[PDF] [PDF] Jeu de roulette - Université Côte dAzur

Jeu de roulette Algo Prog avec R A Malapert, B Martin, M Pelleau, et J -P Roy 27 septembre 2019 Université Côte d'Azur, CNRS, I3S, France



Previous PDF Next PDF





[PDF] LE JEU DE LA ROULETTE - maths et tiques

La roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur peut miser au choix sur un numéro ou une famille de numéros Le tirage au sort s'effectue avec une 



[PDF] Jeu de roulette - Université Côte dAzur

Jeu de roulette Algo Prog avec R A Malapert, B Martin, M Pelleau, et J -P Roy 27 septembre 2019 Université Côte d'Azur, CNRS, I3S, France



[PDF] JEU 22 : ROULETTE FOLLE

PRINCIPE DE JEU : Mettre 4 billes blanches , 1 bille verte , et une bille rouge au centre du plateau Un joueur lance la toupie 3 fois d affilée , puis on compte son 



[PDF] 1 La roulette du casino

On s'intéresse ici `a un joueur qui mise 1 euro toujours sur le chiffre 11 jusqu'`a ce qu'il gagne, puis il se retire du jeu 1 2 1 Gain sur une partie On justifiera que le 



[PDF] regles jeu roulette anglaise joa

Avant de vous lancer dans le jeu, achetez des jetons en caisse de jeux ou directement à la table (avec des billets) Chaque joueur utilise une couleur de jetons 



[PDF] ROULETTE ANGLAISE - Casino Neuchâtel

A la roulette anglaise, le croupier ouvre le jeu en déclarant « Faites vos jeux » Placez alors vos jetons sur le tapis aux endroits où vous désirez miser Le croupier 



[PDF] JEUX de CASINO - Association Service Jeunesse

Matériel : une roulette, un tapis de jeu, des jetons avec des valeurs faciales ( éventuellement), Les joueurs sont répartis autour de la table Sur le tapis de jeu, 



[PDF] Etude du jeu de la roulette - Mathématiques de M Delgado

Au jeu de la roulette dans un casino il y a 37 numéros : du 0 au 36 Le 0 a façon, un casino n'a pas besoin d'avoir des jeux truqués pour gagner de l'argent )



[PDF] Règlement du Jeu de la « LA ROULETTE » - Skyrock

Choix de l'auditeur : Un tirage au sort d'une vingtaine d'auditeurs inscrits au jeu « Roulette au 72020 » est alors effectué, de façon aléatoire 

[PDF] Le jeu de la roulette - loi de probabilité

[PDF] le jeu de la roulette dm

[PDF] le jeu de la roulette maths corrigé

[PDF] le jeu des 21 cartes

[PDF] le jeu des questions

[PDF] le jeu du franc carreaux probabilité

[PDF] Le jeu du Robot

[PDF] le jeu du Trio

[PDF] Le jeu éducatif et interactif peut-il être considéré comme un moyen d’apprentissage complémentaire ? la méthode traditionnelle (présentielle)

[PDF] le jeu et la socialisation

[PDF] le jeu libre loczy

[PDF] le jeu selon winnicott

[PDF] le jeudi c'est

[PDF] le jeux de la roulette probabilité

[PDF] Le jeux du Juniper Green

Jeu de roulette

Algo & Prog avec RA. Malapert, B. Martin, M. Pelleau, et J.-P. Roy

11 septembre 2021

Université Côte d"Azur, CNRS, I3S, France

firstname.lastname@univ-cotedazur.fr

Roulette (jeu de hasard)

La roulette fait son apparition en Italie au début du XVIIe siècle.

Ce jeu est surtout joué dans les casinos.I

La roulette est un jeu de hasard dans

lequel chaque joueur, assis autour d"une table de jeu, mise sur un ou plusieurs numéros, une couleur ... I

Le tirage du numéro s"effectue à

l"aide d"une bille jetée dans un récipient circulaire tournant et muni d"encoches ayant des numéros de différentes couleurs. I

Pour la roulette anglaise et française,

37 cases numérotées de 0 à 36

alternativement rouges et noires, à l"exception du zéro, vert.0 28
26
30
11 7 20 32
17 5 22
34
15 3 24
9 36
13 1 27
10 25
29
12 8 19 31
18 6 21
33
16 4 23
35
14 2 Jeu 0

Voisins du Zero

Orphelins

Tiers du CylindreOrphelinsLa description et les images sont tirées de

Wikip edia

.1/13

Miser à la roulette

Nous utiliserons seulement une partie des mises de la roulette.Mise #num Gain

Plein1×35

Transversale3×11

1-3, 4-6, 7-9, ...

Colonne12×2

1-34, 2-35, 3-36

Douzaine12×2

1-12, 13-24, 25-36

Pair-Impair18×1

Manque-Passe18×1

1-18, 19-36Question

Quel est le rôle du numéro 0?2/13

Programmer un jeu de roulette en mode solo

Moteur du jeu

1.

L"utilisateur saisit sa mise.

2.

Le croupier tire le numéro gagnant au hasa rd.

3. Le croupier détermine le gain et le renvoie au joueur. Questions I

Comment représenter la mise du joueur?

I

Comment intéragir avec le joueur?

I

Comment tirer le numéro gagnant?

I Comment calculer facilement le gain du joueur?3/13

Représenter la mise du joueur

Typeun nombre identifie le type de la mise (plein, transversale ...). Numéroun numéro gagnant de la mise. Pour chaque type, un numéro n"apparaît que dans une seule combinaison gagnante.

Montantle montant de la mise.Exemples de mise

Type Num Mise

1 1 Plein sur le 1

2 8 Transversale 7-9

3 8 Colonne 2-35

4 18 Douzaine 13-24

5 8 Pair

6 8 ManquePas d"unicité de la représentation

I

Type 6 (manque).

I

N"importe quel numéro entre 1 et 18.4/13

Moteur de jeu

JouerRoulette

-function() {##L "utilisateurs aisits am ise type

L ireType()

numero

L ireNumero()

montant

L ireMontant()

L e j oueur p eut m iser s ur 0 u niquement p our

P lein.stopifnot(t ype< =1 | |n umero> 0 )

L e c roupier t ire l e n um ro g agnant gagnant

T irerNumeroGagnant()

cat Le n um ro g agnant e st l e ,g agnant, n ,s ep L e c roupier d termine l e m ontant d u g ain.gain< -m ontant* G ainRoulette(type,n umero, g agnant) O n a ffiche l e m ontant d u g ain cat Vous a vez g agn ,g ain, n ,s ep O n r envoie l e m ontant d u g ain return(gain)}5/13

Saisir le type de la mise

LireType

-function() {##L er eturne sti mplicite!menu(##c hoisiru neo ptiond ansl "interpréteurtitle= " Veuillezs aisirl et yped el am ise: " ,

choices c Plein

Transversale

Colonne

Douzaine

Pair

Impair

Manque

Passe

L ireType()

Veuillez saisir le type

d e l am ise 1

P lein

2

T ransversale

3

C olonne

4

D ouzaine

5 P air

Impair

6

M anque

Passe

Selection

2 [1] 2 6/13

Saisir le numéro gagnant de la mise

catafficher un message dans l"interpréteur scanlire un nombre dans l"interpréteur

stopifnotarréter le programme si une condition n"est pas satisfaiteLireNumero< -function() {cat("Veuillezs aisiru nn umérod el am ise: \n")

numero s can (n

1 ,q uiet

T RUE)

stopifnot (numero

0 ,n umero

3 6) return(numero)}

L ireNumero()

Veuillez saisir un numéro

d e l am ise 1 1 0 [1] 10

L ireNumero()

Veuillez saisir un numéro

d e l am ise 1 3 8

Error in LireNumero()

n umero 3 6 i s n otT RUE 7/13

Saisir le montant de la mise

Un peu répétitif! On modifie légérement la fonction précédente.LireMontant< -function() {cat("Veuillezs aisirl em ontantd el am ise: \n")

montant s can (n

1 ,q uiet

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46