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1

Anthropologie générale

1. InWroTucWion J

ses propres schémas de pensée, à travers ses propres symboles et son propre système de valeurs.

évolution biologique inconsciente en faisant intervenir des facteurs culturels (ex J règleV Te mariage qui en

excluenW cerWainV). terrain au courV Tuquel le cUercUeur obVerve eW TécriW. décrit et analyse des phénomènes culturels particuliers (objets, coutumes, traditions). - Le pôle culWurel. - Le pôle naWurel.

- La VyncUronie J éWuTe TeV VociéWéV eW TeV culWureV à un momenW Tonné Te leur UiVWoireH généralemenW au

préVenW. - La TiacUronie J éWuTe TeV VociéWéV eW TeV culWureV à WraverV le WempV. se perpétuer.

Vienne.

très complexes. 2

2. Etablissant des relations entre les peuples étrangers, elle vise à nouer un dialogue transculturel à

meilleure compréhension et sur une estime réciproque.

1. Une immersion totale dans la vie des gens.

3. Un apprentissage de la langue.

4. Un travail de longue haleine.

5. Une résistance morale et physique.

dimension. Par rapport au monde occidental, ces sociétés sont assez homogènes, leurs techniques sont plus

acquis, les diversifier, les spécialiVerH TevienW pluV complexe.

Lévi-SWrauVV parle Te J

- SociéWéV à UiVWoire froiTe (VociéWéV WraTiWionnelleV) J elleV VonW WrèV orTonnéeV. La VWrucWure Te la VociéWéH VeV

- SociéWéV à UiVWoire cUauTe (VociéWéV moTerneV) J elleV VonW WrèV UéWérogèneV eW VonW TécUiréeV par leurV

conWraTicWionV.

LeV WermeV " Wribu » eW " Wribal » VonW à éviWer car ilV VonW VWaWiqueV par rapporW à la réaliWé.

Pour TiVWinguer un groupe Vocial parWiculierH parWageanW une cerWaine culWureH on préfèrera le Werme

" eWUnie » ou " groupe eWUnique ».

3. La diversité humaine J

Diversité biologique J WouV leV êWreV UumainV apparWiennenW à une Veule eVpèce appelée Homo SapienV. A

Cependant, on y observe un ensemble de caractères physiques communs qui différencient les populations les

uneV TeV auWreV à la Vurface Tu globe. elleVH écUanger TeV gèneV. NlleV conVWiWuenWH ToncH TeV VyVWèmeV généWiqueV ouverWV.

Vu le nombre Te caracWèreV à prenTre en conViTéraWionH la TifférenciaWion en VouV-eVpèceV eVW arbiWraire

(convenWionnelle) la majoriWé TeV anWUropologueV a renoncé à la noWion Te race.

La TiverViWé réVulWe Te J

Il exiVWe ainVi TeV lienV enWre leV caracWériVWiqueV biologiqueV eW le milieuH parWiculièremenW le climaW.

gène sont relativement immunisés contre une forme Te la malaria. 3

2. Le métissage J braVVage généWique.

3. La Térive généWique J TanV une populaWion conViTérableH le paWrimoine généWique WenT à reVWer VWable. Au

TanV Va TeVcenTance.

4. LeV muWaWionV J moTificaWionV acciTenWelleV Te la VWrucWure biocUimique TeV gèneV appariWion Te

nouvelleV varianWeV Te caracWèreV UéréTiWaireV. convenWionV VocialeV peuvenW limiWer le mariage en foncWion Te criWèreV parWiculierV).

2. Les cultures isolées stagnent.

Ce ne VonW paV leV TifférenceV généWiqueV enWre leV VouV-eVpèceV UumaineV qui VonW la cauVe TeV

TifférenceV culWurelleV.

3.1. RéflexionV Vur le raciVme J

1. Le racisme résulte plus de la diversité culturelle que de la diversité physique.

pas la seule J moins étrange. culture) qui nous habite.

3.2. Le concepW Te " culWure » J

1. Il a été crée pour caractériser certains aspects du comporWemenW qui VonW parWiculièremenW TéveloppéV TanV

- LeV UabiWuTeV alimenWaireVH leV manièreV Te Wable. - La puTeur. que chez le petit animal une grande part du comportement est inné.

3.3. MiVWincWion culWure réelleIculWure iTéale J

1. La culture idéale est la façon dont les gens expliquent les comportements idéaux, qui sont ou ne sont pas

VuiviV (ex J normeV).

4

3.4. Distinction étic/émic J

2. Emic désigne le point de vue subjectif des membres du groupe concerné.

3.5. La VociéWé J

certaine identité géographique et culturelle, notamment au plan linguiVWique eW Vymbolique.

Il est incontestable que le milieu a une influence considérable sur la culture et, particulièrement, sur la

WecUnologieH la culWure maWérielle.

On conVWaWe que WouWeV leV culWureV onW Téveloppé J

- MeV méWUoTeV pour régler leV relaWionV enWre VeV membreV eW pour WranVmeWWre leV connaiVVanceV.

- MeV rapporWV familiaux.

- MeV forceV eW TeV êWreV VurnaWurelV qui VonW uWiliVéV pour expliquer leV pUénomèneV qui écUappenW à

CepenTanWH la TiverViWé TeV culWureV UumaineV ne ToiW paV êWre vue comme quelque cUoVe Te VWaWiqueH comme

un caWalogue figé.

LeV TifférenceV culWurelleV VonW TueV J

occidentale qui a inventé les campV Te concenWraWion !

4.1. Histoire de la discipline J leV précurVeurV J

1. Hérodote (Grèce) aborde déjà les problèmes ethnologiques tels que la diversité des systèmes de

TeVcenTance eW le TéWerminiVme géograpUique. 5

4.1.2. MuranW le Óoyen-Age J

important dans la formation des Etats.

2. Marco Polo (13e S) fuW le premier Nuropéen à viViWer la CUine.

4.1.3. MuranW la RenaiVVance J

2 couranWV J

- Ceux qui conViTèrenW que " leV VauvageV » ne VonW paV TeV êWreV UumainV. - Nn 1839H Ve fonTe la SociéWé anWUropologique Te PariV.

- NnVuiWeH Boucher de Crèvecoeur de Perthes recueilliW TeV ouWilV Te pierreV WailléeV eW TeV oVVemenWV

celles des Grecs et des Romains. Te Marwin vonW avoir une influence TirecWe Vur la WenTance évoluWionniVWe. - Le TéveloppemenW TeV VcienceV UumaineV VuiWe aux Wravaux Te Marwin eW Cuvier.

- Le WriompUe Te la bourgeoiVie (19e S) qui conViTère la VociéWé occiTenWale comme parfaiWe.

- Lewis Morgan US

Pour les évolXPLRQQLVPHV OHV SHXSOHV IRUPMQP O·OXPMQLPp SMVVHQP LQpYLPMNOHPHQP SMU OHV PrPHV pPMSHV

a) Óorgan, dans son ouvrage J " AncienW SocieWy » (1877)H classait les sociétés selon leur niveau

WecUnique J

phases principales J - La Vauvagerie. - La barbarie. - La civiliVaWion. CUacune Te ceV pUaVeV Ve TiviVanW elle-même en 3 périoTeV J 6 - Ancien. - Óoyen. - TarTif.

vital animeraiW WouWe la naWure. LeV eVpriWV Te la naWure Ve VeraienW progreVVivemenW VpécialiVéV pour Tevenir

c) Frazer eVW influencé par Tylor. Selon luiH on pourraiW reconVWiWuer une UiVWoire univerVelle en meWWanW en

corrélaWion TeV TonnéeV priVeV TanV WouWeV leV culWureV.

4.2.1. CriWique Tu poinW Te vue évoluWionniVWe J

culturelles a même parfois sauté des stades.

- MeV populaWionV à la culWure ruTimenWaire peuvenW poVVéTer TeV inVWiWuWionV que leV évoluWionniVWeV aWWribuenW

- CaracWère Wrop rigiTe Te ceV WUéorieV inWerpréWaWionV WenTancieuVeV.

4.3. Le diffusionnisme J

3RXU OHV GLIIXVLRQQLVPHV OHV ŃXOPXUHV pYROXHQP QRQ SMV VRXV O·HIIHP G·XQ PRXYHPHQP SURIRQG PMLV SMU

contact entre elles (par exemple, une invention se produit en un point puis se diffuse progressivement).

nombre de caractéristiques communes résultant de contacts historiques dans une zone définie.

b) Ankerman eW Graebner (Allemagne) furent frappés par les ressemblances que présentaient différents

7 diffusion. c) LeV recUercUeV Te Graebner onW éWé pourVuivieV par Schmidt et ses élèves.

4.3.1.1. La criWique Tu TiffuVionniVme J

3ULQŃLSH GX GLIIXVLRQQLVPH SRXVVp j O·MNVXUGHB

4.3.3. LeV WenTanceV analyWiqueV américaineV J

la Terre de Baffin en 1887. Il eVW le père Te l(anWUropologie aux NWaWV-UniV.

américaine a mis en évidence la complexité des facteurs qui caractérisent les civiliVaWionV.

4.4. Le fonctionnalisme J

IHV IRQŃPLRQQMOLVPHV ŃRQVLGqUHQP TX·XQH ŃXOPXUH GRLP SRXYRLU VH ŃRPSUHQGUH GMQV VRQ MVSHŃP

contemporain, actuel, sans faire référence au passé ilV Ve TéWournenW Te la TiacUronie eW placenW

leurV éWuTeV TanV la VyncUronie. que dans son contexte.

a) Pour ÓalinowVki (Polonais naturalisé anglais), une culture doit être envisagée comme une totalité

cas être interprétés séparément. 8 - Il inViVWe Vur la coUérence culWurelle.

dans le comportement individuel. SeV WUéorieV eWUnologiqueV VonW acWuellemenW WouW à faiW TépaVVéeV.

b) Un mouvemenW va WenWerH à parWir Te 1930H Te Tégager leV caracWériVWiqueV pVycUologiqueV correVponTanW

aux TifférenceV culWurelleV J

- On analyVe la façon TonW la culWure a éWé inWérioriVée eW commenW elle conTiWionne leV comporWemenWV.

- La culWure eVW enviVagée comme une WoWaliWé.

c) Benedict va propoVer Te TiVWinguer 2 paWWernV culWurelVH 2 moTèleV culWurelV. TouWeV leV culWureV pourraienW

Ve ramener à ceV 2 WypeV pVycUologiqueV J

Nx J LeV InTienV TeV PlaineV.

2. Le Wype " apollonien » J populaWion conformiVWeH aWWacUée au riWuelH éviWanW WouWe manifeVWaWion émoWionnelle.

Nx J LeV PuebloV Tu SuT-OueVW TeV NWaWV-UniV.

Nlle a auVVi joué un rôle imporWanW TanV le mouvemenW féminiVWe aux NWaWV-UniV. français professionnels qui sont allé sur le terrain.

de la société elle-même. Selon luiH ceV TonV TépaVVenW le caTre Te la Veule acWiviWé économique pour former

iVolémenWH on leV Téforme. social. Il travaille aussi sur le folklore français. leV TifférenWeV éWapeV Te la vie comme le bapWêmeH le mariageH leV funérailleV. 9

4.7. Le strucWuraliVme J

I·MQMO\VH VPUXŃPXUMOH YLVH j UHVPLPXHU MX-Telà Tu TéVorTre apparenWH la logique cacUée qui caracWériVe

OHV ŃUpMPLRQV GH O·HVSULP OXPMLQ HP TXL SHUPHPPHQP G·MSSUpOHQGHU GHV ŃMPpJRULHV XQLYHUVHOOHV GH

a) Lévi-SWrauVVH né à Bruxelles en 1908, a donné son véritable développement à cette tendance.

Freud.

Pour aTopWer une méWUoTe rigoureuVeH Lévi-SWrauVV emprunWe à la linguiVWique une parWie Te VeV moTeV Te

raiVonnemenW.

ManV " leV VWrucWureV élémenWaireV Te la parenWé »H il monWre que leV règleV Te parenWé eW Te mariage VervenW

à aVVurer la communicaWion TeV femmeV enWre leV groupeV. Nxemple J WouWeV leV langueV uWiliVenW TeV VonV eW jouenW Vur TeV oppoViWionV enWre ceV VonV pour compte que toutes opposaient voyelles et consonnes. culinaires se déploient dans un champ sémantique organisé triangulairement. répercussion sur les autres éléments. b) Heusch pourVuiW le Wravail Te Lévi-VWrauVV.

Pour les anthropologues influencés par le marxisme, il faut analyser les différentes sociétés à partir de leur

économieH eW pluV VpécifiquemenW il fauW Ve baVer Vur le concepW fonTamenWal Te moTe Te proTucWion élaboré

par Óarx J

Le marxiVme viVe à réWablir la TimenVion TiacUronique TanV leV éWuTeV eWUnologiqueV car il fauW éWuTier

anWUropologie eW UiVWoire. 10 Les principaux représentants de cette théorie sont J a) Meillassoux

b) GoTelier tente de concilier les concepts marxistes avec ceux du structuralisme. En effet, ces 2 tendances

4.8.1. Critique de la tendance marxiste J

traditionnelles est souvent discutable. par elle.

anthropologues des exemples de contacts, souvenW caWaVWropUiqueVH enWre leV culWureV WraTiWionnelleV eW la

culWure occiTenWale.

processus peut porter sur certains aspects de la société ou sur une granTe parWie Te celle-ci eW peuW êWre facile

eW rapiTe ouH au conWraireH lenW eW Tifficile.

à un gaspillage énorme avec des projets qui ont éWé conçuV en cUambre par TeV ingénieurVH TeV agronomeV

ou TeV méTecinV VanV connaiVVanceV préalableV TeV réaliWéV VocialeV eW VymboliqueV.

Pourquoi ne faiW-on pluV appel à eux ?

1. LeV projeWV Te TéveloppemenW VonW VouvenW au profiW TeV UabiWanWV Te la capiWale ou TeV mulWinaWionaleV

2. LeV anWUropologueV VonW parWiVanV Te projeWV peu VpecWaculaireVH ne permeWWanW paV Te venTre TeV

équipemenWV lourTV.

4.10. La psychologie évoluWionniVWe J

la polygamie provoquées par notre moderniWé. 11

5. La structure sociale J QuelqueV principeV Te baVe J

des cultures traditionnelles car ce sont les relations sociales, et plus particulièremenW leV relaWionV Te parenWéH

et transmis de générations en générations. une réponse culturelle aux problèmes univerVelV relaWifV aux J

- RelaWionV VpaWialeV J le groupe Vocial Te localiVaWion ou Te réViTence (foyerH mariage)H le voiVinage ou la

communauWé.

2. LeV organiVaWionV repoVanW Vur une aVVociaWion libre ŃOXN JURXSH LQLPLMPLTXH "

6. La parenté J

- RaiVonV UiVWoriqueV J leV 1erV VavanWV Ve VonW inWéreVVer aux culWureV éWrangèreV pour comprenTre le

foncWionnemenW TeV inVWiWuWionV VocialeV TanV noWre VociéWé.

- Le coloniVaWeur a Tû faire face à TeV problèmeV Vociaux eW légaux néV Te la confronWaWion Te praWiqueV

juriTiqueV TifférenWeV profonTémenW influencéeV par la parenWé.

- Lévi-SWrauVVH TanV Von livre " leV VWrucWureV élémenWaireV Te la parenWé »H conVWaWe J

de la force de travail et la perpétuation du syVWème Vocial preVVion conWre le célibaW.

Chez nous, la parenté désigne essentiellement nos parents par le sang et dans une moindre mesure nos

enfanWV à leur père eW mèreH qui VonW leV parenWV par excellence. 12 parfaiWemenW légiWimeV J

1. Óariage fanWôme J veuve qui Ve remarie avec le frère Te Von mari ou un auWre membre Tu groupe Tu TéfunW.

LeV enfanWV Te ce VeconT mariage VeronW conViTéréV VocialemenW comme leV enfanWV Tu 1er mari TécéTé.

enfants seront définis socialement comme ceux de la " femme mari » qui Vera Tonc conViTérée comme leur

père.

Il y a un écarW enWre paWerniWé pUyVique eW celle qui eVW aVVignée par la VociéWé il fauW TiVWinguer J

- PaWerniWé biologique ou naWurelle J elle englobe WouV leV UommeV eW leV femmeV TeVcenTanW en ligne TirecWe

6.3. Définitions et conventions J

Nous distinguons les individus avec qui nous sommes apparentés en fonction de leur J - Sexe (filVIfille). - GénéraWion (oncleIWanWe).

- Ligne TirecWe ou filiaWion linéaire (pèreH frèreH filV) ligne collaWérale (oncleH neveuH couVin).

- Alliance (beau-frèreIbelle-V°XUB

Nn généralH on uWiliVe Te pluV en pluV TeV abréviaWionV pour leV WermeV Te parenWé élémenWaire.

La Werminologie Te la parenWé eVW la VuivanWe J - CouVinV parallèleV VRQP OHV HQIMQPV GX IUqUH GX SqUH HP GH OM V°XU GH OM PqUHB - CouVinV croiVéV VRQP OHV HQIMQPV GX IUqUH GH OM PqUH HP GH OM V°XU GX SqUHB - CouVinV paWrilaWéraux J Tu côWé Tu père. - CouVinV maWrilaWéraux J Tu côWé Te la mère.

7. La filiation J

Pour cUaque inTiviTuH Te nombreuVeV relaWionV Te parenWé VonW Tonc poVVibleV.

contre, la plupart des sociétés reconnaissent le caractère révocable des lienV maWrimoniaux qui peuvenW êWre

13

Il exiVWe 2 WypeV Te filiaWion J

7.1. La filiation bilatérale (ou cognatique) J

- La parenWé Ve compWe WanW TanV la ligne maWernelle que TanV la ligne paWernelle. - LeV TroiWV eW obligaWionV exiVWenW TanV leV 2 familleV.

7.2. La filiaWion unilaWérale (ou unilinéaire) J

- LeV VociéWéV WraTiWionnelleV VonW VouvenW unilaWéraleV. matrilinéaire). SyVWème paWrilinéaire SyVWème maWrilinéaire ManV un VyVWème paWrilinéaireH leV filleV VonW membreV Te la parenWé maiV ne WranVmeWWenW paV la filiaWion. ManV un VyVWème maWrilinéaireH leV garçonV VonW membreV Te la parenWé maiV ne WranVmeWWenW paV la filiaWion.

- Dans la majorité des sociétés humaines (2/3), on retrouve un mode de filiation unilatéral.

- On constate que dans un système unilatéral, les cousins croisés ne font jamais partie de la parenté

WanTiV que leV couVinV parallèleV maWrilaWéraux en fonW parWie cUeY leV maWrilinéaireV eW leV couVinV

parallèleV paWrilaWéraux en fonW parWie cUeY leV paWrilinéaireV.

- Notre société possède un système bilatéral mais nous avons gardé du système patrilinéaire, qui était

celui TeV RomainV J la WranVmiVVion Tu nom Te famille TanV la ligne paWernelle (+UériWage).

7.3. Les avantages du système unilatéral sur le bilaWéral J

permet un groupement plus structuré des individus. néceVViWéV réelleV. 14

3. La filiation unilinéaire facilite la propriété qui reste collective au groupe, il ne faut pas la partager au moment

7.4. Les types de groupes basés sur la filiation unilinéaire J

7.4.1. Le lignage J

dernier étant une personne réelle. Le lignage est une structure dynamique et il peut se diviser et se subdiviser

en TeV VegmenWV pluV peWiWV appeléV lignageV VegmenWaireV. - Un groupe baVé Vur la filiaWion paWrilinéaire eVW un paWrilignage. - Un groupe baVé Vur la filiaWion maWrilinéaire eVW un maWrilignage.

7.4.2. Le clan J

- Il Ve place un écUelon au-TeVVuV Tu lignage.

êWre prouvée.

- ManV leV filiaWionV paWrilinéaireVH on parle Te paWriclanV. - ManV leV filiaWionV maWrilinéaireVH on parle Te maWriclanV.

- Le clan eVW VWaWique maiV la VWrucWure TémograpUique Tu clan eVW ricUeH il peuW y avoir TeV VubTiviVionV qui

formenW TeV VouV-clanV.

peuvent effectivement retracer leur généalogie tandis que les membres du clan ne peuvent paV prouver Te

filiaWion.

- LeV membreV Tu clan affirmenW leur apparWenance au clan par le porW Tu nomH Te parureV VymboliqueV eW par

membreV.

7.4.3. LeV moiWiéV ou TualiWéV J

- QuelV VonW leV rôleV TeV moiWiéV ?

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