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des budgets publics ou de fonds dont le financement est assuré Les ministres de la culture réunis à Cannes le 15 mai 2003 en.
Rapport dactivité 2021
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Réforme du financement de laudiovisuel public
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SH II 3
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Lutter contre les stéréotypes filles-garçons
le secteur culturel est très défavorable aux femmes). gouvernement attend de cette réforme le succès rencontré en Allemagne depuis la création du.
Classification nationale des professions (CNP)
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada Le principe de base du classement de la CNP est le genre de travail exécuté.
![Réforme du financement de laudiovisuel public Réforme du financement de laudiovisuel public](https://pdfprof.com/Listes/21/9041-212021-M-071-04_Rapport_Financement_Audiovisuel_public.pdf.pdf.jpg)
Inspection générale des
finances 2022PREMIER MINISTRE
RAPPORT RÉFORME DU FINANCEMENT DE L'AUDIOVISUEL PUBLICÉtabli par
SANDRA DESMETTRE
Inspectrice des finances GUY AMSELLEM
Inspecteur général des
affaires culturellesMAROUSSIA OUTTERS-PEREHINEC
Inspectrice des finances PHILIPPE NICOLAS
Inspecteur général des
affaires culturellesAvec le concours de
PAUL-ARMAND VEILLON
Adjoint à la responsable du
Pôle science des données
Sous la supervision de
PHILIPPE VINÇON
Inspecteur général des finances
- JUIN 2022 -INSPECTION GÉNÉRALE DESAFFAIRES CULTURELLESINSPECTION GÉNÉRALE DES
FINANCES
N°2021-M-071-0
N° 2022-06
Rapport
- 1 -SYNTHÈSE
Le secteur audiovisu el est bouleversé par des évo lutions rapides : évoluti ons technologiques permettant ǯǡ usages des téléspectateurs favorisant une consommation nomade, notamment chez les jeunes,ǯǯ individuelle. Parallèlement, le
ǯ ǯs platefo rmes, accroissant le
phénomène de frag ment ation des audiences déjà engagé avec le développement de la
télévision payante. Ces transformations sont porteuses de risques ǣǯǡ pression sur le coût des programmes, menaces sur la diversité des contenus.ǡǯ-clé. Au regard ǯ
des journalistes, notamment concernant leur indépendance, il est investi ǯ est un enjeu stratégique alors que la Russie et la Chine développent leur présence dans les leurs moyens. ǯéconomique dans le secteur de la production audiovisuelle (4 500 entreprises, 108 ͲͲͲǡǯ͵ǡͳ̀) tout comme dans le financement et la diffusion du cinéma et la rémunération des auteurs.ǯͺͻ % par la ǯȋȌ
qui est payée par 23 millions de foyers (sur 29,6 millions), au taux de 138 ̀ȋͺͺ ̀ Sa réforme est rendue nécessaire paǯ 2023 (le recouvrement de la CAP est adossé à la TH) mais aussi par les difficultés du système actuel : la CAP a été une ress ourc e dy namique ǯde laǯent des ménages en téléviseur ;
ǯcompensation de la suppression de la publicité sur France Télévisions après 20 heures
ont été progressivement supprimés, de sorte que les ressources publiques allouées aux opérateurs ont baissé de 16 % en termes réels depuis 2009 ;la " garantie de ressources » prévue par la loi est déconnectée dans les faits des rentrées ǯ x
avaient pour but de tracer une perspective pluriannuelle ont été rarement respectés ; la CAP présente des fǡǯǯitères de dégrèvements de la CAP qui privilégient les contribuables âgés de plus de 60 ans au valeur ajoutée (TVA) à la CAP ; la CAP ne prend pas en compte les facultés contributives, aboutissant à une dégressivité de son taux moyen, situation que les dégrèvements ac cordés ne viennent que partiellement corriger ; eǡ ǯ Une comparaison avec nos voisins européens montre que la France est en position leur prévisibilité que son indépendance. ǯǯǡRapport
- 2 -historiquement par la redevance est une spécificité européenne qui nous distingue des autres
pays occ identaux (États-Unis notam ment). Depuis les années 2000, des réformes du ǯ ont rem is en cause ce modèle. Certains pays ont universalisé la redevance en la percevant sur chaque foyer (Allemagne, Suisse) ou sur chaquede réception (Royaume-Uni, Italie). Quelques rares pays ont fait le choix de la budgétisation,
depuiǯEspagne et les Pays-Bas, qui se caractérisent par un audiovisuel public plus faible, ou plus récemment le Danemark ou la Norvège. Enfin, les garanties en matière ǯsont souvent plus fortes en Allemagne et au Royaume-Uni, où elles sont de niveau constitutionnel. supprimer la CAP et à conforter ǯǯ en lui donnant desǯ-annuelle. Le
principe dǯǯprotégé, y compris dans sa dimension financière, par les textes ǯǯ, mais également par la jurisprudence du Conseil constitutionnel. ǯǯǡ risque existe que le Conseil
garanties propres à assurer aux entreprises audiovisuelles publiques un niveau de ressources confiées.ǯ-annuelle.
1/ ǯǡ la mission propose de
créer une co mmission technique indépen dante ǯ . C ette commission interviendrait pour valider la définition des besoins de façon pluriannuelle sur la ǡǯes COM à mi-parcours, et délivrer un avis au cas où le Gouver Des garanties procédurales pourraient rendre de facto contraignants ses avis (publicité desǯt à
ǯ ). Dans la mes ure o ù elle interv iendrai t dans le processus la loi organique sur les lois de finances (LOLF), sur le modèle du Haut conseil pour les finances publiques. Elle pourrait être associée à ǯe ǯ ǯǡǡles présidents des commissions des finances et de la culture des deux assemblées, ainsi que par le président du CESE.2/ La mission propose de renforcer la pluriannualité nécessaire à la prévisibilité des
ressources ǯen fixant la durée des COM à cinq ans, avec un décalage de 18 mois par rapport au démarrage de la mandature. La trajectoire des COM devrait en outreêtre inscrite dans un texte normatif, à savoir la LPFP ou à défaut, une loi de programmation. Si
ǯ de c onférer à cette trajec toire une dim ension contraignan te, une révision constitutionnelle serait nécessaire.3/ Enfin, le principe ǯǯ-annuelle
(mise en réserve de crédits, annulations) énoncé par le Président de la République, pourrait
être garanti en insérant un article dans la LOLF exemptant les ǯvisuel public de soumise à ǯavis de la commission technique indépendante précitée.Rapport
- 3 - de ces exig ences ǯ e préparation. Compte tenu du calendrier de la réforme annoncé lors du Conseil des ministres du 11 mai ʹͲʹʹǡgaranties préconisées soulèverait trois inconvénients en termes de respect des engagements
du Président de la Républiqueǡ ǯmilieu professionnel. ǯǡaux sociétés de lǯ via le compte de concours financier ǯǡ une fractionǯ PLF 2025.
Enfin, di fférentes démarches et arb itrages sont à réaliser : notification à la Commis sion
européenne, défin ition des moyens additionn els néc essaires pour compenserǯǯ et, le cas échéant,
la suppression de la CAP des professionnels.SOMMAIRE
INTRODUCTION ................................................................................................................................... 1
1.DANS UN ENVIRONNEMENT QUI CONNAÎT DE PROFONDES TRANSFORMATIONS,
LE SERVICE PUBLIC AUDIOVISUEL JOUE UN RÔLE-CLÉ ................................................ 3
les acteurs de ce secteur ................................................................................................................3
Les usages évoluent au détriment de la télévision classique ............................... 3
plateformes de niveau mondial ......................................................................................... 4
Ces transformations sont porteuses de risques pour les acteurs de1.2.Le service public audiovisuel joue un rôle clé, par ses missions et son poids
économique, tout en rencontrant des critiques ..................................................................6
D "Ø -"-± ǯ-"- .............................................................................. 8
1.2.4.Un service public qui suscite une large adhésion, en dépit de certaines
critiques ........................................................................................................................................ 8
2.LA SUPPRESSION PROGRAMMÉE DE LA TAXE ǯA4A4CB 4 3 LIMITES
INTRINSÈQUES DE LA CAP RENDENT NÉCESSAIRE UNE RÉFORME DU BABB4 ǯADIOVISUEL PUBLIC ................................................................... 11période ....................................................................................................................................... 11
infléchissement récent et durable ................................................................................. 12
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