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Fiche méthode pour analyser une oeuvre musicale I° : Introduction : Présentation générale de l"oeuvre

OEUVRE

Titre, date, durée....

COMPOSITEUR

Présenter l"auteur : ses dates, son époque historique musicale, quelques-unes de ses oeuvres-clés, les évènements marquants de sa vie...

CONTEXTE

HISTORIQUE Evènements historiques, contexte dans lequel l"oeuvre a été créée : politiques,

économiques ou sociaux, progrès scientifiques et techniques, réception de l"oeuvre lors de sa diffusion

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Continent, pays, région

GENRE Musique symphonique - musique à programme - musique de scène - musique de danse - musique de film - musique électroacoustique - musique de variété - musique de circonstance Chanson -mélodie - opéra - comédie musicale - ballet - messe - requiem - symphonie - sonate ....

Populaire/Savant Profane/Sacré

CE QUE RACONTE

L"OEUVRE

Sans trop détailler: événement particulier, mythe, illustration d"un texte littéraire, d"un discours ou d"une idéologie... ou musique faisant appel aux sensations, à l"imaginaire de l"auditeur Et/ou anecdote concernant l"oeuvre : commande, déplacement, achat, scandale lors de sa présentation, succès ou échec...

II° : Analyse : Fiche technique de l"oeuvre

FORMATION

VOCALE :

Soliste/Choeur Voix égales/Voix mixtes Hommes, femmes, enfants

Tessitures : basse, ténor, alto, soprano

Les voix sont : a cappella/ accompagnées

INSTRUMENTALE :

Soliste/Musique de chambre/Petit orchestre/Orchestre symphonique Familles et instruments....Modes de jeux (piqué, frottés...)

CARACTERE

Amusant, mélancolique, rythmé, dansant, contrasté, sombre, agressif, rêveur, tranquille, religieux, subtil, macabre, guerrier....

CARACTERISTIQUES

ESSENTIELLES

- Le tempo (Très lent/Lent/Modéré/Rapide/Très rapide) - Evolution du tempo (Accélération...) - Pulsé/non pulsé ? - Le rythme (y a-t-il des rythmes qui reviennent, des ostinatos, polyrythmie), mesure à 2,3 ou 4 temps, binaire/ternaire. - La mélodie (simple, complexe, répétitive, facile à mémoriser, proche de la parole (syllabique) ou mélismatique (vocalises)

Qui joue les thèmes et qui accompagne ?

Interprétation : rôle de l"interprète important / pas important Musique consonante/ dissonante ? Mouvement ascendant/Descendant ? Rôle et sens des paroles, versification. Onomatopées, bruitages... - L"intensité (Piano/Mezzo forte/forte/ Fortissimo - les nuances changent-elles souvent ou sont-elles au contraire stables ?) - Les registres (grave, médium, aigu) - Mode majeur/mineur, tonale/atonale ? - Musique acoustique / Musique amplifiée

FORME DE

L"OEUVRE

Organisation interne, découpage possible :

- pour une chanson ou un lied : le nombre de couplets ou de strophes, la présence d"un refrain (pour la chanson), l"explication des paroles, les idées développées par chacun de ces couplets ou strophes - pour toute autre oeuvre musicale : le nombre de parties ou de moments pouvant se distinguer.

III° : Interprétation : Les intentions de l"auteur et votre ressenti à l"écoute de l"oeuvre.

MESSAGE

L"oeuvre a-t-elle marqué son temps ou l"histoire des arts (modèle repris par d"autres artistes, toujours célèbre ou tombé dans l"oubli ?) Quel est le message délivré par l"auteur à travers sa musique et son lien avec le thème du dossier ? Quelles émotions véhicule-t-elle ? Quels éléments musicaux sont utilisés par le compositeur pour les transmettre ? Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l"oeuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ?

EXPRIMER VOTRE RESSENTI

Faites preuve d"esprit critique : que l"oeuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis. Vos impressions ont-elles changé après avoir analysé et compris l"oeuvre ? Quel sentiment se dégage de cette oeuvre ? Pourquoi l"ai-je choisie ?

REFERENCES PERSONNELLES

Réfléchissez à des liens avec d"autres oeuvres étudiées en cours, des oeuvres étudiées dans d"autres disciplines ou faisant partie de votre culture personnelle.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47