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FLUENCE ce1/ce2 - entraînement à la lecture fluide (série 1)

1. Page 7. Jacob et Wilhem GRIMM traduction de Charles DEULIN



FLUENCE ce1/ce2 - entrainement à la lecture fluide (série 1)

Je lis le texte avec fluidité (nombre de mots lus en 1 minute). 2. 3. 4. 1. Jacob et Wilhelm Grimm Le petit Chaperon rouge



Un genre littéraire à étudier en réseau : Les contes

inversion du conte la petite louve devient le petit chaperon rouge. CE1 CE1/CE2. La belle histoire de Blanche-. Neige. Dumas. Moissard contes.



Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de

Les histoires de métamorphose - CE2 . Les récits mythologiques - CE1/CE2 . ... Des variantes du conte Le petit chaperon rouge .



SPECTACLES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

LE PETIT CHAPERON. ROUGE. Céleste Germe / Das Plateau. 18 avril à 14h30 les 23 25 et 26 mai à 10h. CP-CE1 les 23



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Programme CE1. Programme CE2 Texte adapté du conte « Le petit chaperon rouge ». ... 2 Dans chaque phrase souligne le verbe en rouge et entoure le.



8h30 – 8h50 Accueil des enfants et des parents dans la cour. Appel

Lecture du Petit Chaperon rouge. CE1 version Perrault. CE2 version de Grimm. - Coller dans le cahier de lecture l'épisode 1+ lecture silencieuse.



Année scolaire 2021-2022

Le conte : le Petit Chaperon Rouge CP-CE1 CP-CE1 fiche n° 18. Lectures à voix haute CP-CE1 fiche n° 19 ... Sensibilisation à la musique CP-CM2.



Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge rend visite à sa grand-mère. D'après Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand.



La littérature à lécole - Liste de référence cycle 2

La croisière de Rouletapir le petit détective. Grasset jeunesse DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 2 ... P - Le petit chaperon rouge.



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Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien surtout sa grand-mère Elle ne savait qu'entreprendre pour lui faire plaisir



Le Petit Chaperon rouge - Gomme & Gribouillages

- Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (CE1-CE2) Découverte · Texte en épisodes · Exercices de compréhension ; - Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm 



[PDF] Le petit chaperon rouge ce1

Lis le début de l'histoire Réponds aux questions Qui appelle-t-on Petit Chaperon rouge? Pourquoi? Que doit apporter la petite fille à sa grand-mère?



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Chaperon rouge travaillés au cours de la séquence : le texte de Perrault ainsi que MS/GS CP CE1 CE2 - Fiche de travail - Cahier du jour T é lé



Le petit chaperon rouge CE1-CE2 Fiche de préparation (séquence)

28 oct 2013 · Travail sur le conte du Petit Chaperon rouge en confrontant les deux différentes versions de Perrault et Grimm Travail en corrélation sur la 



Le Petit Chaperon rouge – Ce2 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Le Petit Chaperon rouge – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer Paru dans ? Exercices - Fables : CE2 Ressource plus récente ? Boucle d'or et les trois ours 



Le petit chaperon rouge - Orphéecole

Franchement pour les plus petit (genre CP CE1) c'est vraiment parfait Bien présenter beaucoup d'exercice Donc chapeau ! LES + -Beaucoup de chose -les plus 



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FLUENCE ce1/ce2 - entrainement à la lecture fluide (série 1) Jacob et Wilhelm Grimm Le petit Chaperon rouge 1878 FLUENCE ce1/ce2 - entrainement à la 

  • Quelle est la morale de l'histoire du petit chaperon rouge ?

    Cette moralité nous donne le véritable sens de ce conte. On y apprend que les jeunes filles doivent se méfier des inconnus et tout particulièrement de ceux qui paraissent aimables, gentils (?corte»). Dans le cas contraire, on risque fort de finir dans le lit de l'inconnu.
  • Comment raconter l'histoire du petit chaperon rouge ?

    L'histoire. Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit Chaperon rouge.
  • Quel est l'élément perturbateur dans Le Petit Chaperon rouge ?

    - Situation initiale : Le petit chaperon rouge chatte sur Facemoods - Élément perturbateur : Le loup qui se fait passer pour quelqu'un d'autre - Départ du héros, épreuves : Le petit chaperon rouge va chez sa grand-mère, doit faire face au loup.
  • La fin de l'histoire
    Une fin heureuse : Le loup mange le petit chaperon rouge et sa grand-mère, puis il se recouche et dort. Mais un chasseur les sauve en ouvrant le ventre du loup avec des ciseaux. Il les remplace par des pierres ? le loup est puni, il meurt et le chasseur emporte sa peau.
Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 1

Exemples de réseaux littéraires

Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lecture .................................................................................................................................................................. 3

Construction du personnage type ........................................................................................................................................................................................................................ 3

Le loup ................................................................................................................................................................................................................................................................ 3

Le personnage de l'ogre ..................................................................................................................................................................................................................................... 7

Le " vilain pas beau » (qui en fait est gentil) .................................................................................................................................................................................................... 10

Le plus petit le plus malin ................................................................................................................................................................................................................................ 11

Autres archétypes ............................................................................................................................................................................................................................................ 12

Construction des genres ...................................................................................................................................................................................................................................... 13

Les histoires de ruse ......................................................................................................................................................................................................................................... 13

Les récits en randonnée ................................................................................................................................................................................................................................... 15

Les histoires de rêve - CE2 ............................................................................................................................................................................................................................... 16

Les histoires de métamorphose - CE2 .............................................................................................................................................................................................................. 17

Les contes des origines (récits étiologiques) ................................................................................................................................................................................................... 18

Les récits mythologiques - CE1/CE2 ................................................................................................................................................................................................................. 19

Le policier ......................................................................................................................................................................................................................................................... 20

Les albums sans texte ...................................................................................................................................................................................................................................... 22

Autres genres ................................................................................................................................................................................................................................................... 22

Construction des symboles et des motifs ........................................................................................................................................................................................................... 23

La forêt ............................................................................................................................................................................................................................................................. 23

La maison ......................................................................................................................................................................................................................................................... 26

La rencontre ..................................................................................................................................................................................................................................................... 27

DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 2

La désobéissance.............................................................................................................................................................................................................................................. 30

L'abandon ......................................................................................................................................................................................................................................................... 31

Autres symboles et motifs ............................................................................................................................................................................................................................... 31

Réseaux pour faire repérer des singularités littéraires.......................................................................................................................................................................................... 32

RepĠrage d'un uniǀers d'auteur (ou d'illustrateur) ........................................................................................................................................................................................... 32

RepĠrage d'un procĠdĠ d'Ġcriture ...................................................................................................................................................................................................................... 32

Les relations texte-image particulières ............................................................................................................................................................................................................ 32

Les récits avec structure répétitive .................................................................................................................................................................................................................. 35

Le point de vue ................................................................................................................................................................................................................................................. 35

Une chute inattendue ...................................................................................................................................................................................................................................... 36

Une fin ouverte ................................................................................................................................................................................................................................................ 38

Repérage des reformulations ............................................................................................................................................................................................................................. 39

Des variantes du conte Le petit chaperon rouge ............................................................................................................................................................................................. 39

RĠseaudž en lien aǀec l'EMC ..................................................................................................................................................................................................................................... 43

Sensibilité : soi et les autres ................................................................................................................................................................................................................................ 43

Sentiments ....................................................................................................................................................................................................................................................... 43

Emotions .......................................................................................................................................................................................................................................................... 45

Acceptation des différences............................................................................................................................................................................................................................. 46

Coopération ..................................................................................................................................................................................................................................................... 48

Jugement ............................................................................................................................................................................................................................................................. 48

Intérêt général et intérêt particulier ................................................................................................................................................................................................................ 48

Engagement ......................................................................................................................................................................................................................................................... 49

Solidarité .......................................................................................................................................................................................................................................................... 49

DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 3 Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lecture

Construction du personnage type

Le loup

Loup dévorant

Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lien

Clara et les

loups M. Barataud

Contes revisités

Histoires dans l'histoire : Clara est " projetée » dans les contes traditionnels et vit des aventures

Mettre en lien différents contes,

jouer avec les connaissances littéraires du lecteur

Contes détournés

Personnage principal

féminin

Intertextualité

Et pourquoi ? Michel Van

Zeveren

Texte humoristique sous forme de questions-

réponses, peut être joué facilement

La taille des caractères est en lien avec les

personnages Le loup mange la petite fille puis il s'ouǀre le ǀentre

Jouer avec les personnages

types

Le petit chaperon

rouge

Personnage principal

féminin

Structure répétitive

Personnage du loup

Le garçon qui

criait " au loup »

Tony Ross

Conte traditionnel Il ne faut pas " crier au loup » à tort et à travers !

Personnage du loup

Le jour où les

moutons décidèrent d'agir

Clément

Chabert

Récit humoristique, où les moutons, incapables de loup, continuent de se faire dévorer.

A plusieurs on est plus fort

Faire réfléchir aux dangers de

l'indiǀidualisme et de la discorde

Personnage du loup

Texte à visée

philosophique ; texte qui transmet des valeurs

Le petit

chaperon rouge

Josette Gontier

Conte traditionnel

Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la

grand-mère sont sauvés

Le bien/les gentils triomphent

toujours

Il faut obéir à sa maman

Versions du chaperon

rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin

Lieu symbolique de la

forêt

Personnage du loup

DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 4

Le petit

chaperon rouge

Jean-François

Martin

Conte traditionnel

Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la

grand-mère sont sauvés

Le bien/les gentils triomphent

toujours

Il faut obéir à sa maman

Versions du chaperon

rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, personnage du loup

Lieu symbolique de la

forêt

Le petit

chaperon rouge Christian Roux

Conte traditionnel

Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvés

Illustrations pleines pages qui traduisent une

ambiance oppressante

Mettre en garde les jeunes filles

pour leur éviter de se mettre en danger

Versions du chaperon

rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, lieu symbolique de la forêt, motif de la rencontre, personnage du loup

Le petit

chaperon rouge Rascal

Transposition du conte dans une version sans

texte. Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvés

Réinterpréter le conte Relation texte-image

Albums sans texte

Versions du Petit

chaperon rouge

Personnage du loup

Les trois petits

cochons

Conte traditionnel On ne peut pas vivre

uniquement selon le principe du plaisir

Personnage du loup

Contes traditionnels

A mettre en relation

avec : la cigale et la fourmi DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 5

Loup repenti

Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lien

Marlaguette Marie Colmont

Marlaguette apprivoise le loup et le fait devenir

végétarien. Mais il dépérit et elle doit, par amour pour lui et pour le sauver, le laisser retourner à sa vie sauvage.

Peut-on lutter contre sa vraie

nature, pour l'amour de l'autre ? Doit-on exiger de l'autre de renier sa nature ?

Personnage principal

féminin

Motif de l'amitiĠ

improbable

Personnage du loup

Loup inoffensif

Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lien

C'est moi le

plus beau

C'est moi le

plus fort

M. Ramos

IntertedžtualitĠ aǀec des emprunts ă d'autres contes et fables

Réinterroger la figure du loup

Humour

Références

intertextuelles

Personnage du loup

Chapeau rond

rouge

Geoffroy de

Pennart

A lire après avoir lu le conte de Perrault.

Travailler les illustrations.

Réinterroger la figure du loup

Humour

Contes traditionnels et

détournés

Le Petit Chaperon

rouge personnage principal féminin

Personnage du loup

Igor et les trois

petits cochons

Geoffroy de

Pennart

Faire l'aller et retour entre le tedžte et les images, chargées de sens.

Humour

Jouer avec le lecteur en jouant

sur les stéréotypes

Replonger le lecteur dans de

nombreux contes

Contes détournés

Relation texte-image

Personnage du loup

Je suis revenu Geoffroy de

Pennart

Illustrations qui fourmillent de détails. Rapport texte-image à traiter. Texte à répétition propice à une production écrite en lien.

Humour et résonances en

référence à des contes traditionnels.

Personnage du loup

DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 6

Jean-Loup Antoon Krings

Evolution des personnages

Le lecteur est conduit sur de fausses pistes à cause de ses représentations

Comme chez les humains, il y a

des loups méchants et des loups gentils

Il ne faut pas se fier aux

apparences

Personnage du loup

Le loup est

revenu

Geoffroy de

Pennart

Illustrations qui fourmillent de détails

Rapport texte-image à traiter

Texte à répétition propice à une production écrite en lien

Humour et résonances en

référence à des contes traditionnels.

Personnage du loup

Relation texte-image

Structure répétitive

Le loup qui

voulait découvrir le pays des contes

Orianne

Lallemand

et Eléonore

Thuillier

Humour et résonances en

référence à des contes traditionnels.

Intertextualité (contes

traditionnels)

Personnage du loup

Le roman de

renart

Christian

Poslaniec

Deux des histoires adaptées ici mettent en scène le loup, victime du rusé Renart

Distraire le lecteur (récit du

Moyen Age)

Personnage du loup

Personnage du renard

Récit de ruse

Intertextualité : Plouf

de Ph. Corentin est inspiré de Renart et le puits (après La

Fontaine, Fables XI 6,

" Le Loup et le renard»).

Loup noir

Antoine

Guillopé

Album sans texte

Un graphisme en noir et blanc pour une histoire

qui fait peur et surprend Le lecteur est conduit sur de fausses pistes à cause de ses représentations Propice à un travail écrit sur les pensées des personnages AVANT la lecture de la chute

Jouer sur nos représentations Chute inattendue

Album sans texte

Personnage du loup

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Loup ambigu

Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lien

Ami-ami Rascal

Les illustrations apportent une toute autre

signification au texte Difficulté à interpréter les motivations des personnages Les deux personnages sont qualifiés à travers des formes, des couleurs et un lexique spécifique

Jouer sur l'ambiguŢtĠ de la

situation, inviter le lecteur à desquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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