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Eugène Ionesco Le Roi se meurt (1962)

" Le mieux de la in »

LE MEDECIN - Abdiquez, Sire, cela vaut mieux.

LE ROI - Que j'abdique ?

MARGUERITE - Oui, abdique physiquement, moralement, administraivement.

LE MÉDECIN - Et physiquement.

MARIE - Ne donne pas ton consentement. Ne les écoute pas. LE ROI - Ils sont fous ou bien ce sont des traitres.

JULIETTE - Sire, pauvre Sire, Sire, pauvre Sire.

MARIE, au roi - Il faut les faire arrêter.

Le ROI, au Garde. - Garde, arrêtez-les.

MARIE - Garde, arrêtez-les. (Au Roi.) C'est cela. Donne des ordres.

LE ROI, au Garde. - Arrêtez-les tous. Enfermez-les dans la tour. Non, la tour s'est écroulée.

Emmenez-les, enfermez-les à clef dans la cave, dans les oublietes ou dans le clapier. Arrêtez- les tous. J'ordonne.

MARIE, au Garde. - Arrêtez-les.

LE GARDE, sans bouger. - Au nom de sa Majesté ... je vous ... je vous arrête.

MARIE, au Garde. - Bouge donc.

JULIETTE - C'est lui qui s'arrête.

LE ROI, au Garde. - Fais-le, mais fais-le, Garde.

MARGUERITE - Tu vois, il ne peut plus bouger. Il a la goute. Des rhumaismes.

LE MÉDECIN, montrant le garde. - Sire, l'armée est paralysée. Un virus inconnu s'est introduit

dans son cerveau et sabote les postes de commande. MARGUERITE, au Roi. - Ce sont tes propres ordres, Majesté, tu le vois bien, qui le paralysent. MARIE, au Roi. - Ne la crois pas. Elle veut t'hypnoiser. C'est un problème de volonté.

Entraîne tout dans ta volonté.

LE GARDE - Je vous... au nom du Roi... je vous...

LE ROI, au Garde. - Qu'est-ce qui te prend ? Parle, avance. Te crois-tu une statue ? MARIE, au roi. - Ne lui pose pas de quesions. Ne discute pas. Ordonne. Emporte-le dans le tourbillon de ta volonté. LE MEDECIN - Il ne peut plus remuer, vous voyez, Majesté. Il ne peut plus parler, il est

pétriié. Il ne vous écoute plus. C'est un symptôme caractérisique. Médicalement, c'est très

net. LE ROI - Nous verrons bien si je n'ai plus de pouvoir. MARIE, au Roi - Prouve que tu en as. Tu peux si tu veux. LE ROI - Je prouve ce que je veux. Je prouve que je peux.

MARIE - D'abord, lève-toi.

LE ROI - Je me lève.

Il fait un grand efort en grimaçant.

LE GARDE - Vive le Roi ! (Le roi retombe.) Le roi se meurt.

MARIE - Vive le roi !

Le roi se relève péniblement, s'aidant de son sceptre. LE GARDE - Vive le Roi ! (le Roi retombe.) Le Roi est mort.

MARIE - Vive le Roi ! Vive le Roi !

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MARGUERITE - Quelle comédie.

Le Roi se relève péniblement. Juliete, qui avait disparu, réapparaît.

JULIETTE Vive le Roi !

Elle disparaît à nouveau.

Le Roi retombe.

LE GARDE - Le Roi se meurt.

MARIE - Non. Vive le Roi ! Relève-toi. Vive le Roi ! JULIETTE, apparaissant puis disparaissant tandis que le Roi se relève. - Vive le Roi !

LE GARDE - Vive le Roi !

Cete scène doit être jouée en guignol tragique.

MARIE - Vous voyez, cela va mieux.

MARGUERITE - C'est le mieux de la in, n'est-ce pas Docteur ? LE MÉDECIN, à Marguerite. - C'est évident, ce n'est que le mieux de la in. Si vous voulez lire dans son intégralité la pièce de Ionesco : Le Roi se meurt 45
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Je vous présente ici le plan que j'ai suivi dans le commentaire de la vidéo

Ionesco, Le Roi se meurt (1962)

Lecture Analyique

Introducion :

lThéâtre de l'absurde années 50-60. Ionesco, Becket, Adamov... retour au tragique de l'aniquité grecque mais en soulignant l'échec de la quête du sens de l'existence. Mélange de tragique et de comique. Le Roi se meurt est l'histoire d'une agonie et de toutes les phases psychologiques (déni, révolte, abatement et acceptaion) par où l'on doit passer avant " d'entrer dans la mort ». lLa mort est ici montrée de façon théâtrale, i. e. grâce aux ressources du langage scénique.

1.La mort igurée par le théâtre

2.Un mélange de comique et de tragique

1.La mort igurée par le théâtre

L1 : Impéraif du médecin. Sens du commandement inversé Marguerite et le médecin le poussent à l'abdicaion. Métaphore. Abdiquer physiquement, moralement... à quoi ça correspond ? Idée de renoncement. L5 : Opposiion de Marie. Impéraif sur le mode négaif. Incarne le refus, la révolte. L8 à 14 : Marie essaie de redonner au roi le pouvoir de commander. Ce qui s'oppose au commandement ne sont pas les personnes mais les choses. Ordre répété plusieurs fois. L11 : Ecroulement de la tour, symbole de pouvoir. Surdité du garde. L12 : Enuméraion de soluions de rechange. Aucune ne va. L15 : Paralysie vocale et physique du garde, lui aussi symbole du pouvoir royal, exécutant des volontés. L17 : Constat de Juliete à double sens. Metre aux arrêts et arrêter le mouvement. Forme pronominale. L19-21 : Explicaions médicales et physiologiques. L22 : Explicaion métaphysique i. e. au-delà de la physique.

L23 à 32 : La discussion se resserre autour du problème de la perte de volonté et de pouvoir.

" Nous verrons bien » déi enfanin régressif. Fin de la scène met en place une relaion pariculière entre parole et représentaion. Le roi devient simple objet, marionnete de la parole des autres.

2.Un mélange de comique et de tragique

Le perso de Juliete rappelle le choeur anique dans sa foncion de commentaire.

Représentante des sujets du Roi.

L7 : Déploraion mécanique, pleureuse.

L17 : Jeu de mots porteur d'un sens profond

L39 : Le garde assume à son tour le rôle de commentateur. Staion debout devient le symbole de la vie. Fin de la scène : jeu de dispariion/appariion de Juliete. Semble soutenir la vie du Roi par sa parole et sa présence, i. e. par le texte et la représentaion.

Le Roi est de plus en plus dépossédé de volonté propre, marionnete maladroite acionnée

par les autres.

L41 : " Quelle comédie » Non pas drôle mais pathéique et absurde. Répéiion de chutes et

de redressements. L42-43 : Paroles et acions mécaniques. Didascalie, chorégraphie. Didascalie de mise en scène de la part du dramaturge. " Guignol tragique » = farce tragique. Mélange de genres diamétralement opposés. Explicaion médicale du " mieux de la in », annonce anicipée du dénouement. CCL : lRécapitulaion lOuverture : Originalité du retour aux racines du théâtre grec pour traiter du thème de l'agonie et de la mort inéluctable. Ionesco met à contribuion toutes les ressources de l'art théâtral pour rendre visible au spectateur un phénomène qui ne l'est pas, la mort étant par nature absence de possibilité de représentaion. L'absurdité de la scène et plus largement de l'existence elle-même va de pair avec le mélange des formes extrêmes de comique et de tragique.

lCe même thème de la représentaion du phénomène de la mort au théâtre a été

abordé par Becket, autre auteur de l'absurde dans

Fin de Parie.

lSignalons une excellente mise en scène de Georges Werler avec Michel Bouquet (2009) disponible gratuitement en intégralité sur YouTube :

Le Roi se meurt.

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