[PDF] [PDF] Romain Gary, La Promesse de laube - Amazon S3

✓ J'analyse la signification d'une vocation artistique □ JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT DE LA PHRASE 4 sauver le 



Previous PDF Next PDF





[PDF] La promesse de laube de romain Gary - Cercle Gallimard de l

de la vie Quelles influences l'enfance de Romain Gary a-t-elle eues sur l'adulte qu'il est devenu ? Fiche 3 › Le récit d'une vocation d'écrivain p 6 – 7 Fiche 4 



[PDF] Fiche de lecture sur La Promesse de lAube, de Romain Gary

Romain Gary Nous avons ici l'autobiographie de Romain Gary, dont il est par conséquent l'auteur, le narrateur, et le personnage principal, et qu'il a intitulée La  



[PDF] La Promesse de laube de Romain Gary - NRP

Le caractère narratif de l'œuvre rend le texte de Romain Gary abordable pour la plage de Big Sur au retour sur la scène fondatrice de sa vocation littéraire ; du  



[PDF] Se raconter, se représenter - Jardin des lettres 3e (2016) - Magnard

La vocation de Romain Gary est avant tout une vocation de justicier, qui prend l' allure d'une sorte de superhéros des temps modernes : « une farouche résolution 



[PDF] Romain Gary, La Promesse de laube - Amazon S3

✓ J'analyse la signification d'une vocation artistique □ JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT DE LA PHRASE 4 sauver le 



[PDF] CORRECTION Première partie QUESTIONS (15 points)

C'est la mère de Romain Gary qui est au centre de ce récit (0 25 pt) Elle est évoquée à un âge avancé (« cette dame distinguée aux cheveux blancs », ligne 2) 



[PDF] La Magie dans lœuvre romanesque de Romain Gary et - Thèses

Roman 20-50, n°32, décembre 2001, « Romain Gary- Emile Ajar ; Education européenne La mère aurait abandonné cette vocation pour s'occuper de son fils



[PDF] Romain Gary La promesse de laube

en moi ma vocation d'insoumis; aujourd'hui, ayant vécu, au bout de ma course, je les racontez-vous toujours des histoires contre vous-même, Romain Gary?



[PDF] Eléments de correction – DNB série - Lettres-Histoire

Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960 Travail sur le texte les feuilles de papier éparpillées dans la chevelure et fait le lien avec la vocation d'écrivain 

[PDF] la vocation grumberg texte intégral

[PDF] La voie générale et technologique, La voie professionnelle, Le CFA

[PDF] LA VOITURE ET SES FONCTIONS !!

[PDF] La voiture et ses fonctions! Aidez-moi

[PDF] la voix

[PDF] la voix active et la voix passive

[PDF] La voix active et la voix passive ! (cas)

[PDF] la voix active et la voix passive cours

[PDF] la voix active et la voix passive exercices corrigés

[PDF] la voix active et la voix passive exercices corrigés pdf

[PDF] la voix active et la voix passive exercices pdf

[PDF] La voix active et passive [DEVOIR BONUS]

[PDF] La voix active ou passive

[PDF] La voix de Robert Desnos

[PDF] la voix de robert desnos commentaire composé

Chapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube1

e

Chapitre

th ÈM e i : Se CherCher, S e CON S trUire r omain Gary,

La Promesse de l'aube

p remière partie, C hapitre 4

Je comprends le sens du titre et ses enjeux.

J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT ET JE SAIS

UTILISER DES OUTILS D'ANALYSE LITTÉRAIRES

p remière partie, C hapitre 5 Je perçois la puissance du rêve, élément fondateur du récit.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

p remière partie, C hapitre 17 J"analyse la signification d"une vocation artistique. JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT DE LA PHRASE

Deuxième partie,

C hapitre 27 Je distingue le point de vue de l"adulte de celui de l"adolescent. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN FORMULANT DES IMPRESSIONS DE LECTURE troisième partie, Chapitre 42 Je réfléchis à la construction de la personnalité du héros.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je découvre un récit graphique, entre mémoires et autobiographie. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS NUMÉRIQUES) EN UTILISANT QUELQUES OUTILS D'ANALYSE SIMPLES Je travaille sur les mots aube, promesse, mémoire et mère. Je revois le subjonctif, la subordination, les paroles rapportées, les fonctions liées au nom. JE MAITRISE LA FORME DES MOTS EN LIEN AVEC LA SYNTAXE

J"argumente, j"invente, je raconte, je transpose.

J"explique, je débats, je présente, je mets en scène. J E MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER LES

TEXTES

Je redonne la parole à romain Gary sur un blog. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS

NUMÉRIQUES) ET

J

E SAIS TRAITER L'INFORMATION

J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE (Y COMPRIS LES OUTILS NUMÉRIQUES) JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR ENRICHIR MON EXPRESSION PERSONNELLE

Chapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e i : Se CherCher, S e CON S trUire

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes e n 5 e

, l"élève a étudié ce thème à travers le questionnement: "Le voyage et l"aventure: pourquoi aller vers l"inconnu?».

i l a étudié

diverses formes de récits d"aventure, ctifs ou non, en lien avec la programmation annuelle en histoire, dont des textes portant sur

les Grandes Découvertes. i

l a vu comment la découverte de l"autre, de ce(lui) qui est différent, inconnu, étrange(r), permet de se

construire et de mieux se connaitre. e n 4 e

, le questionnement correspondant à ce thème est "Dire l"amour». L"élève a étudié "des poèmes lyriques de différentes

époques exprimant les variations du discours amoureux» ( programmes , p. 247). i l a vu comment la relation amoureuse nous ques tionne, nous construit. i

l s"agissait donc toujours d"étudier les façons dont le rapport avec l"autre nous fait évoluer, mais tandis qu"en

5 e

il s"agissait du rapport avec celui qui est radicalement différent (les peuples indigènes d"amérique), en 4

e le questionnement invitait

à explorer les nuances des relations avec un

autre plus intime. e n 3 e , le programme propose d"étudier les relations avec un autre plus intime encore, puisque le questionnement, intitulé "Se racon-

ter, se représenter», invite à découvrir "différentes formes de l"écriture de soi et de l"autoportrait» an de "comprendre les raisons

et le sens de l"entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter» et de "percevoir l"effort de saisie de soi et de recherche de

la vérité, [de] s"interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.» (programmes, p. 249)

Dans notre manuel, ce questionnement est étudié à travers deux chapitres: un groupement de textes (chapitre 1); une étude d"œuvre intégrale (chapitre 2). P résentation générale La Promesse de l'aube de romain Gary, tout en permettant de découvrir un auteur majeur du XX e siècle, est aussi l"occasion de réé chir de manière approfondie aux raisons et aux sens de la représentation de soi. C inq extraits (sept avec les brevets blancs) permettent d"aborder divers aspects de l"œuvre. C

e roman passionnant peut être proposé au préalable en lecture intégrale aux bons lecteurs.

P rogression du chapitre

Le choix des extraits a été fait pour permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes de la très riche personnalité de

r omain

Gary, d"en saisir l"originalité, en ne perdant jamais de vue la thématique présente dans le titre, celle d"une promesse faite à l"aube

d"une vie.

Chapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube3

e 1.

Première partie,

C hapitre 4 p. 52 - 53 C

e premier extrait va permettre de comprendre le sens du titre et ses enjeux. Le choix du tableau de Jean

C rotti contribuera, quant à lui,

à approfondir le sens du texte.

2.

Première partie,

C hapitre 5 p. 54 - 55

Dans ce deuxième extrait, les élèves vont découvrir la personnalité de la mère du narrateur, et plus particulièrement le rôle que le rêve et

la puissance de l"imagination peuvent avoir dans le récit de soi. Le tableau de paul Klee, Ville de rêve, permettra d"apporter des éléments complémentaires à cette réexion. 3.

Première partie,

C hapitre 17 p. 56 - 57

Le troisième extrait fera découvrir un nouvel aspect de la personnalité de l"auteur: celui qui a trait à sa vocation d"artiste, et la manière

très personnelle dont il envisage cette vocation. i l sera temps alors de rééchir sur la fonction de l"art. 4. D euxième partie, C hapitre 27 p. 58 - 59

avec l"étude du quatrième extrait, nous avons choisi de faire gouter aux élèves l"humour de Gary, en leur faisant comprendre qu"on peut

parler de soi en prenant du recul par rapport à sa propre histoire. i l s"agira ici de voir que le point de vue du narrateur devenu adulte doit être distingué de celui de l"adolescent qu"il fut. 5. D euxième partie, C hapitre 42 p. 60 - 61

pour nir, c"est sur la "promesse tenue» que se ferme l"étude de l"œuvre, avec l"évocation de la puissance inattendue de l"écriture dans

la construction de la personnalité du héros. p. 62 - 63 Valse avec Bachir, une "quête de souvenirs traumatiques»

Le dossier "Valse avec Bachir, une quête de souvenirs traumatiques» permet d"étudier une autre forme d"écriture autobiographique,

tant sur le support proprement dit (il s"agit d"un splendide lm d"animation) que de l"objectif visé par l"écriture autobiographique: faire

ressurgir des souvenirs oubliés et ainsi se reconstruire psychologiquement. L"écriture, ou plus largement la réalisation du lm, a ici une

dimension fortement cathartique.

enn, l"œuvre est ancrée dans un contexte historique tourmenté: la guerre civile libanaise et plus précisément les massacres de Sabra

et C hatila. C "est l"occasion d"aborder cet épisode de l" h istoire, éventuellement avec l"aide du professeur d" h istoire-Géographie.

Les documents présentés permettent d"étudier la démarche cathartique d"ari Folman, qui transforme des événements tragiques de sa vie de

soldat israélien (doc. 2) en écriture autobiographique dessinée ou animée (doc. 1, 3 et 4), grâce à quoi il retrouve la mémoire.

en histoire des arts, le dossier traite de la thématique 8 "Les arts à l"ère de la consommation de masse» dans les rubriques: "les arts face

à la réalité contemporaine» et "les métissages artistiques à l"époque de la globalisation».

p. 64 - 67

Les exercices de lexique de ce chapitre sont plus particulièrement dédiés à l"étude des mots clés de l"œuvre de

r omain Gary: promesse,

aube, mémoire, mère, à travers des observations morphologiques et l"analyse du sens des mots.

Les exercices de langue porteront sur la phrase complexe (emploi du subjonctif, propositions subordonnées, discours rapportés), mais

aussi sur les fonctions liées au nom et les chaines d"accord.

Les exercices d"expression écrite de ce chapitre feront alterner argumentation (exercices 1 et 2) et récit de soi, en insistant plus particu

lièrement sur la nécessaire structuration des écrits. Le dernier exercice quant à lui est un travail de transposition.

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28