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Classification internationale du fonctionnement du handicap et de

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École Doctorale : ED 483 Sciences sociales

Discipline : Histoire

Soutenue publiquement le 5 décembre 2016, par :

Devant le jury composé de :

Jean-Adrien SOLCHANY, Professeur des universités, Institut d'études politiques de Lyon, Président

Fabrice VIRGILI, Directeur de recherches CNRS, Université Paris 1, Rapporteur Anne-Marie GRANET-ABISSET, Professeure des universités, Université Grenoble 2, Rapporteur

Laurent DOUZOU, Professeur des universités, Institut d'études politiques de Lyon, Directeur de thèse

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Université Lumière Lyon 2

Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

École doctorale Sciences sociales 483

Laurence PREMPAIN

Polonais-es et

Juif-ve-s polonais-es

réfugié-e-s à Lyon (1935-1945)

Esquives et stratégies

Thèse pour l'obtention du doctorat d'histoire

Présentée et soutenue publiquement le 5 décembre 2016

Directeur de thèse : Laurent DOUZOU

Jury :

Anne-Marie GRANET-ABISSET, professeure, Université Grenoble Alpes

Laurent DOUZOU, professeur, Sciences Po Lyon

Jean SOLCHANY, professeur, Sciences Po Lyon

Fabrice VIRGILI, directeur de recherche au CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE .............................................................................................................................. 7

MÉTHODOLOGIE .................................................................................................................................................... 11

LES OUTILS ........................................................................................................................................................... 27

HISTORIOGRAPHIES ................................................................................................................................................ 33

LES SOURCES ÉCRITES D'ARCHIVES ............................................................................................................................. 53

PREMIERE PARTIE LES RESSORTISSANT-E-S POLONAIS-ES À LYON ................................................................. 61

CHAPITRE 1 : ÉTAT DES LIEUX ................................................................................................................................ 63

CHAPITRE 2: ITINÉRAIRES DE VIE ............................................................................................................................ 91

DEUXIEME PARTIE RUPTURES D'EQUILIBRE (1935-1945) .............................................................................. 123

CHAPITRE 3 : MONTÉE DES TENSIONS 1935-1939 ................................................................................................. 125

CHAPITRE 4 : LA DRÔLE DE GUERRE ...................................................................................................................... 197

1ER SEPTEMBRE 1939 - 10 JUILLET 1940 ................................................................................................................ 197

CHAPITRE 5 VICHY ............................................................................................................................................ 246

10 JUILLET 1940 -2 SEPTEMBRE 1944 ................................................................................................................... 246

CHAPITRE 6 : SORTIES DE GUERRE SEPTEMBRE 1944 - DÉCEMBRE 1945 ..................................................................... 392

TROISIEME PARTIE STRATEGIES DE VIE ET DE SURVIE (1935-1945) ............................................................... 451

CHAPITRE 7 PRENDRE LA PAROLE ......................................................................................................................... 461

CHAPITRE 8 ..................................................................................................................................................... 585

TAIRE OU SE TAIRE. SILENCES ................................................................................................................................. 585

CHAPITRE 9 TRANSGRESSER ................................................................................................................................ 608

CONCLUSION GÉNÉRALE .............................................................................................................................. 663

ETAT DES SOURCES ...................................................................................................................................... 673

I- SOURCES MANUSCRITES ........................................................................................................................ 673

II- SOURCES ORALES ................................................................................................................................... 687

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 689

I- MÉTHODOLOGIE .......................................................................................................................................... 689

II- LE GENRE ..................................................................................................................................................... 691

III- RÉCITS DE VIE, ROMANS............................................................................................................................. 694

IV- MIGRATIONS.............................................................................................................................................. 695

V- LA POLOGNE ............................................................................................................................................... 702

VII- LA FRANCE DES ANNÉES TRENTE .............................................................................................................. 704

VIII- LA FRANCE EN GUERRE ............................................................................................................................ 706

IX- HISTOIRE DES JUIF-VE-S DE FRANCE ........................................................................................................... 722

VIII- LYON ........................................................................................................................................................ 723

ANNEXES ...................................................................................................................................................... 727

TABLE DES TABLEAUX ................................................................................................................................... 751

TABLE DES FIGURES ...................................................................................................................................... 753

INDEX DES NOMS DE PERSONNES ................................................................................................................ 755

TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................................................... 765

4 5

25 janvier 1940 Devinette : Que suis-je ? Je suis légalement française, mais les Français me considèrent comme polonaise, puisque mes

parents sont polonais.

Les Polonais, eux trouvent que je suis française, puisque je suis née et élevée en France.

Je suis juive, mais les Juifs ne veulent pas de moi puisque je suis aussi catholique.

Je suis peut-être catholique polonaise ?

Non, les catholiques polonais me considèrent comme juive et française.

Mon avis ?

Je ne suis pas vraiment française.

Je ne suis pas polonaise, puisque je ne suis pas née en Pologne et que je n'y ai pas été élevée.

Je suis juive, mais répudiée par mon peuple, sans pays puisque la Palestine est anglaise.

En somme, je suis juive de religion catholique. Ce qui, paraît-il, n'existe-pas. Pourtant, j'existe.

Tereska Torrès

Une Française libre, Journal, 1939-1945.

Paris, Phébus, 2000, page 33

7

INTRODUCTION GENERALE

Son histoire est passée au silence de l'histoire, dans sa poubelle. Je vais passer du vacarme au silence, de l'extraordinaire inconnu à l'ordinaire. ARTIERE Philippe, LAE Jean-François, L'enquête, l'écriture et l'arrière-cuisine, Genèses. 2004, volume 4, n° 57, pp. 89-109. Toute problématique est une image inversée du présent d'un nous historien-ne et d'un je

individu qui, étroitement mêlés, s'interpellent, se répondent, s'attirent, coïncident pour sécréter

des interrogations. Le nous s'est formé à la lecture tantôt systématique, tantôt plus

musardeuse des travaux d'historien-nes qui ont attisé ma curiosité. Il faut savoir reconnaître

cette dette : ma pensée s'est forgée à la lecture des historien-ne-s de l'immigration, de la

Pologne, de la Seconde Guerre mondiale, de l'histoire juive et du génocide juif qui ont

construit la pensée. Les textes plus théoriques de Françoise Héritier, Arlette Farge, Marc

Bloch, Michel de Certeau, Antoine Prost, Jean-Pierre Vernant, François Maspero, Pierre

Bourdieu, Gérard Noiriel, ont permis à la réflexion de s'ouvrir sur de nouveaux espaces. L'un

des plus vastes auquel j'ai eu accès est venu de ma confrontation au mode de pensée et d'écrire de madame Sylvie Schweitzer.

1 Le premier enseignement fût que La femme n'existait

pas au contraire des femmes. Son corollaire en écriture a impliqué une féminisation de certains

mots car pour l'avoir vécu, qu'on le veuille ou non, s'intéresser à l'histoire des femmes puis

développer des approches de genre a modifié et complexifié ma compréhension et continue de

le faire.

2 Ainsi, il ne sera pas question de ressortissants polonais mais de ressortissant-e-s

polonais-es. L'oeil s'habitue mais l'esprit reste ouvert.

1 En 2003/2004, étudiante de Sylvie Schweitzer je découvre que les modes de pensée ont évolué. Le genre existe

2 THEBAUD Françoise, Penser les guerres du XXe siècle à partir des femmes et du genre. Quarante ans d'historiographie. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, n° 39 [Disponible sur http://clio.revues.org/11914].

8

Cependant, cette reconnaissance de dettes signée, les éléments recueillis intégrés, il a fallu

construire mon propre cheminement intellectuel, recherche d'équilibre entre le nous et le je. 3.

Sans aller jusqu'à l'analyse, toute problématique se nourrit des situations de vie, des

interrogations qui nous entourent, et produisent, en lien avec ce qui fait notre présent ou notre

expérience, un écho à notre réflexion historienne. Cette thèse n'y échappe pas, et l'orientation

de la problématique en est une résultante. Consciente et assumée, une expérience de vie est ici

convertie de handicap en capital. 4 Construire son cheminement intellectuel à travers le nous et le je, en partager le fruit,

expliquent donc l'écriture de cette thèse dont le choix de la problématique est lié au contexte

de production. Savoir d'où l'on parle

5 demande de s'interroger sur soi. Mon statut d'étrangère

en Finlande a produit un écho, a transcendé le temps et les expériences et a forgé la question :

comment les ressortissant-e-s polonais-es, venu-e-s travailler, étudier, se réfugier ou se battre

en France ont-ils agi, réagi, construit, évolué en situation de crise ? À un temps d'accueil et de

bienvenue, succède un temps de rejet : crise économique des années trente, montée des

tensions et de l'antisémitisme à partir du milieu de cette même décennie, politique antisémite

de Vichy en sont les marqueurs temporels. Cette question des actions et des étranger-ère-s

face à des situations de ruptures d'équilibre produites par un contexte de crise à laquelle la

France répond par une politique de rejet a rarement été posée. L'intérêt est encore plus grand

lorsqu'on s'intéresse aux années de guerre et aux modes d'action et de réaction des Juif-ve-s à

la politique antisémite de Vichy. Cette recherche s'attache à comprendre comment les

ressortissant-e-s polonais-es se sont adapté-e-s dans un cadre qui leur était plus ou moins

étranger, sinon totalement inconnu en fonction de l'ancienneté de leur installation en France ;

comment, surtout et avant tout, ils-elles ont réussi à maintenir ou réorganiser pour mieux le

préserver, l'équilibre de vie qu'ils-elles ont construit en faisant le choix - mais ce n'est pas

toujours le cas - de vivre en France. La question n'est pas de savoir si ce qu'ils-elles ont fait était la bonne solution, mais de montrer qu'ils-elles ont agi,

6 que ce soit de manière consciente

dans le cadre d'une stratégie, par habitus ou par simple contingence. Face à la montée de

3 BOURDIEU Pierre, Esquisse pour une auto-analyse. Paris : Raison d'agir édition, 2004 ; NOIRIEL Gérard,

Penser avec penser contre. Paris : Belin, 2003, 311 pages. Ils se livrent à cet exercice de manière approfondie.

Des historiens dont Michel de Certeau, Antoine Prost, Gérard Noiriel et le sociologue Pierre Bourdieu ont insisté

sur la nécessité de comprendre d'où on parle.

4 BOURDIEU Pierre, op. cit., pp. 85-86 ; PREMPAIN Laurence, Les Polonais et Polonaises à Lyon (1935-

1945). DEA : Histoire : Lyon 2, 2004, pp. 2-3.

5 Voir note 1.

6 Cette approche est également privilégiée dans MARIOT Nicolas, ZALC Claire, Face à la persécution. 991

juifs dans la guerre. Paris : Odile Jacob/Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2010, 302 pages. Voir aussi

SEMELIN Jacques, Persécutions et entraides dans la France occupée. Paris : Les Arènes-Seuil, 2013, 900

pages. 9

l'arbitraire, sous la Troisième République dans la gestion des ressortissant-e-s étranger-ère-s,

puis au cours des années troubles de l'État français dans sa politique antijuive et de

collaboration, existe-t-il des stratégies spécifiques à chaque période ? Y-a-t-il continuité dans

les modes d'action et de réaction ? Existent-ils des liens de cause à effet entre l'arbitraire de

Vichy et les modes d'action ?

Les ressortissant-e-s polonais-es auxquel-le-s s'intéresse cette recherche sont en réalité

deux populations : d'une part les Juif-ve-s polonais-es et d'autre part les Polonais-es, sous- entendu catholiques, la Pologne relevant historiquement de cette religion. Dans l'entre-deux-

guerres, tous et toutes étant considéré-e-s en Pologne comme de citoyenneté polonaise, mais

pour les Juif-ve-s, ce point de vue veut qu'ils-elles soient dit-e-s de nationalité juive. 7 En

effet, lors de la signature des différents traités qui ont marqué la fin de la Première Guerre

mondiale, l'objectif a été " de satisfaire au maximum les aspirations nationales et celles des personnes, de

régler les problèmes des minorités nationales en contraignant [certains pays dont la Pologne] à signer des traités

garantissant aux minorités le respect des droits fondamentaux ".8 Ce traité des minorités a entériné dans

les textes une nationalité juive et une citoyenneté polonaise. Aussi, les Juif-ve-s de Pologne,

où 'juif-ve' s'écrit avec une minuscule selon la tradition et ne désigne qu'une religion, ont été

dit-e-s citoyen-ne-s polonais-es de nationalité juive. Cependant, la citoyenneté a toujours été

placée au-dessus de la nationalité,

9 laissant un gouffre entre le droit et les faits.10 Afin de

rétablir la neutralité dans notre recherche, le 'J' majuscule est choisi pour parler des Juif-ve-s

polonaises et des Polonais-es, sous-entendu catholiques. Du point de vue des fonctionnaires de la préfecture du Rhône qui ont ouvert les dossiers d'étrangers sur lesquels repose cette

recherche, sont Polonais-es celles et ceux qui présentent un passeport polonais ou se déclarent

comme tel-le-s, à moins que ce ne soit le lieu de naissance qui serve de base à la

catégorisation. Cela créé des distorsions dont nous avons conscience d'autant que la

citoyenneté polonaise n'est pas toujours revendiquée par la population étudiée. Le cadre spatial de cette recherche concerne essentiellement Lyon mais s'étend aussi à quelques communes en fonction des éclairages apportés. Cette focale lyonnaise est d'autant

7 Dans ses Réflexions sur la question juive, Jean-Paul Sartre explique dans un approche socio-psychologique que

ce qui lie les Juif-ve-s n'est ni une religion ni un territoire mais le regard d'autrui : "Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif". Pour aller plus loin : SARTRE Jean-Paul, Réflexions sur la question juive.

Paris : Gallimard, 1954. (1

ère édition 1946).

8 VORMEIER Barbara, La République française et les réfugiés et immigrés d'Europe Centrale. Accueil, séjour, droit d'asile (1919-1939). BARTOSEK Karel, GALLISSOT René, PESCHANSKI Denis (dir.), De l'exil à la

résistance, réfugiés et immigrés d'Europe centrale en France 1933-1945. Paris/ Vincennes : Arcantère/Presses

Universitaires de Vincennes, 1989, p. 13.

9 BEAUVOIS Daniel, Histoire de la Pologne. Paris : Hatier, 1995, p. 317.

10 BEAUVOIS Daniel, op. cit., p. 317.

10 plus intéressante que la région en question n'est pas perçue a priori comme un territoire d'installation des ressortissant-e-s polonais-es au contraire des bassins miniers pour les Polonais-es, et de Paris ou l'Est de la France pour les Juif-ve-s polonais-es. Les analyses qui

en découlent permettent d'enrichir notre représentation de la présence polonaise et juive

polonaise en France. Le cadre temporel outrepasse les bornes chronologiques habituellement utilisées que sont

les évènements politiques liés à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Le choix de

l'année 1935 comme borne chronologique inférieure répond à une volonté d'ancrage de

l'histoire des ressortissant-e-s polonais-es dans un champ plus vaste que ces années de guerre.

1935 en Pologne marque la fin d'une politique relativement modérée à l'égard des Juif-ve-s

polonais-es. En effet, à la mort du maréchal Pilsudski s'installe un nouveau pouvoir connu sous le terme de 'régime des colonels' dont l'orientation nettement antisémite constitue une

véritable radicalisation de la politique du pays. À l'opposé, 1945 marque bien entendu la fin

du conflit, mais également le début de mouvements de populations notamment vers la France

avec l'arrivée de Personnes déplacées (DP's ou Displaced persons) et de ressortissant-e-s

polonais-es qui ne veulent pas retourner en Pologne où le nouveau pouvoir appelle pourtant au retour de ces populations au nom de la reconstruction. Au cours de cette recherche, nous avons pris le parti d'amorcer la compréhension du comment par l'écoute des paroles des ressortissant-e-s polonais-es. Le recours à la parole en

histoire, terrain certainement paradoxal et assurément délicat, fera l'objet d'une mise au point

méthodologique, de même que la lettre et son miroir inversé, le silence, sorte de mise en

abîme de la parole elle-même. Seront également présentés les partis-pris que sont l'approche

par la micro-histoire, par le genre et l'usage ou l'adaptation d'outils empruntés notamment mais pas exclusivement, à la sociologie de Bourdieu. Cette mise au point méthodologique sera suivie d'une présentation de l'historiographie de la présence polonaise en France via l'histoire de l'immigration, des Juif-ve-s polonais-es en France, des politiques migratoires en

France et des femmes en migration. Enfin, le recours à la parole nécessitera de s'interroger sur

la place de la parole dans l'historiographie française. 11

Méthodologie

Une première interrogation s'impose d'emblée, à savoir quelle peut être la place de la

parole, objet d'histoire dans la recherche historienne, tandis que l'orientation de la problématique montrera qu'il sera question de micro-histoire et de genre.

La parole

En sociologie et anthropologie, on le sait, la parole constitue une base méthodologique fondamentale. Mais qu'en est-il en histoire ? La parole, ou plus exactement l'oral, a

longtemps été considéré comme une fable, du latin fari qui signifie parler, parole. Fari a

donné le mot fable, et la parole interprétée mensonge, déviation, adjonction,

11 faisant de l'écrit

un étalon-or. Les historiens positivistes

12 du XIXème siècle ont toujours refusé d'accorder leur

confiance aux témoignages oraux afin d'asseoir l'histoire sur ce qui leur semble être des bases

scientifiques solides, à savoir les documents écrits. Aujourd'hui encore, bien qu'il n'y ait plus

à se justifier d'avoir recours à l'histoire orale,

13 un clivage existe entre ceux qui font de

l'histoire orale et ceux qui n'en font pas.

14 Loin de vouloir faire de l'histoire un acte militant

en faveur des exclus, d'opposer le vécu au conçu, l'idée est davantage d'utiliser tous les instruments disponibles, s'ils paraissent adaptés au problème à résoudre,

15 de chercher à

comprendre en considérant qu'il n'y a pas de "clé universelle".

16 L'une de ces clés est

justement la parole, une source qui a jailli en mince filet de sens, longtemps après que des

bribes d'archives se sont déposées quelque part dans la mémoire, laissant à cette particularité

qu'est la parole le temps de décanter et de remonter à la surface de l'esprit. Son émergence,

cet affleurement d'un murmure à la surface d'un océan d'écrits est devenu évidence, à l'image

de ces minuscules rapports qui ont permis à Arlette Farge d'étudier les pauvres à Paris au

11 Telle était la conception de Jean de Léry en 1578, cité par CERTEAU Michel de, L'écriture de l'histoire.

Paris : Gallimard, Folio histoire, 2007, p. 256. (1

ère édition 1975)

12 LANGLOIS Charles-Victor, SEIGNOBOS, Charles, Introduction aux études historiques. Paris : Hachette,

1898.

13 VOLDMAN Danielle, Le témoignage dans l'histoire du temps présent. Cahier de l'IHTP, 2000, n° 75

L'histoire du temps présent hier et aujourd'hui.

14 DOUZOU Laurent, De l'histoire orale à une " idéologie du témoignage ». HARISMENDY Patrick,

CAPDEVILA Luc, L'engagement et l'émancipation. Paris : P.U.R, 2015, pp. 295-308. Dans cet article, Laurent

Douzou retrace les différentes étapes de cette relation des historien-ne-s avec le témoignage oral et fait référence

à Henry Rousso qui considère aujourd'hui qu'il existe une "idéologie du témoignage" qui tend vers le

"populisme scientifique". ROUSSO Henri, La dernière catastrophe. L'histoire, le présent, le contemporain.

Paris : Gallimard, 2012, p. 254.

15 VERNANT Jean-Pierre, Entre mythe et politique. Paris : Ed. du Seuil, 1996, p. 34.

16 VERNANT Jean-Pierre, op. cit., p. 34.

12

XVIIIème, "désordre minimum pour [...] que se mette en scène un déroulement d'actes, de gestes et de

paroles". 17

De fil en aiguille, le principe de réflexion s'est construit et a montré que le recours à la

parole est légitime mais néanmoins paradoxal puisque, pour reprendre les mots de Michel de

Certeau, "

le langage attend, pour parler, qu'une écriture le parcoure et sache ce qu'il dit",18 et que dans le

même temps, " ces revenants trouvent accueil dans l'écriture à condition de se taire pour toujours".19 Il a

aussi rendu nécessaire une analyse des mots utilisés pour signifier la prise de parole. Dans le

langage courant, nous avons recours à l'expression donner la parole mais cela sous-entend que nous permettons à certains de s'exprimer, quand d'autres sont maintenus dans le silence. Il

y a là une notion de pouvoir, à savoir d'autorité habilitée à donner la parole, qui ne convient

pas, sans compter que donner la parole ne signifie pas forcément entendre, écouter, et que donner a comme implicite reprendre. Une terminologie adaptée est indispensable et les

verbes écouter, entendre sont dès lors privilégiés, où l'historien-ne qui écoute la parole est

dans une démarche qui n'est certainement pas d'autorité, mais de réceptivité, et a fortiori

d'analyse.

Un recueil de paroles s'est constitué à travers les témoignages directs de personnes

sollicitées au cours de la recherche, la relève systématique des lettres retrouvées dans les

dossiers d'étrangers, et la collecte d'un certain nombre de procès-verbaux également

conservés dans ces mêmes dossiers.

Le témoignage

Travailler sur un corpus de Polonais-es et Juif-ve-s polonais-es à Lyon pendant les années

de guerre ne peut faire l'économie d'une évocation du procès Barbie qui s'est tenu dans cette

ville en 1987. Déjà, en 1961, le procès Eichmann marquait l'avènement du témoin. Davantage

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