[PDF] METAM RPHOSE s Plastiqueurs/Groupe d'Intervention





Previous PDF Next PDF



METAM RPHOSE

s Plastiqueurs/Groupe d'Intervention en Milieu Urbai revisiter cet art pour l'offrir au plus grand nombre petits et grands ... NOTE D'INTENTION.



COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 07 MARS

7 mars 2022 Au titre de sa politique culturelle la Ville souhaite accompagner le projet artistique de l'association Les Plastiqueurs/GIMU qui propose d' ...



recueil de mars 1999

23 juil. 2020 du service de suite de Rouen géré par l'Association d'Action Éducative. 434. Le 15/07/2020 : Arrêté conjoint fixant le prix de journée 2020 ...

METAM RPHOSE l e s P l a s t i q u e u r s G r o u p e d 'Interv e n t i o n e n M i l i e u U r b a i n

METAM RPHOSE

MétamOrphose

Performance picturale participative

DURÉE : 45 min

JAUGE : 150 pers (max) Tout public

Cie Les Plastiqueurs

SPECTACLE - CRÉATION 2022

Photographie Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

ORIGINE DU PROJET

C'est en 2015 que Raphaëlle Weber et Pauline Thébault s'associent pour créer

Cycl'à rêve

. Un projet déambulatoire, de maquillage à vélo. Poétique et picturale, la forme propose de et lui redonner une dimension plastique de qualité bucolique , elles embarquent le public dans un moment d'intimité au coeur de l'espace public notamment en Afrique au

Festival Rendez-vous chez

nous, et sont aujourd'hui la véritable signature du spectacle.

Directrice de l'

Atelier 231

, sensible à la poésie du de faire évoluer cette performance. C'est en 2019
qu'elle propose à la compagnie de devenir compagnie associée au projet de territoire (PACT) intitulé " Le GLAASSSSSS " et d'accueillir en résidence cette nouvelle création sur le territoire de la vallée de

à ce moment que

Lola Legouest

se joigna à l'équipe de création. s'amorcent. Il devient alors une étape d'un rituel parmi d'autres et la notion de moment de partage devient centrale dans cette nouvelle forme. Ce qui mene les artisites à créer un spectacle participatif parcouru par des préoccupations sur l'espace public, la rencontre, les paroles de femmes et la création commune. Animé par la transformation de l'individu et de l'espace public, le spectacle prendra très rapidement le nom de "Métamorphose". Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

Dessins : pauline Thébault - janvier 2020

NOTE D'INTENTION

"Il y a dans nos poches le rouge des terres d'Afrique, le vert de Jade des confins de la chine et le blanc de la craie des falaises battues par le vent que nous avons récoltés durant notre voyage. Nous sommes trois femmes, voyageuses, colporteuses aux valises remplies d'histoires, de couleurs et de pinceaux. Nous venons à votre rencontre, pour vous emmener dans notre danse, vous inviter à vivre avec nous un moment de partage, de création pure à nos côtés. Nous vous invitons à reprendre l'espace publ ic, à l'investir par la couleur, la danse et le trait dans une explosion d'émotions collectives. Un moment de joie et de fête. Dessinons ensemble les contours de votre ville, recouvrons le bitume de notre poésie. Juste un instant, suspendu, ensemble.» Préoccupée par des questionnements liés à la création dans l'espace public, la compagnie Les Plastiqueurs a toujours eu la volonté d'amener la culture dans la rue pour la rendre accessible au plus grand nombre. A travers ce spectacle, c'est un vrai questionnement sur le vivre et créer ensemble qui est posé. Comment se rencontre-t-on ? Qu'est-ce qui nous relie ? Comment se réapproprier nos espaces communs ? Métamorphose est un spectacle participatif où trois comédiennes et un(e) musicien(ne) invitent le public, par leurs chants, leurs danses, leurs musiques et leurs récits à dessiner une fresque dans l'espace public. Ce spectacle ne vise pas à répondre à ces questions mais à les partager pour trouver une réponse commune par le faire ensemble. Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020 des espaces urbains ou péri-urbains, de jour comme de nuit. C'est également créer des "préambules". Des performances plastiques fugaces, qui viendront en amont du spectacle créer des bulles dans la ville. Des images poétiques instantanées, qui s'immiscent dans le quotidien des rues.

LA PLACE DU SPECTATEUR

création picturale prend vie par sa participation.

L'ESPACE PUBLIC

L'espace public constitue l'un des fondements de notre proposition. spectateurs, passants, badauds conviés ou non, à la création d'une fresque sensible et intuitive. Faire surgir l'inattendu du quotidien de la rue. Créer une ébullition pouvant amener un ensemble de personnes

Dispositif

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

LE MOT, LE TEXTE

pour former une parole directe inspirée de nos histoires personnelles. Cette écriture est née de notre parcours, de notre rencontre avec le plateau, de nos échanges et de notre envie de composer avec les mots. C'est une écriture réaliste qui, par le biais de nos poésies individuelles, s''empreinte d'une forme d'onirisme . Il est construit et déconstruit, selon nos sensations et impressions du moment. plus proche de nos trois sensibilités. Ils parlent de la femme que nous incarnons et que nous sommes parfois, de la couleur qui habite nos espaces et nos sentiments, de notre besoin de liberté, de rencontres, de vivre et surtout de créer ensemble.

Le Texte

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020 Dessins : Lola legouest, pauline Thébault - janvier 2020 La place du corps est prépondérante. La chorégraphie est écrite autour de celle-ci se nourrissent de beaucoup d'images comme celles des transes des derviches tourneurs de Turquie. A la recherche de femmes andalouses qui frappent du pied le macadam sous des airs qui emporte les couples dans un corps à corps. spectateur, le décors mais sont aussi emportés par le dessin que nous créons. Le corps est selon les situations en mouvement perpétuel avec pour but de faire miroir avec celui du spectateur et ainsi l'amener à le public mais nous sommes en constante relation tout au long du spectacle. Portées par un musicien, nous souhaitons une création sonore en directe issue d'un métissage. Inspirée des musiques nomades, se jeu, l'espace qu'elle habitera et les récits qu'elle portera. La musique est actuellement en cours de création.

Danse et Musique

CORPS DANSANT ET MUSIQUE

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

COULEURS ET PIGMENTS

“Au Vanuatu, il n'y a pas d'écriture, tout passe par l'oral. Pour raconter une histoire, les conteurs tracent dans le sable et dans la cendre les images qui seront ensuite effacées pour faire place à la suivante tout au long du récit." Souvenir de voyage raconté par un linguiste, 2019. Les dessins que nous réalisons au sol avec le public sont pensés comme intéressons beaucoup à la calligraphie chinoise et arabe, nos dessins sera propre à chaque performance, comme si nous inventions une public. Le hasard de la rencontre crée à chaque performance une fresque nouvelle. de l'espace public. Techniquement nous utilisons du blanc de meudon disparaître avec les intempéries comme des mandalas.

Les Couleurs

Photographie Pauline Thébault- Blangy sur Bresle - octobre 2020 Les accessoires ont été pensés pour laisser une trace. Ils sont l'outil par lequel le pigment peut se déposer. A terme, chaque objet doit permettre le tracé quel qu'il soit, par les comédiennes mais aussi par de création des accessoires, suivie par d'autres. Inspirée des outils et du nomadisme qui ont nourri cette recherche. branches devant les makis. Mais également les images des passants dans les quartiers anciens qui marchent avec d'épaisses tongs de de laisser trace.

ACCESSOIRES

Les Accessoires

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

Planche de recherche : "La Traceuse»

La scénographie est pensée comme un dispositif pourront la recouvrir (capes qui feront voile) ou au nouvelles formes. Inspirée des caravanes nomades et

SCÉNOGRAPHIE

La Scénographie

concept : F.deperrois modélisation 2D : L.Robichon dessins : P. Thébault dessins : P. Thébault Les costumes sont pensés comme une suite de métamorphoses, chapitre du spectacle. Ils se composent et se décomposent au gré travail de l'atelier, retravaillés et teints à la main. à comédienne. Un clin d'oeil sur leur métamorphose personnelle. Composée de nombreuses poches et cachettes, les costumes sont également une trousse à outils permettant de porter les pigments et

Les Costumes

LES COSTUMES

Photographie Pauline Thébault- Blangy sur Bresle - Novembre 2020

Distribution

Raphaëlle Weber se forme en section art plastique, photographie techniques diverses et à sa curiosité, elle développe un univers travers des créations personnelles et collectives. Depuis quelques de Plume, la maison de la Poésie La Factorie, Les compagnies de contes (la Youle et Conte goutte), et la Compagnie Zappar en Plastiqueurs, depuis 2013, avec qui elle développe des projets en et se lance en 2015 dans la performance déambulatoire

RAPHAËLLE WEBER

Artiste plasticienne

arts de Rouen où elle a amorcé ses recherches autour du trait et du dessin. dans le milieu des arts de la rue. Formée à la construction permettra de pousser ses recherches sur le trait dans comme support du dessin, où comment le corps peut-il faire trait dans la rue.

LOLA LEGOUEST

Constructrice - Assistante scénographe -

(création et montage) en espace et volume, elle se dirige vers une formation complémentaire. le DSAA événementiel obtenu en 2012, au sein du Maad de Marseille, lui permet de développer la conception scénographique, la création et coordination d'événement, la communication graphique en choisissant la voie de la construction de décors et le developpement de projets artistiques divers. Depuis de la compagnie Les Plastiqueurs pour laquelle elle apprentissage des techniques de création de structures. avec la Youle Compagnie et la cie Vice-Versa en tant que constructrice également. C'est au travers de la

PAULINE THÉBAULT

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020

EVELYNE FAGNEN

Artiste plasticien - Scénographe - Directeur artistique collabore à des créations de spectacles vivants en tant que plasticien et scénographe. Le travail dans l'espace public lui permet également d'aller à la rencontre de la ville et de ses artistiques et techniques, développer la scénographie urbaine, inventer un langage plastique

l'utilisation de la vidéo dans les installations plastiques. Depuis 2001, il est scénographe dU

Festival des arts de la rue Viva Cité

métrages entre 2000 et 2002. Il co-fonde la Compagnie Acid Kostik en 2002. Il collabore

FRANÇOIS HENRYFABRICE DEPERROIS

JANE AVEZOU

e

Écriture dans l'espace public

Evelyne fagnen ( Metteur en scène )

Franswa Henri ( Metteur en scène )

Travail du corps

Sophie Durremberger ( Danse )

Pierre Coustham ( Accro porté )

Costumes - accessoires

Jane Avezou

Raphaëlle Weber

Scénographie

Fabrice Deperrois ( Scénographe )

Lola Legouest ( Constructrice )

Pauline Thébault ( Constructrice )

L'équipe

Écriture et interprétation

Lola Legouest

Raphaëlle Weber

Pauline Thébault

2021

Residence de construction

janv. fev. mars avril. mai . juin juil . aout. sept. oct. nov. déc.

Atelier 231

5HVLGHQFHGH-HX

1DQWHUUHHQFRXUV

test public test publictest public 2020

Residence d'écriture

janv. fev. mars avril. mai . juin juil . aout. sept. oct. nov. déc.

Recherche plastique et graphique

5HVLGHQFHGHFRQIHFWLRQFRVWXPH

$WHOLHU)HUPHGHVGHX[OLRQV&DQWHOHX test public test publictest public

Residence de jeu

test publictest public

Res. écriture & jeu

test public

Recherche plastique

Res. de construction

Atelier 231

test public

Atelier 231

5HVLGHQFHGH-HX

6DLQWKLODLUHGHULH]HQFRXUV

5HVLGHQFHGH-HX[

/DIDFWRU\HQFRXUV

CELENDRIER

2022
janv. fev. mars avril. mai juin juil . aout. sept. oct. nov. déc. le Fourneau (en cours)

Projet in situ friche Pochet Courval

test public test public

L'Archipel (en cours)

Programmation

Atelier 231 (en cours)ȿ

programmation

Festival Parade(s) (option)

La Compagnie et son histoire

structure. intervient pricipalement dans trois secteurs de prédilection qui dessinent les contours

ouverts au public. Cependant des démarches de création artistique live, performances, et émancipateur de l'individu, qu'il soit public ou acteur. de nombreuses pratiques artistiques. du bassin rouennais. L'une des clefs de la création artistique des Plastiqueurs réside dans

cette envie d'investir l'espace public en renversant la réalité. Les sensibilités artistiques de

l'équipe sont plurielles et ont toutes comme point commun cette envie d'apporter des l'éducation populaire, dans un souci d'éducation et de transmission.

travaillons à la fois en milieu scolaire, en milieu hospitalier, en milieu carcéral, aussi bien que

dans le cadre d'ateliers transgénérationnels ou d'ateliers ouverts à tous. créations scénographiques et ateliers d'actions culturelles. Ces partenariats nous permettent

L'originalité des créations des Plastiqueurs réside dans les concepts inventés au fur et à

mesure du temps et des problématiques liées à l'espace public. Si dans leur début les artistes

une narration, une installation lisible et pertinente sur des espaces tels que la ville ? Ces problématiques architecturales et urbanistiques. C'est pourquoi nos créations s'apparentent

LES PLASTIQUEURS

Graphismes P. Thébault

Partenaires/co-production

ATELIER 231 (LE GLAASÂSSSS/ PACT) : Aide à la création LA FACTORIE/ MAISON DE LA POÉSIE : Résidence

Graphismes P. Thébault

Les Plastiqueurs

Groupe d'intervention en milieu urbain

metamorphose.spectacle@gmail.com lesplastiqueurs@gmail.com thpauline76@gmail.com

Métamorphose-spectacle

Photographie : Bruno Delande - Blangy sur Bresle - décembre 2020quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] séjours Prin temps Pour les enfants adolescents et les Organisés par la ville de Cachan www.ville-cachan.fr

[PDF] Le Ministre de l Intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets (Métropole et DOM) CIRCULAIRE N

[PDF] PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE

[PDF] COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

[PDF] Droit des marchés publics

[PDF] Reférence : 07/2015/GK/WS

[PDF] Numéro du rôle : 4936. Arrêt n 21/2011 du 3 février 2011 A R R E T

[PDF] SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

[PDF] La loi sur la mobilité des fonctionnaires

[PDF] Madame, monsieur L Université National de la Colombie vous présent notre programme de résidence artistiques.

[PDF] Enseignement secondaire

[PDF] Valoris en Mauricie Donner le goût d entreprendre et de réussir

[PDF] La socio-esthétique en cancérologie

[PDF] CODE DE PUBLICITÉ POUR LES DENRÉES ALIMENTAIRES

[PDF] Marilou BÉLISLE conseillère pédagogique Centre d études et de formation en enseignement supérieur www.cefes.umontreal.ca