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Universit
´e du Littoral Ann´ee 2011-2012
Licence 2
`eme ann´ee InformatiqueCourbes et Surfaces
Courbes de B
´ezierCe devoir consiste
`a coder un programme permettant de tracer de mani`ere int´eractive une courbe de B´ezier`a l"aide
de la librairie SDL.1. CE QU"IL FAUT FAIRE
Ce projet est
`a faire en binˆome ou trinˆome et`a rendre au plus tard le dimanche 6 mai`a 23h59. Vous trouverez sur mon site une archivebezier.tar.gaz. Elle contient - un fichierEnonce.pdfqui n"est autre que cet´enonc´e; - un r ´epertoireLibrairiecontentant les sous-r´epertoiresLinux,MacetWindows. Le code source contenu dans ces r´epertoires est votre trousse`a outils, plusieurs classes et fonctions y sont d´efinies. La premi`ere´etape
technique consiste `a compiler et`a faire fonctionner le programme contenu dans ce r´epertoire en fonction de votre plateforme. Les fichiersReadme.txtcontiennent quelques instructions. - un r´epertoireCopiesEcranqui contient des copies d"´ecran illustrant le rendu`a obtenir`a la section portant
sur l"algorithme de De Casteljau Vous me rendrez avant la date limite, une archive.zipou.tar.gzcontenant - un fichierinfo.txtpr´ecisant les noms, pr´enoms et adresses email des membres - un r´epertoireTesteDeCasteljauqui contiendra plusieurs sous-r´epertoires. Dans chacun de ces sous-r´ep-
ertoires, vous mettrez le code source d"un programme dessinant une courbe de B´ezier ainsi qu"une copie d"´ecran
de ce que vous avez obtenu chez vous. Evidemment les courbes de B´ezier seront diff´erentes.
- un r´epertoireInteractionsqui contiendra le code source des diff´erents programmes demand´e`a la derni`ere
section.- un fichierrapport.pdfcontenant la r´eponse aux diff´erents exercices ainsi qu"une description des probl`emes
rencontr ´es et des solutions trouv´ees et/ou test´ees.Les diff
´erentes fonctions demand´ees sont`a mettre au choix dans les fichiers main.cpp,bezier.hetbezier.cpp.Pour rappel, un fichier.hne doit pas contenir le code de la fonction mais juste sa d´eclaration sous forme de
prototype. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez communiquer entre vous, j"ai mis un forum `a votre disposition.2. PRIMITIVES DE DESSIN
Nous rappelons que leyde l"´ecran SDL est invers´e par rapport`a la direction math´ematique. Ainsi, si l"´ecran est de
largeur640et de hauteur480alors le point en bas`a gauche a pour coordonn´ees(0;480)tandis que celui en haut`a
droite a pour coordonn´ees(640;0).
Pour cette section, vous aurez besoin des classesPoint,Couleur,EcranSDLd´efinies dans la librairie.
La classePointpermet de repr´esenter les points. L"instructionPoint P(x,y)cr´ee le pointPd"abscissexet
d"ordonn´eey. SiPest une variable de typePointalorsP.xd´esigne l"abscisse dePtandis queP.yd´esigne son
ordonn ´ee. La commandecout<et255cr´ee une couleur grise. La valeurn=0donne un noir tandis quen=255donne un blanc. L"instruction
2 Couleur c(r,g,b)o`ur,getbsont compris entre0et255cr´ee une couleur ayant une composante rougeegale`ar, une composante verte´egale`aget une composante bleue´egale`ab. N"h´esitez pas`a tester diff´erentes
valeurs der,g,bpour comprendre le principe.La classeEcranSDLpermet de g´erer l"affichage SDL. L"instructionEcranSDL(w,h)cr´ee un´ecran de lar-
geurwet de hauteurh. Si´ecranest une variable de typeEcranSDLalors la commande -ecran.effacer()efface l"´ecran; -ecran.rafraichir()rafraichit l"´ecran et provoque l"affichage des modifications; -ecran.dessinepoint(P,c)colorie le pixel correspondant auPoint Pavec laCouleur C.Exercice 1.Ecrire une fonction
void dessinelignehorizontale(EcranSDL ecran, Point P,usint l,Couleur c)qui dessine la ligne horizontale de longueurlet de couleurcayant le pointPcomme extr´emit´e gauche.
Exercice 2.Ecrire une fonction
void dessineligneverticale(EcranSDL ecran, Point P,usint l,Couleur c)qui dessine la ligne verticale de longueurlet de couleurcayant le pointPcomme extr´emit´e basse.
Dans la librairie vous trouverez une classeCarre. Cette classe permet´evidemment de repr´esenter des carr´es. Un
carr´e est donn´e par son centre et la longueur de ces arrˆetes. L"instructionCarre c(P,6)cr´ee le carr´e centr´e en
Pet de longueur6. Sicarreest une variable de typeCarrealors la commande -carre.Cretourne lePointcentre decarre, -carre.lretourne la longueur des arrˆetes decarre.Exercice 3.A l"aide des fonctions permettant de tracer des lignes horizontales et des lignes verticales,´ecrire une
fonction void dessinecarre(EcranSDL ecran,Carre carre,Couleur c) qui dessine en couleurcle contour du carr´ecarre.3. POLYNˆOMES DEBERNSTEIN
Soitnun entier. Pour toutk2 f0;:::;ng, on appelle coefficient binomial et on noten kl"entiern!k!(nk)!. Il existen+ 1polynˆomes de Bernstein de degr´en, not´eBn0;:::;Bnnet d´efinie sur[0;1]par B nk(x) =n k x k(1x)nkpourk= 0;:::;n Exercice 4.Calculer,`a la main, les polynˆomes de Bernstein de degr´e3.Exercice 5.A partir de la relationn
k =n1 k1 +n1 k montrer que l"on a B ni(t) = (1t)Bn1 i(t) +tBn1 i1(t);8t2[0;1]: pouri= 1;:::;n1ainsi queBn0(t) = (1t)Bn10(t)etBnn(t) =tBn1n1(t).Exercice 6.Soientnun entier>1. Montrer,`a l"aide de l"exercice pr´ec´edent, que pour tout0;:::;non a
nX k=0 kBnk12 =n1X k=0 0kBn1 k12 o `u0k=12 k+12 k+1. 34. COURBE DEB´EZIER DE DEGR´E3
SoientA= (xA;yA),B= (xB;yB)deux points du plan et,deux r´eels, alorsA+Bd´esigne le point de coordonn´ees(xA+xB;yA+yB).
Definition 1.SoientA,B,CetDquatre points du plan. On d´efinit la courbe de B´ezierCA;B;C;Dcomme l"en-
semble des points CA;B;C;D(t) =B30(t)A+B31(t)B+B32(t)C+B33(t)D
pourt2[0;1].Exercice 7.SoientA,B,CetDquatre points du plan. Calculer les points deCA;B;C;Dassoci´es aux valeurs0et1
du param `etret. En d´eduire que les pointsAetDappartiennent`aCA;B;C;D. SoientA,B,CetDquatre points du plan. On noteABle point12 A+12B. De cette mani`ere, on pose
-AB=12 A+12 B; -BC=12 B+12 C; -CD=12 C+12 D; -ABC=12 AB+12 BC; -BCD=12 BC+12 CD; -ABCD=12ABC+12
BCD. Exercice 8.Repr´esenter les pointsAB,BC,CD,ABC,BCD,ABCDsur un dessin lorsque les pointsA;B;CetDd´ecrivent un quadrilat`ere quelconque non crois´e. Avant de dessiner le pointAB, par exemple, on tracera le
segment[A;B]. De mˆeme pour tous les autres points. Exercice 9.Montrer`a l"aide de l"exercice 6 qu"on aquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2