthétisée par combinaison des deux autres : ce sont les trois couleurs primaires. Pour obtenir l"ensemble des lumières colorées, on peut procéder par synthèse addi- tive, c"est-à-dire par émissions de trois lumières : rouge, verte et bleue. Les principaux résultats de cette synthèse peuvent être résumés par les combinaisons suivantes: la superposition d"une lumière verte et d"une lumière rouge est perçue comme une lumière jaune par notre cerveau (vert + rouge jaune); la superposition d"une lumière verte et d"une lumière bleue comme une lumière cyan (vert + bleu cyan); celle d"une lumière rouge et d"une lumière bleue comme une lumière magenta (rouge + bleu magenta). Des dosages adéquats de ces trois couleurs primaires permettent en fait de synthétiser plus de lumières colorées diérentes que notre il ne peut en distinguer. 2 APP Nommer le principe sur lequel fonctionne la perception des couleurs par l"il et donner une dénition. 3 APP Compléter le schéma suivant avec la synthèse additive des différentes couleurs évoquées dans le Document 2. 4© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE Document 3 : Des écrans lumineux pour des utilisateurs radieux La plupart des écrans de télévisions ou d'ordinateurs actuels fonctionnent grâce à la technologie LCD (Liquid Cristal Display). En e?ectuant un agrandissement de l"écran, on observe que l"écran est composé de pixels subdivisés en trois com- posantes : une rouge, une verte et une bleue. Chaque sous-pixel possède en eet un ltre rouge, vert ou bleu. Ils sont en permanence rétroéclairés par de la lumière blanche qui traverse ces ltres et qui donne sa couleur à la lumière émise par ces sous-pixels par synthèse soustractive. Un écran ne produit donc que trois types de lumière, mais leurs combinaisons susent pour produire, par synthèse additive, des lumières perçues comme l"ensemble des lumières colorées auxquelles est sensible l"être humain. Le zoom sur un écran fait apparaître des pixels.Source : BASF.
4 APP Le principe de fonctionnement d'un écran LCD diffère-t-il du fonctionnement de l"il 5 REA Observer votre écran de téléphone portable au microscope. Quelles sont les différences que vous observez par rapport à l"image du Document 3 ? 6ANA Qu'appelle-t-on pixel sur un écran ?
7 ANA Comment un pixel d'un écran LCD peut-il être perçu bleu ? 8 REA Compléter le tableau suivant en indiquant dans chaque cas les couleu rs des sous-pixels illuminés et la couleur correspondante du pixel. A B C D ESous-pixels illuminés
Couleur perçue du pixel
5© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE 9 ANA Que doit-on faire pour obtenir un pixel noir ? 10 COM Résumer en 180 secondes à l'oral le principe de fonctionnement de la perception des couleurs émises par un écran LCD.Partie B : Le jaune, c'est du vert
Une banane mûre est une banane de couleur
jaune. Et si je vous disais qu"elle peut être de couleur verte et pourtant être bien mûre ? Nous allons voir dans cette activité ce que signie la perception des couleurs par l"il en analysant ce qu"est la lumière.Document 4 : Lumière et couleurs
11 REA/RCO Regarder la vidéo du Document 4 de 3'30 à 7'33 et expliquer pourquoi on parle de sept couleurs dans l"arc-en-ciel. 12APP/RAI Comment qualifie-t-on la lumière ?
Bananes
© Getty Images
6© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE 13 APP Nommer les deux grandeurs physiques qui définissent la lumière et donner la dénition de chacune de ces grandeurs qui est fournie par la vidéo. 14 REA Calculer l'énergie correspondant au rouge et au violet en rappelant la formule indiquée par la vidéo.Données: Constante de Planck: h = 6,62.10
-34 J.s1 eV = 1,60.10
-19 JDocument 5 : La tomate arc-en-ciel
Vidéo
https://www.mediachimie.org/ ressource/la-tomate-arc-en-ciel 15 ANA Après avoir visionné 1'55 de la vidéo du Document 5, expliquer de quoi dépend la couleur d"un objet observé par l"il.Réaliser un schéma explicatif.
7© Nathan
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE 16 REA En vous basant sur ces deux vidéos (Documents 4 et 5) et avec le matériel disponible au laboratoire, expliquer comment un vélo bleu peut être perçu vert. Vous mettrez en uvre le protocole expérimental après accord de votre professeur. 17COM Conclure sur l'introduction de l'activité.
• Chimie et LumièreDepuis le Big Bang, la chimie et la lumière sont intiment liées. La photochimie qui définit les interactions entre la
lumière et la matière est partout présente dans l"espace interstellaire comme sur Terre. Sans la photosynthèse, par
exemple, la vie n"existerait pas. La photochimie contribue à de multiples fonctions de notre vie quotidienne et ses
applications sont nombreuses dans les domaines industriel, biologique et agricole, ou de la santé et du bien-être.
Ce colloque présente l'ensemble de ces interactions. • Chimie et nouvelles thérapiesLes solutions thérapeutiques à venir seront de plus en plus ciblées et permettront une approche intégrée, allant
du diagnostic à un suivi personnalisé, en passant par l"adaptation ne du traitement au patient. La médecine de
précision est en passe de devenir la composante majeure des thérapies qui bénécient de nombreuses avancées
technologiques. Ce colloque présente les diverses innovations médicales, pour lesquelles la chimie joue un rôle
majeur dans la mise au point de médicaments innovants.Pour aller
plus loinCorrigés
1 re de Spécialité Images et couleursDOSSIER DE LA 1
RE À LA TERMINALE 1 LA LUMIÈRE : COULEURS ET MODÈLE ONDULATOIRE 8© Nathan
A : La couleur : une aventure humaine
1. L'oeil est constitué d'une rétine, elle-même
composée de photorécepteurs de deux types (bâtonnets et cônes) dont seuls les cônes sont sensibles à la couleur et nous permettent de la voir.Les cônes sont de trois types différents.
2. L'oeil fonctionne sur le principe de la trichromie
c"est-à-dire la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge- Vert- Bleu. 3.4. Le principe de fonctionnement d'un écran LCD
est le même que celui de l"il, c"est-à-dire basé sur la synthèse additive des trois couleurs primaires RVB.5. Les différences majeures observables d'un écran
à l"autre sont les formats différents des sous-pixels.6. On appelle pixel la partie élémentaire d'un écran
composée de trois sous-pixels RVB permettant d"obtenir par leur combinaison toutes les couleurs.7. Pour qu'un pixel apparaisse bleu, il faut que
le sous-pixel bleu soit le seul des trois sous-pixelsà être illuminé.
8. A B C D E Sous- pixels illuminésR V BR V V BR B
Couleur
perçue du pixelBLANCJVBM
9. Pour obtenir un pixel noir, l'ensemble des trois
sous-pixels RVB est éteint.10. Entraînement pour le grand oral du Bac
en terminale.B : Le jaune c'est du vert
11. On parle de 7 couleurs dans l'arc-en-ciel
par analogie avec les 7 notes présentes dans une gamme en musique mais en réalité il en existe une innité de nuances.12. La lumière est une onde électromagnétique.
13. La lumière est une onde caractérisée par
une longueur d"onde (distance à partir de laquelle le phénomène se reproduit identique à lui-même) et une fréquence (combien de fois par seconde passe la bosse).14. Pour le violet Ȝ = 0,4 µm = 4.10
-7 m or E = h Ȟ = h c / Ȝ = 5.10 -19 = 3 eVEn suivant le même raisonnement pour le rouge
on obtient 1 eV, valeurs données par la vidéo.15. La couleur d'un objet dépend de la nature
de la lumière qui l"éclaire ainsi que de la nature du matériau composant l"objet lui-même à savoir s"il absorbe ou non une partie de la lumière incidente.16. Éclairer les différents objets, d'abord en lumière
blanche puis, en interposant un ltre coloré sur la source de lumière blanche, créer des éclairages différents (rouge, vert bleu, magenta, cyan, jaune) et observer la couleur prise par les objets.17. On peut donc réellement avoir une perception
verte d'une banane mûre si l'éclairage est choisi de façon adéquate, c'est-à-dire si elle est éclairée par une lumière verte.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] soluté et solvant salive
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