[PDF] [PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE - Diversart

Au sommaire: - Activités artistiques autour du Land Art •2 - Qu'est-ce que le « Land Art» ? •4 - Petit historique •4 - Quelques démarches et pistes pédagogiques



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Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c' est au cœur moments bien appropriés pour ce genre d'activités



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LAND ART

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Formatrices: Anne-Catherine Noé et Bérangère Chenot www.diversart.be acathnoe@diversart.be Conception graphique ©Alain Remy - fotorealys.be - 2018 2 3 jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018 lundi 14 et mardi 15 mai 2018

à Han-sur-Lesse

Au sommaire: - Activités artistiques autour du Land Art •2 •4 - Petit historique •4 - Quelques démarches et pistes pédagogiques... •6 - Créations Anne-Catherine Noé •7 - Quelques activités...

•8-9

- Les artistes intéressants

•10-11-12-13-14

- Bibliographie et renseignements utiles

•14

- Créations Bérangère Chenot •15• Contenu:- Déroulement de la journée. - Accueil des participants et présentation. - Aperçu du thème de la formation. - Visualisation de créations diverses d'élèves

et de réalisations personnelles.- Diaporama en 3 parties: - créations prises sur le Net. - créations d'élèves de L'Institut "Etienne Meylaers» Grivegnée et Institut "Les Orchidées» Hannut. - créations personnelles (Noé-Chenot).

-Distribution du dossier pédagogique.

Réalisation de plusieurs

créations artistiques imposées et personnelles• Objectifs: - Découvrir un mouvement artistique contemporain: le Land Art formes, les couleurs et les matières - Susciter et développer la créativité artistique

à travers l'art dans la nature.

- Découvrir et observer la diversité des éléments naturels à travers plusieurs approches artistiques. avec des éléments naturels. - S'appuyer sur les particularités de chaque saison. - Favoriser les approches sensibles. - Sensibiliser à la notion d'éphémère - Agir dans l'environnement tout en le respectant. - Encourager une approche sensible: développer les perceptions sensorielles, s'approprier l'environne- ment avec tous ses sens (couleurs, formes, odeurs, sons). - Créer des oeuvres originales et surprenantes. M Compétences:- Adapter son geste aux contraintes matérielles - Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi. - Reconnaître, décrire, comparer, (dé)ranger, - Varier les supports et les éléments choisis pour composer son oeuvre.• Procédés:Comment créer...Démarche en 3 temps: - un temps de collecte... le professeur. Ils observent, explorent, et collectent divers matériaux. - un temps de création... les élèves choisissent un espace en fonction de leur projet personnel (individuel ou en groupe) et réalisent leur composition. Quand le temps de création est terminé, la classe se déplace pour visiter les installations, échanger autour de celle-ci et

écouter les échos de chacun.

- un temps pour garder une trace... les élèves peuvent être engagés à faire des croquis productions est un bon moyen de garder la mémoire des oeuvres. Conseils:Vous devez tenter d'obtenir un résultat intéressant et déstabilisant autant pour vous-même que pour les Sachez faire preuve d'inventivité pour provoquer la surprise, l'étonnement, l'interrogation. Éveillez une réaction du spectateur qui vous posera des questions auxquelles vous ne pourrez jamais disponible, dynamique et provisoire. - celle de la sculpture, élargie jusqu'à la dissolution, en se frottant à d'autres pratiques comme l'architecture ou le jardinage. L'art s'y retrouve alors, non comme "savoir faire», mais comme "savoir habiter le monde».

Nuance donc !• Techniques: libres en respectant les règles du land art• Fournitures et matériel: Voir liste. ,

Activités artistiques autour du Land Art

©Karin Van der Molen©Patrick Straub©Richard Shilling

©Michel Morvan

En couverture, les œuvres de ©Patrick Straub

Rosace de feuilles de ©Richard Shilling

4 5 Pendant tout le moyen âge, l'art se contente d'illustrer la nature par le paysage et sa représentation.

΍ composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier, que ceux-ci soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves...

Puis l'avènement de la photographie couleur sera l'une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira de manière plus abstraite.

Le Land Art est un mouvement artistique contemporain, né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui

devient alors source d'expression. Il s'agit d'agir dans l'environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des oeuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place: bois, pierres, végétaux,... Les matériaux utilisés sont entièrement naturels et l'installation évolue avec le temps jusqu'à son

éventuelle biodégradation.

Le travail consiste à intervenir sur l'espace, sur des composantes du paysage et de la nature. les couleurs et les matières de la nature. Tableaux éphémères ou sculptures végétales, les créations restent sur place.

Un projet autour du Land Art permet un

travail pluridisciplinaire adapté à chaque cycle d'apprentissage. C'est un projet qui a pour sujet le monde végétal. Il propose d'en observer la diversité, d'en faire l'inventaire et de l'utiliser comme source et support de création. Selon les possibilités environnementales et les sorties prévues, les élèves auront comme objet d'étude: la

cour, un parc, une forêt, un bord de plage...ȴpaysage américain comme moyen d'expression. Ils installent leurs œuvres (de grandes dimensions) à l'écart de toute civilisation, dans les déserts, les forêts, les canyons. Ils décident d'appeler ce nouveau ȇȇȴde l'art. C'est aussi un refus d'exposer dans les musées. Malheureusement, ils dénaturent par l'utilisation de bulldozers et de grosses machines. Une prise de conscience écologique croissante à ce moment, rend le Land Art vraiment tourné vers la nature, dans une nature préservée, avec des éléments issus de la nature, sans l'abîmer.

Qu'est-ce que le "Land Art» ?

Petit historique.

Par les champs, les déserts,

les bois, les jardins ou les rues, depuis longtemps il est des oeuvres de l'art installées à ciel ouvert.

Elles existent en leur lieu,

dans leur temps; elles vivent dehors.

Créations d'homme,

elles se mesurent à l'échelle du paysage, du cosmos ou du monde vécu.

Avec modestie ou bravade, c'est selon.

Elles vivent encore au travers

de leur souvenir photographique; elles font image.

Christophe Domino, A ciel ouvert

©Anne-Catherine Noé

6 7 Après avoir compris la démarche des artistes du Land Art, on utilise la nature comme outil de création pour des productions qui relèvent de la sculpture, de l'installation et bien sûr de la photographie. Les oeuvres sont individuelles ou collectives, petites ou grandes, posées par terre ou suspendues, En travaillant toute l'année, il faut s'appuyer sur les particularités de chaque saison et des changements l'hiver, couleur des feuilles et arrivée de la neige. Cet art est également tributaire du temps. La neige peut fondre très vite; la pluie, la brume, une rafale de

ɝPratique plastique...

artistiques. Comprendre que le processus de création implique parfois un véritable travail de prospection, de repérage et d'expérimentation. brindilles, cailloux, gel et les intégrer à l'œuvre. Jouer avec les couleurs, matières et les formes. alternances, quadrillages, accumulation, pavages, damiers, spirales, cercles concentriques, triangles. source: animation-et-pédagogie.com

Supports:

Herbes, mousses du pré, une étendue de neige, une étendue de sable, une vieille souche, un arbre couché, un lit de graviers, la transparence de l'eau

Quelques questions...Créer avec quoi ?Utiliser essentiellement les divers éléments de la nature:feuilles, fruits, pierres, bois, mousse, herbes, écorces, ȵ branches,...Prendre des outils de bricolage (marteau, sécateur, ȴ

Créer quand ?

Tout au long de l'année en tenant compte des saisons: baies de l'hiver... Ne pas oublier que cette forme d'art est tributaire de sortie à l'avance !

Créer où ?

Dans la nature, la forêt, un chemin, une clairière, un pré... en laissant les productions sur place ( on ne rapporte rien à l'école pour coller sur un

carton ! )Créer comment ?Donner des consignes très ouvertes ȴ et obliger les enfants à jouer avec les couleurs, les formes, les matières, la composition.Pour composer, on organisera, on arrangera selon des rythmes, répétitions, alternances, quadrillages, accumulations, chemins, en rond, spirales, en superposant...ȴbrindilles, le gel.Poser en maintenant la composition avec un caillou.

Créer sur quel support ?

L'herbe verte ou la mousse du pré, le blanc de la neige, le brun d'une vieille souche ou d'un arbre couché, celui de la terre, le gris d'une lauze, le moucheté d'une pierre ou d'un lit de gravier, la transparence de Les enfants-créateurs se posent alors la question du devenir de ces oeuvres abandonnées aux intempéries et autres éléments destructeurs possibles. C'est là qu'intervient la photographie qui gardera le souvenir

de ces oeuvres éphémères.Objectifs...- Découvrir un mouvement artistique contemporain- Travailler la composition en disposant, en organisant les éléments naturels sans utilisation de la colle ou autres moyens non naturels.ɇ ȴ éléments naturels.΍- Sensibiliser à la notion d'éphémère.- S'appuyer sur les particularités de chaque saison- Eduquer à l'environnement et considérer celui-ci en tant que patrimoine culturel.

Conditions nécessaires...

- Utiliser la nature comme support d'intervention les perceptions sensorielles, s'approprier l'environnement avec tous ses sens (couleurs, formes, odeurs, sons). - Agir dans l'environnement tout en le respectant. constater les changements. (photos témoins). - Agir dans le paysage pour le révéler, pour créer des surprises et bouleverser les perceptions.

Quelques démarches

et pistes pédagogiques possibles autour du Land Art aligner, amasser, empiler... des cailloux, des pierres, des marrons... tissage et tressage de brindilles souples, de graminées, un trou, une ornière. habiller les troncs d'arbres. ratisser, balayer des chemins.

Créations

Anne-Catherine Noé

©Richard Shilling

8 9 - Déguiser les arbres :

habiller des troncs d'arbres avec des matériaux naturels.- Réaliser des chemins : (parcours en spirale, en

ligne brisée...) et les baliser avec des pierres, des branches, des feuilles séchées..- Matérialiser l'ombre : des arbres en déposant

des matériaux sur le sol.- Réaliser des jardins miniatures : et les intégrer dans le paysage. - Des visages cachés : partir d'une forme donnée par la nature (pierre/ tronc d'arbre) et la compléter avec des éléments naturels pour réaliser des visages. - Créer des rythmes : en jouant sur les couleurs, les formes ou les matières. - Fabriquer des guirlandes : de feuilles - Tracer des formes : des enroulements, des arabesques, des messages... dans la terre ou le sable. - Agencer des matériaux : et trouver des moyens

pour les assembler: superposer, attacher avec des lianes, tisser ou tresser des brindilles ou des algues sèches...- Réaliser un sujet avec du sable : des châteaux,

des sculptures de sable. - Réaliser des compositions libres : juste pour le plaisir de jouer avec les couleurs, les matières... et laisser une trace éphémère de son passage. - Réaliser des tableaux naturels : l'objectif est de créer, en classe, des compositions à partir de

matériaux naturels collectés dans la nature. Les élèves expérimentent, agencent, imaginent des procédés.

- Les empreintes: proposer, lors d'une sortie, de prélever les empreintes d'éléments qui les entourent.

Quelques activités

possibles autour du Land Art Plusieurs techniques et opérations plastiques sont possibles: sculpter, transformer, empiler, attacher, tresser... -La technique du frottage: placer une feuille de papier sur la surface des objets observés et

Ces empreintes peuvent être conservées et

utilisées dans de nouvelles productions. -Dessiner la nature : engager les élèves à observer le monde végétal dans un environnement donné plage...) et à représenter par le dessin. les détails de la végétation et tentent de les être coloriés avec des crayons ou de l'encre.

à sa production. Certaines productions peuvent

être collectées et conservées sur un support. aux enfants de réaliser un collage en jouant sur les et des papiers.

©Richard Shilling

10 11

Composer

son oeuvre éphémère

ȇĕéphémère dans le cadre naturel choisi selon les IRUPHVOHVFRXOHXUVHWOHVPDW"ULDX[WURXY"VVXU

place. éléments les uns aux autres ou tout simplement pour consolider la composition.•

Garder une

trace photographique • Choisir la lumière du jour ou de la nuit (naturelle

ȴȇĕet son environnement.• Prendre la photographie qui rendra compte du travail réalisé.

Patrick Straub Ζtant que conseiller pédagogique départemental des conférences en France et à l'étranger. Ses interventions sont bénévoles: pour le plaisir de ȇȇs'éprend du Land Art. Il le pratique de manière ȇs'adonner pleinement à sa passion: débordante et tous azimuts.

A recommander !• "ART TERRE»

Patrick Straub Ed. AccèsUne étude canadienne récente montre que les enfants passent de moins en moins de temps ȇȇ contact avec la nature qui leur est de plus en plus étrangère.ȇ ȴ ȴ recommandent les activités de plein air dont les ΍ȴ La pratique du Land Art peut aider à combler ce ȴȇȇȇȇȇȇ

Le Land Art à l'école...

Il s'agit de développer des apprentissages de type scolaire. Les démarches proposées dans " ART des situations qui multiplient les occasions d'apprendre.

La transposition de ces expressions permet de

plastiques.

En couverture : oeuvres de Patrick Straub.

parcs, de paysages. Leurs œuvres se rapprochent du Land Art parce qu'elles se situent hors des sites traditionnels. Les Christo, c'est aussi l'art de travailler en équipe avec de grands moyens. Pour de droit d'entrée, personne ne peut posséder leurs

œuvres.

Robert Smithson (1938-1973)Un des représentants majeurs du Land Art américain. Il a déterminé sa pratique artistique en réaction au discours purement formaliste qui visait à isoler l'art du réel. Par ses interventions éphémères situées dans des zones sauvages inhabitées ou d'anciens lieux industriels laissés en friche, l'artiste cherche à intégrer la pratique artistique dans un contexte naturel ou social qui met en évidence l'usure de l'énergie et de la matière sous l'action du temps. Il met en opposition le chaos et l'ordre, le hasard et la nécessité, les transformations voulues par l'homme et celles qui résultent de la nature.

Walter De Maria (1935-2013)Après avoir réalisé des œuvres en bois et en aluminium, cet artiste américain se lance dans le Land Art. Il travaille en arrangeant dans l'espace des matériaux de formes géométriques selon des dimensions précises. En 1969, il crée son œuvre Ζpoteaux distants de 67m, sur un rectangle de 1km,

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