La Société dAnthropologie de Paris de 1859 à 1920 par Jean
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La Franc-maçonnerie Poche Pour les Nuls
Si la franc-maçonnerie est une société secrète et si je suis censé Les loges souvent organisées en associations
Mots. Les langages du politique 95
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Penser la République
Les travaux de la loge
Les Arts et l"Amitié à Aix-en-Provence
de 1870 à 1940Thèse pour le Doctorat en Droit
Présentée et soutenue publiquement le 1
er juillet 2017 parJérôme PASCHAL
Sous la direction de
Jean-Philippe AGRESTI
Composition du jury
Jean-Philippe AGRESTI, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Eric GASPARINI, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Antoine LECA, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Virginie LEMONNIER-LESAGE, Professeur des Universités, Université de Bourgogne Marc ORTOLANI, Professeur des Universités, Université Nice Sophia Antipolis François QUASTANA, Professeur des Universités, Université de Lille Faculté de Droit et de Science politique Centre d"études et de recherches d"histoire des idées et des institutions politiquesPenser la République
Les travaux de la loge
Les Arts et l"Amitié à Aix-en-Provence
de 1870 à 1940Thèse pour le Doctorat en XXX
Présentée et soutenue publiquement le XX juillet 2017 parJérôme PASCHAL
Sous la direction de
Jean-Philippe AGRESTI
Composition du jury
Jean-Philippe AGRESTI, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Eric GASPARINI, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Antoine LECA, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Virginie LEMONNIER-LESAGE, Professeur des Universités, Université de Bourgogne Marc ORTOLANI, Professeur des Universités, Université Nice Sophia Antipolis François QUASTANA, Professeur des Universités, Université de Lille 5A Anne et Céleste
" Je n"ai pas appris à croire que le titre de père de famille dispensât un honnête homme d"épreuves réservées seulement à l"indépendance de la jeunesse » 1.Mes remerciements à mes parents qui m"ont transmis la culture en héritage, à Mic:. Clém:.
V:.M:.R:.C:., à mon regretté G:.L:.P:.
A tous les hommes de bonne volonté qui sont chers à mon Coeur et à ma Raison1 Charles de Rémusat, Mémoires de ma vie, juillet 1830, cité page 88, dans la présentation de Jean Lebrun,
Perrin, Paris, février 2017
7Sommaire
Chapitre préliminaire : la quête d"une légitimité historique et politique---------------------
Première partie - La construction d"une loge républicaine de 1870 à 1905------------------ Titre 1 - La place de la loge aixoise du Grand Orient-----------------------------------------------Chapitre 1 - La régénération d"un vieil atelier provincial---------------------------------------
Chapitre 2 - L"intégration de la loge au sein d"une obédience fédérale et républicaine---
Titre 2 - La question religieuse au temps de l"anticléricalisme------------------------------------
Chapitre 1 - L"opposition frontale--------------------------------------------------------------------
Chapitre 2 - La formalisation de la rupture par le convent de 1877---------------------------Deuxième partie - La défense des principes républicains de 1905 à 1940 --------------------
Titre 1 - Entre questions religieuse et sociale, le renversement des priorités -------------------
Chapitre 1 - La question religieuse modernisée----------------------------------------------------
Chapitre 2 - La question sociale aux prémices du XX e siècle----------------------------------- Chapitre 3 - La rupture de la grande guerre, 1914, un avant, un après---------------------- Titre 2 - Le monde nouveau de l"après-guerre : la Franc-maçonnerie face aux idéologies -Chapitre 1 - Les bouleversements---------------------------------------------------------------------
Chapitre 2 - Chronique d"une institution isolée et impuissante face à un abîme annoncéIntroduction
Une loge maçonnique est étudiée comme reflet et acteur des mutations sociales, politiques et
religieuses de la Troisième République à Aix-en-Provence.A travers le prisme de l"atelier " Les Arts et l"Amitié », " AAA », nous verrons l"itinéraire
d"une association d"hommes, durant sept décennies, en province, que nous pensons constituerun exemple révélateur de ce que fût la franc-maçonnerie durant cette période donnée.
La vie d"un atelier s"inscrit dans une démarche sinusoïdale, dans le temps cyclique, de mort et
de renaissance, cher aux grecs anciens 2.Une loge
3 vit dans la cité. Elle traverse le temps avec son histoire intérieure qui aura des effets
sur la ville, un peu4 ; et elle est, elle-même, beaucoup influencée par l"histoire générale. Les
francs-maçons se veulent éclairés, ce qui confirme bien qu"ils se situent au même point
chronologique que leurs concitoyens avec lesquels ils partagent les mêmes préjugés, les
mêmes croyances, les mêmes préoccupations.La certitude d"être une avant-garde constituerait en soi une erreur puisqu"il s"agit d"une
affirmation dogmatique. Or, l"adogmatisme est le pilier de la maçonnerie française 5.Mais l"absence de dogme n"est pas suffisante en elle-même si elle n"amène pas à s"interroger
sur la société au sein de laquelle l"homme vit, dans le souci de l"améliorer.Parallèlement, prétendre apporter à la cité suppose que l"individu ait déjà recherché à
travailler à son épanouissement individuel. Et tous ne sont pas vertueux6. Ces deux
conceptions, sociales et personnelles, plus ou moins marquées selon les loges, rites ou
obédiences, constituent un ensemble qui avec l"adogmatisme forme un tout.L"atelier objet de l"étude est dénommé : " Les Arts et l"Amitié » depuis la date du 18 juin
18107 qui reprend " l"Amitié » loge, dont elle est issue. Nous savons par tradition que les
" Arts » en question sont ceux dits libéraux8 mais la cause de l"adjonction de ce second terme
nous est inconnue, elle confère en revanche sa spécificité à cet atelier qui est le seul à porter
un tel nom. Il constitue de nos jours une des composantes de la maçonnerie aixoise, sans être primus inter pares.2 Αἰών signifie : destinée, génération, éternité
3 Loge ou atelier : les deux termes seront employés indifféremment, est le groupe de base de la maçonnerie,
caractérisé par un titre distinctif, un numéro d"ordre (80 pour AAA) et un orient, c"est-à-dire la commune du lieu
de réunion, ici Aix-en-Provence. Il s"agit d"une association, conforme aux dispositions de la loi du 1
er juillet1901, elle-même membre d"une obédience, le Grand Orient de France, qui lui confère sa régularité, id est sa
conformité envers un rite reconnu, en l"espèce le Rite Français4 Guillaume Pierre, La franc-maçonnerie à Reims : 1740-2000, sous la direction de Patrick Demouy, Reims,
2002 : sur l"évolution des contextes et donc des formes d"action sociopolitiques, un travail de micro histoire à
l"échelle d"une cité5 " Sapere aude » : Ose savoir, Horace (Épitres, I, 2, 40)
6 Choisy Maryse, Un mois chez les filles, Stock, Paris, mai 2015, page 183. " Je me demande encore pourquoi
cet honnête homme, voulant se faire un piédestal de l"immoralité pour affirmer sa moralité employait des
procédés si malhonnêtes...de ces auteurs qui se targuent d"honnêteté, de tant d"honnêteté qu"ils en ont à revendre
et la commercialise »7 Soit près de quarante ans après sa première fondation 8 Les arts libéraux se distinguent des arts serviles et des beaux arts, ils sont décrits dans l"oeuvre de Martianus
Capella, V
e siècle. Cassiodore au siècle suivant leur a donné leur structure en développant le trivium qui
regroupe les disciplines littéraires : la grammaire ; la rhétorique ; la dialectique. Boece définit le quadrivium qui
regroupe les disciplines scientifiques : l"arithmétique ; la musique ; l"astronomie ; la géométrie
10 Notre travail est chronologiquement bordé par les travaux de Madame Christiane Derobert-Ratel, " Les Arts et l"Amitié et le rayonnement maçonnique dans la société aixoise de 1848 à
1871 »
9, et celui de notre défunt ami Jean-Claude Pouzet10 " La résistance mosaïque11 ». Il
s"agit autant d"une histoire événementielle que centrée sur le temps long braudélien12 des
mentalités, des mutations sociales et économiques.La présente étude porte sur une institution id est une structure d"origine coutumière ou légale,
faite d"un ensemble de règles tourné vers une fin, et qui participe à l"organisation de la société
ou de l"État. La loge choisie est supposée être le reflet d"une part de la franc-maçonnerie
française et aixoise, ce pour son ancienneté et sa continuité d"autre part, son existence actuelle
toujours. Il s"agit aussi d"un atelier banal situé dans une sous-préfecture de province, ce qui
pour nous est le garant de sa représentativité. Pourtant ce travail ne serait naturellement pas entrepris si nous ne croyons pas à l"importance de notre sujet. Or les principaux ouvrages13 relatifs à la ville d"Aix14 omettent
systématiquement la place de la franc-maçonnerie et donc, ici, de la loge les " Arts et
l"Amitié ». La Libération de la Cité célébrée en 2014 ne rappelle pas les frères Plantier et
Schuller, et leur rôle éminent alors
15. L"action et la marque des frères ne sont donc pas
reconnues16, ce que confirme l"érection du monument Zola17, oeuvre directe des francs-
maçons qui ne sont même pas mentionnés 18. Qui sait que la brasserie du Palais abritait les tenues des frères au XIX e siècle car tenue par uninitié, elle disposait d"une salle à part et pratique, ainsi que d"une sortie discrète rue Chastel
19 ? Qui sait que l"assassin du marquis d"Albertas, lequel donnât son nom à la plus belle place de la ville, fût longtemps conservé momifié dans le cabinet de réflexion ?Qui sait que les statues de Portalis et Siméon sont à l"ordre maçonnique devant la Cour
d"appel d"Aix-en-Provence 20 ?9 Madame Derobert-Ratel Christiane, Les Arts et l"Amitié et le rayonnement maçonnique dans la société aixoise
de 1848 à 1871, Edisud, Aix, 1987, Ouvrage publié avec le concours du Centre national des lettres
10 Pouzet Jean-Claude, La Résistance mosaïque. Histoire de la Résistance et des résistants du pays d"Aix 1939-
1945, Jeanne Laffitte, Marseille, 1999
11 Référence discrète à la maçonnerie par le biais du pavé mosaïque. Pavage en damier noir et blanc qui recouvre
le sol des temples maçonniques permanents, il symbolise la dualité, l"harmonie et l"équilibre.
12 Braudel Fernand Paul Achille, né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois, décédé le 27 novembre 1985 à Cluses
Historien convaincu de l"unicité des sciences humaines. L"étagement des temporalités, la longue durée, la
civilisation matérielle sont des prismes à travers lesquels observer le monde et dépasser l"histoire traditionnelle
en ouvrant sur des sciences telles que la géographie, l"économie et la sociologie ; nous nous attacherons donc
aux mutations sectorielles13 Bouyala d"Arnaud, Evocation du vieil Aix-en-Provence, Editions de Minuit, Paris, 1964, chapitre III : entre la
place des Prêcheurs et le boulevard extérieur, page 16514 Schlogel Gilbert, sous la direction de, comité de rédaction Louis André, Albert Giraud, Alban d"Hauthuille,
Jean-Luc Kieffer, Henry de Lander, Jean de Rougemont, Maurice Bernard, Maurice Wolkowitsch : Deux siècles
d"Aix-en-Provence, 1808-2008, Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d"Aix-en-Provence, MG
Imprimerie, 2
e trimestre 200815 Ely Henry, Photos, Aix, La seconde et le siècle, 4 générations de photographes (1888-1995), Imprimerie Paul
Roubaud, Aix, 1995, pages 224 à 233, alors que l"ouvrage du frère Jean-Claude Pouzet, ancien vénérable de
l"atelier, La résistance mosaïque est à juste titre cité à plusieurs reprises16 Chabert Martine et Pierre-Jean, Aix-en-Provence au XIXe siècle, chroniques et faits divers du Mémorial d"Aix
de 1837 à 1871, Edisud, Aix, 1983 : sur la vie aixoise au quotidien17 Michelard Max président de l"Académie d"Aix, Kieffer Jean-Luc, Bernard Maurice, Lecomte Jean-Jacques, de la
Roncière Charles, Roux Jean-Marie, Jouishomme Bernard, Guyot de Lombardon Chantal, Terlay Bernard Aix au temps
de Paul Arbaud, imprimerie CCI à Marseille, dépôt légal, octobre 2012, Charles de la Roncière, p. 59, la vie religieuse
18 André Louis, in : Deux siècles d"Aix-en-Provence, Opus citatum, page 204 le monument à Emile Zola
19 Le quartier des maisons closes n"était point éloigné de cette seconde sortie
20 Collectif : Mémorial de la faculté de droit et de science politique d"Aix Marseille, Six siècles de droit à Aix, 1409-
2009, Presses Universitaires d"Aix-Marseille, Aix, 15 septembre 2009, Jean-Philippe Agresti, Pierre Bonassies, Rémy
Burget, André Cerati, Noël Coulet, Christiane Derobert Ratel, Michel Ganzin, Eric Gasparini, Raymond Gassin, Jean-
11 Le silence règne tant sur la grande histoire que sur la petite.La réponse qui vient immédiatement à l"esprit quant à cette carence ou discrétion est bien sûr
le secret maçonnique. Comment reprocher à d"autres institutions de ne pas citer unétablissement dont la règle première est celle du silence ? Et pourtant, le secret maçonnique
s"entend de deux manières différentes, d"une part, quant à la méthode vécue de l"initiation
21personnelle qui ne peut être que transmise car fondée sur la peur qui est traitée par la
démarche initiatique22 Et d"autre part, quant à l"appartenance d"un tiers qui ne peut être
dévoilée23. Néanmoins cette remarque doit être relativisée par les deux observations suivantes,
le secret a toujours été très relatif pour ne pas dire de polichinelle, et la position clairement
affirmée par l"obédience du Grand Orient de France est celle de l"extériorisation, c"est-à-dire
une présentation de l"action et de la réflexion des frères pour une mise en valeur de leurs travaux sachant qu"en toutes hypothèses les rituels24 sont disponibles sur internet et que les
appartenances ne sont hélas dévoilées qu"à l"occasion de scandales sporadiques et fort
heureusement en général sans lien aucun avec la démarche initiatique et l"institution. Les francs-maçons, enfin, aspirent à l"universalité 25.Qu"est-ce que la maçonnerie, c"est la préférence du gouvernement des hommes à l"administration des choses. Cela demande réflexion et éthique, et non pas seulement morale
car l"on reconnaît l"indigence d"une pensée à son incapacité à traiter un problème autrement
que dans un strict cadre moral.Nul secret révélé, mais un éclairage que nous espérons utile sur une des composantes de la vie de
la ville d"Aix-en-Provence26 à travers l"un de ses établissements séculaires. Nous recherchons
enfin la présence du passé dans le présent, par le biais des mémoires à l"instar de Pierre Nora, en
n"omettant pas les oublis de ces mémoires qui nous paraissent également révélateurs. L"histoire de la loge " Les Arts et l"Amitié » avant la troisième RépubliqueLa loge " Les Arts et l"Amitié27 » fondée le 23 février 1772 est le plus ancien atelier
maçonnique d"Aix-en-Provence existant encore. Elle est depuis l"origine de celui-ci affiliée au Grand Orient de France28. Tout au long de ses 240 ans d"existence29, " AAA » est un
exemple typique de l"évolution sociologique de la franc-maçonnerie française : la loge
Louis Gazzaniga, Richard Ghevontian, Marie-Clotilde Hubert, Dominique Jacobi, Antoine Leca, Jacques Mestre,
Jean-Louis Mestre, Jean-Louis Mouralis, Jean-Yves Naudet, Joël-Benoît d"Onorio, Gilbert Orsoni, Marc Pena, Loïc
Philip, Xavier Philippe, Joseph Pini, François Quastanada, Caroline Regard, Laurent Reverso, André Roux, Ahmed
Slimani, Pierre Taurou, article sur une famille de juristes les Siméon, p. 16021 Béresniak Daniel, La légende d"Hiram et les initiations traditionnelles Detrad, Paris, 2008, page 13 sur la
franc-maçonnerie et le syncrétisme traditionnel22 Béresniak Daniel, Le Gai Savoir des bâtisseurs, Detrad, Paris, octobre 2011, page 35
23 Tous les francs-maçons cités dans la présente étude sont soit décédés depuis plus d"un demi-siècle, soit ont eux-mêmes
clairement fait état de leur affiliation qui est donc de notoriété publique, tel que par exemple feu Bruno Etienne
24 Les rituels sont une chose beaucoup trop sérieuse pour être laissée aux francs-maçons, a fortiori ceux qui
prétendent les connaître. Une étude scientifique, comparative et universitaire est proposée : Langlet Philippe, Les
deux colonnes de la Franc-maçonnerie : la pierre et le sable, sous la direction de Jacques Fontanille et Isabelle
Klock-Fontanille, Limoges, 2008 : distinguant les mots (d"origine chrétienne notamment), les objets, les outils, les
postures, les gestuelles ; puis en établissant une analyse comparative des textes et cérémonies
25 Terence " rien de ce qui est humain ne m"est étranger » L"Héautontimorouménos, vers 77
26 Delgiovine Robert, Chabert Jacky, En pays d"Aix, histoires, témoignages, anecdotes d"hier à aujourd"hui,
Editions Desbaumes, Vauvenargues, 10 décembre 2013 : ensemble de l"ouvrage27 Derobert-Ratel Christiane, Les Arts et l"Amitié et le rayonnement maçonnique dans la société aixoise de 1848
à 1871, Opus citatum
28 Marcy Henri-Félix, Essai sur l"origine de la Franc-maçonnerie et l"histoire du Grand Orient de France, Editions du
Foyer Philosophique, Paris, 1949, p. 147 sur le Duc de Montmorency-Luxembourg et naissance du Grand Orient
29 " Ma vie est une somme de terribles malheurs dont la plupart ne sont jamais arrivés. » Mark Twain : Samuel
Langhorne Clemens (30 novembre 1835 - 21 avril 1910) 12modèle d"intégration des roturiers sous l"Ancien Régime, en ébullition sous la Révolution30
avant d"être mise en sommeil par celle-ci, soumise sous le Premier Empire, renaît après le choc de la Restauration puis s"épanouit sous le Second Empire avant de vivre difficilement la période transitoire préalable à la troisième République qui voit son apogée. La maçonnerie moderne spéculative apparaît au XVIII e siècleC"est le 24 juin 1738 qu"une véritable assemblée des représentants de toutes les loges
" anglaises » et " écossaises »31 constituera pleinement la première Grande loge de France
dont sera ultérieurement issu le Grand Orient. Il s"agit donc de la première tentative
d"organisation cohérente et exhaustive de la maçonnerie française.Cette même année est également celle de la condamnation de la franc-maçonnerie par la bulle
du Pape Clément XII "°In Eminenti Apostolatus Specula »32. Ce n"est que la première d"une
théorie de condamnations dont plusieurs seront étudiées dans le présent ouvrage. Nous
relèverons d"ores et déjà que la réprobation n"est pas une réponse suffisante et que des
alternatives doivent aussi être proposées, ce dont l"Eglise se rendra compte.La maçonnerie s"implante en Provence
Selon les auteurs et notamment Chevallier
33 ou même Bord34, la maçonnerie aurait commencé
ses activités à Aix, Marseille, Montpellier puis Avignon en 175435. Là, débute l"institution
moderne prise au sens d"espace de sociabilité. De nombreux autres ouvrages36 traitent de
30 Derobert-Ratel Christiane, Institutions et vie municipale à Aix-en-Provence sous la Révolution, 1789 - An VIII,
Edisud, Aix, 1981, sur les rapports institutionnels au sein de la ville31 Cette dénomination renvoie aux rites pratiqués, Rite Français et Rite Ecossais
32 Première bulle de condamnation qui quoique valable à perpétuité sera réitérée à de nombreuses reprises :
" Nous avons appris, par la rumeur publique, qu"il se répand à l"étranger, faisant chaque jour de nouveaux
progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom
de Francs-Maçons ou d"autres noms selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et
de toute secte, affectant une apparence d"honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit
qu"impénétrable, d"après des lois et des statuts qu"ils se sont faits, et s"engagent par serment prêté sur la Bible, et
sous les peines les plus graves, à couvrir d"un silence inviolable tout ce qu"ils font dans l"obscurité du secret.
Mais comme telle est la nature du crime qu"il se trahit lui-même en poussant des cris qui le font découvrir et le
dénoncent, les sociétés ou conventicules susdits ont fait naître de si forts soupçons dans l"esprit des fidèles, que
s"enrôler dans ces sociétés c"est, auprès des personnes de probité et de prudence, s"entacher de la marque de
perversion et de méchanceté ; car s"ils ne faisaient point de mal, ils ne haïraient pas ainsi la lumière
; et cesoupçon s"est tellement accru que, dans plusieurs États, ces dites sociétés ont été, depuis longtemps déjà,
proscrites et bannies comme contraires à la sûreté des royaumes. C"est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les
grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la
tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et voyant que par là elles ne peuvent
nullement s"accorder avec les lois civiles et canoniques... ». Elle survient vingt et ans après la constitution de
Grande loge de Londres en 1717, date de création de la franc-maçonnerie moderne spéculative33 Chevallier Pierre, Les Ducs sous l"acacia ou Les Premiers pas de la franc-maçonnerie française : 1725-1743,
Slatkine, Paris, 27 septembre 1994, Collection : Classiques de la franc-maçonnerie34 Bord Gustave, La franc-maçonnerie en France des origines à 1815, vol. I, tome Premier et unique : Les
ouvriers de l"idée révolutionnaire, 1688-1771, Slatkine, Genève-Paris, 1985, réimpression de l"édition de Paris,
1908, ouvrage antimaçonnique de référence
35 Les deux auteurs précités sont opposés politiquement et philosophiquement mais se rejoignent néanmoins sur
leurs conclusions en terme de date d"apparition de la franc-maçonnerie en Provence ce qui rend l"information
d"autant plus probable36 Naudon Paul, Les origines de la franc-maçonnerie, le sacré et le métier, Dervy, Paris, 2 novembre 1988, page
235 sur la mission éducative des confréries
13 filiations dont les anciennetés respectives sont inversement proportionnelles à leur crédibilité37. Tel ne sera donc pas notre propos.
Ce qui est certain c"est que cette institution recrute ses membres par cooptation, ce qui al"avantage de connaître l"impétrant mais peut s"avérer être un frein à la diversité. Elle pratique
des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l"art de bâtir
38. Les
principaux rites sont : le Rite Français39, dont l"un des membres de l"atelier rédigera une
version en vigueur plusieurs décennies, le Rite Ecossais Ancien et Accepté40, le Rite Ecossais
Rectifié
41. A notre connaissance, les " Arts et l"Amitié » ont toujours été fidèles au rite
français42 qui descend en droite ligne des usages premiers et des plus anciennes traditions
rituelles de la maçonnerie spéculative.Les premiers ateliers aixois identifiés sont " l"Étroite Persévérance » puis " l"Amitié »
43 liés
tous deux à Marseille.La plus ancienne des loges connues à Aix-en-Provence est " l"Étroite Persévérance » fondée
le 10 février 1762 par la loge " La Prudence » sise à Marseille et rattachée à la Grande loge de
France. Le 10 mars 1764 " l"Étroite Persévérance » deviendra loge capitulaire44. Puis un
second atelier est créé à Aix le 16 mars 1766 : les " Amis réunis ».Le 22 mai 1768 les deux ateliers se réunissent et forment " l"Étroite Persévérance des Amis
Réunis », toujours rangés sous la bannière de " La Prudence ». Le 4 juin 1769 " La
Prudence » fusionna avec la " Mère loge Écossaise » de Marseille, " Saint Jean d"Écosse » de
Marseille, dont elle reconnut la suprématie entraînant derrière elle les loges qu"elle avait
fondées et notamment celle d"Aix-en-Provence à laquelle fût accordé le titre de fille aînée.
" L"Étroite Persévérance » deviendra " les Amis de la Bienfaisance » qui se fondra en les
" Arts et l"Amitié » en 1810, l"objet de notre étude.La loge " Saint Jean d"Écosse de Marseille » avait été fondée le 17 juin 1751 avant de devenir
la loge Mère de son propre rite maçonnique. Le rattachement à cette loge-mère ne fut pas du
goût de tous les membres et certains créèrent en conséquence " Les Amateurs de la Vertu » qui
prirent en 1771 le nom de la " Douce Harmonie ». Cette dernière ayant suspendu ses travaux,quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] Télécharger l 'Article en PDF - guide Nouvel Observateur
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