[PDF] SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2





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Statistique descriptive I. Paramètres de position dune série

L'étude et la comparaison de séries statistiques menées en classe de seconde On considère une série statistique à une variable quantitative (caractère ...





Probabilités continues et lois à densité I. Variable aléatoire continue

c) Calcul des probabilités à la calculatrice : Loi normale N(0;1) ou N(??2 ) : Casio : Graph 35+ et modèles sup. Texas : TI82 Stats et modèles sup. Calcul des 



Fonctions exponentielles 1. Des suites géométriques aux fonctions

k > 0 notamment en probabilités et statistiques. D'où une étude particulière de ces types de fonctions. 1°) La fonction définie par u(x)=–kx



Probabilités continues et Lois normales III. Loi normale centrée réduite

moyenne à toutes les valeurs d'une série statistique on obtient une moyenne égale à 0. D'autre part



Probabilités I. Expérience aléatoire

Objectifs visés par l'enseignement des statistiques et probabilités à l'occasion de résolutions de problèmes dans le cadre des.



Probabilités continues et Loi normale

moyenne à toutes les valeurs d'une série statistique on obtient une moyenne égale à0. D'autre part



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2

Utilisation d'un tableur. Statistiques. On lance un dé à six faces bien équilibré c'est-à-dire pour lequel chaque face a autant de chances de « sortir ».



Introduction à la méthode statistique - Dunod

IV Traitement statistique des indices 58 A Échelle logarithmique 59 B Propriétés d’un graphique à ordonnée logarithmique 60 V Bilan 61 Testez-vous 62 Exercices 63 Chapitre 3 Distributions statistiques à deux caractères 65 I Distributions statistiques à deux variables 65 A Distribution conjointe 65 B Distributions marginales 67

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C. Lainé

SIMULATION D"UN LANCER DE DÉ

Utilisation d"un tableur Statistiques

On lance un dé à six faces bien équilibré, c"est-à-dire pour lequel chaque face a autant de

chances de " sortir ». On veut déterminer la fréquence d"apparition de chacun des nombres possibles, de 1 à 6, pour un certain nombre de tirages.

1. Principe de la simulation

Un tableur dispose d"un " générateur de nombres aléatoires », c"est-à-dire d"un dispositif qui

fournit un nombre pris au hasard dans un intervalle donné. On admet que chaque nombre de cet intervalle a autant de chance d"être obtenu.

Un tableur peut ainsi produire un nombre de chiffres de l"intervalle [0 ; 1[, grâce à la formule

ALEA. Seules les dix premières décimales sont affichées par la calculatrice.

On utilise cette touche pour simuler le lancer d"un dé, c"est-à-dire remplacer l"expérience de

lancer réel d"un dé par une expérience de tirage d"un nombre, en s"assurant bien que les

résultats de l"expérience réelle ont les mêmes chances de se produire que les résultats de

l"expérience simulée. On combine plusieurs commandes du logiciel. = ALEA( ) fournit un nombre décimal de l"intervalle [0 ; 1[, = 6*ALEA( ) fournit un nombre décimal de l"intervalle [0 ; 6[, = 6*ALEA( )+1 fournit un nombre X décimal de l"intervalle [1 ; 7[.

En prenant la partie entière de " 6*ALEA( )+1», notée " ENT », on obtient alors un nombre

entier élément de l"ensemble {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d"un dé.

2. Simulation avec un tableur

1) En utilisant l"explication précédente, nous allons simuler 1000 tirages d"un dé.

avec Excel avec OpenOffice

Dans la cellule A1, écrire la formule :

= ENT(6*ALEA( )+1) Dans la cellule A1, écrire la formule : = ENT(6*ALEA( )+1)

Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le

champ , puis y écrire et valider par Entrée .

Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le

champ , puis y écrire et valider par Entrée.

Choisir le menu Edition, Remplissage, En

bas, ce qui copiera la formule écrite en A1 dans tout le reste de la liste.

Choisir le menu Édition, Remplir, Vers le

bas, ce qui copiera la formule écrite en A1 dans tout le reste de la liste. - 2 -

C. Lainé

Appuyer plusieurs sur la touche F9 vous

permettra de faire de nouvelles simulations. Appuyer plusieurs sur la touche F9 vous permettra de faire de nouvelles simulations.

3. Préparation du tableau dans lequel nous allons regrouper les résultats

Remplir la feuille de calcul afin d"avoir la tableau suivant :

4. Remplissage du tableau précédent

1) Détermination des effectifs : Pour compter le nombre de 1 (sans que ce soit fastidieux)

qu"il y a dans la colonne A, nous allons utiliser la fonction NB.SI. Cette fonction compte le

nombre de cellules qui répondent à un critère donné à l"intérieur d"une plage de cellules ; de

plus, elle est commune aux deux logiciels. Dans la cellule D2, écrire la formule =NB.SI(A$1:A$1000 ;C2) .

En suivant le procédé expliqué dans le 2., faire recopier cette formule dans les cellules de

D3 à D7.

2) Détermination des fréquences :

Dans la cellule E2, écrire la formule =D2/1000 .

En suivant le procédé expliqué dans le 2., faire recopier cette formule dans les cellules de

E3 à E7.

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C. Lainé

Appuyer plusieurs fois sur la touche F9 ; que constate-t-on au sujet des fréquences ?

5. Conclusion

Même si nous ne l"avons pas montré mathématiquement, pouvons nous affirmer maintenant

que notre hypothèse de départ était juste ? (c"est-à-dire des fréquences environ égales à

17%) L"avantage de la simulation avec le tableur a été double : non seulement nous avons pu

travailler avec un gros échantillon pour réduire les phénomènes de fluctuation mais en plus,

nous avons pu recommencer la simulation plusieurs fois pour vérifier que cette fluctuation était faible et avoir une idée de l"erreur commise.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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