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Tous droits r€serv€s Anthropologie et Soci€t€s, Universit€ Laval, 2014 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 16:05Anthropologie et Soci€t€sMusique et €motion

Quand deux disciplines travaillent ensemble mieux

comprendre le comportement musical humain

Music and Emotion

When Two Disciplines Work Together to Better Understand

Human Musical Behavior

Cuando dos disciplinas trabajan juntas para mejorar la

Volume 38, num€ro 1, 2014

Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de

perspectiveEthnomusicology and Anthropology of Music: A Matter ofPerspectiveEtnomusicolog...a y antropolog...a de la m†sica: Cuesti‡n deperspectiva

URI Fernando, N., Egermann, H., Chuen, L., Kimbemb€, B. & McAdams, S. (2014). Musique et €motion : quand deux disciplines travaillent ensemble " mieux comprendre le comportement musical humain.

Anthropologie et Soci€t€s

38
(1),

167ˆ191. https://doi.org/10.7202/1025813ar

R€sum€ de l'article

Cet article prend pour pr€texte une exp€rimentation men€e en 2011 par une ethnomusicologue et une €quipe de psychologues de la musique pour €voquer les probl€matiques reli€es au travail interdisciplinaire. Le sujet qui fait l'objet de la recherche concerne les €motions €voqu€es par la musique en lien avec l'expressivit€ de la musique. L'hypoth‰se qui motive ce travail est l'existence €ventuelle d'universaux musicaux en relation avec la signification expressive de la musique. De fait, la d€marche est comparative et implique des populations pygm€es et occidentales nord-am€ricaines. Alors que la neuropsychologie de la musique aborde les dimensions " la fois cognitives et physiologiques du ph€nom‰ne musical, l'ethnomusicologie se consacre " l'analyse du discours et des comportements musicaux qui prennent place dans un contexte socioreligieux donn€. L'article pose les nombreux d€fis et avantages de l'int€gration des savoirs et des disciplines. En interrogeant la part de la nature et de la culture dans les productions artistiques humaines, il insiste sur la perspective anthropologique de l'€tude qui fait en sorte que les deux disciplines peuvent remettre conjointement au centre des d€bats les questions de l'esth€tique musicale, de la fonction de la musique dans la soci€t€, voire de la d€finition mŠme de la culture.

Anthropologie et Sociétés, vol. 38, n

o

1, 2014 : 167-191

MUSIQUE ET ÉMOTION

Quand deux disciplines travaillent ensemble

à mieux comprendre le comportement musical humain

Nathalie Fernando

Hauke Egermann

Lorraine Chuen

Bienvenu Kimbembé

Stephen McAdams

[...] je considère la musique par essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique. La raison d'être de celle- ci n'est d'aucune manière conditionnée par celle-là. Si, comme c'est le cas, la musique paraît exprimer quelque chose, ce n'est qu'une illusion et non pas une réalité. C'est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé, comme un étiquette, un protocole, bref, une tenue et que, par accoutumance ou inconscience, nous sommes arrivés à confondre avec son essence.

Stravinsky 2002 [1962] : 70

Introduction

1 Dans le cadre du présent numéro et de sa thématique, il nous a semblé important de souligner le caractère anthropologique des problématiques que les ethnomusicologues pouvaient rencontrer, et à ce titre de discuter de l'intérêt des recherches interdisciplinaires. Depuis quelques années déjà , certains ethnomusicologues font le choix de ne plus travailler seuls. Au-delà des concepts et méthodes que leur propre discipline a puisés dans des domaines connexes, les ethnomusicologues cherchent à collaborer avec des champs disciplinaires qui peuvent paraître a priori fort éloignés de leur propre domaine d'étude ou de tous ceux qu'ils ont côtoyés jusqu'à ce jour. À l'origine de telles démarches

1. Les recherches présentées dans cet article qui se sont déroulées en terrain congolais ont été

grandement facilitées grâce à l'aide précieuse et la prof onde connaissance des populations pygmées de Philippe Auzel, coordonnateur du Centre de la Science de l a Biodiversité du

Québec à l'Université McGill et membre associé à l'OICRM de l'Université de Montréal.

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se trouve la conviction que les recherches respectivement menées dans chaque domaine disciplinaire peuvent avoir des objectifs à courts termes différents, mais qu'elles partagent souvent une flnalité commune à plus long terme : celle de mieux comprendre les comportements humains, les paramètres et les motivations qui font que cette humanité se manifeste selon des modalités dont la variabilité est inflnie. C'est ainsi que la recherche présentée ici s'inscrit dans la lignée de la " consilience » proposée par Edward O. Wilson (2000). L'objectif de notre article est d'expliquer notre démarche mais aussi de démontrer l'intérêt anthropologique d'une collab oration entre les ethnomusicologues que nous sommes et une équipe de psychologues de la musique, sur la base d'une problématique dont la complexité exige la mise en commun des compétences. Il s'agissait de comprendre les relatio ns entre musique et émotion, au-delà des spéciflcités culturelles.

Pour ce faire, nous avons

mis au point et effectué auprès de Pygmées d'Afrique centrale et d'Occidentaux québécois des expérimentations qui ciblaient leur relation émotionnelle respective aux musiques des deux cultures. Ainsi formulée, la problématique émotionnelle peut sembler naïve. Nous sommes conscients cependant qu'elle recouvre de multiples aspect s qui ne peuvent être abordés qu'à travers des étapes successives de recherche. Si la musique se trouve au coeur des travaux des ethnomusicologues, l'émotion musicale fait davantage l'objet d'études dans le domaine de la psychologie de la musique - études qui se sont le plus souvent cantonnées au contexte occidental et qui souhaitent se confronter à la diversité culturelle. L'ambition d'une collaboration naissante entre les chercheurs en présence n'a donc pas été de déflnir ce qu'était " l'émotion musicale » mais de poser des jalons qui, petit à petit, permettraient de traiter la question de la sensibilité humaine au musical. Posé de front par les deux disciplines, un tel sujet peut soulever nombre de questions d'ordre anthropologique. L'une d'elle concerne évidemment la mixité de la nature humaine et la part du culturel et/ou du naturel dans la conception, la production et la perception du musical. On en vient aussi à questi onner le rôle que peuvent jouer les capacités émotionnelles dans l'appréciation musicale et à s'interroger sur l'origine ou la signiflcation des ré actions tant objectives (tangibles à travers des mesures physiologiques) que subjectives (préhensibles à travers le discours ou toute autre forme de métalangage) à l'égard du musical. Plus largement, on cherche à comprendre la part de l'émotionnel dans la relation esthétique que l'homme entretient avec son milieu de vie et les multiples fonctions du musical dans ce contexte. Sur le plan méthodologique, l'étude de la variabilité des comportements humains passe nécessairement par la comparaison transculturelle qui constitue l'un des fondements épistémologique de l'anthropologie et qui, face à de telles problématiques, devient inévitablement une méthode conjointe aux deux disciplines. Sur le plan disciplinaire, la neuropsychologie de la musique aborde traditionnellement les dimensions

à la

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Musique et émotion 169

fois cognitives et physiologiques, en relation avec le phénomène musical au sens large. L'ethnomusicologie, quant à elle, se consacre à l'étude du phénomène musical qui, en tant que tel, existe dans toutes les sociétés. Toutes deux ont néanmoins affaire à la complexité de l'être humain. Cette complexité de l'être humain a souvent été soulevée pour solliciter la collaboration entre les disciplines. Edgar Morin souligne à cet égard : L'esprit humain et la société humaine, uniques dans la nature, doivent trouver leur intelligibilité, non seulement en eux-mêmes, mais en antithèse à un univers biologique sans esprit et sans société [...]. Pourtant, cette dualité antithétique homme/animal, culture/nature se heurte à l'évidence : il est évident que l'homme n'est pas constitué de deux tranches superposées, l'une bio-naturelle, l'autre psychosociale, il est évident qu'il n'est traversé par aucune muraille de Chine séparant sa part humaine de sa part animale ; il est évident que chaque homme est une totalité bio-psycho-sociologique. Et, dès que l'on considère ces évidences, l'anthropologie insulaire suscite des paradoxes qu'elle ne peut surmonter.

Morin 1973 : 22-23

Quant à la problématique émotionnelle, elle semble favoriser pour ne pas dire susciter d'elle-même - les rapports interdisciplinaires, car bien qu'appréhendée par divers champs du savoir, elle détient un caractère anthropologique fondamental. Les sentiments et l'expression des sentiments, dans leur vivacité extrême, est le propre de la nature humaine et l'" on ne saurait concevoir une anthropologie fondamentale qui ne ferait pas leur part à la fête, la danse, le rire, les convulsions, les larmes, le jouir, l'ivresse, l'extase » (ibid.).

La problématique

Dans le cadre de cette investigation, les deux disciplines font face à un universel qui exige d'adopter une perspective anthropologique : il n'y a aucune culture sans musique et il n'y pas de musique sans renvoi à un système symbolique significatif indirect - puisque la musique ne fonctionne pas à cet égard comme le langage parlé, et qu'à chaque stimulus ne correspond pas nécessairement un référent univoque (Nattiez 2005). Dans ce travail collaboratif, il s'agit, pour la psychologie de la musique comme pour l'ethnomusicologie, de cerner si la musique pygmée ou occidentale

renvoie à des émotions spécifiques selon le caractère qui pourrait lui être accordé

dans l'une ou/et l'autre des cultures, et s'il existe de façon sous-jacente des points communs entre les cultures, pouvant laisser supposer la présence opérationnelle d'universaux émotionnels. Autrement dit, le renvoi émotionnel est-il spécifique à telle ou telle musique dans une culture donnée, ou existe-t-il des paramètres qui peuvent être identifiés émotionnellement par des cultures en apparence radicalement différentes ?

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Le terme d'" émotion », pour les psychologues, correspond à : [...] une très brève mais intense réaction affective qui implique généralement un certain nombre de sous-composantes - sentiment subjectif, l'excitation physiologique, l'expression, l'action et tendance, et la régulation - qui sont plus ou moins " synchronisées ». Les émotions se concentrent sur des " objets » spéciflques et durent de quelques minutes à plusieurs heures (par exemple le bonheur, la tristesse).

Juslin et Sloboda 2010 : 10

2 Pour utiliser un vocabulaire plus précis et introduire la différence qu'il convient d'établir entre émotion et sentiment (Scherer 2004), so ulignons que l'investigation menée dans le cadre de cette recherche porte autant sur l'émotion produite sur un sujet par un stimulus musical donné que sur le sentiment ressenti et exprimé de diverses façons (verbale ou non) 3 par ce dernier. Dans nos sociétés occidentales tout au moins, la musique est consi dérée comme expressive et peut être déflnie en termes sentimentaux (Davis 2010 : 30). Or, cet aspect reste à tester et à valider dans des contextes extra-occidentaux. Pour mieux saisir les intérêts de chaque discipline dans cette collaboration, il est important de souligner les problématiques soulevées dans chacun des champsquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47