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Nom du mouvement : Land art

Nom des principaux artistes : Robert Smithson - Nils Udo - Christo et Jeanne-Claude - Richard Long - Andy

Goldsworthy

Date (début - fin) : fin des années 1960 avec des oeuvres réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest

américain

Caractéristiques plastiques :

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain. Le plus souvent, les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments,

et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés des centres urbains et l'usage de la photographie leur permet de faire

connaitre leurs oeuvres. Des croquis, reportages et vidéos sont présentés au public et permettent à l'artiste de vivre et de

réaliser d'autres oeuvres.

Matériaux, outils, support :

Les artistes utilisent le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). La nature n'est plus

simplement représentée mais c'est au coeur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent.

Dimensions, gestes :

Les oeuvres sont souvent gigantesques " Spiral Jetty » de Robert Smithson (1970) était une longue jetée de 457 m de long

et de cinq mètres de large environ au bord du Grand Lac Salé1. Elle fut engloutie par une brusque montée des eaux en

1972.

Les artistes creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent... Ils introduisent aussi des produits

manufacturés.

Elles peuvent être également plus modestes en taille et éphémères avec des artistes comme Andy Goldsworthy.

Contexte artistique historique et géographique :

Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du

Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960,

le Land Art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des oeuvres destinées à être seulement admirées dans des

musées.

Cette tradition s'est perpétuée chez plusieurs artistes contemporains qui travaillent directement dans la nature. Les oeuvres

sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie : feuilles, fleurs, neige, glace par Andy

Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des oeuvres de Richard Long. De plus, cette tendance artistique prône

l'écologie, ce qui explique son succès actuel.

Idéologie : rupture ou continuité

Les artistes veulent quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement

sortir des sentiers battus

». L'oeuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable

expérience liée au monde réel.

In Situ

(en latin " sur place ») est un terme utilisé en l'archéologie pour désigner un objet dans le lieu même de son usage, sans

l'enlever ni le déplacer, ou le présenter en situation à l'endroit même où il fut découvert.

En art, l'oeuvre crée des liens avec le lieu où elle est désormais implantée, enracinée. L'oeuvre ne se donne plus à voir, elle

fait voir.

Earthworks

Le mouvement est lancé en octobr e 1968 par un groupe d'artistes lors d'une exposition intitulée Earthworks. Un

Earthworks, est un terme anglais utilisé pour désigner une oeuvre d'art créée dans la nature et dont le matériel de base est la

terre.

Domaine artistique :

Fiche technique d'un mouvement

Thématique :

PRÉSENTATION

DU MOUVEMENT

CONTEXTUALISATION DU MOUVEMENTVOCABULAIRE

Titre : ............................................................................................................................................................................................................................................................................................

Auteur : (prévoir une recherche biographique)........................................................................................................................................................................................

Date : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Dimensions : .............................................................................................................................................................................................................................................................................

Technique et support : ....................................................................................................................................................................................................................................................

Genre : Type de sujet représenté (portrait, nature morte, paysage, scène de genre, peinture historique, oeuvre

abstraite etc...) Description détaillée de l'oeuvre : Qu'est ce qu'on y voit, on y entend ?

Organisation plastique : Manière de structurer, d'assembler, d'organiser les différents éléments de l'oeuvre

les uns par rapport aux autres.

Domaine artistique :

Fiche technique d'un mouvement

Thématique :

ZOOM SUR UNE OEUVRE

POURQUOI J'AI CHOISI

CETTE OEUVRE

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