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A la fin de la séquence, vous souhaitez que vos élèves repèrent, désignent des éléments musicaux précis et qu'ils caractérisent leur organisation en :



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Hans ALTHAUS 1 / 15

DOMAINES DU SOCLE

M Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

¾ 6 H[SULPHU j O RUMO

¾ Écrire

¾ 6 H[SULPHU SMU GHV MŃPLYLPpV SO\VLTXHV VSRUPLYHV RX MUPLVPLTXHV M Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ¾ 5HŃOHUŃOHU HP PULHU O LQIRUPMPLRQ HP V LQLPLHU MX[ OMQJMJHV GHV PpGLMV

¾ Coopérer et réaliser des projets

M Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

¾ 0MvPULVHU O H[SUHVVLRQ GH VM VHQVLNLOLPp HP GH VHV RSLQLRQV UHVSHŃPHU ŃHOOHV GHV MXPUHV

¾ Coopérer et réaliser des projets

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

FRANCAIS

ORAL

- écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions

sans se reporter au texte - interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

LITTÉRATURE

- lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa

lecture.

ÉCRITURE

- écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire

ÉDUCATION MUSICALE

- PHPPUH HQ OLHQ GHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV PXVLŃMOHV G

°XYUHV GLfférentes, les nommer et

les présenter en lien avec d'autres savoirs construits pas les enseignements - développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques

Pierre et le loup

Français

Éducation Musicale

Arts Plastiques

Hans ALTHAUS 2 / 15

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

FRANÇAIS

ORAL J repérer et prendre en compte des caractéristiques des différents genres de discours, du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu J parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue SHUVRQQHO SRXU RUMOLVHU XQH °XYUH HP SRXU PHQLU XQ SURSRV pOMNRUp HP ŃRQPLQX relevant d'un genre de l'oral J adopter une attitude critique par rapport au langage produit

LITTÉRATURE

- comprendre des textes, des images, des documents et les interpréter J mettre en relation explicite du document avec d'autres documents lus antérieurement et avec les connaissances des élèves

ÉCRITURE

J produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture J réécrire à partir de nouvelles consignes

ÉDUCATION MUSICALE

- décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents - argumenter un jugement sur une musique

ARTS PLASTIQUES

- représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines

Hans ALTHAUS 3 / 15

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Séquence organisée en 6 séances d'une heure environ chacune, s'adressant à des

élèves de cycle 3.

Cette séquence est développée autour de ressources proposées dans Éduthèque sur le site d'Arte et de la Philharmonie de Paris.

PLAN DE LA SÉQUENCE

Séance Objectif Pédagogique Documents supports 1

Visionnage de l'°XYUH

Oral collectif

Dessiner

Court-métrage intégral sur

Éduthèque (Arte), téléchargeable

avec l'application d'Arte

2 Chronologie du récit

3 Activité de tri et de langage à partir

des photogrammes Captures d'écran réalisées à partir de lΖƈuǀre en libre accğs sur EduthğƋue

4 Autour de la musique

Enregistrement audio ou concert vidéo

sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/

à vérifier : problème de connexion

5

Comparaison du récit du court-

métrage avec la narration prévue par Prokofiev

Enregistrement audio ou concert vidéo

sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/

à vérifier : problème de connexion

6 Écriture de dialogues sur une scène

du film

Court-métrage intégral sur

Éduthèque (Arte), téléchargeable

avec l'application d'Arte

Hans ALTHAUS 4 / 15

Séance 1 9LVLRQQMJH GH O

°XYUH Ą Oral collectif + Dessin

1. AVANT LE VISIONNAGE DU FILM

Avant le visionnage : création d'un horizon d'attente pour faciliter la compréhension des élèves et augmenter leur attention. Expliquer les points suivants :

M Film d'animation

M Format court (durée de 30 minutes environ mais qui a nécessité 5 ans de travail ! Voir l'annexe sur les secrets de tournage) M Aucun dialogue : c'est un film moderne mais muet ! M HPSRUPMQŃH GH OM PXVLTXH TXL HVP OH SRLQP GH GpSMUP GH O

°XYUH j pŃRXPHU

attentivement pendant le visionnage).

M Rapide présentation des personnages

M ¯XYUH de grande qualité qui a gagné le prix du meilleur court-métrage il y a quelques années

2 VISIONNAGE DU FILM

6L OH VRQ SHXP rPUH HQ VPpUpR OM TXMOLPp GH O

°XYUH VHUM PLVH HQ YMOHXU"

3 ORAL COLLECTIF

Réactions à chaud des élèves sur tout ce qui les a émus, étonnés, ce qui leur a plu ou

déplu. Les élèves justifient leurs interventions. Un questionnement permet de s'assurer que l'intrigue a bien été comprise.

4 DESSIN

Matériel :

crayon à papier et feuille A5.

Consigne :

" Vous allez dessiner un moment du film que vous choisissez librement : un passage qui vous a plu, qui vous a touchés ou qui vous a fait peur. Ce n'est pas grave si le même moment est dessiné plusieurs fois. Sous votre dessin, vous écrirez une phrase qui explique ce moment que vous avez choisi. Elle commencera par exemple comme ceci : " C'est OH SMVVMJH RZ 3LHUUH" » GMQV ŃHPPH MŃPLYLPp O LPSRUPMQP Q HVP SMV OH UHQGX MUPLVPLTXH PMLV OH VXSSRUP GH discussion. Les dessins sont ramassés mais seront utilisés à la séance suivante.

Hans ALTHAUS 5 / 15

Séance 2 : Chronologie du récit

Matériel :

Corde à linge tendue à travers la classe, pinces à linge, dessins des élèves faits à la

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3