[PDF] Perspective 2 16 déc. 2013 de





Previous PDF Next PDF



Décision n° 2021 – 824 DC - Loi relative à gestion de la crise

5 août 2021 conscients de la responsabilité pénale qu'ils sont susceptibles ... Par votre décision 2021-819 vous avez certes jugé que la notion ...



Perspective 2

16 déc. 2013 de la notion d'école nationale de peinture. Le débat est complexe mais l'on voit bien tout l'intérêt qu'il peut y avoir à approfondir notre ...



Mutations 2011

Gérer nos responsabilités. 36 VIE SYNDICALE. Bérénice nécessaire définition d'un cadre contractuel par- ... Lyc Louis Bertrand - BRIEY. 0332090T.



Recueil des Actes Administratifs

2 mars 2010 Définition des conditions d'éligibilité dans le traitement des ... psychopharmacologique sous la responsabilité du Professeur Pierre PHILIP ...



Le futur hall des sports

1 mars 2022 (travail sur la motricité notion de ... Molsheim pour s'installer en septembre dernier au Parc d'Innovation



Santé Protection sociale

https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-10/ste_20190010_0000_p000.pdf



Anesthésie générale et allaitement

28 avr. 2021 Le lait maternel est l'aliment naturel du nourrisson. L'allaitement est une pratique intime dont la décision est de la responsabilité de chaque ...



2018

10 juil. 2018 des notions disciplinaires (en géographie en sciences de la vie et de la terre [SVT] ... responsabilité



Intellectuels et politique en Allemagne

30 déc. 2014 La notion d'intellectuel étant apparue dans la France de la Troisième République à la faveur d'une configura-.



IMPLANTOLOGIE

4 sept. 2008 problème de la répartition de responsabilités. Néanmoins ... la notion d'un support capable de rétablir un volume osseux.



Remarques philosophiques sur la responsabilité - Érudit

créditeurs Au point que la notion de péché se décline dans le langage de la dette et celui du pardon dans celui de remise de la dette La responsabilité est comme un grand livre de compte qu'il faut organiser C'est la fonction du Droit de s'y efforcer même si cette discipline n'a pas le monopole de l'usage de la notion



Images

le renouvellement des éthiques chrétiennes de la responsabilité au XXe siècle a suivi celui de la notion de responsabilité dans la conscience moderne occidentale La démarche ici présentée s’articule en trois étapes Une première étape consis-tera à tracer à grands traits la structure de la sémantique contemporaine de la respon-

Perspective 2

Perspective

Actualité en histoire de l'art

2 | 2007

La Grande-Bretagne/Période moderne

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/perspective/3701

DOI : 10.4000/perspective.3701

ISSN : 2269-7721

Éditeur

Institut national d'histoire de l'art

Édition

imprimée

Date de publication : 30 juin 2007

ISSN : 1777-7852

Référence

électronique

Perspective

, 2

2007, "

La Grande-Bretagne/Période moderne

» [En ligne], mis en ligne le 16 décembre

2013, consulté le 01 octobre 2020. URL

: http://journals.openedition.org/perspective/3701 ; DOI https://doi.org/10.4000/perspective.3701 Ce document a été généré automatiquement le 1 octobre 2020. La Grande-BretagneDesClassical StudiesàlaNew Art HistoryenpassantparGombrich,PevsneretWilde,des guidesdupatrimoineauxmagazinesd'artcontemporains, dugothiqueàBacon:

Période moderne

Perspective, 2 | 20071

SOMMAIREPourquoi s'intéresser à l'art anglais ?Frédéric OgéeL'histoire de l'art en Grande-BretagneDébatWilde, Pevsner, Gombrich... : la " Kunstgeschichte » en Grande-Bretagne

John Onians

Histoire de l'histoire de l'art en Grande-Bretagne : grandes tendances et nouveaux débats

Stephen Bann, Nicholas Penny et Patricia Rubin

Archéologie classique et histoire de l'art en Grande-Bretagne

Jas Elsner

Musées et recherche en histoire de l'art en Grande-Bretagne: le cas de la Renaissance Philippe Sénéchal, Charles Hope, Donal Cooper et Luke Syson " Crossing the Channel »... Michel Baridon, Penelope Curtis, Olivier Meslay et Richard Thomson

Travaux

L'architecture gothique dans les îles Britanniques : orientations et perspectives de la recherche

Roger Stalley

L'école de Londres, art et histoire de l'art britanniques à la fin du XXe siècle

Marjorie Vanbaelinghem

Actualité

Métamorphoses d'une expertise : de Sir John Beazley au Beazley Archive d'Oxford

François Lissarrague

Histoires de lièvres et de tortues : inventaires et guides d'architecture en Grande-Bretagne

Oliver Garnett

Les revues britanniques d'histoire de l'art

François Quiviger

La presse artistique au Royaume-Uni

Martin Patrick

Perspective, 2 | 20072

Le Research Forum du Courtauld Institute à LondresDenis RibouillaultSélection internetOlivier BonfaitPériode moderneDébatQuelle peinture hollandaise ?Gary SchwartzTravauxUne scintillante pénombre : vingt-cinq ans de recherches sur les grottes artificielles enEurope à la RenaissanceHervé BrunonActualitéLe culte des images, le désir des sorcières. Travaux récents sur l'art allemand de laRenaissanceFrançois-René MartinRubens et les PalazzidiGenova

Olga Medvedkova

Travaux récents en Allemagne sur l'art dans la France de Louis XIV

Milovan Stanic

Stanisaw Leszczyski, roi de Pologne et duc de Lorraine

Bogna Kietliska

À la recherche de la formule perdue ? Les méthodes en histoire de l'architecture en question

Flaminia Bardati

Choix de publications

Perspective

Ouvrages reçus

Perspective, 2 | 20073

Pourquois'intéresseràl'art

anglais?

Frédéric Ogée

1 Lorsque,aumilieuduXVIIIesiècle,lepremiergrandpeintreanglaisWilliamHogarth

talentmaisqu'ill'était"àsamanière»,in his own way.D'unecertainefaçon,on intéressantemais"àsamanière»,in its own way.

2 Hormislespluscosmopolitesdesartistesanglais-Turner,FrancisBacon,David

britannique,etlesressourcesdes bibliothèquestrèslacunairesetnonsystématiques.À d'envergure(L'école de Londres,Constable,Hogarth),lesdiverstextesquisuivent qu'aujourd'hui.

3 CardeTurnerauxYoungBritishArtistsdesannées1990,laproductionartistique

Perspective, 2 | 20074

4 L'artanglais,onl'oublieparfois,estnéàlamêmeépoquequenotrepropremodernité,

5 CettenouvellepréoccupationdesAnglaispourlesartsfutsymboliséeparlafondation

impressionnant.

6 Lanaissancedelapeintureanglaiseetpluslargementl'émergenced'uneculture

donnéesdel'expérience.

7 Cettedémarcheempiristeentraînal'apparitiondenouvellesformesdereprésentation,

futainsi,àpartirdesannées1730, "présentée»pardesjardins"naturels»,irréguliers

8 Silapeinturequiapparaîtalorsoutre-Manchenoussemblesidifférentedelanôtre,

ceque,defaçonunpeumystérieuse,l'onappelle"englishness ».Onsaitparailleursque

Perspective, 2 | 20075

l'EuropedesLumières.

9 Carauxmodèlesacadémiquesabstraitsouidéaliséslesartistesbritanniques

"goûtanglais».

10 Essentieldanscetteévolutionestlerôlequ'ajouéWilliamHogarth(1697-1764),dont

véritableexpérience.

11 Quelquesannéesplustard,endépitdesdivergencesqu'ilpeutavoiravecl'art

"réaliste»etsatiriquedeHogarth,JoshuaReynolds,danssescélèbresDiscours sur la delàdelaNature,beyond Nature.

12 Plustard,mêmel'artdespréraphaélitesàl'époquevictorienne,apparemmentaux

priorité.

13 C'estdanscetteperspectivequ'ilconvientaussid'étudierleremarquabletravailde

HockneyauXXesiècle.

14 Delamêmefaçon,ondoits'intéresseràl'artduportraitsicaractéristiqueetoriginal

Perspective, 2 | 20076

vadesportraitsdegroupe,ouconversation paintings,duXVIIIesiècle,auxtriptyquesde Bacon et aux portraits d'un Hockney ou d'un Freud, jusqu'à ceux de Michael Andrews ouPaulaRegoparexemple.

15 L'unedesquestionsdélicatesquenousposeparsonoriginalitémêmelaproduction

culture. INDEX Keywords : historiography,englisharthistory,englishpainting,englishart,britishart,visual culture,nature

Index géographique : Grande-Bretagne

Mots-clés : historiographie,histoiredel'artanglais,peintureanglaise,artanglais,art britannique,culturevisuelle,nature

Perspective, 2 | 20077

L'histoire de l'art en Grande-Bretagne

Perspective, 2 | 20078

L'histoire de l'art en Grande-BretagneDébat

Perspective, 2 | 20079

Wilde,Pevsner,Gombrich...:la"

Kunstgeschichte»enGrande-

Bretagne

John Onians

1 C'estauxintellectuelsducontinentquelaGrande-Bretagnedoitengrandepartie

L'écriture des connoisseurs et la méthode des immigrés européens

2 Bienqu'ilyeûtdesgrandsécrivainssurl'art,depuisJonathanRichardson(1665-1745)

The Burlington Magazine for Connoisseurs.Maisilestcaractéristiqueque,danscedomaine, le savoir qui nourrissait les travaux de figures telles qu'Arthur Mayger Hind Grammar of Ornament(Londres,1856;trad.fr.:Grammaire de l'ornement,Londres,1865),

Perspective, 2 | 200710

présenteruneréellevisiondel'architecturemondiale dansThe Illustrated Handbook of Architecture, being a precise popular account of the different styles of architecture prevailing in all ages and countries(Londres,1855).MêmeleCourtauldInstitute,fondéen1932,devait

3 ToutcecichangeaaprèslaSecondeGuerremondiale,àn'enpasdouterenraisonde

l'art islamique à Édimbourg (1971) et finalement de l'art mondial (1992) à l'Université

4 Ilsembleimpossibledesurestimerl'importanceduCourtauldInstitutecommemodèle

5 D'abordforméàBudapest,savillenatale,puisàVienneparMaxDvorak(1874-1921),

àenseignerauCourtauldoùilfutd'abordlecteuren 1947puisprofesseuren1950,tout devinrentdes figuresinternationalesdansleurdomaine.Ilfautégalementnoterquece futungroupedechercheursformésparlui,oupar sesétudiants,quifirentensuitela

Perspective, 2 | 200711

Courtauldetfurentdoncainsi indirectementimprégnéesdel'éthiquedechercheurde

J.Wilde.

6 RudolfWittkower(1901-1971),bienquejuifcommelaplupartdesréfugiés,avaitun

fondationduJournal of the Warburg Institute,quideviendraen1941leJournal of the Warburg and Courtauld Institutes.Maissaplusgrandeinfluenceestvenuedesonlivre Architectural Principles in the Age of Humanism,paruen1949(Londres;trad.fr.:Les principes de l'architecture à la Renaissance,Paris,1996),ainsiquedesescoursdansle CollegeLondon).La passiondeR.Wittkower,àsavoirrapprocherlesécrits

7 Dansledomainedel'architecture,NikolausPevsner(1902-1983)estunefigure

publicationd'uneformidablesériedeguidesrégionaux, copiéssurceuxdeGeorgDehio

1956,sousletitreThe Englishness of English Art(Londres,1956).N.Pevsnerimportait

sériedelacollectionPelican History of art,quirépartissaitl'histoiredel'artmondial

éditionsPropylaën.

Perspective, 2 | 200712

8 N.Pevsnernecréapasuneécoledegéographesd'artmaissonétudiant,Stephan

etécritDas englische Haus(Berlin,1904),ouvragequiexerçauneprofondeinfluencesur publicationsenGrande-BretagnefutPioneers of the Modern Movement(Londres,1936), quidevintunlivrecultelorsqu'ilfutrepubliéen1949sousletitrePioneers of Modern autreélèvedeN.Pevsner,ReynerBanham(1922-1988),Theory of design in the first machine age(Londres,1960).Cesdeuxvolumesdevinrentlesbasesd'unenouvelle Society(1977),puisparlanaissancedupériodiquedelaSociété,leJournal of Design History (1988).Bienque,parN.Pevsner,l'histoiredudesignaitsesracinesdansle académiquedepremierplan1.

9 SiN.PevsnerfutSladeProfessord'abordàCambridge(1948-1955)puisàOxford

depuisleXVIIIesiècle,onpensaitquel'intérêtportéàcedomaineétait lefaitd'individus

10 E.WindavaitgrandiàBerlin,oùilavaitétudiéavantd'alleràFreiburg-im-Breisgauetà

Perspective, 2 | 200713

Oxford.

11 LelivreleplusimportantdeE.Wind,Pagan Mysteries of the Renaissance(Londres,1958;

trad.fr.:Mystères païens de la Renaissance,Paris,1992),n'estplusoumoinsqu'unebonne

écolesd'art.

Le Courtauld et le Warburg : deux traditions

différentes, deux instituts liés

12 Toutefois,auCourtauld,leseulintellectuelréfugiéinfluentfutJ.Wilde,dontles

Perspective, 2 | 200714

l'inspirationpourécrirel'unedesplusimportantesétudessurlemécénat,Patrons and

Painters(Londres,1963;trad.fr.:Mécènes et peintres : l'art et la société au temps du baroque

entrel'artetl'histoireculturelle.

13 LabibliothèqueetlacollectionphotographiqueduWarburgformaientdoncun

aspectsdelaculture.

14 Etcefutcequ'entrepritl'équipevenuedeHambourgavecdanssavaliselescollections

British art and the Mediterranean(1941).Parmilesautrespersonnalités,ilyavaitGertrud d'Europeetd'outre-Atlantique.

Perspective, 2 | 200715

15 LeWarburgn'étaitpasuniquementassociéàl'idéed'uneapprocheextensivedel'art

l'arabe,cequilui permitplustarddetravaillersurdesmanuscritsislamiques,et surtoutbyzantinequ'ilfutleplusproductif,etsesconnaissancessurce sujet l'horlogerieeuropéenneauProche-Orient(European Clocks and Watches In the Near-East, théoriedel'artdeJuliusvonSchlosser(1866-1938),republiéesousletitreLa letteratura artistica (Florence,1956;trad.fr.: La littérature artistique : manuel des sources de l'histoire de l'art moderne,Paris,1984).Maislaplusforteinfluencequ'ilexerçaconcernel'école facilitantl'émergencedeceluiquiallaitdevenirunchercheur indépendantauseinde

16 H.BuchtalcommeO.Kurzportaientunintérêtréelmaissommetoutemarginalaux

traditionsculturelleset,pendantson tempsauWarburg,attiraànouveaul'attention surlesracinesduclassicisme.

Gombrich et The Sense of order

17 Maislafigurelaplusinfluente,nonseulementauWarburgmaissurleplannationalet

bien que d'origine juive, il avait étudié à l'Université de Vienne avec J.vonSchlosser et

écritsathèsesurGiulioRomano.Deuxautresfaits decesannéesviennoisesdevaient commande,bienvenueàuneépoqueoùl'Étatluiinterdisaitdetravailler,d'Eine kurze Weltgeschichte für junge Leser(Vienne/Leipzig,1935;trad.fr.:Brève histoire du monde,

Perspective, 2 | 200716

18 C'estcecontexteinhabituelquiexpliquel'extraordinaireinfluenced'E.Gombrichsur

commençaavecThe Story of Art (Londres,1950;trad.fr.:Histoire de l'art,Paris,1982),

19 Cette"intellectualisation»del'artetdesonhistoires'avéraêtrelagrande

philosophesetleshistoriens(Norm and Form,1966;The Heritages of Apelles,1976; Symbolic Images,1978;New light on old masters,1986,publiésdanslacollectionStudies in the art of the Renaissance).Àpartirdesannées1960,lesétudiantsattirésparcette desfondateursdel'Institut.

20 Cependant,plusquelacontributionàl'histoireculturelleauseindelatraditiondu

oeuvremajeuredanscedomainefutArt and Illusion. A Study in the psychology of pictorial representation(NewYork,1960;trad.fr.:L'art et l'illusion. Psychologie de la représentation

Perspective, 2 | 200717

Washington.DansL'art et l'illusion,nonseulementE.Gombrichapportaitdenombreuses argument.AvantL'art et l'illusion,peudechercheursavaientrenducomptedecequise

21 Toutceciapparaîtclairementdansl'oeuvredeMichaelBaxandall(1933-),l'élèveleplus

and the Orators(Oxford,1971;trad.fr.:Les humanistes à la découverte de la composition en peinture, 1340-1450,Paris,1989),Painting and Experience in fifteenth century Italy.A primer in the social history of pictorial style(Oxford,1972;trad.fr.:L'oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance,Paris,1985),Limewood sculptors of Germany (NewHaven,1980),jusqu'àPatterns of Intention(NewHaven,1985;trad.fr.:Formes de l'intention. Sur l'explication historique des tableaux,Nîmes,1991),révèlenttousles

22 Dansunautrelivreessentiel,The Sense of Order. A Study in the Psychology of Decorative Art

évoqueplusl'universdesonamiKarlPopper(The Logic of Scientific Discovery,NewYork,

1959;trad.fr.:La Logique de la découverte scientifique,Paris,1972)queceluidessciences

23 L'aspectglobalementscientifiquedel'oeuvred'E.Gombrichaétéadoptéparplusieurs

Perspective, 2 | 200718

The Science of art: Optical Themes in Western Art from Brunelleschi to Seurat (NewHaven, desoniconoclasmedansThe Power of Images(Chicago/Londres,1989).Moi-même, dansledomainedelaneuro-esthétique.

24 Iln'existepasdeplusgrandhommageàl'influenced'E.Gombrichquelevolumequilui

futofferten1994(Sight and Insight: Essays on art and culture in honour of E. H. Gombrich at duXXequelaplupartdeshistoriensd'arteuropéens.En d'autrestermes,lelegs l'originalité.

25 Soulignerl'importancedesplusgrandesinstitutionsacadémiquesoucelledes

oeuvrelapluscélèbre:Florentine painting and its Social Background. The Bourgeois Republic before Cosimo de Medici's Advent to power, Fourteenth and Early Fifteenth Centuries (Londres,

1948;trad.fr.:Florence et ses peintres. La peinture florentine et son environnement social,

1300-1450,Paris,1991).

26 Cependant,cefutArnoldHauser(1892-1978),autremembreduCercledudimanchede

puisauHornseyCollegeofArt,àpartirde1959.Sonoeuvremajeure,A Social History of Art(Londres,1951;trad.fr.:Histoire sociale de l'art et de la littérature,4vol.,Paris,1982),

Perspective, 2 | 200719

Une influence toujours actuelle ?

27 Ilestintéressantdechercheràsavoirsil'influencedeshistoriensd'artimmigrés

Undesfacteursquiapermislacréationde l'UniversitéduMiddlesexfutleHornsey foisdanssonintituléetsesprogrammes.Ledépartementdeworld art studiesà defairedansThe Sense of Order ».Maisàcetteépoque,lesperspectivesdeJ.Strzygowski n'étaientpasvéritablementmondialesetpourdes ambitionsaussivastes,ilfaut

28 Pourfinir,ilestindispensabledesoulignerquerienn'illustremieuxl'emprise

quel'appellationcouranted'"art history»commeexpressionanglaisecommunément

Perspective, 2 | 200720

BIBLIOGRAPHIE

Frederick Antal (1887-1954)

- Florence et ses peintres. La peinture florentine et son environnement social, 1300-1450,Paris,G.Monfort,

1991.TraduitdeFlorentine Painting and its Social Background. The bourgeois republic before Cosimo de

Medici's advent to power: XIV and early XV centuries,Londres,KeganPaul,1947(Cambrigde,Harvard

UniversityPress,1986).

Henri Frankfort (1897-1954)

- La royauté et les dieux, intégration de la société à la nature dans la religion de l'ancien Proche-Orient,

Paris,Payot,1951.TraduitdeThe Art and Architecture of the Ancient Orient, Harmondsworth,

Ernst Gombrich (1909-2001)

- L'art et son histoire, des origines à nos jours,Paris,Julliard,1963.Nouvelleéditionsousletitre

Histoire de l'art,Paris,Flammarion,1982(Paris,Phaidon,2006).TraduitdeThe Story of Art,

Londres,Phaidon,1950(1995).

- L'art et l'illusion. Psychologie de la représentation picturale,Paris,Gallimard,1971(Paris,Phaidon,

2002).TraduitdeArt and Illusion. A study in the psychology of pictorial representation,Londres,

Phaidon,1960(1977).

- L'écologie des images,Paris,Flammarion,1983.Traductiond'articlesprovenantdedifférentes publications.

- Méditation sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art,Mâcon,éd.W,1986(Paris,

Phaidon2003).TraduitdeMeditations on a Hobby Horse, and other essays on the theory of art,Londres,

Phaidon,1963(1985).

- Les moyens et les fins,Paris,Rivages,1987.TraduitdeMeans and ends. Reflections on the history of fresco painting,Londres,Thames&Hudson,1976. - Ce que l'image nous dit. Entretiens sur l'art et la science,Paris,A.Biro,1991(Diderot,1998).

- En quête de l'histoire culturelle. Conférence Philip Maurice Deneke, 1967,Paris,G.Monfort,1992.

TraduitdeIn search of cultural history. The Philip Maurice Deneke lecture, 1967,Oxford,Clarendon

Press,1969.

Perspective, 2 | 200721

- Réflexions sur l'histoire de l'art,Nîmes,J.Chambon,1992.Recueildetextesetd'articles.

- Ombres portées. Leur représentation dans l'art occidental,Paris,Gallimard,1996.TraduitdeShadows.

The depiction of cast shadows in Western art,Londres,NationalGallery,1995. - Brève histoire du monde,Paris,Hazan,2000.TraduitdeEine kurze Weltgeschichte für junge Leser,

Cologne,1935.

- Gombrich, l'essentiel. Écrits sur l'art et la culture, RichardWoodfieldéd.,Paris,Phaidon,2003.

TraduitdeThe essential Gombrich. Selected writings on art and culture,Londres,Phaidon,1996.

- La préférence pour le primitif. Épisodes d'une histoire du goût et de l'art en Occident,Paris,Phaidon,

2004.TraduitdeThe preference for the primitive. Episodes in the history of Western taste and art,

Londres,Phaidon,2002.

Arnold Hauser (1892-1978)

- Histoire sociale de l'art et de la littérature,Paris,LeSycomore,1982(4vol.;PUF,2004).Traduitde The Social History of Art,Londres,RoutledgeetKeganPaul,1951(1999). * IntroductiondeJacquesLeenhardtsurA.Hauser,p.7-22.

Ernst Kris (1900-1957)

- Camées français du Musée de Vienne,Mâcon,1926.TraduitdeDie Kameen im Kunsthistorischen

Museum. Beschreibender Katalog,Vienne,1927.

- Psychanalyse de l'art,Paris,PUF,1978.TraduitdePsychoanalytic Explorations in Art,Londres, - L'image de l'artiste,Paris,Rivages,1987.TraduitdeDie Legende vom Künstler. Ein geschichtlicher Versuch,Vienne,1934.Traductionenanglais:Legend, myth and magic in the image of the artist. A historical experiment,NewHaven,YaleUniversityPress,1979.

- Le style rustique. Le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy,suivideGeorg

Hoefnagel et le naturalisme scientifique,Paris,Macula,2005. aparudanslecatalogueVienne 1880-1938. L'Apocalypse joyeuse,Paris,CentrePompidou,1989, p.368-376.OttoKurz(1908-1975) - Faux et faussaires,Paris,Flammarion,1983.TraduitdeFakes. A handbook for collectors and students,

Nikolaus Pevsner (1902-1983)

- Christophe Wren (1632-1723),Paris,Hatier,1958.Publiépourlapremièrefoisdansunetraduction italienne(Christopher Wren, 1632-1723,Milan,1958). - Génie de l'architecture européenne,Paris,Hachette/Tallandier,1965.TraduitdeAn outline of

European architecture,Londres,Penguin,1942(1990).

- Les sources de l'architecture moderne et du design,Paris/Bruxelles,Weber/LaConnaissance,1970 (Paris,Thames&Hudson,1993).TraduitdeThe Sources of modern architecture and design,Londres,

Thames&Hudson,1968.

Perspective, 2 | 200722

- Charles R. Mackintosh,Paris,Canal,1998.Publiépourlapremièrefoisdansunetraduction italienne(Milan,1950). - Les académies d'art,Paris,G.Monfort,1999.TraduitdeAcademies of Art Past and Present,

Cambridge,UniversityPress,1940.

Fritz Saxl (1890-1955)

- Saturne et la mélancolie. Études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art,Paris,

Gallimard,1994.TextesdeF.Saxl,E.PanofskyetR.Klibansky.TraduitdeSaturn and Melancholy. Studies in the history of natural philosophy, religion and art,Londres,Nelson,1964.

Johannes Wilde (1891-1970)

- De Bellini à Titien. Texture, forme, couleur dans l'art vénitien,Paris,Macula,1993.TraduitdeVenetian

art from Bellini to Titian,Oxford,ClarendonPress,1974.

Edgar Wind (1900-1971)

- Art et anarchie,Paris,Gallimard,1988.TraduitdeArt and Anarchy. The Reith Lectures, 1960, revisedquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Economie et opportunités d affaires en Tanzanie

[PDF] Management de Projets PMP - Certifiant

[PDF] La survie d un patient dépend du réalisme de la formation du personnel et de sa pratique en équipe.

[PDF] La stratégie régionale d intervention. pour le développement. de la méthanisation en Ile-de-France

[PDF] Diplômes concernés. En milieu confiné (Art D4153-34) De montage et démontage d échafaudages (Art4153-31)

[PDF] Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET)

[PDF] Le syndrome coronarien aigu

[PDF] DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE ADMISSION ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016. Master Santé publique et Environnement

[PDF] PROCEDURE D'ADMISSION EN FORMATION D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (D.E.A.M.P.) PROMOTION 2010

[PDF] Préparation à la certification PMP ou CAPM du PMI

[PDF] Réunion du mardi 21 janvier Bonsoir à tous

[PDF] Anticiper le changement pour le maîtriser : Le cas de la stérilisation centrale du CHR de Namur

[PDF] DIANE-SPIRALE. Rôle du PMP

[PDF] Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

[PDF] OFFICE DES TRANSPORTS DE LA CORSE (OTC) (CORSE-DU-SUD) ARTICLE L. 1612-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES