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CURRICULUM VITAE

Colloque international du CRBC « Violence et société » Brest



La misère est violence. Rompre le silence. Chercher la paix

Rédacteurs du document « Conclusions colloque international 2012 » / Marie-Rose Alors que la pauvreté continue à être considérée par nos sociétés.



Jean-Charles BASSON

STAPS Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique n°73



Colloque international Violences de genre : les comprendre

Ce colloque fournit l’occasion de présenter des études et des recherches sur les violences d’actualiser et d’approfondir la connaissance statistique des violences de genre au Maroc et dans d’autres pays

La misère est violence. Rompre le silence. Chercher la paix

La misère

est vio Lence rompre

Le siLence

chercher

La paix

La miseria

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L siLencio

Buscar

La pazextreme poverty

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Breaking

the si Lence searching for peace

INTERNATIONAL MOVEMENT

ATD FOURTH WORLDInternational Movement ATD Fourth World

Mouvement international ATD Quart Monde

Movimiento Internacional ATD Cuarto Mundo

12, rue Pasteur

95480 Pierrelaye, France

www.atd-fourthworld.org

ISSN 0980-7764 15

La misère est violence

rompre le silence chercher la paix un projet de recherche-action participative sur les relations entre misère, violence et paix

Mouvement international ATD Quart Monde

Prologue de Federico Mayor Zaragoza

Dossiers et documents

nº 20 coanimation de la recherche / anne-claire Brand, gérard Bureau, martine Le corre,

Beatriz monje Barón et rosalbina pérez.

rédacteurs du document " conclusions colloque international 2012

» / marie-rose

Blunschi, gérard Bureau, martine Le corre et Jean toussaint. rédactrices de ce rapport / anne-claire Brand et Beatriz monje Barón. couverture et mise en page / philippe Larminie.

Œuvre de la couverture / urs kehl. 2010.

Kampf ums DaSein.

Dessin du logotype "

La misère est violence. rompre le silence. chercher la paix

» / clotilde

chevalier. imprimé à vauréal (france).

Imprimerie Basuyau.

isBn 979-10-91178-02-0 issn 0980-7764

© mouvement international atD Quart monde 2012

edition révisée février 2013 prologue

L"avenir reste à construire

Dans ce document, ATD Quart Monde nous offre le fruit de ses recherches sur la relation existant entre misère et violence. Le résumé est instructif et en même temps terriant l"extrême pauvreté, l"exclusion, le chômage dans lesquels vivent et meurent des milliards d"êtres humains sont, à tous points de vue, inadmissibles et constituent l e grand dé qui doit s"inscrire au plus vite à l"échelle globale. Il faut souligner l"immense richesse d"expériences contenue dan s ce rapport : pendant tr ois ans, dans 25 pays, on a pu vérier à quel point la misère est une forme non apparente de violence Aujourd"hui plus que jamais, un échange actif entre les savoirs reconnus et la sagesse des

plus fatigués a tout son intérêt. Je garde toujours à l"esprit, avec une estime spéciale, la

sagesse que j"ai découverte chez les plus indigents, ceux que nous avons tant offensés. Je me souviens de ces femmes africaines qui, chaque jour, inventent à l"aube la manière de vivre jusqu"au soir. Un autre aspect qu"il faut souligner est celui de l"autorité morale d"

ATD Quart Monde et par

conséquent l"importance de ses recommandations ; les données apportées ont la rigueur de la proximité humaine et de la reconnaissance de ceux qui les ont communiquées. Une conclusion s"impose avec une force plus grande que dans le passé : seul le multilatéralisme démocratique sera la solution pour un désarmem ent pondéré, pour la sécurité mondiale et pour faire front aux dés propres de la condition humaine sur Terre. C"est la seule manière d"assurer une vie digne à tous sans exception.

Oui la misère est violence et il faut rompre le silence. Pendant des siècles, des êtres humains

se sont tus. Pendant des siècles et des siècles, ils ont été réduits au silence, silencieux. Les chemins de paix sont des chemins de rencontre, de dialogue, d"accord. On a toujours

lié la violence à la lutte, à la guerre, à la sécurité personnelle conventionnelle. ATD Quart

Monde nous révèle une forme de violence plus générale, plus durable, moi ns reconnue, et démontre que dans l"ère nouvelle, où tout être humain devra avoir l"opportunité d"une existence en adéquation avec les caractéristiques intelle ctuelles et créatives qui le

distinguent, nous devons initier d"urgence, en ces sombres débuts de siècle et de millénaire,

la mise en pratique d"autres formes de " sécurité

». C"est la grande priorité de tous les

habitants de la planète. Il s"agit d"un autre style de vie, d"un vivre ensemble fraternel que met en place l"article

1 de la Déclaration Universelle des Droits de l"Homme.

La violence du mépris et de l"indifférence

», selon les mots du Père Joseph Wresinski,

conduit à l"extrême pauvreté et à la mort par inanition, qui, pas un jour de plus, ne peuve

nt être tolérées comme quelque chose d"inexorable. Un ordre mondial qui investit chaque jour quatre milliards de dollars en armes et dépenses militaires alors que, dans le même temps, plus de soixante mille personnes meurent de faim est moralement inacceptable. Il faut se faire entendre, il faut mobiliser — maintenant que nous pouvons enn le faire grâce aux nouvelles technologies de l"information — des millions de personne s qui ne peuvent pas continuer à rester des spectateurs impassibles devant ce qui se passe. 5 6 Le Mouvement International ATD Quart Monde mérite bien la reconnaissance mondiale et le soutien pour l"action solidaire que représenterait l"obtention du Prix Nobel de la Paix. Je suis disposé à en faire la proposition ou à adhérer à celle qui serait faite.

Vous qui êtes créateurs de paix, capables d"étancher tant de blessures dues à la détresse, à

l"indifférence et à l"exclusion, merci pour l"infatigable action, pour le détachement, pour les

mains tendues et les bras ouverts, à l"avant-garde de la solidarité humaine. Merci d"ouvrir avec détermination une nouvelle page de la réciprocité, du partage et de la compassion. Le passé est déjà écrit et nous ne pouvons qu e le décrire tel qu"il est mais

l"avenir reste à faire et c"est notre devoir suprême de le construire, dès maintenant, d"une

autre manière. La grande transition est celle de la force à la parole. ATD Quart Monde est en première ligne pour la rendre possible. federico mayor zaragoza Président de la Fondation pour la Culture de la Paix

Ancien Directeur Général de l"UNESCO

13 août 2012.
7 préface

La connaissance qui permet la reconnaissance

Notre monde secoué par des crises alimentaires, environnementales, nancières et économiques est avant tout confronté à une crise majeure qui sous-tend toutes les autres celle de la production de connaissances. Dans toutes les sociétés, les personnes et familles subissant une pauvreté extrême font

depuis des siècles l"expérience d"être reléguées, voire abandonnées, aussi bien au moment

des crises qu"au moment des avancées qui marquent l"humanité. Alors qu"elles devraient être les premières associées aux enjeux des sorties de crises, puisqu"elles en son t le plus durement frappées, nos sociétés les ignorent. Nos sociétés n"ignorent pas tant leurs conditions invivables, même si elles les connaissent et les analysent mal, que leur existence en tant que personnes, en tant que membres d"une population qui a quelque chose d"unique à faire savoir et valoir à cause même de son expérience acquise. Nos sociétés ignorent la connaissance que détiennent les plus pauvres parce que, pour elles, manquer de tout serait aussi manquer de savoir utile aux autres. Élaborer une connaissance par une réexion et un dialogue croisés entre les personnes en situation d"extrême pauvreté, les institutions et l"université est un enjeu majeur pour cette éco nomie de la connaissance qui prépare le monde de demain. Pour cette raison, le Mouvement ATD Quart Monde a engagé dans son programme d"action

2008-2012 un effort déterminé de connaissance élaborée avec les familles très pauvres

elles-mêmes. Il a créé des espaces où les personnes confrontées à l"extrême pauvreté et

d"autres de tous horizons apprennent à rééchir et penser ensemble an de pouvoir relever et questionner les grands dés de notre temps. À partir de la conviction que l"extrême pauvreté constitue un dé incontournable pour l"humanité dans sa recherche d"un vivre ensemble qui saurait mettre n à tous les murs visibles et invisibles, le travail d"élaboration de connaissance r elaté dans cet écrit a été mené durant trois années, centré sur l"urgence de comprendre les liens entre misère, violence et paix. Voilà comment, parmi les mille acteurs de cette recherche, deux nous y introduisent en exprimant à la fois ce qu"ils subissent et la manière dont ils résistent. M.

Clemente

Huaccanqui, d"Amérique latine

Nous voulons avoir plus de force, marcher ensemble, lutter ensemble, dialoguer ensemble, participer à égalité dans les assemblées face aux institutions, mais ils ne nous laissent pas, ils réagissent contre no us, jusqu"à nous voir comme si nous étions des ennemis. M me Nadine Ducrocq, d"Europe : " Je cherche là, à travers les autres, une paix intérieure surtout, parce que la paix, je ne l"ai pas en moi-même, parce que tout ce qu"on vit remonte en surface, la souffrance de notre enfance remonte en surface, déchir

é de ses parents, de

sa propre famille, de ses frères et sœurs, nous interdire de se re ncontrer. [...] J"apprends à me contrôler pour essayer d"avoir la paix intérieure et au ssi donner cette paix, faire comprendre au gouvernement que s"ils étaient un peu plus justes en vers nous autres, s"ils nous entendaient, ils nous comprendraient, il n"y aurait pas cette ha ine ni cette violence c"est à eux de faire le premier pas pour que la paix vienne sur te rre. 8

1. Déclaration Universelle

des Droits de l"Homme.

2. Groupes de recherche

Quart Monde Université et

Quart Monde Partienaire,

Le Croisement des savoirs

et des pratiques , Éditions de l"Atelier/Éditions Quart

Monde, Paris, 2008.

3. "

Dalle à l"honneur des

victimes de la misère

Parvis des Droits de

l"Homme et du Citoyen,

Trocadéro, Paris (France).

Ensemble, les acteurs de cette nouvelle production de connaissance nous amènent à comprendre la gravité des violences institutionnelles engendrées par des politiques visant une simple réduction de la pauvreté (à l"exemple des Objectifs du Millénaire pour le Développement), au lieu de mettre en œuvre des politiques globales basées sur l"ensemble des Droits de l"Homme. Ils nous font entrer au cœur de la violence résultant de l"oubli — volontaire ou non — des souffrances endurées par des familles, des communautés entières, de génération en génération comme si nous n"étions plus des êtres humains comme si nous étions rayés de cette planète . Ils nous font toucher du doigt le désespoir de ceux et celles qui, bien que submergés par la misère, ne voient pas reconnus leurs efforts incessants pour bâtir l"entente dans leur voisinage, ce qui représente pourtant une contribution essentielle à la paix dans le monde. Par leur travail de réexion et d"analyse, les acteurs de cette recherche posent une

question centrale. Alors que la pauvreté continue à être considérée par nos sociétés

comme un danger pour la sécurité, la démocratie et la paix, alo rs que

— plus grave

encore -, les pauvres eux-mêmes sont considérés comme des êtres violents, ne faudrait-il pas créer au sein de la communauté internationale un Conseil de sécurité sufsamment outillé pour faire face à la violence que constitue la misère ? Un Conseil qui s"interr ogerait en permanence sur le type de sécurité dont chaque être humain, chaque peuple, la communauté humaine tout entière a besoin pour construire au jour le jour la paix dans un monde libéré de la misère et de la terreur 1 Sans les instruments qui l"expriment, la musique resterait dans le silence. De même, les savoirs d"expérience des personnes en situation de grande pauvreté ne sortiront du silence

que dans la mesure où nos sociétés parviendront à créer les instruments qui le permettront.

Le travail réalisé durant ces trois dernières années est en soi un acte de paix. Ses acteurs

nous en donnent la clef : c"est la connaissance, les connaissances, qui permettent la reconnaissance de l"autre, de son histoire, de sa vision du monde, de sa singularité comme de son universalité ; c"est la connaissance qui peut libér er l"humanité de la violence entre les personnes et les peuples. Oser ce chemin permettra d"en nir avec les malentendus entretenus par l"ignorance. Nos

sociétés découvriront alors que les familles et personnes en grande pauvreté ne veulent pas

simplement être bénéciaires de projets, de programmes ou de politiques spéciques de

lutte contre la pauvreté. Elles aspirent à être coactrices d"une mondialisation qui se donne

comme levier l"égale dignité et qui n"est pas dictée par la course au prot mais par un équitable partage des biens de la terre et des savoirs de l"humanité dans leur totalité. Les propositions élaborées et coécrites par les acteurs de cette recherche nous engagent à la production de connaissances élaborées dans une démarche de croisement des savoirs 2 . C"est là un acte premier et fondateur d"un véritable Partienariat avec les familles en situation de grande pauvreté pour bâtir une gouvernance mondiale capable de mutualiser tous les courages, toutes les intelligences et tous les engag ements. Pour cela existe une boussole : l"Appel de Joseph W resinski, gravé à l"honneur des victimes de la faim,

de l"ignorance et de la violence à l"endroit même où a été signée en 1948 la Déclaration

Universelle des Droits de l"Homme

La où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l"Homme sont violés. S"unir pour le s faire respecter est un devoir sacré. 3 9 Partout, déjà, des femmes et des hommes, des enfants et des jeunes se mobilisent et agissent pour bâtir cette nouvelle économie de la connaissance fon dée sur une rencontre dans la durée avec celles et ceux qui sont le moins entendus. De tout temps, à travers le monde, on a su préserver des récoltes et des semences dans des " granges

», au

cœur des villages, pour les cas de disette. À nous, maintenant, de savoir préserver cette autre " récolte

» indispensable au devenir de l"humanité

: la connaissance qui permet la reconnaissance. Les générations futures pourront venir y puiser de nouvelles libertés d"action pour la paix. eugen Brand

Délégué général

Mouvement international ATD Quart Monde

Août 2012

11 table des matières synthèse ......................................................... 13 introduction ..................................................... 15 partie 1. Description du projet .................................... 17

1.1. Contexte

..................................................... 19

1.2. Abor

der la question de la violence avec les personnes en situationquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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