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5.1 SNT: La photographie numérique
Table des matières
5.1 SNT: La photographie numérique...............................................................................................................1
5.1.1 La photographie numérique: Liste des activités..................................................................................2
5.1.2 En fin de séance , validation du travail réalisé.....................................................................................2
5.1.3 Le prof, mise en situation.....................................................................................................................3
5.1.4 L'élève: Codage en noir et blanc..........................................................................................................4
5.1.5 Le prof: Les photographies numériques, codage en nuances de gris...................................................5
5.1.6 L'élève: Codage en niveau de gris.......................................................................................................6
5.1.7 Le prof: Les photographies numériques, codage RVB........................................................................7
5.1.8 L'élève : Codage en couleurs (RVB)....................................................................................................8
5.1.9 Quelques éléments de base sur la fenêtre de Gimp..............................................................................9
Vocabulaire
définitionLa production attendue
51SNT_Photo.odt1 Sur 9Hauteur 4 pixels
Largeur 4 pixelsRésolution 16 pixels
Taille
Bit Octet
La page guide, à imprimer et coller
5.1.1 La photographie numérique: Liste des activités
A coller sur le cahier et à compléter au fur et à mesure de l'avancement. Rayer "à faire" quand l'activité est réalisée.5.1.2.1Faire valider le travail réalisé.page 2à faire
5.1.4.1Les caractéristiques des 2 imagespage 4à faire
5.1.4.2Définition et qualité de l'imagepage 4à faire
5.1.4.3Pour ceux qui ont terminé avant la correction: dessiner avec Gimppage 4à faire
5.1.6.1Relier une image à son code en niveau de grispage 6à faire
5.1.6.2Codage des nuances de grispage 6à faire
5.1.6.3Modifier le niveau de gris, assombrir une imagepage 6à faire
5.1.6.4Nombre de couleurs possiblespage 6à faire
5.1.6.5Pour ceux qui ont terminé avant la correction: dessiner avec Gimppage 6à faire
5.1.8.1Nombre de couleurs possibles pour chaque canal R V ou Bpage 8à faire
5.1.8.2Pourquoi un codage 24 bits ?page 8à faire
5.1.8.3Déterminer la taille d'une image en haute résolutionpage 8à faire
5.1.8.4Pour ceux qui ont terminé avant la correction: dessiner avec Gimppage 8à faire
5.1.2 En fin de séance , validation du travail réalisé
Activité 5.1.2.1Faire valider le travail réalisé.Quand vous avez terminé, ouvrir votre cahier à la page du jour et appeler pour vérification.
51SNT_Photo.odt2 Sur 9
5.1.3 Le prof, mise en situation
* Une image numérique correspond à un tableau de pixels, c'est-à-dire de petits carrés d'une couleur
donnée. L'image A, 20 pixels par 20 pixelsL'image B, 20 pixels par 20 pixels Taille réelle 100 %Zoom 600 %Taille réelle 100 %Zoom 600 % * Chaque image est caractérisée par : ses dimensions :largeurethauteurLa palette de couleur utilisée
noir et blanc niveau de gris256 couleurs
16 millions de couleurs
sa définition = nombre de pixels qui la composent, plus ils sont nombreux plus l'image est précise. sa taille = nombre d'octets nécessaires à son stockage * Chaque pixel est caractérisé par : ses coordonnées horizontalela numérotation commence en haut à gauche par 0 verticalela numérotation commence en haut à gauche par 0 sa valeur dans une image noir et blanc 0 = noir1 = blancExemple :
Image C Coordonnées des pixels de l'image CValeurs des pixels de l'image C x 801234x 801234 y 6y 60(0,0)(0,1)(0,2(0,3)(0,4)000111
1(1,0)(1,1)(1,2(1,3)(1,4)110111
2(2,0)(2,1)(2,2(2,3)(2,4)210011
3(3,0)(3,1)(3,2(3,3)(3,4)311000
*Caractéristiques de l'image C: largeur 5 pixelshauteur 4 pixels donc définition de l'image 5 X 4 = 20 pixels palette de couleurs : noir et blanc *Caractéristiques du pixel le bas et le plus à droite: Coordonnées (x,y) = (3,4)Code couleur = 0Couleur = noirComment coder cette image pour un ordinateur ?
L'ordinateur ne peut utiliser que les valeurs 0 et 1 (codage binaire). Toute information doit donc être mise
sous la forme de suites de 0 et de 1 pour que l'ordinateur puisse l'utiliser, on parle de numérisation ou
discrétisation (= conversion d'une information sous forme numérique). Un emplacement de stockage d'une
valeur (0 ou 1) est appelé un bit. 8 bits forment un octet. L'octet est l'unité de mesure de la quantité d'information stockée :8 bits = 1 octetExemple d'octet : 00000000
51SNT_Photo.odt3 Sur 9
5.1.4 L'élève: Codage en noir et blanc
On considère un trait simple (objet 0 ci-dessous) dont on veut créer une image numérique. En numérisant,
on associe la valeur 0 lorsqu'une partie du trait passe dans le pixel, ou la valeur 1 dans le cas contraire et on
peut ainsi obtenir l'image qui sera affichée, manipulée par l'ordinateur, ou imprimée. Pour chaque pixel, il faudra 1 bit pour stocker l'information (1 ou 0).Voilà ce que l'on peut obtenir :
avec 256 pixels (16 X 16) = ligne 0 avec 64 pixels (8 X 8) = ligne 1La grille de numérisation 0 comporte 256 pixels utilisant chacun 1 bit. Elle utilise donc 256 bits et pèse
256/8 = 32 octets.
La grille de numérisation 1 comporte 64 pixels utilisant chacun 1 bit. Elle utilise donc 64 bits et pèse 64/8
= 8 octets. Que se passe t'il si on utilise une grille encore moins fine ? Activité 5.1.4.1Les caractéristiques des 2 imagesSous forme de tableau, dans votre cahier, donner les caractéristiques des images 1, 2 et 3 présentées ci-
dessus (largeur, hauteur, définition en pixels, nombre de bits nécessaires, taille en octets). Activité 5.1.4.2Définition et qualité de l'imageDans votre cahier, pour les images 2 et 3, refaire les cadres de la colonne " numérisation » et de la
colonne " image numérisée ». Compléter les cases numérisation et image numérisée sur le modèle des objets 0
et 1.Concluez par un phrase sur l'impact de la définition sur la qualité de l'image. Faire valider par
l'enseignant. Activité 5.1.4.3Pour ceux qui ont terminé avant la correction: dessiner avec GimpQuand le travail précédent est validé, ouvrir Gimp (logiciel de dessin que nous utiliserons) et vous
entraîner à dessiner avec. Vous disposez d'un cours explicatif sur aimti.fr à la page du thème photo numérique
(sous le cours python turtle). Pas d'aide de ma part sur cette question.51SNT_Photo.odt4 Sur 9
5.1.5 Le prof: Les photographies numériques, codage en nuances de gris
Principe du codage en nuances de gris
Lors d'une prise de photo en nuances de gris, le capteur mesure l'intensité lumineuse moyenne reçue par
chaque pixel. Cette intensité lumineuse (grandeur analogique) est convertie par chaque pixel du capteur en une
tension (grandeur analogique). Cette tension est ensuite numérisée et donc transformée en séries de 1 et de 0
stockées sous forme de bits. Nombre de bits et nombre de couleurs utilisables :Si je dispose d'un seul bit, j'ai 2 combinaisons (valeurs) à ma disposition, 1 ou 0, je peux donc stocker 2
informations différentes (noir ou blanc, oui ou non, réussite ou échec ...).1 bit = 2 couleurs possibles
Si je dispose de 2 bits, j'ai 4 combinaisons (valeurs) à ma disposition (00, 01, 10, 11), je peux donc
stocker 4 informations différentes (blond, brun roux, blanc par exemple).2 bits = 4 couleurs possibles
1 bits permet de coder 21 = 2 couleurs, noir et blanc.
2 bits permettent de coder 22 = 4 niveaux de gris
Chaque bit supplémentaire multiplie par deux le nombre de possibilités.3 bits permettent de coder 23 = 8 niveaux de gris
4 bits permettent de coder 24 = 16 niveaux de gris0000000100100100100001010110011110001001...Ce que l'on peut résumer par le tableau suivant :
Nombre de Bits12345678
Nombre de couleurs possibles2122232425262728
248163264128256
1 octet formé de 8 bits permet donc de coder 28 couleurs possibles soit 256.
Le codage habituel en niveau de gris se fait sur 8 bits pour chaque pixel donc avec 256 niveaux de gris.
51SNT_Photo.odt5 Sur 90
1 010 00
1 01
0 10
1 11
0100011011
000001010011100101110111
5.1.6 L'élève: Codage en niveau de gris
Noter vos réponses dans le cahier à la date du jour.Les 4 images ci-dessous utilisent la palette en niveau de gris codée sur 24 bits (256 nuances de gris).
Dans ce type de codage
Le blanc a pour valeur 255
Le noir a pour valeur 0
Plus le gris est foncé, plus la valeur associée est faible.Les tableaux 1, 2, 3 et 4 correspondent au codage des 4 images A, B C et D ci-dessus (tableaux dans le
désordre).1)))))
999998
255 255 255 552
255 127 127 552
255 127 127 552
255 255 255 552 2
999998
63 63 255 255
255 255 0 0
63 63 255 552
0 0 0 0 3
999998
127 127 127 127
127 255 255 127
127 255 255 127
127 127 127 271 4
999998
127 127 255 255
255 255 63 36
127 127 255 552
0 0 0 0Activité 5.1.6.1Relier une image à son code en niveau de gris
Compte tenu du mode de codage du noir, du blanc et du gris indiqué ci-dessus, notez, pour chaque image
A, B, C et D, à quel tableau (1, 2, 3 ou 4.) elle correspond.Un logiciel de traitement d'image (Photoshop, Gimp etc...) peut modifier la valeur de chaque pixel pour
assombrir ou éclaircir une image.Activité 5.1.6.2Codage des nuances de gris
Dans l'image B, comment expliquer que le gris des cellules (2,0) et (2,1) soit plus foncé que les autres
cellules grises de cette image. On trouve que l'image C est trop claire, on veut la foncer. Activité 5.1.6.3Modifier le niveau de gris, assombrir une imageÉcrire le tableau de numérisation correspondant à l'assombrissement maximal permettant de conserver le
dessin de C (le centre doit rester blanc et il ne doit pas y avoir de noir dans l'image).Activité 5.1.6.4Nombre de couleurs possibles
Déterminer le nombre de couleurs possibles en 16 bits. Noter le résultats sur votre cahier. Activité 5.1.6.5Pour ceux qui ont terminé avant la correction: dessiner avec GimpQuand le travail précédent est validé, ouvrir Gimp (logiciel de dessin que nous utiliserons) et vous
entraîner à dessiner avec. Vous disposez d'un cours explicatif sur aimti.fr à la page du thème photo numérique
(sous le cours python turtle). Pas d'aide de ma part sur cette question.51SNT_Photo.odt6 Sur 9
5.1.7 Le prof: Les photographies numériques, codage RVB
Pour restituer toutes les couleurs d'une image on utilise la synthèse additive des couleurs avec les trois
couleurs primaires lumières : le rouge (R), le vert (V) et le bleue (B). Lors de la capture d'une image, on récupère l'intensité lumineuse des trois couleurs primaires lumières grâce à des cellules photoélectriques sensibles à l'une des trois couleurs et disposées régulièrement sur la matrice du capteur.Lors de l'affichage d'une image couleur numérique sur un écran, ce dernier allume totalement ou partiellement chaque cellule (ou sous-pixel) d'un pixel, et ceci pour tous les pixels présents sur l'écran. Chaque cellule reçoit donc une information dédiée.Pour réussir à quantifier de manière convenable (sans trop de perte par rapport à la donnée analogique
tout en utilisant une mémoire raisonnable) la couleur d'un pixel (composé de 3 sous-pixels ou cellules) on
utilise le plus souvent 3 octets, soit 3 l 8 = 24 bits. On parle alors du codage RVB 24 bits. A chaque cellule correspond un octet. Pour chaque cellule on peut alors avoir : DécimalBinaire28 = 256 nuances différentes par couleur000000000100000001Ainsi, pour chaque pixel, on peut avoir :
200000010224
300000011= 16 777 216 couleurs possibles
400000100e 16 millions de couleurs possibles
255111111111 octet1 octet1 octet
111111111111111111111111
24 bits
Le code RVB du pixel en exemple ci-dessus est donc : R255 V255 B255. Les trois cellules du pixel sont
allumées au maximum de leur intensité ce qui donne une couleur blanche.1 octet1 octet1 octet
000000000000000000000000
24 bits
Le code RVB du pixel en exemple ci-dessus est donc : R0 V0 B0. Les trois cellules du pixel sont éteintes
ce qui donne une couleur noire.51SNT_Photo.odt7 Sur 91 cellule
1 pixel
5.1.8 L'élève : Codage en couleurs (RVB)
Pour représenter les couleurs, on procède le plus souvent par synthèse additive du rouge du vert et du
bleu : on parle de codage RVB (ou RGB en anglais).Selon le nombre de bits utilisés pour coder une couleur, on pourra représenter des dégradés plus ou moins
fins. Aujourd'hui, la situation la plus courante est un codage sur 24 bits.Un oeil humain discerne tout de même 10 millions de couleurs ! De plus les échanges de données entre les
éléments d'un ordinateur (mémoire, processeur, disque ...) se font par nombre entiers d'octets d'où le choix de
24 bits, c'est-à-dire 3 octets.
A l'aide du document , répondre aux questions suivantes : Activité 5.1.8.1Nombre de couleurs possibles pour chaque canal R V ou BLe codage se faisant sur 24 bits pour 3 couleurs, combien de nuances de rouge sont possibles pour le R ?
Activité 5.1.8.2Pourquoi un codage 24 bits ?
A l'aide des éléments du texte, argumenter sur le choix du codage en 24 bits (texte court sur votre
cahier).