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Lecture analytique n°3 : Le Roi se meurt, Eugène Ionesco (p 63 « Il étouffe »/65 I- Cette scène centre l'action sur le roi et sa mort prochaine (sorte de nœud de  



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Ź En quoi cette scène est-elle absurde ?

Arguments Procédés Explications

A- Un décor et des

personnages devenus inutiles

ї le ǀide se fait, dĠcor s'efface

ї Marie, Marguerite, Juliette

ї leur personnalitĠ disparaŠt peu ă peu, n'edžistent ici que par rapport au roi au centre de la scène ї l.1 phrase simple ͨ Il étouffe » : résume toute l'action de la scğne

B- Personnage

symbolique :

Marie devient

celui de l'espĠrance inutile (une passionnée peu lucide)

Marie cherche à

persuader le Roi lyrique l'ombre de la mort : ї fait appel ă la sensibilitĠ (persuasion) ї " Je t'en supplie ͩ ї priğre amoureuse et insistante ї elle tente de le ramener ǀers l'aǀant, la Vie vers la mort ĺ Soleil est pour elle signe de vie et de lumière

ї ǀoir tedžte

ї fortes " fleuve de lumière » inonder par la joie = métaphores fortes ї Marie tente d'ġtre persuasiǀe par le calme

Ź Marie tente de " séduire » le roi comme si cela pouvait empêcher la mort mais Marie = symbole de la

, du refus (ici, elle nest plus vraiment un personnage)

C- Personnage

symbolique :

Marguerite est le

symbole de la

Raison

(acceptation de la mort)

Elle est la

conviction lui bouche l'horizon », " vaine intervention » roi, elle en parle à la 3ème personne généralise toute la vie du Roi " Il ne ї Froideur intellectuelle (sans sentiments). Elle se contente d'obserǀer et de commenter faire croire ї pas d'Ġmotion traduite par des gestes ou une tonalité particulière ї distance, mĠpris, comme si il Ġtait dĠjă absent

ї ironie montre un certain dĠtachement, un

dédain ĺ semble excédée que cela prenne autant de temps, impatiente Ź Marguerite tente de raisonner . Elle nest plus vraiment un personnage non plus, juste cette part symbolique de lacceptation de la mort.

CONCLUSION I

- problème » ou " conflit » principal : la mort du roi et donc, la disparition du reste tout autour II- Cette scène met en avant la mort de manière absurde (= tragi-comique)

A- Une angoisse

désespérante pour le Roi = le

Roi est au seuil de

la mort (aspects tragiques) peut pas, on ne ǀeut pas m'aider » prendre ? » " réchauffe » voie, que je te voie, que je te voie » que tu entres) parallĠlismes н forme nĠgatiǀe ї boude comme un enfant ĺ manifestation physique de la fin, perte de la concrète de la chaleur, son bien-être, les restes de sensations humaines

ĺrythme ternaire = insistance marquée en

plus par le subjonctif de supplication ĺ dĠsespoir ї il ǀoit ǀenir la mort de faĕon progressive

ї symbole de ǀie, il l'appelle comme un ami

ї ordres donnĠs au soleil pr ne pas mourir

ї rĠpğte le mot ͨ soleil » ĺ se raccroche ї garder l'espoir, il perd ses sens peu ă peu

ї forme de dĠsespoirͬ ne peut rien faire

ї prend conscience, cela le rend humain

totalement cependant

B- Une résistance

grotesque face à la mort (aspects comiques, légers ou ridicules) lui : (étude des mots " tous », " monde soleil » ridicule avec la mort : rage de dents ї Image peu flatteuse. Se ridiculise à refuser la mort comme un enfant

ї opposition Ġnorme luiͬͬles autres

" tous meurent » // que je vive " je garderai » // des autres défendable, ridicule

ї langage ridicule, enfantin

ї ǀiǀre Ġternellement

ї désir absurde, peu crédible

du roi et son déni

CONCLUSION II

Scğne rĠǀĠlatrice de l'absurde, mĠlange de tragĠdie et de comĠdie, grandeur et dĠrision

CONCLUSION GENERALE

ї rappelle les 2 tendances opposĠes de l'Homme face ă la mort : la Raison ou le Déni

ї Il conǀient ă l'Homme (et au Roi) de trouǀer la bonne ǀoie pour passer l'Ġtape de la mort

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