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Bande dessinée et enseignement des humanités

Nicolas Rouvière (dir.)

DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1224

Éditeur : UGA Éditions

Année d'édition : 2012

Date de mise en ligne : 28 février 2017

Collection : Didaskein

ISBN électronique : 9782843103582

http://books.openedition.org

Édition imprimée

ISBN : 9782843102257

Nombre de pages : 434

Référence électronique

ROUVIÈRE, Nicolas (dir.). Bande dessinée et enseignement des humanités. Nouvelle édition [en ligne].

Grenoble : UGA Éditions, 2012 (généré le 22 avril 2019). Disponible sur Internet : books.openedition.org/ugaeditions/1224>. ISBN : 9782843103582. DOI : 10.4000/ books.ugaeditions.1224.

© UGA Éditions, 2012

Conditions d'utilisation :

http://www.openedition.org/6540

Bande dessinŽe

et enseignement des humanitŽs

Sous la direction de

DIDASKEIN

Collection dirigŽe par

Francis Grossmann et JeanhFranois Massol

PlacŽe sous la direction de deux professeurs sÕintŽressant ˆ la didactique de la langue franaise et de la littŽraturem la collection Ç Didaskein È propose des ouvrah ges de rŽß exion concernant la transmission et la construction scolaire des savoirsm de la maternelle ˆ lÕuniversitŽu Ses domaines disciplinaires de rŽfŽrence sont plus franaise et la littŽrature de jeunesseu Le public visŽ est principalement celui des chercheursm des formateursm des inspecteursm des professeursm ainsi que des Žtuh diants qui se destinent aux mŽtiers de lÕenseignementu La collection sÕorganise selon quatre axes : Ç Didaskein Ð langue franaise È ;

Ç Didaskein Ð langues È ; Ç Didaskein Ð littŽratures È ; Ç Didaskein Ð littŽrature de

jeunesse Èu

ƒlŽments de catalogage

Grenoble : ELLUGm 2012u

434 pu : couvu illu en coulu ; 21m5 cmu

Collection Ç Didaskein È

ISBN 978h2h84310h225h7

Ilustration de couverture : dessin de Joost Swarte pour la rŽalisation dÕun vitrail

Žditions GlŽnatu Copyright GlŽnat 2012u

© ELLUG 2012

UniversitŽ Stendhal

BP 25

38040 Grenoble cedex 9

ISBN 978h2h84310h225h7

ISSN 2102h4596

Bande dessinŽe

et enseignement des humanitŽs

Sous la direction de

ELLUG

UniversitŽ Stendhal

Grenoble

2012

Dans la mme collection

Interagir et apprendre en ligne

Sous la direction de Elke Nissenm Franoise Poyet et Thierry SoubriŽm 2011u LÕauteur pour la jeunessem de lՎdition ˆ lՎcole Ouvrage dirigŽ par JeanhFranois Massol et Franois Quetm 2011u Langagem objets enseignŽs et travail enseignant Ouvrage coordonnŽ par Sandra CanelashTrevisim MariehCŽcile Guernierm Gla"s

Sales Cordeiro et DianahLee Simonm 2009u

Cet ouvrage a ŽtŽ rŽalisŽ

avec le soutien de la RŽgion Rh™nehAlpes et en collaboration avec la FNAC

Ë la mŽmoire de Thierry CrŽpinm

Professeur dÕhistoirem

historien de la presse enfantine et de la bande dessinŽe 7

Introduction

Žducatifsu En Francem les discours de dŽÞ ance et de rejet ˆ son Žgard sont concomitants avec le tournant Žditorial pris par le mŽdium ˆ la

Þ n du XIX

e publiŽe dans Le Petit Franais illustrŽm puis le dŽveloppement ˆ partir de

1904 de la presse illustrŽe Offenstadtm la bande dessinŽe devient presque

exclusivement une publication de presse destinŽe ˆ la jeunesseu Dans la en Francem Žmanant des milieux Žducatifs catholiques et la•ques 1 u Leur argumentairem o se mlent considŽrations esthŽtiquesm psychologiques stigmatisŽ pour la pauvretŽ du textem la teneur grotesque et caricaturale des illustrationsm vŽritable traduction graphique de la laideur moralem pour son contenu pulsionnel et violentm pour le pouvoir sŽducteur de lÕimagem qui favorise lÕaffabulation des enfantsm et pour lÕinintelligibilitŽ mme de la narration iconohtextuelleu Les rapports de la Commission de surveillance sur les publications destinŽes ˆ la jeunessem dans le sillage de malisations les plus abouties de ce discours de rŽactionu Harry Morgan en a longuement dŽmontŽ les ressorts en montrantm par exemplem comment les dŽbats sur les images traumatisantes cachent chez les Žducateurs une vŽritable peur de lÕimage dans son aptitude ˆ piloter la narration 2 u Le prŽsent ouvrage sÕinscrit dans une tout autre histoire des liens entre bande dessinŽe et enseignementu Cellehci remonte ˆ lÕannŽe 1970m lorsque para"t en Francem aux ƒditions de lՃcolem le livre pionnier dÕAntoine Rouxm au titre rŽsonnant comme un manifeste : La bande dessinŽe peut tre Žducativeu Ce retournementm prŽparŽ par la rŽvolution culturelle de

1968 et lÕacculturation ˆ la BD dÕune nouvelle gŽnŽration dÕenseignantsm

1u Au R enonciatm Les Livres dÕenfance et de jeunesse en France dans les annŽes vingt

i1919h1931ém pu 62u

2u Hu Morganm Principes des littŽratures dessinŽesm pu 203h245u

8 BANDE DESSINƒE ET ENSEIGNEMENT DES HUMANITƒS sÕexplique aussi par la position de repli des milieux les plus conservah teursu Ces derniers tendent dŽsormais ˆ considŽrer la bande dessinŽe comme un moindre mal face ˆ un pŽril jugŽ plus dangereux encore : la tŽlŽvisionm qui envahit dŽsormais le quotidien des famillesu Plusieurs compteshrendus dÕexpŽriencem sur lÕutilisation de la bande dessinŽe en milieu scolairem sont publiŽs au dŽbut des annŽes soixantehdix dans des revues spŽcialisŽes en BD comme Hagam tandis que la crŽation du fesh tival dÕAngoulmem en 1974m rend enÞ n lŽgitimem en 1977m la tenue ˆ La RoquehdÕAnthŽron du premier colloque international Ç Bande dessinŽe et Žducation Èm bient™t suivi dÕune seconde Ždition en 1979u Tous deux donneront lieu ˆ la publication dÕactes sŽparŽs : Lecture et bande dessinŽe et Histoire et bande dessinŽe isous la direction de JeanhClaude Fauréu Dans le courant des annŽes quatrehvingtm les Žtudes en sociologie de la lecture montrent que face ˆ lՎvolution et aux mutations du public scolairem il

intŽrtsm aÞ n dՎviter les effets dÕexclusion ˆ lՎgard de la culture Žcrite

3 u En Francem tout est donc en placem durant cette pŽriodem pour que la le temps du mŽpris vient celui de la mŽprise : si la BD fait une entrŽe en force dans les manuels scolairesm cÕest ˆ titre de prŽtextem pour faire Quand elle nÕest pas transformŽe en mŽthode dÕapprentissage de la lecture imŽthode Boule et Bill chez Magnard en 1988ém elle habille le plus souvent les exercices de grammaire de nouveaux atoursm ou sert de support ˆ des productions dՎcritm ˆ travers le remplissage de bulles de dialogue et lՎcriture de suites narrativesu particulier gr‰ce ˆ la promotion de la littŽrature jeunesseu En Francem cellehci fait son entrŽe ˆ lՃcole ˆ la faveur du dŽveloppement en 1984 de la gŽnŽralisation des CDI icentre de documentation et dÕinformationé o Þ gurent quelques bandes dessinŽesm dont le nombre passe ˆ quatorze en 1997m lors du second plan pour la lectureu Les annŽes quatrehvingthdix timation du mŽdiumm avec lÕattribution en 1992 du prix Pulitzer ˆ Art Fu de Singlym Lire ˆ 12 ansm Parism Nathanm 1989u 9

INTRODUCTION

Spiegelman pour la bande dessinŽe Mausm tandis que va grandissant lÕaura dÕAngoulmem capitale mondiale de la bande dessinŽe gr‰ce ˆ son lՎcole primaire 4 u LÕannŽe 1996 est marquŽe par lÕapparition dÕune rubrique Ç Bande desh sinŽe È dans les documents dÕaccompagnement des programmes pour le e io Þ gurent entre autres Chailletm Jacobsm Goscinnym HergŽm Martinm Morrism Titom Robaém

40 titres pour le cycle central iavec des auteurs comme Cauvinm Giraudm

Deribm Le Gallm Leloupm Tillieuxm Van Hammem WasterlainÉé et 24 pour la classe de 3 e

Prattm TardiÉé

5 u La bande dessinŽe est ainsi pleinement intŽgrŽe comme rŽfŽrent culturelm participant de lÕouverture ˆ une culture communeu En 2002m le mŽdium est Žgalement inscrit comme catŽgorie ˆ part pour le cycle 3u Classiques ou contemporainsm les albums recommandŽs pour le premier degrŽ sont de qualitŽ et ressortissent de genres diffŽrents ipolicierm westernm contem autobiographieé et de styles graphiques variŽs iligne clairem couleur directem style minimalisteéu Sont reprŽsentŽs des auteurs de la nouvelle BD franaise iChristophe Blainm Joann Sfarm Lewis Trondheimém ainsi que des auteurs des gŽnŽrations prŽcŽdentes iFredm Yvan Pommauxém parfois inattendus en raison de leur esthŽtique propre iEdmond Baudoinm Miguelanxo Pradoéu En 2004m la liste est rŽactualisŽe BD francohbelge iZig et Pucem BŽcassineé et internationale iMax und Moritzm

Little Nemoé

6 u EnÞ nm lÕannŽe 2008 marque une Žvolution dÕimportancem avec lÕofÞ ciah lisation dÕun nouvel enseignementm celui de lÕhistoire des artsm dŽsormais

4u Voir respectivement : Programmes et accompagnementsm Franais : enseigner au

Programmes de lՎcole primaire iarrtŽ du 25 janvier 2002ém Documents dÕapplication des

programmesm La sensibilitŽm lÕimaginationm la crŽation iŽcole maternelleé h ƒducation artistique

iŽcole ŽlŽmentaireém Parism CNDPm 2003m respectivement pu 3h18 et 25h28u

143 et 215u

6u Documents dÕaccompagnement des programmesm LittŽrature : cycle 3m Parism ScŽrŽn.

CNDPm 2002m pu 22h25u

10 BANDE DESSINƒE ET ENSEIGNEMENT DES HUMANITƒS ciplinaire : franais h histoire h arts plastiques 7 u La bande dessinŽe est mentionnŽe explicitement parmi les Ç arts du visuel Èm et deux sŽries sont citŽes en exemple pour le dernier cycle de lՎcole ŽlŽmentaire : Alixm de Jacques Martinm pour accompagner lՎtude de la pŽriode gallohromainem ainsi que Vascom de Gilles Chailletm pour celle du Moyen åge 8 u Ce nouvel enseignementm qui fait le lien entre les disciplinesm sÕinscrit du reste dans le dŽveloppement de la culture humaniste icompŽtence 5 du socle commun des connaissancesé pr™nŽ par le dŽcret du 11 juillet 2006 9 u OfÞ ciellementm doncm la bande dessinŽe est aujourdÕhui ŽtudiŽe en classeu Et pourtant cette revalorisation ofÞ cielle masque une rŽalitŽ bien diffŽrente : la BD demeure sans conteste le parent pauvre de la littŽrature ˆ lՃcoleu De faitm beaucoup reste ˆ faire pour convaincre de son intŽrt Žducatifu Le mŽdium ne produit pas un parfait consensus ˆ son Žgardm tant chez les parents que chez les enseignantsm parce que lÕon mŽconna"t souvent les thŽories critiques qui le lŽgitimentu Si la manuels et les coursm plut™t de franaism que dÕhistoire ou dÕarts plastih quesm elle est encore utilisŽe le plus souvent pour enseigner autre chose quÕellehmmeu Et dans les classesm force est de constater quÕon nՎtudie que dans les instances de formationm oblige ˆ rappeler les fondamentaux du Ç langage È en bande dessinŽeu Le nombre dÕenseignants qui avoue consŽquentu Orm mme quand les codes de lecture sont ma"trisŽs par les taille : celui de la transposition didactiqueu Quels dispositifs mettre en place pour faire Žtudier et produire des bandes dessinŽes en classe ? Le retardm en lÕoccurrencem provient en grande partie de la recherche pŽdagogique et didactique qui ne sÕest pas vŽritablement saisie dÕun objet

7u Bulletin ofÞ cielm n¡ 32m 28 aožt 2008u

Parism MEN.DGESCOm septu 2008u

9u Le Socle commun de connaissances et de compŽtences idŽcret du 11 juillet 2006ém Parism

ScŽrŽn.CNDPm 2006m pu 17h20u

11

INTRODUCTION

encore peru comme secondaire et marginalu Ainsim les tout premiers colloques internationaux consacrŽsm ˆ la Þ n des annŽes soixantehdixm ansm de manifestations scientiÞ ques ni de vŽritables avancŽes thŽoriquesu La rŽß exion pŽdagogique sÕest malgrŽ tout poursuivie dans le champ disciplinaire de lÕhistoireu Notons ainsi lÕarticle de Claude Aziza et Michel ThiŽbautm Ç Alix et la MŽditerranŽe Èm paru dans Historiens et GŽographes en

1986m ainsi que lÕarticle de Michel ThiŽbautm Ç Histoire et bande dessinŽe Èm

paru en 1989 dans Anthropologie et sociŽtŽm le volume 3 des MŽlanges Pierre LŽvquem et surtout lÕouvrage collectif dirigŽ par Odette Mitterrand avec la collaboration de Gilles Cimentm LÕHistoire par la bandeÉ : bande dessinŽem histoire et pŽdagogie publiŽ chez Syros en 1993u Encore fauthil prŽciser que ces publications nÕabordent que partiellement la question de lÕutilisation de la BD en cours dÕhistoireu En se focalisant sur les Þ ctions historiquesm elles abordent principalement la critique de Ç lÕeffet dÕhistoire Èm liŽ ˆ la Þ ctionnalisation dÕun fonds documentaire censŽ accrŽditer la valeur hish torienne du contenu narratifu Le dŽbat porte alors sur le degrŽ de Þ abilitŽ de la reconstruction historiquem mais aussi sur lÕaptitude de la narration par lÕimage ˆ contextualiser lÕhistoirem la rendre vivante et susciter le dŽsir dÕapprendreu Un fonds dÕhistoire mythique esthil alors prŽfŽrable ˆ point dÕhistoire du tout ? Fauthilm en classem jouer partiellement le jeu de lÕimagerie historique ou plut™t dŽconstruire les reprŽsentations de la tradition populaire ? Michel ThiŽbaut plaide quant ˆ lui pour une dŽmarche en deux temps qui allie ces deux approchesm effectuant avec se fabrique une image dÕhistoire 10 u Une autre question concerne le point de vue idŽologique dans les Þ ctions historiques en bande dessinŽeu Le sujet nÕest certes pas nouveau : AndrŽ Simon et Alain Chantem dans les images de lÕarmŽe dans la BD pour enfants et adolescentsm en ont 11 u Mais les

10u Voir Mu ThiŽbautm LÕAntiquitŽ vue dans la bande dessinŽe dÕexpression franaise

i1945h1995éu doctorat dÕhistoirem sous la direction de Robert Lafontm universitŽ Montpellier 3m doctorat dÕhistoire sous la direction de CharleshOlivier Carbonnelm universitŽ

Montpellier 3m 1983u

12 BANDE DESSINƒE ET ENSEIGNEMENT DES HUMANITƒS publications historiques des annŽes 2000m ˆ lÕimage de lÕouvrage collectif dirigŽ par Michel Porretm Objectif bulles : bande dessinŽe et histoirem et celui de Vincent Mariem La Grande Guerre dans la bande dessinŽe de 1914 ˆ aujourdÕhuim spŽciÞ ent davantage les particularitŽs de la bande dessinŽeu Si le mŽdium semble appropriŽ pour rendre prŽsentes et sensibles les expŽriences vŽcues autrefoism le dessinm si rŽaliste soithilm provoque une inŽvitable distanciationm au sens brechtien du termem qui invite inŽvitablement ˆ la bande dessinŽe ˆ tre lÕexpression dÕune mŽmoirem bien plus que dÕune quesm avec les prŽsupposŽs et les codes qui sont ceux de leur tempsu Si la social construisant un imaginairem une mythologie iconographiqueu La BD historique tŽmoigne surtout des reprŽsentations de son Žpoqueu Reste ˆ en tirer les consŽquences didactiques pour un autre usage de la bande dessinŽe en cours dÕhistoireu Mais ˆ ce jourm seul lÕouvrage pŽdah gogique de Jo‘l Mak dit Mackm Histoire et bande dessinŽe ipubliŽ au CRDP de Grenoble en 2006ém semble sÕengager dans cette voieu Les liens entre bande dessinŽem pŽdagogie et littŽrature nÕont quant ˆ eux jamais fait lÕobjetm avant 2010m dÕun colloque spŽciÞ queu Le tout preh mier colloque consacrŽ ˆ la bande dessinŽe et ˆ lÕenseignement du franais sÕest tenu en avril 2008 ˆ lÕuniversitŽ du QuŽbec ˆ Rimouski icampus de tionnalisation du mŽdiumm son orientation visait moins la didactique de la littŽrature en ellehmme que lÕusage de la bande dessinŽe dans une persh pective croisant la linguistique et les sciences de lՎducationu Les thŽories littŽraires de la rŽceptionm qui soulignent le r™le actif du lecteur en tant que sujet producteur du sens 12 m ont pourtant renouvelŽ la didactique de la littŽrature en classe : les travaux de Catherine Tauveronm en particulierm ses propres difÞ cultŽs de comprŽhension et dÕinterprŽtationm ont proh fondŽment renouvelŽ la pratique scolaire de lÕalbum pour enfantsm pour

Ç prolifŽrants È

13 u Mais tout se passe comme si ces diffŽrentes avancŽes sÕarrtaient au seuil de la bande dessinŽem qui nÕest presque jamais prise comme exemple de supportu CÕest prŽcisŽment face ˆ ce constat quÕa ŽtŽ

12u Voir Wu Iserm LÕacte de lectureu ThŽorie de lÕeffet esthŽtique ; JuhLu Dufaysm

Lu Gemenne et Du Ledurm Pour une lecture littŽraireu

13u Voir C u Tauveron idiruém Lire la littŽrature ˆ lՎcoleu

13

INTRODUCTION

organisŽm en mai 2010m ˆ lÕuniversitŽ Stendhal h Grenoble 3m le colloque international Ç Lire et produire des bandes dessinŽes ˆ lՃcole È auquel le prŽsent ouvrage est grandement redevableu Pour lorsm force est de constater que les publications pŽdagogiques sur la bande dessinŽem bien quÕen plein essor en France depuis le milieu des elles consistent pour lÕessentiel en documents dÕexploitation pŽdagoh giquem ˆ travers la collection Ç La BD de case en classe È du CRDP de PoitouhCharentes ou la revue Les Cahiers de lÕimage narrative du CRDP dÕAlsacem ou proposent des Þ chiers types ˆ destination des enseignants iLaurent Guyonm La Bande dessinŽe : lire un rŽcit complexeéu De ce manque de thŽorisation didactique en amontm dŽcoule une approche souvent stŽrŽotypŽe du mŽdiumm largement rŽpandue dans les manuels scolairesm qui multiplient les questions dÕobservation formalistes et techniquesm Le prŽsent ouvrage vise ainsi ˆ ouvrir le champ de la rŽß exion pŽdah gogique et didactique sur lÕusage scolaire du mŽdium dans le cadre des classes de littŽrature et dÕhistoirem ainsi que dans les cours de langue et civilisationu Les cycles dÕenseignement privilŽgiŽs sont ceux de lՎcole riences pŽdagogiques dans lÕenseignement supŽrieuru Cet effort de problŽmatisation et de modŽlisation est dÕautant plus complet de lÕapprŽhension du mŽdiumu Ainsim dans le courant des annŽes quatrehvingthdixm les recherches sur la littŽrature de grande diffusion 14 m pour sortir de lÕimpasse conceptuelle des Ç paralittŽratures 15 È ou littŽratures Ç populaires Èm ont conduit ˆ repenser lÕapproche du champ littŽraire : celuihci sÕest Žlargi ˆ la notion de Ç culture mŽdiatique È aÞ n dՎviter les classiÞ cations rigides entre une lecture Ç dominante È Ð celle du public cultivŽ qui serait marquŽe par la mise ˆ distancem lÕinterprŽtation et lÕobjectivation Ð etm dÕautre partm une lecture Ç dominŽe È Ð celle du grand publicm conue comme un dŽlassement sans recul critiqueu Le passage de Ç littŽrature populaire È ˆ

14u Sous lÕimpulsionm en particulierm de la coordination internationale des cherh

cheurs en LittŽrature populaire et culture mŽdiatique iLPCMé et du CRLMC iCentre de recherches sur les littŽratures modernes et contemporainesm universitŽ

BlaisehPascal h ClermonthFerrand IIéu

15u Voir D u CouŽgnasm Introduction ˆ la paralittŽratureu

14 BANDE DESSINƒE ET ENSEIGNEMENT DES HUMANITƒS la diversitŽ des supports et de sÕintŽresser au fonctionnement spŽciÞ que de chaque mŽdia considŽrŽu Le champ littŽraire ne sÕabolit pas dans cet Žlargissementu Certesm lÕobjet Ç littŽrature È nÕest plus retenu dans son sens le plus canoniquem mais il gagne en retour dՐtre pensŽ comme processus vivant de lՎchange culturelu Le concept de culture mŽdiatique implique ainsi un renverseh ment de perspective : lÕimaginaire narratif dÕune collectivitŽ sÕinscrit autant dans les Þ ctions de masse que dans la production restreinte de la littŽrature lŽgitimŽeu De faitm il existe ˆ chaque Žpoque un fonds commun de pratiques symboliques et dՎvŽnements culturelsm historiquesm polih dÕinterprŽtation et de symbolisation que la littŽrature utilise appartienh nent toujours ˆ cette culture communeu Contrairement aux prŽjugŽs les plus rŽpandusm la littŽrature de grande diffusion nÕest en rien le vecteur de formes textuelles dŽgradŽesu Elle est toujours lÕexpression de choix singuliersm faits dans un rŽpertoire de motifs qui est collectifu Ce mouvement dՎlargissement du champ littŽrairem dans les annŽes quatrehvingthdixm a ŽtŽ concomitant avec la crŽationm en Francem dÕun nouh veau champ de lÕhistoriographiem lÕhistoire culturellem entendue comme histoire sociale des reprŽsentationsm attachŽe ˆ lՎtude des imaginaires ˆ lÕexpŽrience humaine dÕune Žpoqueu Le champ culturelm dŽÞ ni ici au sens large comme Ç ensemble des reprŽsentations collectives propres ˆ une sociŽtŽ Èm lŽgitime que Ç tout soit source È et que lÕimagem en partih culierm quÕelle soit Þ xe ou animŽem dessinŽem peinte ou photographiquem acquiert un droit documentaire ˆ lՎgal des autres sources 16 u CÕest ainsi que les bandes dessinŽesm en tant quÕelles tŽmoignent ˆ leur faon des reprŽsentations sociales de lՎpoque et du milieu qui les ont produitesm prennent statut de document historique et se retrouvent au centre de plusieurs Žtudes historiographiques 17 u EnÞ nm depuis les annŽes quatrehvingthdixm la thŽorisation sur le fonch tionnement du mŽdium a franchi un pas dŽcisif ˆ travers plusieurs Žtudes parmi lesquelles lÕapproche nŽohsŽmiotique de Thierry Groensteenm des littŽratures dessinŽesu Ces Žtudes ont permis de sortir de lÕimpasse ˆ

16u Voir P u Orym LÕHistoire culturellem Parism PUFm collu Ç Que saishje ? Èm 2004u

Vie et mort du TŽmŽraire i1943h1944éu

15

INTRODUCTION

appliquaient ˆ lÕanalyse du mŽdium les catŽgories de la linguistique saush surienneu Orm lÕimage nÕest pas comprŽhensible en vertu dÕun rapport arbitraire entre le signiÞ ant et le signiÞ Žm mais en vertu dÕun rapport analogique entre le signe et un rŽfŽrentu Par ailleursm il nÕest pas possible de distinguerm dans la reprŽsentation iconiquem des unitŽs ŽlŽmentaires langueu Thierry Groensteen et Harry Morgan montrent par ailleurs que les prŽtendus Ç codes È de la bande dessinŽem que seraient les procŽdŽs de la gestuellem du mouvementm ou encore diffŽrents ŽlŽments plastiques comme le tracŽm les formesm les couleurs ou les contrastesm ne sont en rien des Ç codes È sŽmiotiques car ils ne prŽsentent pas de rŽgularitŽ combinatoireu Ils ne se dŽcomposent pas en unitŽs ŽlŽmentaires et ne symboles qui ont Þ nalement un r™le rŽduit au regard de ce qui produit principalement le sens en BD : ˆ savoir la succession ou la confrontation proprement dite des images elleshmmesm prises dans un lien de causalitŽ et de consŽcutionu Thierry Groensteen avance ainsi le concept de Ç solih daritŽ iconique È pour rendre compte de la surdŽtermination sŽmantique et plastique qui provient de la coexistence dÕimages in praesentia dans le compartimentage de la pageu Il Žtudie lÕarrangement des cases du double point de vue de la conduite du rŽcit et de la gestion de lÕespaceu Ç lÕarthrologie Èm qui a pour objet le dŽcoupage du rŽcitm la sŽparation du contenu narratif en paquetsu La distribution spatiale des images dans la est ici la mise en pagem lÕagencement de lÕespace compartimentŽ de la pageu Groensteen introduit plusieurs notions techniques tout ˆ fait essenh tiellesm comme le multicadre ilÕensemble des cases et des bulles videsém lÕhypercadre ile tracŽ extŽrieur de lÕensemble des cases de la plancheém le site ilÕemplacement de lÕimage sur la plancheém le blanc intericoniquem la marge ou encore la double pageu Il identiÞ e et hiŽrarchise trois plans de signiÞ ance : la vignette isolŽe en tant quÕelle est Žnonablem descriph tible et interprŽtable ; la triade constituŽe par la vignette en train dՐtre lecteur synthŽtise les informations en un ŽnoncŽ uniqueu Ë la suite de

Thierry Groensteen i1999é et de David Kunzle

18 i1990ém Harry Morgan i2003é montre quÕune imagem mme isolŽem peut tout ˆ fait tre narrative

18u Du K unzlem The History of the Comic Stripm volu 2u

16 BANDE DESSINƒE ET ENSEIGNEMENT DES HUMANITƒS reprŽsentŽe un lien de causalitŽ et de consŽcutionm voire un avant et un encha"nementm on peut considŽrer ˆ juste titre quÕelle Ç raconte È autant quÕelle montreu Pour dŽsigner lÕart de la narration sŽquentielle en imagem il crŽe le concept de Ç littŽrature dessinŽe Èm et dŽÞ nit la bande dessinŽe comme lÕune de ses branchesm selon les caractŽristiques suivantes : Ð la prŽsence dÕun dispositif spatiohtopiquem comme une distribution de vignettes en bandeauxm ou une page compartimentŽe distribuant texte et imagesm ce qui suppose un travail de mise en page spŽciÞ que et induit un ancrage permanent de la lecture par lÕimage ; consŽcution ; Ð enÞ n la sŽquentialitŽm cÕesthˆhdire la prŽsence de ce mme lien de causalitŽ et de consŽcution dans une sŽquence dÕau moins trois images par pageu La triade constituŽe par la vignette en train dՐtre luem celle mme titre que la vignette isolŽe et le dispositif spatiohtopique ˆ lՎchelle de la page ou de la double pageu Cette analyse fonctionnelle de la BD sÕest vue complŽtŽe par plusieurs Groensteen et Beno"t Peetersé et Naissances de la bande dessinŽe de Thierry Smolderenu Les diverses Þ liations europŽennes et nordhamŽricaines de la BD apparaissent ainsi croisŽesm contrariŽes et complexes : les romans anglohsaxons en estampes du XVIII e gerie populairem mais aussi les gravures sur la pantomime mŽlodramah tiquem les essais sur la rhŽtorique gestuellem la tradition de Ç lÕarabesque romanesque È ou du Ç rŽcit excentrique Èm hŽritŽe du Tristram Shandy de Laurence Sternem ainsi que les recherches chronophotographiques sur la dŽcomposition du mouvementm jusquՈ la culture foraine de lÕimage animŽem voilˆ autant de branches o sÕorigine lՎlaboration du mŽdium pour aboutir ˆ sa forme modernem au dŽbut du XX e champ de recherche reste ouvert dans ce domainem dans le sillage du site internationale Signs : Studies in graphic narrativesm crŽŽe en 2007u Ces diffŽrentes avancŽes scientiÞ quesm qui conduisent ˆ inscrire pleinement la BD dans le champ des Ç littŽratures dessinŽes Èm ont ŽtŽ concomitantesm depuis les annŽes quatrehvingthdixm avec de nombreusesquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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