Identifier les différents plans sonores – mélodie, accompagnement - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant - Domaine de la voix et du
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[PDF] Les Plans Sonores - versaillesfr
analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et à en avec superposition de plans sonores et construction de formes
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Identifier les différents plans sonores – mélodie, accompagnement - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant - Domaine de la voix et du
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En musique aussi les plans sont présents, on parle de fond sonore ou d'arrière plan, de la partie d'accom- pagnement, de la mélodie qui est au premier plan Lors
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1er plan sonore (ce qui est le plus "important") : □ la mélodie* principale / le thème* Exercice : Complète le tableau ci-dessous concernant les plans sonores
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Les plans sonores» Page 06/22 Les plans sonores Les plans sonores Objectifs : L'élève apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les
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Séquence III Les plans sonores Le timbre et l'espace : timbre, plan sonore, orchestration, Le spectateur distingue alors plusieurs plans : le 1er plan (le plus
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Objectif 2: Après réalisation du montage, faire un choix de volume sonore pour chaque fichier midi ; soit pour équilibrer les plans sonores, soit pour mettre en
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dans le continuum sonore, cela signifie toujours quelque de différents plans sonores ○ Comme pour Et d'arrière plan: le fond sonore (les bruits de la rue )
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Progression d"une séquence
1/4 bźǝĻğǒ Њ TitreQuestion transversale
Plans sonores
Musique et espace
Objectifs
Compétences visées
- S"approprier la notion d"espace sonore, la mettre en parallèle avec l"espace pictural. - Identifier les différents plans sonores - mélodie, accompagnement. - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant. - Domaine de la voix et du geste. L"élève apprend à : ▪ chanter à l"unisson (" en respectant les hauteurs du modèle donné ») ▪ développer sa tessiture, distinguer les registres (réf. Domaine du timbre et de l"espace) ▪ développer sa capacité à articuler le texte ▪ phraser son expression, mettre les nuances (réf. Domaine de la dynamique) - Domaine des styles : ▪ Distinguer une musique populaire d"une musique savante ▪ Situer dans le temps des musiques de périodes chronologiques éloignées les unes des autres.OEuvres de référence
Stravinski : Berceuse de L"Oiseau de feu
Projet musical avec
arrangement1492, Conquest of the paradise
V. Papathanassiou
Assise (Camille)
OEuvres
complémentaires ▪ John Crumb : quatuor Black Angels, 2ème mouvement ▪ Musique traditionnelle du Berry (avec vielle à roue) ▪ Schubert : Trio op. 100 en mi b, 2ème mouvement ▪ MC Solaar : Gangster moderne Support complémentaire : vidéo du film de Ridley Scott 1492Vocabulaire
de référence - Mélodie, accompagnement - Ostinato, bourdon, contrechant - Registres grave, médium, aigu - révision - Timbres, modes de jeu (frotté, frappé, soufflé), familles d"instruments - Plans sonores ou picturaux ▪ Eléments du Socle Commun ▪ Le B2i ▪ Histoire des Arts ▪ Pluridisciplinarité - Histoire des Arts : Velasquez, Les Ménines - Culture humaniste - Maîtrise de la langue - TICE (B2I) : mise en boucle d"ostinati sur Audacity PLANS SONORES PLANS SONORES PLANS SONORES PLANS SONORESProgression d"une séquence
2/4Arrangement / Projet Musical
Arrangement / Projet MusicalArrangement / Projet MusicalArrangement / Projet MusicalProgression d"une séquence
3/4Progression d"une séquence
4/4 Eléments remarquables de l"oeuvre de référence :Berceuse de L"Oiseau de feu :
· Trois plans sonores dans la 1
ère partie clairement audibles : mélodie aux Bois, ostinato circulaire de la harpe, bourdon du Violoncelle. Un contrechant apparaît aux violons lors de la seconde occurrence du thème. · Forme A B A" clairement identifiable, thème très structuré (a b a" b") . · Argument descriptif qui pourra faire le lien avec une séquence précédente. Quelques précisions sur les oeuvres complémentaires :1492 :
· La pièce de Vangelis permet de lier pratiques d"écoute, vocales et instrumentales · Attractive pour les élèves, elle peut permettre d"établir un lien avec l"Histoire · L"extrait du film permet de renforcer l"analyse par un support visuel. · Au plan strictement musical et en lien avec l"objectif principal de la séquence :1. Des plans sonores aisément identifiables
2. Une mise en pratique de ces différents plans réalisable sans difficulté (chant,
ostinato rythmique, professeur au clavier a minima)3. La structure, claire, sera également dégagée
Assise (Camille) : construite sur un bourdon qui fera le lien avec l"ostinato de 1492 ; la première
pièce, montée en deux ou trois semaines, sera opportunément complétée dans le cadre des
pratiques vocales par ce chant.Les Ménines (Velasquez) : lien avec l"art pictural pour la mise en exergue de la notion
d"espace : distinction 1 er plan / arrière plan (le personnage qui part et surtout le miroir) mais aussile regard du peintre qui suggère que les sujets de sa toile - le roi et la reine, cf. le miroir - sont...
à l"extérieur du tableau, dans la direction du spectateur. Trois plans donc, pour faire simple.
Autres pratiques d"écoute
: toutes sont choisies pour la mise en exergue, dans des oeuvres destyle, d"époque et de tradition très éloignées les unes des autres, des différents plans sonores.
Quelques éléments dans l"organisation des séances de la séquence :· Séance n°1 : Mise en place du chant, avec ostinato rythmique ; étude de la partie A de la
Berceuse
· Séance n°2 : Chant intégralement, suite étude de la Berceuse, mise en exergue du lien
entre les deux, début prise du résumé sur la fiche de travail.· Séance n°3 : Fin du chant de Vangelis, début de la pièce de Camille, fin étude de la
Berceuse - résumé.
· Séance n°4 : Suite étude "Assise" ; découverte d"oeuvres complémentaires.· Séance n°5 : Fin chant, suite oeuvres complémentaires et préparation de l"évaluation
terminaleRepères géographiquesRepères géographiquesRepères géographiquesRepères géographiques
Repères chronologiquesRepères chronologiquesRepères chronologiquesRepères chronologiquesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46