Classification internationale du fonctionnement du handicap et de
mesures soient prises en termes d'action sociale et c'est la responsabilité collective de la société dans son ensemble que d'apporter les changements.
Journal officiel de la République française
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La responsabilité sociétale des entreprises est pourtant nécessaire La RSE est la matrice de la transformation profonde de l’entreprise Au-delà de la compliance qui s’assure du respect formel des normes c’est un vecteur de durabilité de l’entreprise qui garantit sa résilience
École Doctorale : ED 483 Sciences sociales
Discipline : Histoire
Soutenue publiquement le 5 décembre 2016, par :Devant le jury composé de :
Jean-Adrien SOLCHANY, Professeur des universités, Institut d'études politiques de Lyon, Président
Fabrice VIRGILI, Directeur de recherches CNRS, Université Paris 1, Rapporteur Anne-Marie GRANET-ABISSET, Professeure des universités, Université Grenoble 2, RapporteurLaurent DOUZOU, Professeur des universités, Institut d'études politiques de Lyon, Directeur de thèse
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Laboratoire de Recherche Historique Rhône-AlpesÉcole doctorale Sciences sociales 483
Laurence PREMPAIN
Polonais-es et
Juif-ve-s polonais-es
réfugié-e-s à Lyon (1935-1945)Esquives et stratégies
Thèse pour l'obtention du doctorat d'histoire
Présentée et soutenue publiquement le 5 décembre 2016Directeur de thèse : Laurent DOUZOU
Jury :
Anne-Marie GRANET-ABISSET, professeure, Université Grenoble AlpesLaurent DOUZOU, professeur, Sciences Po Lyon
Jean SOLCHANY, professeur, Sciences Po Lyon
Fabrice VIRGILI, directeur de recherche au CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 3SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE .............................................................................................................................. 7
MÉTHODOLOGIE .................................................................................................................................................... 11
LES OUTILS ........................................................................................................................................................... 27
HISTORIOGRAPHIES ................................................................................................................................................ 33
LES SOURCES ÉCRITES D'ARCHIVES ............................................................................................................................. 53
PREMIERE PARTIE LES RESSORTISSANT-E-S POLONAIS-ES À LYON ................................................................. 61
CHAPITRE 1 : ÉTAT DES LIEUX ................................................................................................................................ 63
CHAPITRE 2: ITINÉRAIRES DE VIE ............................................................................................................................ 91
DEUXIEME PARTIE RUPTURES D'EQUILIBRE (1935-1945) .............................................................................. 123
CHAPITRE 3 : MONTÉE DES TENSIONS 1935-1939 ................................................................................................. 125
CHAPITRE 4 : LA DRÔLE DE GUERRE ...................................................................................................................... 197
1ER SEPTEMBRE 1939 - 10 JUILLET 1940 ................................................................................................................ 197
CHAPITRE 5 VICHY ............................................................................................................................................ 246
10 JUILLET 1940 -2 SEPTEMBRE 1944 ................................................................................................................... 246
CHAPITRE 6 : SORTIES DE GUERRE SEPTEMBRE 1944 - DÉCEMBRE 1945 ..................................................................... 392
TROISIEME PARTIE STRATEGIES DE VIE ET DE SURVIE (1935-1945) ............................................................... 451
CHAPITRE 7 PRENDRE LA PAROLE ......................................................................................................................... 461
CHAPITRE 8 ..................................................................................................................................................... 585
TAIRE OU SE TAIRE. SILENCES ................................................................................................................................. 585
CHAPITRE 9 TRANSGRESSER ................................................................................................................................ 608
CONCLUSION GÉNÉRALE .............................................................................................................................. 663
ETAT DES SOURCES ...................................................................................................................................... 673
I- SOURCES MANUSCRITES ........................................................................................................................ 673
II- SOURCES ORALES ................................................................................................................................... 687
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 689
I- MÉTHODOLOGIE .......................................................................................................................................... 689
II- LE GENRE ..................................................................................................................................................... 691
III- RÉCITS DE VIE, ROMANS............................................................................................................................. 694
IV- MIGRATIONS.............................................................................................................................................. 695
V- LA POLOGNE ............................................................................................................................................... 702
VII- LA FRANCE DES ANNÉES TRENTE .............................................................................................................. 704
VIII- LA FRANCE EN GUERRE ............................................................................................................................ 706
IX- HISTOIRE DES JUIF-VE-S DE FRANCE ........................................................................................................... 722
VIII- LYON ........................................................................................................................................................ 723
ANNEXES ...................................................................................................................................................... 727
TABLE DES TABLEAUX ................................................................................................................................... 751
TABLE DES FIGURES ...................................................................................................................................... 753
INDEX DES NOMS DE PERSONNES ................................................................................................................ 755
TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................................................... 765
4 525 janvier 1940 Devinette : Que suis-je ? Je suis légalement française, mais les Français me considèrent comme polonaise, puisque mes
parents sont polonais.Les Polonais, eux trouvent que je suis française, puisque je suis née et élevée en France.
Je suis juive, mais les Juifs ne veulent pas de moi puisque je suis aussi catholique.Je suis peut-être catholique polonaise ?
Non, les catholiques polonais me considèrent comme juive et française.Mon avis ?
Je ne suis pas vraiment française.
Je ne suis pas polonaise, puisque je ne suis pas née en Pologne et que je n'y ai pas été élevée.
Je suis juive, mais répudiée par mon peuple, sans pays puisque la Palestine est anglaise.En somme, je suis juive de religion catholique. Ce qui, paraît-il, n'existe-pas. Pourtant, j'existe.
Tereska Torrès
Une Française libre, Journal, 1939-1945.
Paris, Phébus, 2000, page 33
7INTRODUCTION GENERALE
Son histoire est passée au silence de l'histoire, dans sa poubelle. Je vais passer du vacarme au silence, de l'extraordinaire inconnu à l'ordinaire. ARTIERE Philippe, LAE Jean-François, L'enquête, l'écriture et l'arrière-cuisine, Genèses. 2004, volume 4, n° 57, pp. 89-109. Toute problématique est une image inversée du présent d'un nous historien-ne et d'un jeindividu qui, étroitement mêlés, s'interpellent, se répondent, s'attirent, coïncident pour sécréter
des interrogations. Le nous s'est formé à la lecture tantôt systématique, tantôt plus
musardeuse des travaux d'historien-nes qui ont attisé ma curiosité. Il faut savoir reconnaître
cette dette : ma pensée s'est forgée à la lecture des historien-ne-s de l'immigration, de la
Pologne, de la Seconde Guerre mondiale, de l'histoire juive et du génocide juif qui ont
construit la pensée. Les textes plus théoriques de Françoise Héritier, Arlette Farge, Marc
Bloch, Michel de Certeau, Antoine Prost, Jean-Pierre Vernant, François Maspero, PierreBourdieu, Gérard Noiriel, ont permis à la réflexion de s'ouvrir sur de nouveaux espaces. L'un
des plus vastes auquel j'ai eu accès est venu de ma confrontation au mode de pensée et d'écrire de madame Sylvie Schweitzer.1 Le premier enseignement fût que La femme n'existait
pas au contraire des femmes. Son corollaire en écriture a impliqué une féminisation de certains
mots car pour l'avoir vécu, qu'on le veuille ou non, s'intéresser à l'histoire des femmes puis
développer des approches de genre a modifié et complexifié ma compréhension et continue de
le faire.2 Ainsi, il ne sera pas question de ressortissants polonais mais de ressortissant-e-s
polonais-es. L'oeil s'habitue mais l'esprit reste ouvert.1 En 2003/2004, étudiante de Sylvie Schweitzer je découvre que les modes de pensée ont évolué. Le genre existe
2 THEBAUD Françoise, Penser les guerres du XXe siècle à partir des femmes et du genre. Quarante ans d'historiographie. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, n° 39 [Disponible sur http://clio.revues.org/11914].
8Cependant, cette reconnaissance de dettes signée, les éléments recueillis intégrés, il a fallu
construire mon propre cheminement intellectuel, recherche d'équilibre entre le nous et le je. 3.Sans aller jusqu'à l'analyse, toute problématique se nourrit des situations de vie, des
interrogations qui nous entourent, et produisent, en lien avec ce qui fait notre présent ou notreexpérience, un écho à notre réflexion historienne. Cette thèse n'y échappe pas, et l'orientation
de la problématique en est une résultante. Consciente et assumée, une expérience de vie est ici
convertie de handicap en capital. 4 Construire son cheminement intellectuel à travers le nous et le je, en partager le fruit,expliquent donc l'écriture de cette thèse dont le choix de la problématique est lié au contexte
de production. Savoir d'où l'on parle5 demande de s'interroger sur soi. Mon statut d'étrangère
en Finlande a produit un écho, a transcendé le temps et les expériences et a forgé la question :
comment les ressortissant-e-s polonais-es, venu-e-s travailler, étudier, se réfugier ou se battre
en France ont-ils agi, réagi, construit, évolué en situation de crise ? À un temps d'accueil et de
bienvenue, succède un temps de rejet : crise économique des années trente, montée des
tensions et de l'antisémitisme à partir du milieu de cette même décennie, politique antisémite
de Vichy en sont les marqueurs temporels. Cette question des actions et des étranger-ère-sface à des situations de ruptures d'équilibre produites par un contexte de crise à laquelle la
France répond par une politique de rejet a rarement été posée. L'intérêt est encore plus grand
lorsqu'on s'intéresse aux années de guerre et aux modes d'action et de réaction des Juif-ve-s à
la politique antisémite de Vichy. Cette recherche s'attache à comprendre comment les
ressortissant-e-s polonais-es se sont adapté-e-s dans un cadre qui leur était plus ou moinsétranger, sinon totalement inconnu en fonction de l'ancienneté de leur installation en France ;
comment, surtout et avant tout, ils-elles ont réussi à maintenir ou réorganiser pour mieux le
préserver, l'équilibre de vie qu'ils-elles ont construit en faisant le choix - mais ce n'est pas
toujours le cas - de vivre en France. La question n'est pas de savoir si ce qu'ils-elles ont fait était la bonne solution, mais de montrer qu'ils-elles ont agi,6 que ce soit de manière consciente
dans le cadre d'une stratégie, par habitus ou par simple contingence. Face à la montée de3 BOURDIEU Pierre, Esquisse pour une auto-analyse. Paris : Raison d'agir édition, 2004 ; NOIRIEL Gérard,
Penser avec penser contre. Paris : Belin, 2003, 311 pages. Ils se livrent à cet exercice de manière approfondie.
Des historiens dont Michel de Certeau, Antoine Prost, Gérard Noiriel et le sociologue Pierre Bourdieu ont insisté
sur la nécessité de comprendre d'où on parle.4 BOURDIEU Pierre, op. cit., pp. 85-86 ; PREMPAIN Laurence, Les Polonais et Polonaises à Lyon (1935-
1945). DEA : Histoire : Lyon 2, 2004, pp. 2-3.
5 Voir note 1.
6 Cette approche est également privilégiée dans MARIOT Nicolas, ZALC Claire, Face à la persécution. 991
juifs dans la guerre. Paris : Odile Jacob/Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2010, 302 pages. Voir aussi
SEMELIN Jacques, Persécutions et entraides dans la France occupée. Paris : Les Arènes-Seuil, 2013, 900
pages. 9l'arbitraire, sous la Troisième République dans la gestion des ressortissant-e-s étranger-ère-s,
puis au cours des années troubles de l'État français dans sa politique antijuive et de
collaboration, existe-t-il des stratégies spécifiques à chaque période ? Y-a-t-il continuité dans
les modes d'action et de réaction ? Existent-ils des liens de cause à effet entre l'arbitraire de
Vichy et les modes d'action ?
Les ressortissant-e-s polonais-es auxquel-le-s s'intéresse cette recherche sont en réalité
deux populations : d'une part les Juif-ve-s polonais-es et d'autre part les Polonais-es, sous- entendu catholiques, la Pologne relevant historiquement de cette religion. Dans l'entre-deux-guerres, tous et toutes étant considéré-e-s en Pologne comme de citoyenneté polonaise, mais
pour les Juif-ve-s, ce point de vue veut qu'ils-elles soient dit-e-s de nationalité juive. 7 Eneffet, lors de la signature des différents traités qui ont marqué la fin de la Première Guerre
mondiale, l'objectif a été " de satisfaire au maximum les aspirations nationales et celles des personnes, derégler les problèmes des minorités nationales en contraignant [certains pays dont la Pologne] à signer des traités
garantissant aux minorités le respect des droits fondamentaux ".8 Ce traité des minorités a entériné dansles textes une nationalité juive et une citoyenneté polonaise. Aussi, les Juif-ve-s de Pologne,
où 'juif-ve' s'écrit avec une minuscule selon la tradition et ne désigne qu'une religion, ont été
dit-e-s citoyen-ne-s polonais-es de nationalité juive. Cependant, la citoyenneté a toujours été
placée au-dessus de la nationalité,9 laissant un gouffre entre le droit et les faits.10 Afin de
rétablir la neutralité dans notre recherche, le 'J' majuscule est choisi pour parler des Juif-ve-s
polonaises et des Polonais-es, sous-entendu catholiques. Du point de vue des fonctionnaires de la préfecture du Rhône qui ont ouvert les dossiers d'étrangers sur lesquels repose cetterecherche, sont Polonais-es celles et ceux qui présentent un passeport polonais ou se déclarent
comme tel-le-s, à moins que ce ne soit le lieu de naissance qui serve de base à la
catégorisation. Cela créé des distorsions dont nous avons conscience d'autant que la
citoyenneté polonaise n'est pas toujours revendiquée par la population étudiée. Le cadre spatial de cette recherche concerne essentiellement Lyon mais s'étend aussi à quelques communes en fonction des éclairages apportés. Cette focale lyonnaise est d'autant7 Dans ses Réflexions sur la question juive, Jean-Paul Sartre explique dans un approche socio-psychologique que
ce qui lie les Juif-ve-s n'est ni une religion ni un territoire mais le regard d'autrui : "Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif". Pour aller plus loin : SARTRE Jean-Paul, Réflexions sur la question juive.
Paris : Gallimard, 1954. (1
ère édition 1946).
8 VORMEIER Barbara, La République française et les réfugiés et immigrés d'Europe Centrale. Accueil, séjour, droit d'asile (1919-1939). BARTOSEK Karel, GALLISSOT René, PESCHANSKI Denis (dir.), De l'exil à la
résistance, réfugiés et immigrés d'Europe centrale en France 1933-1945. Paris/ Vincennes : Arcantère/Presses
Universitaires de Vincennes, 1989, p. 13.
9 BEAUVOIS Daniel, Histoire de la Pologne. Paris : Hatier, 1995, p. 317.
10 BEAUVOIS Daniel, op. cit., p. 317.
10 plus intéressante que la région en question n'est pas perçue a priori comme un territoire d'installation des ressortissant-e-s polonais-es au contraire des bassins miniers pour les Polonais-es, et de Paris ou l'Est de la France pour les Juif-ve-s polonais-es. Les analyses quien découlent permettent d'enrichir notre représentation de la présence polonaise et juive
polonaise en France. Le cadre temporel outrepasse les bornes chronologiques habituellement utilisées que sontles évènements politiques liés à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Le choix de
l'année 1935 comme borne chronologique inférieure répond à une volonté d'ancrage de
l'histoire des ressortissant-e-s polonais-es dans un champ plus vaste que ces années de guerre.1935 en Pologne marque la fin d'une politique relativement modérée à l'égard des Juif-ve-s
polonais-es. En effet, à la mort du maréchal Pilsudski s'installe un nouveau pouvoir connu sous le terme de 'régime des colonels' dont l'orientation nettement antisémite constitue unevéritable radicalisation de la politique du pays. À l'opposé, 1945 marque bien entendu la fin
du conflit, mais également le début de mouvements de populations notamment vers la Franceavec l'arrivée de Personnes déplacées (DP's ou Displaced persons) et de ressortissant-e-s
polonais-es qui ne veulent pas retourner en Pologne où le nouveau pouvoir appelle pourtant au retour de ces populations au nom de la reconstruction. Au cours de cette recherche, nous avons pris le parti d'amorcer la compréhension du comment par l'écoute des paroles des ressortissant-e-s polonais-es. Le recours à la parole enhistoire, terrain certainement paradoxal et assurément délicat, fera l'objet d'une mise au point
méthodologique, de même que la lettre et son miroir inversé, le silence, sorte de mise enabîme de la parole elle-même. Seront également présentés les partis-pris que sont l'approche
par la micro-histoire, par le genre et l'usage ou l'adaptation d'outils empruntés notamment mais pas exclusivement, à la sociologie de Bourdieu. Cette mise au point méthodologique sera suivie d'une présentation de l'historiographie de la présence polonaise en France via l'histoire de l'immigration, des Juif-ve-s polonais-es en France, des politiques migratoires enFrance et des femmes en migration. Enfin, le recours à la parole nécessitera de s'interroger sur
la place de la parole dans l'historiographie française. 11Méthodologie
Une première interrogation s'impose d'emblée, à savoir quelle peut être la place de la
parole, objet d'histoire dans la recherche historienne, tandis que l'orientation de la problématique montrera qu'il sera question de micro-histoire et de genre.La parole
En sociologie et anthropologie, on le sait, la parole constitue une base méthodologique fondamentale. Mais qu'en est-il en histoire ? La parole, ou plus exactement l'oral, alongtemps été considéré comme une fable, du latin fari qui signifie parler, parole. Fari a
donné le mot fable, et la parole interprétée mensonge, déviation, adjonction,11 faisant de l'écrit
un étalon-or. Les historiens positivistes12 du XIXème siècle ont toujours refusé d'accorder leur
confiance aux témoignages oraux afin d'asseoir l'histoire sur ce qui leur semble être des bases
scientifiques solides, à savoir les documents écrits. Aujourd'hui encore, bien qu'il n'y ait plus
à se justifier d'avoir recours à l'histoire orale,13 un clivage existe entre ceux qui font de
l'histoire orale et ceux qui n'en font pas.14 Loin de vouloir faire de l'histoire un acte militant
en faveur des exclus, d'opposer le vécu au conçu, l'idée est davantage d'utiliser tous les instruments disponibles, s'ils paraissent adaptés au problème à résoudre,15 de chercher à
comprendre en considérant qu'il n'y a pas de "clé universelle".16 L'une de ces clés est
justement la parole, une source qui a jailli en mince filet de sens, longtemps après que desbribes d'archives se sont déposées quelque part dans la mémoire, laissant à cette particularité
qu'est la parole le temps de décanter et de remonter à la surface de l'esprit. Son émergence,
cet affleurement d'un murmure à la surface d'un océan d'écrits est devenu évidence, à l'image
de ces minuscules rapports qui ont permis à Arlette Farge d'étudier les pauvres à Paris au11 Telle était la conception de Jean de Léry en 1578, cité par CERTEAU Michel de, L'écriture de l'histoire.
Paris : Gallimard, Folio histoire, 2007, p. 256. (1ère édition 1975)
12 LANGLOIS Charles-Victor, SEIGNOBOS, Charles, Introduction aux études historiques. Paris : Hachette,
1898.13 VOLDMAN Danielle, Le témoignage dans l'histoire du temps présent. Cahier de l'IHTP, 2000, n° 75
L'histoire du temps présent hier et aujourd'hui.14 DOUZOU Laurent, De l'histoire orale à une " idéologie du témoignage ». HARISMENDY Patrick,
CAPDEVILA Luc, L'engagement et l'émancipation. Paris : P.U.R, 2015, pp. 295-308. Dans cet article, Laurent
Douzou retrace les différentes étapes de cette relation des historien-ne-s avec le témoignage oral et fait référence
à Henry Rousso qui considère aujourd'hui qu'il existe une "idéologie du témoignage" qui tend vers le
"populisme scientifique". ROUSSO Henri, La dernière catastrophe. L'histoire, le présent, le contemporain.
Paris : Gallimard, 2012, p. 254.
15 VERNANT Jean-Pierre, Entre mythe et politique. Paris : Ed. du Seuil, 1996, p. 34.
16 VERNANT Jean-Pierre, op. cit., p. 34.
12XVIIIème, "désordre minimum pour [...] que se mette en scène un déroulement d'actes, de gestes et de
paroles". 17De fil en aiguille, le principe de réflexion s'est construit et a montré que le recours à la
parole est légitime mais néanmoins paradoxal puisque, pour reprendre les mots de Michel deCerteau, "
le langage attend, pour parler, qu'une écriture le parcoure et sache ce qu'il dit",18 et que dans le
même temps, " ces revenants trouvent accueil dans l'écriture à condition de se taire pour toujours".19 Il aaussi rendu nécessaire une analyse des mots utilisés pour signifier la prise de parole. Dans le
langage courant, nous avons recours à l'expression donner la parole mais cela sous-entend que nous permettons à certains de s'exprimer, quand d'autres sont maintenus dans le silence. Ily a là une notion de pouvoir, à savoir d'autorité habilitée à donner la parole, qui ne convient
pas, sans compter que donner la parole ne signifie pas forcément entendre, écouter, et que donner a comme implicite reprendre. Une terminologie adaptée est indispensable et lesverbes écouter, entendre sont dès lors privilégiés, où l'historien-ne qui écoute la parole est
dans une démarche qui n'est certainement pas d'autorité, mais de réceptivité, et a fortiori
d'analyse.Un recueil de paroles s'est constitué à travers les témoignages directs de personnes
sollicitées au cours de la recherche, la relève systématique des lettres retrouvées dans les
dossiers d'étrangers, et la collecte d'un certain nombre de procès-verbaux également
conservés dans ces mêmes dossiers.Le témoignage
Travailler sur un corpus de Polonais-es et Juif-ve-s polonais-es à Lyon pendant les annéesde guerre ne peut faire l'économie d'une évocation du procès Barbie qui s'est tenu dans cette
ville en 1987. Déjà, en 1961, le procès Eichmann marquait l'avènement du témoin. Davantage
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