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Copyright € Cahiers de recherche sociologique, 1986 d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.

Cahiers de

recherche sociologique 4 (2), 5...18. https://doi.org/10.7202/1002001ar

PRÉSENTATION

POU R UN E

THÉORI

E DE

S INDUSTRIES CULTURELLES

L e concep

t d'industrie culturelle fut pour la première fois employé par Adorno et Horkheimer en 1947 (1). L'emploi de ce terme par les deux philosophes allemands ne visait toutefois pas les industries culturelles comme telles mais la culture de masse considérée comme l'effet pernicieux du processus d'industrialisation de la production culturelle.

Déj

dan s le s année s 1940
l e phénomèn e de s média s d e mass

e intéressait plusieurs chercheurs comme en témoignent, entre autres, les travaux de Lazarsfeld et Stanton (2\ Ainsi, au moment où la radio quadrillait les espaces nationaux et la télévision commençait son fulgurant développement, au moment où il devenait socialement indéniable que l'espace public était de plus en plus investi et dominé par l'activité médiatique et les rapports marchands, le questionnement sur les médias de masse prit l'allure d'une véritable demande sociale de recherches scientifiques <3). C'est à ce moment que le processus d'industrialisation de la culture devint un objet d'interrogation scientifique. Cependant, ce n'est qu'à la fin des années 1970 que le concept d'industries culturelles s'imposa comme le concept central de cette interrogation.

Dan s c e cheminement

, d'autres concepts furent en vogue et plusieurs écrits contribuèrent à circonscrire le champ d'étude (4). En outre, de grandes enquêtes commandées par les gouvernements de plusieurs pays industriels avancés révélèrent le rôle crucial de ces industries dans le développement économique et social contemporain @). Finalement, les données fournies par les appareils nationaux de statistiques contribuèrent à définir la représentation sociale concernant les industries culturelles et constituèrent l'outil de connaissance de base nécessaire aux interventions des managers privés autant que des États ^6). Ainsi, au début des années 1980, le processus d'industrialisation de la culture était

6 Les industries culturelles

socialemen t reconn u e t l'emplo i d u concep t d'industrie s culturelle s pou r désigne r cett e réalit

étai

t consacré 1 . Un concept mais plusieurs interprétations

Aujourd'hu

i o n peu t considére r qu e l'emplo i d u concep

t d'industries culturelles réfère à deux courants opposés de pensée: l'un s'inspire de l'idéologie néo-libérale et s'appuie de plus en plus sur l'homologie information/biologie, son architecture théorique est systémiste <7); l'autre est critique et se divise en deux approches: la première s'inspire de l'école de Francfort et la seconde, la plus importante, constitue une économie politique du problème.

Pou r le s tenant s d e rapproch e néo-libérale l a cultur

e "...c'est des affaires» et des affaires qui doivent rapporter. Pour eux, les produits culturels sont des marchandises semblables aux autres et les entreprises qui les fabriquent ne peuvent qu'épouser les mêmes objectifs que toute entreprise privée, c'est-à-dire la croissance des ventes et des recettes et la maximisation des profits. Le noyau conceptuel de cette approche est constitué des notions de privatisation, de rentabilité et d'internationalisation des produits et de la production culturelle.

L'approch

e critiqu e s'inspiran t d e l'écol e d e

Francfor

t es t un

e approche philosophico-spéculative des effets du processus d'industrialisation sur l'art et de la marchandisation dans la sphère de la culture. Cette approche qui a comme fondement une conception idéalisée de l'art (8), n'a fourni que très peu de recherches concrètes sur les industries culturelles comme telles et se caractérise par un pessimisme certain qui ne permet pas de concevoir d'alternative sociale au processus de marchandisation de la culture que dans le rejet de toute forme d'industrialisation et de socialisation de la production/consommation culturelle.

L'autr

e approch e critiqu e constitu e un e

économi

e politiqu e de s industries culturelles et de la marchandisation de la sphère de la culture. C e couran t s e compos e d e travau x diversifié s autan t a u nivea

u des objets traités que des méthodes employées. Il se caractérise ainsi par une conceptualisation variée mais aussi, et surtout, par la préoccupation de comprendre, tel que le mentionnent Mattelart et Piemme dans l'introduction de Télévision: enjeux sans frontière (9\ le fonctionnement matériel concret des industries culturelles. L'élaboration de ce courant d'analyses et de recherches a particulièrement été marquée par des études portant sur: 1) l'appropriation (la concentration, l'internationalisation,

Pour une théorie 7

le s service s publics l a privatisation l e rôl e d e l'État...) 2 l'organi

sation du travail (la fonction d'éditeur, les viviers de travailleurs culturels, la censure, le statut socio-économique des artistes...), 3) les produits (la question des contenus, les caractéristiques des produits culturels...).

L a diversit de s travau x composan t c e dernie r couran

t d'analyses et de recherches indique bien la complexité de l'objet d'étude de la sociologie des industries culturelles. Cela explique également qu'il n'existe pas encore une théorie unifiée et globale concernant cet objet. Toutefois, certains travaux récents nous permettent d'affirmer que cette théorie est en voie de développement(10).

1.1 Pour une théorie des industries culturelles

Troi s ordre s d e difficulté s freinen t l e développemenquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1