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Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale " sciences humaines et sociales »

La Magie dans l'oeuvre romanesque de

Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther

Thèse pour obtenir le grade de

Docteur de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse

Littérature française

Sous la direction du Professeur M. Christian PETR

Membres du jury :

M. Michel BERTRAND, Maître de Conférences, H.D.R à l'Université d'Aix en Provence. M. Jean-François DURAND, Professeur à l'Université de Montpellier III. M. Christian PETR, Professeur à l'Université d'Avignon. Thèse soutenue publiquement le 15 décembre 2009. 1

SOMMAIRE

Première Partie...............................................................................................37

Les Enchanteurs ou la traversée magique..........................................37

CHAPITRE UN : Récit d'un jongleur........................................................................38

I.ENTRE L'ÉCRIVAIN ET SON TEXTE..........................................................39

L'ENCHANTEUR VIEILLISSANT...............................................................................................39

LA CONFIDENCE......................................................................................................................43

L'AUTOBIOGRAPHIE IMAGINAIRE........................................................................................49

Les silences............................................................................................................49

Les inventions.......................................................................................................55

Le temps................................................................................................................61

II.ENTRE RÉALITÉ ET FICTION.........................................................................66

LE LECTEUR..............................................................................................................................66

LA FICTION...............................................................................................................................70

De la fiction contre le désespoir........................................................................70

De la fiction comme modèle...............................................................................73

LA PROMESSE DE L'AUBE ET LES ENCHANTEURS..............................................................78

La transgression....................................................................................................82

2

La présence de l'auteur.......................................................................................86

Le théâtre..............................................................................................................88

La transmission.....................................................................................................91

Vie et mort.............................................................................................................93

CHAPITRE DEUX : Récit d'un saltimbanque..........................................................97

I. LE NOMADE......................................................................................................98

L'HÉRITAGE : MASULINS PLURIELS.......................................................................................98

Le jeu......................................................................................................................99

Le rire...................................................................................................................105

L'HÉRITAGE : FÉMININS " SINGULIÈRES » ........................................................................108

Teresina l'ensorceleuse.....................................................................................108

Nina la mère........................................................................................................112

La prostituée.......................................................................................................115

II. LE COMÉDIEN.........................................................................................118

LA COMMEDIA DELL'ARTE.................................................................................................118

Le maître Ugolini................................................................................................122

La comédie de l'existence.................................................................................126

Le fils ou le rival...................................................................................................128

Le père ou l'impuissant................................................................................131

CHAPITRE TROIS : Récit d'un conteur...............................................................133

I.LE MYTHE.........................................................................................................134

Croyances enfantines........................................................................................139

L'univers des secrets et de la magie...............................................................141

L'amour (paternel) ............................................................................................149

3

II.LA CRÉATION..................................................................................................168

REPARTIR DE ZÉRO...............................................................................................................172

Deuxième partie...........................................................177 Destination Ajar.............................................................177

CHAPITRE UN : Au pays de la Magie.....................................................................178

I.LES MARIONNETTES...................................................................................179

LE PANTIN..............................................................................................................................179

Humain et infirmité...........................................................................................182

Humain et animalité..........................................................................................186

Humain ou le beau et le laid............................................................................193

Humain et sexualité...........................................................................................197

LE MIME................................................................................................................................199

LE VENTRILOQUE..................................................................................................................203

Le dibbuk.............................................................................................................207

II.LE TRUQUISTE................................................................................................214

LE PSEUDONYME..................................................................................................................214

Pourquoi choisir un pseudonyme ? ................................................................214

Pseudonyme et supercherie.............................................................................218

L'expérience du pseudonyme chez Gary ou l'art de la tromperie..............219

LE LANGAGE D'AJAR.............................................................................................................222

4

LE STYLE D'AJAR..................................................................................................................226

Un autre sens.....................................................................................................229

Le paradoxe Gary-Ajar : l'être et le non-être................................................231

CHAPITRE DEUX : Au pays de l'Alchimie.............................................................233

I.VARIATION SUR LE MÊME THÈME.......................................................234

SINGULIER ET PLURIEL.........................................................................................................234

La Vie devant soi et La Promesse de l'aube....................................................235

La mort................................................................................................................237

SOLITUDES ET ANGOISSES..................................................................................................244

Le corps et ses souffrances..............................................................................247

II.VIE ET MORT...................................................................................................253

L'écriture du renouveau....................................................................................257

L'écriture comme une délivrance....................................................................263

CHAPITRE TROIS : Au pays de l'Infini....................................................................265

I.L'ABSOLU D'AJAR.........................................................................................266

AJAR LE FILS..........................................................................................................................281

II. LE SUICIDE D'AJAR.....................................................................................284

LE REFUS................................................................................................................................284

Le refus ou la voie du salut...............................................................................284

5

LA NÉGATION........................................................................................................................287

LE TEMPS...............................................................................................................................289

Le temps de l'écriture........................................................................................289

Le présent ou carpe diem.................................................................................291

Abandon et affirmation de soi.........................................................................294

Abandon et anéantissement de soi................................................................297

NIER ET AFFIRMER...............................................................................................................300

6

Remerciements

Je remercie Monsieur Christian Petr, mon Directeur de Recherche, pour m'avoir accompagnée dans la durée et dans la maturation de ce travail consacré à Romain Gary. Je tiens à exprimer à Monsieur Jean-François Hangouët, Président de l'Association Les Mille Gary, rédacteur en chef du bulletin Le Plaid, toute ma reconnaissance pour sa générosité et son soutien éclairé. Pour son affection et son soutien indéfectible, pour sa patience et sa compréhension, je remercie ma mère ; grâce à elle, j'ai pu mener à terme avec confiance mon entreprise littéraire. Je n'oublie pas ma famille et mes proches, qu'ils soient tous remerciés chaleureusement pour leur sollicitude envers leur fille, leur soeur, leur amie. 7

À ma mère

8 " La marge entre ce que nous pouvons attendre de la réalité et ce que nous en attendons secrètement ne peut être remplie que par l'art et la fiction. »

Romain Gary, Pour Sganarelle.

9

INTRODUCTION

10 Le parcours littéraire de Gary s'inscrit dans une dimension romanesque singulière et oirginale. Par sa modernité aux antipodes de toute théorie du formalisme et de l'avant- garde, l'oeuvre de Gary est unique au sens où elle ne connaît aucun équivalent dans la littérature française. Sa conception du roman, humaniste, jugée anachronique, est défendue dans la totalité de son oeuvre. Gary n'abdique jamais devant la critique et déguise, dissimule, recourt à des subterfuges, pour essaimer ses idéaux, délivrer le philtre de son imaginaire. Sa quête d'absolu passe par une oeuvre composite et multiple. La réflexion de Gary n'est pas monolithique, elle se modifie et se façonne au contact de ses histoires et de ses personnages. Gary est un auteur libre. Son oeuvre se dégage des contingences de la littérature de ses contemporains, elle fraye un chemin dans la densité d'une existence riche et empreinte de curiosité intellectuelle. Une immersion dans la vie et l'oeuvre de Gary me semble ainsi nécessaire pour comprendre la valeur esthétique d'une oeuvre majeure du XXème siècle. Je propose une introduction en quatre temps où seront distingués la place de Romain

Gary dans le champ littéraire international actuel à travers la dimension de

reconnaissance et de grandeur de l'écrivain, puis, la conception romanesque de

l'auteur à partir d'un ouvrage théorique (Pour Sganarelle), enfin des éléments triés de

sa biographie qui interrogeront directement ma problématique : la magie. Cette étape se veut avant tout éclairage, présentation de la personnalité de l'homme et du romancier. Tel est le point de départ indispensable pour appréhender l'oeuvre d'un très grand écrivain sur les chemins de la reconnaissance. 11

Une large place (celle qui lui était due), dans le champ littéraire des études françaises

et internationales, est enfin faite à Romain Gary depuis les années 2000. Les critiques,

enseignants, écrivains, étudiants portent un réel intérêt à son oeuvre. Les travaux sur

Gary se multiplient et traversent les frontières : aux Etats-Unis avec Ted Spivey1, Ralph Schoolcraft 2et David Bellos3, en Allemagne avec Hansgeorg Gerhard4, Claudia Gronewald5, en Suède avec Anne-Charlotte Őstman6, au Danemark avec Jørn Boisen7,

1 Ted Spivey a travaillé sur l'humanisme dans Les Racines du ciel et y a consacré un

chapitre : " Man's Divine Rootedness in the Earth : Romain Gary's Major Fiction » dans son ouvrage intitulé : The Journey Beyond Tragedy. A study of Myth and Modern Fiction, Orlando University of Florida Press, 1980, p.126-138.N'ayant pas exploité dans la suite de mon analyse

cet ouvrage en langue anglaise, je n'en répète pas les références dans la bibliographie.2 Ralph Schoolcraft est l'auteur de Romain Gary, The Man Who Sold His Shadow, Philadelphia,

University of Pennsylvania Press, 2002, 214p. Cet ouvrage traite de la tentation garienne d'être un autre auteur. N'ayant pas exploité dans la suite de mon analyse cet ouvrage en langue

anglaise, je n'en répète pas les références dans la bibliographie.3 David Bellos est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Princeton. Il

est l'auteur de nombreux ouvrages. Traducteur, notamment de Georges Pérec et plus

récemment de Fred Vargas, il a publié des biographies de Pérec et Tati. Il prépare actuellement

un livre sur la vie et l'oeuvre de Romain Gary.4 Hansgeorg Gerhard a analysé le concept d'identité dans l'oeuvre et l'écriture de Romain Gary ;

Garys, Essen, Die Blaue Eule, 2001, 388p. N'ayant pas exploité dans la suite de mon analyse

cet ouvrage en langue allemande, je n'en répète pas les références dans la bibliographie. 5 Claudia Gronewald a étudié les représentations de la condition humaine, de la féminité, de l'art

et la religion... dans les oeuvres de Romain Gary ; cf. Die Weltsicht Romain Garys im Spiegel seines Romanewerkes, Münster, Nodus Publikationen, 1997, 260p. N'ayant pas exploité dans la

suite de mon analyse cet ouvrage en langue allemande, je n'en répète pas les références dans

la bibliographie.6 Anne-Charlotte Őstman est l'auteur de " Education européenne et la résistance à la réalité »,

Roman 20-50, n°32, décembre 2001, " Romain Gary- Emile Ajar ; Education européenne et La

Vie devant soi », p.41-49 ; sa thèse est consacrée à Gros-Câlin et a été publiée en 1994 : Anne

Charlotte Őstman, L'utopie et l'ironie. Etude sur Gros-Câlin et sa place dans l'oeuvre de Romain

Gary, Stockholm, Almquist &Wicksell International, coll. " Acta Universiatis Stockholmiensis »,

Stockholm studies in History of Literature, n°33, 1994, 203p.7 Jørn Boisen est l'auteur d'une thèse publiée ; cf. la section bibliographie. Il a participé à de

nombreux colloques sur Gary (cf. bibliographie). 12 en Israël avec Judith Kaufmann8, au Québec avec Guy Robert Gallagher9 et Dominique Rosse10 ou en Irlande avec Rebecca Mckee11. Au delà des universités, les approches, les études menées et les écrits sur Romain Gary et son oeuvre sont variés. L'écrivain des Racines du ciel passionne les géographes ; c'est le cas de Jean-François Hangoüet12, les historiens ; je pense à Fabrice Larat13 , les philosophes tels Bernard- Henry Levy14 ou Paul Audi15. Il s'agit pour Jean-François Hangouët et Paul Audi, rédacteurs du cahier de l'Herne sur Romain Gary, d'une oeuvre singulière : "Pour singulière qu'elle soit, l'oeuvre de Romain Gary, qui entendait à sa façon faire écho à la littérature du passé et du présent venant d'Amérique, de Russie et d'Europe, n'en n'a pas moins une portée universelle. C'est une oeuvre universelle non seulement parce que Gary, imprégné de culture yiddish, a toujours été attentif aux histoires, aux traditions et aux tendances attachées aux lieux et aux peuples quels qu'ils soient, mais parce que, d'Éducation européenne, son premier roman, jusqu'aux Cerfs-Volants, son dernier, elle développe, tout en demeurant aux prises avec la tourmente de l'Histoire du XXe siècle, une réflexion sans précédent sur le devenir de l'humanité en

8 Judith Kaufmann a donné plusieurs conférences sur Romain Gary notamment à travers l'étude

de l'humour et de l'Holocauste dans La Danse de Gengis Cohn : " La danse de Romain Gary ou

Gengis Cohn et la valse-horà des mythes de l'Occident », Etudes littéraires, vol.17, n°1, avril

1984, p.71-94 ; " Gallows Humour and Jewish Humor. A reading of 'the Dance of Gengis Cohn',

by Romain Gary », in Jewish Humor, Avner Ziv. (éd.) Tel Aviv, Papyrus, 1986, p.99-108;

"Horrible, humour noir, rire blanc. Quelques réflexions sur les représentations littéraires de la

Shoah », Humoresques, n°14, juin 2001, " L'horrible et le risible », p. 207-217 ; " Romain Gary

(1914-1980) », Holocaust literature- an Encyclopedia of Writers and Their Work, vol.I, S.Lilian Kremer (éd.), New York & London, Routlege, 2003, p.399-403- toutes ces références, n'ayant

pas été exploitées, ne sont pas répétées dans la section bibliographie.9 Guy Robert Gallagher est l'auteur de l'une des premières thèses consacrées à Romain Gary ;

cf. la section bibliographie.10 Dominique Rosse est l'auteur d'une thèse publiée sur Romain Gary ; cf. la section

bibliographie.11 Rebecca McKee est l'auteur d'une thèse publiée sur Romain Gary ; cf. la section bibliographie 12 Jean-François Hangouët est fondateur de l'association Les Mille Gary et rédacteur en chef de

son bulletin, Le Plaid.13 Fabrice Larat est chercheur au Centre de recherche en sciences sociales sur l'Europe (MZES)

de l'Université de Mannheim en Allemagne. Il est l'auteur d'un essai biographique

(Romain Gary, un itinéraire européen, 1999), ainsi que de nombreuses publications consacrées

à la construction européenne.14 Bernard-Henry Levy a souvent écrit sur Romain Gary, notamment dans Les Aventures de la

liberté, Paris, Grasset, 1991, 494p, et dans Comédie, Paris Grasset, 1997, 275p. N'ayant pas

exploité ces ouvrages, je n'en répète pas les références dans ma bibliographie.15 Paul Audi est philosophe et écrivain. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages où il est

question notamment des rapports entre l'éthique et l'esthétique. Il a traduit, préfacé et coédité

(avec Jean-François Hangouët) des inédits de Romain Gary (Ode à l'homme qui fut la France

2002) et l'Affaire homme 2005) dans la collection " folio » chez Gallimard, et a consacré à son

oeuvre deux essais l'Europe et son fantôme (2003) et La Fin de l'impossible (2005). 13 général, sur l'histoire, la culture, la civilisation, le bien, le mal, le bonheur, le malheur, dont l'inspiration en apparence " humaniste », teintée d'humour, mais scellée par l'angoisse et transfigurée par le courage, apparaît au regard de l'Homme sans complaisance aucune.16 ». Gary fait l'objet de comparaisons avec de grands écrivains dans le cadre de la littérature comparée. Pour Jacques Lecarme, il s'agit de rapprocher l'oeuvre garienne de celle d'Ernest Hemingway. Pour Gisèle Sarfati17, l'écrivain appelle, au théâtre, le parallèle avec Louis Jouvet. Celle-ci s'attache à décoder les rapports entre les deux hommes. Gary est encore comparé à Albert Cohen pour Olivier Achtouk18 et Judith Kaufmann ou à Isaac Bashevis Singer chez Jean-François Pépin19, à Pérec et Modiano thèses qui tendent à donner une image plus positive et plus juste de l'homme et de

l'écrivain interrogeant les dynamiques de ses multiples " moi ». Je ne saurai

mentionner tous les travaux consacrés à Gary car mon propos n'est pas de faire ici une liste exhaustive mais d'exprimer cet élan pour la dimension de la création littéraire. Les colloques, nombreux et riches ainsi que les autres événements inspirés par l'auteur de La Promesse de l'aube s'ajoutent à cet éclairage nouveau. Deux grands colloques universitaires soulignent l'engouement porté par la rencontre de chercheurs et écrivains : le premier colloque international sur l'oeuvre de Gary " Géographies de Romain Gary » organisé les 26 et 27 mai 2000 en Sorbonne (Paris III), sous la direction de Mireille Sacotte s'est substantialisé avec la publication d'un ouvrage paru en 2002 regroupant les actes du colloque : Romain Gary et la pluralité des mondes. Le deuxième

colloque : " Les trente ans d'Emile Ajar », organisé par le centre Littératures françaises

du XXème siècle (Université Paris IV) et l'association Les Mille Gary, en Sorbonne le 6

mars 2004, avec le concourt de l'Université Paris III a été précédé d'un autre colloque :

16 Paul Audi et Jean-François Hangouët, " Prologomen », Romain Gary, L'Herne, p. 10. 17 Gisèle Sarfati a consacré ses écrits à ses découvertes concernant les possibles collaborations

entre Romain Gary et Louis Jouvet ; cf. Le Plaid n°11, novembre 2003, " Livrée de livres », p.3,

4 et " Rencontre avec deux hommes remarquables : Romain Gary et Louis Jouvet », in Cahier

Romain Gary, L'Herne, op.cit. p.75-97.18 Olivier Achtouk prépare une thèse sur " la figure de l'homme providentiel chez Albert Cohen et

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