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1
TOIRE DES REPRÉSENTATIONS » (EA 2115)
THÈSE présentée par :
YOUSUF MOHAMMED YOUSUF
Soutenue le : 14 Février 2012
Pour obtenir le grade de : - Rabelais
Discipline/ Spécialité : Lettres Modernes-Littérature du XVIIIe siècleDE QUELQUES FIGURES DE STYLE
(LA MÉTAPHORE, LA COMPARAISONPARVENU" DE MARIVAUX ET "LES
LIAISONS DANGEREUSES" DE LACLOS
THÈSE dirigée par :
M. TATIN-GOURIER Jean-Jacques Professeur, université François-Rabelais
RAPPORTEURS :
Mme HAROCHE- BOUZINAC Geneviève Professeur, u M. KONSTANTINOVIC Radivoje Professeur aux universités de Belgrade (Serbie) et Niksic (Monténégro)JURY :
Mme HAROCHE- BOUZINAC Geneviève Professeur, u M. KONSTANTINOVIC Radivoje Professeur aux universités de Belgrade (Serbie) et Niksic (Monténégro)M. TATIN-GOURIER Jean-Jacques Professeur, université François-Rabelais
UNIVERSITÉ FRANÇOIS - RABELAIS
DE TOURS
2À Mes Très Chers Parents
Tous les mots du monde ne
sauraient edžprimer l'immense amour que je vous porte, ni la profonde gratitude que je vous témoigne pour tous les efforts et les sacrifices queǀous n'aǀez jamais cessĠ de
consentir pour mon instruction et mon bien-être. 3Remerciements
Je tiens à remercier respectivement tous ceux qui m'ont aidé, soutenu, et encouragé pour la réalisation de ce modeste travail : Monsieur TATIN-GOURIER pour sa direction, ses orientations, et sa compréhension. Mes parents, et ma famille pour leur aide, et leur soutien, tout au long de mon cursus universitaire. Tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenu et encouragé au cours de la réalisation de cette thèse. 4Résumé
Les critiques sont conscients des ressources des variétés métaphoriques et allégoriques que présentent le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Laclos et le roman-mémoire Le Paysan parvenu de Marivaux. L réaliste et restitué dans sa quotidienneté. Nous retrouvons dans ces figures la finesse des analyses psychologiques et la satire des rapports sociaux que développent plus globalement les deux romans. En choisissant le genre de l'autobiographie fictive, Marivaux se donne les moyens de jouer sur la dualité du personnage-narrateur. Les métaphores alors pour la plupart renvoient au " naturel l'hypocrisie du monde dans lequel se jouent son éducation sentimentale et son ascension sociale. Mais il nous semble que dans Les Liaisons dangereuses, Laclos sollicite méthodiquemdu roman. Cette métaphorisation guerrière, inscrite dans la tradition littéraire, est
essentiellement le fait de la mise en scène du libertinage dans Les Liaisons. Cette métaphore révèle en deux romans peut, dans une certaine mesure, nous éclairer sur la pensée intime de Marivaux et sur celle de Laclos qui se dérobe assez souvent derrière les traits de décisif, de caractérisation. Mots-clés : métaphore, comparaison, allégorie, Marivaux, Laclos, Le Paysan parvenu, Les Liaisons dangereuses, ascension sociale, libertinage, sentiments, masque, dix-huitième siècle. 5Résumé en anglais
The writers were aware of the different resources offered by the metaphorical and allegorical epistolary novel Les Liaisons dangereuses of Laclos and the memory novel LePaysan parvenu of Marivaux.
The recurring metaphors in these two novels contribute in demonstrating the expression of the complex psychological adventures in a social world which is realistically and retrospectively treated on a daily basis. Through these figures, we discover how the rigorous psychological analysis and the satire of the social relationships develop more generally the two novels. By choosing this type of fictional autobiography, Marivaux tries to have the means of playing on the duality of the character-narrator. The metaphors refer to the "natural" where a character without experience, confronted by the hypocrisy of the world in which he playshis sentimental education and his social cast as a peasant. But it seems that Laclos, in Les
Liaisons dangereuses, methodically used the metaphor of a warrior to incorporate with the epistolary style of the novel. The metaphor of a warrior, which is inscribed in the traditional literary, plays essentially a major role in producing the libertinism in Les Liaisons. This kind of metaphor reveals, in fact, a way of seeing, or rather of understanding the relation to the other sex. Thus, the study of metaphor, allegory and the comparison of these two novels may, to some extent, shed lights on the intimate thoughts of Marivaux and of Laclos as they are often hidden behind the features of irony. Simply, it is around two poles: the intelligence and the feeling, the reasoning and the spontaneity that organize the idea and style of both authors. Therefore, reviewing these two novels will undoubtedly demonstrate how metaphor and figures of speech in general are found to have a crucial power of characterization.S Keywords: metaphor, comparison, allegory, Marivaux, Laclos, Le Paysan parvenu, Dangerous Liaisons, social progression, libertinism, feelings, mask, the eighteenth century. 6Table des matières
Introduction .......................................................................................................................... 9
PREMIERE PARTIE ...................................................................................................................
METAPHORES, COMPARAISONS, ET ALLEGORIES DANS LE PAYSANCHAPITRE 1 ...............................................................................................................................
LES METAPHORES, LES COMPARAISONS ET LES ALLEGORIES DANS LA MISE EN .............................................................. 281- "Paysan" et "parvenu" .......................................................................................................... 29
2- Une ascension par les femmes ............................................................................................. 30
2-1 La première aventure : Geneviève ..................................................................................... 31
2-1-1 Honneur /Cupidité : un conflit allégorique ..................................................................... 34
2-2 La deuxième aventure : Mlle Habert, une ascension douce et tranquille .......................... 39
2-3 Mme de Ferval : de nouveaux horizons ............................................................................. 42
2-3-1 La sortie de prison : un triomphe social ......................................................................... 43
2-4 La victoire sociale sur les femmes. .................................................................................... 45
3- Le discours métaphorique masculin : une ascension masculine .......................................... 49
3-1 Le voyage à Versailles ....................................................................................................... 49
3- : une ascension héroïque ...................................................................... 52
3-2-1 La Comédie ..................................................................................................................... 53
3-2- .......................................................................... 54
3-3 Le discours métaphorique libertin...................................................................................... 56
3-4 Le discours métaphorique religieux ................................................................................... 57
CHAPITRE 2 ...............................................................................................................................
LES METAPHOR
PAYSANNE DE JACOB ......................................................................................................... 59
1- Les métaphores et les allégories renvoyant à la franchise de Jacob .................................... 60
1- ............................................................................................ 61
1- : une misogynie paysanne profonde .... 64
1-3 Le langage paysan face à Mlle Habert ............................................................................... 66
1- : la morale du village ................................................. 68
1- : une révélation de son origine ............................................. 70
2- ........................................................... 73
72- .............................................................................. 73
2- : des éléments du masque ......................................................... 75
2-2-1 Le masque de la dénomination ....................................................................................... 75
2-2-1-1 Le nom de " Jacob » et celui de " La Vallée » : une hésitation entre franchise et
dissimulation ............................................................................................................................ 75
2-2-1-2 Monsieur *** ............................................................................................................... 79
2-2- .................................................................... 81
2-2-3 La transformation du langage ...................................... 86
2-3 La posture de gentilhomme ................................................................................................ 91
2-3-1 La scène du combat ....................................................................................................... 91
2-3-2 A Versailles .................................................................................................................... 92
2-3- ................................................................................................... 92
2-3-3-1 A sa sortie de prison .................................................................................................... 92
2-3-3-2 En compagn ................................................................................ 93
2- .......................................................... 94
CHAPITRE 3 ...............................................................................................................................
LES METAPHORES ET LES COMPARAISONS PROVERBIALES ................................ 102Proverbes originaux et proverbes transformés ....................................................................... 117
Les sentences métaphoriques ................................................................................................. 122
CHAPITRE 4 : .............................................................................................................................
LES METAPHORES ET LES ALLEGORIES DU SENTIMENT ET DU CORPS ............. 1271- .............................................................................................................................. 129
2- ................................................................................................................................. 150
3- La vanité ............................................................................................................................. 162
4- ......................................................................................... 167
DEUXIEME PARTIE ..................................................................................................................
METAPHORES, COMPARAISONS ET ALLEGORIES CARACTERISANT LE LIBERTINAGE DANS LES LIAISONS DANGEREUSES ................................................ 176CHAPITRE 1 ...............................................................................................................................
LE LIBERTINAGE MASCULIN : LE VICOMTE DE VALMONT ................................... 1811- : ................................................................................................... 183
1-1 Valmont et le jeu de la dévotion : .................................................................................... 186
1- ....................................................................................... 190
1-3 Valmont et le jeu de la sensibilité .................................................................................... 191
81-4 La lutte sentimentale de Valmont contre lui-même : ....................................................... 193
2- La défense de Mme de Tourvel .................................... 199
3- La chute de la victime ........................................................................................................ 202
3- vertu : une passion religieuse envers Valmont. ......................................... 203
3- .............................................................................................................................. 206
3-3 La honte et les souffrances. .............................................................................................. 207
3- ................................................ 213
4- La victoire du libertin : ...................................................................................................... 218
CHAPITRE 2 ...............................................................................................................................
LE LIBERTINAGE FEMININ : LA MARQUISE DE MERTEUIL .................................... 2231- La thématique du masque dans les comparaisons et les métaphores mythologiques du
libertinage féminin ................................................................................................................. 233
1-1 Les comparaisons et les métaphores littéraires ................................................................ 233
1-2 Les comparaisons et les métaphores mythologiques. ...................................................... 237
2- Libertinage masculin, libertinage féminin : deux usages du masque. ............................... 252
Conclusion .............................................................................................................................. 262
Bibliographie .......................................................................................................................... 274
9Introduction
10 ordinaire pour le rendre plus expressif. Les figures de style sont très importantes parfois en créant des images, en atténuant ou au contraire en amplifiant dans le discours le sens de certains mots de la langue qui s'écarte alors de l'usage le plus courant. Elles sont aussi parfois produites par une modification de l'ordre des mots de la phrase, visant à produire des effets particuliers comme certaines figures de rhétorique. »1 » La définition la plus simple de la métaphore reste celle qui a été proposée par Dumarsais en 1730 : " La métaphore est une figure par laquelle onà une autre signification
»2 La métaphore peut engendre deux autres figures de style : la comparaison et deux termes (le comparé et le comparant), à partir d'un élément qui leur est commun. Trois éléments sont nécessaires dans l'énoncé de comparaison : le comparé, l'outil (ou terme) de comparaison et le comparant. Cependant, on peut y trouver aussi le point commun comme instrument de rapprochement : " Comme fait de style, la comparaison est un rapport d1 http://www.etudes- littéraires.com/figures-de-style/figure.php
2 DU MARSAIS, Traité des tropes, Paris : Le Nouveau Commerce, 1977, p. 112.
11»3 L'allégorie
suppose, au départ, une métaphore (transfert de sens par substitution analogique) représentant une notion abstranimé4. Elle représente de façon imagée (par des éléments descriptifs ou narratifs)
les divers aspects d'une idée. Elle est une " sorte de métaphore continuée, espèce senté sous un sens propre et qui ne sert que de»5. On
dira ainsi que " (intellectuels, moraux, psychologiques, sentimentaux, théoriques), en représentant ce thème mental par des termes qui désignent des réalités physiques ou »6La métaphore :
souvent de très grande qualité. Mais ils se partagent presque toujours entre deux " des investigations pr »7 focalise très souvent sur les images propres à un auteur, " que ce soit pour découvrir formes. »83 MORIER, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, 1975, p.
200.4 RICALIEN- POURCHOT, Nicole, Dictionnaire des figures de style, Paris, Armand Colin, 2003, p. 22.
5 Ibid. p. 69
6 AQUIEN, Michel et MOLINE, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Librairie Générale
Française, 1996, p. 48.
7 BORDAS, Eric, Les chemins de la métaphore, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, p. 5.
8 Ibid.
12 figures » de discours, sont donc des outils stylistiques au service des " textes » littéraires : " Ainsi -elle plus analysée en tant que telle que dans le cadre de la littérature, et la fonction qui lui est le plus souvent reconnue est une fonction . »9 La métaphore est créationirremplaçable de sens ; innovation et révélation, " système non défini et instrument »
de connaissance, elle est un langage indispensable et non une parole particulière. ramener celle-ci à la fonction poétique des discours : " Sans métaphore, pas de littérature ? »10 à préciser des images, tantôt à exprimer des sentiments et des émotions humains.»11. Ces deux objectifs apparaissent clairement dans le roman du XVIIIe siècle. Les occurrences de métaphores sont nombreuses dans tous les genres et en particulier en poésie. Mais les études de ce phénomène sont rares, en particulier pour le lecteur, par des images allégoriques liées et superposées, par des harmonies verbales appropriées aux comparaisons, le roman du XVIIIe siècle atteint une dimension poétique sans précédent. Nous avons plus précisément retenu deux romans importants : Le Paysan parvenu de Marivaux et Les Liaisons dangereuses de Laclos. Laurent Versini a évoqué la convergence stylistique de ces deux romans :il souligne en effet que " se forger un vocabulaire riche et précis est ressenti à
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