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LYCEE LECLERC DE HAUTECLOQUE

Lycée d'Adultes de la Ville de Paris

COURS DU SOIR POUR ADULTES

132, rue d'Alésia, 75014 Paris

01 45 41 52 28

Épreuve Anticipée de Français

Examen oral

Session de juin 2016

DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

DE LA CLASSE DE

PREMIERE S

NOM DU CANDIDAT :

Prénom :

Sauf les extraits d'oeuvres intégrales, les textes étudiés ont tous été fournis sous forme de

polycopiés.

Sauf mention contraire, les textes ont tous été étudiés sous forme de lecture analytique.

1

Séquence 1: DE LA CONDITION DES FEMMES

(groupement de textes)

OBJETS D'ETUDE :

iLa question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème s. à nos jours. iLe texte théâtral et sa représentation du XVII èmes. à nos jours.

PROBLĒMATIQUE :

Étude de stratégies et de procédés argumentatifs ayant été employés pour dénoncer les injustices

faites aux femmes.

PERSPECTIVES D'ETUDE :

iConnaissance des genres argumentatifs : la comédie, le dialogue, le discours, le pamphlet.

iConnaissance de procédés d'écriture pouvant être utilisés à des fins argumentatives :

registres (comique, satirique, polémique, pathétique), figures de style... iHistoire littéraire : aspects de la Philosophie des Lumières.

LECTURES ANALYTIQUES :

iMOLIERE : extrait de la scène 1 de l'acte I de L'ECOLE DES FEMMES (" Arnolphe : Mon Dieu ! Notre ami [...]. L'honnêteté suffit »). iMARIVAUX : extrait de LA COLONIE (scène 13). iVOLTAIRE : extrait de FEMMES, SOYEZ SOUMISES A VOS MARIS (" L'abbé de Châteauneuf la rencontra un jour... de contredire madame la maréchale »). iElizabeth GUIGOU : extraits du DISCOURS PRONONCĒ À L'ASSEMBLĒE NATIONALE le 15 décembre 1998 à l'ouverture du débat sur la parité hommes-femmes.

LECTURES CURSIVES :

iPierre de MARIVAUX : LA COLONIE. Problématique : comment Marivaux représente-t- il le combat des personnages féminins dans sa pièce ? iHenrik IBSEN : UNE MAISON DE POUPĒE. Problématique : comment Ibsen représente-t-il la condition féminine dans la pièce ?

ACTIVITĒS PROPOSĒES A LA CLASSE :

iÉtude du Portrait d'Antoine Lavoisier et sa femme par David ; du Portrait de Mme de Pompadour par Delatour ; de Nanas de Niki de Saint Phalle.

iTravaux d'invention : en s'inspirant des discours étudiés, rédiger un discours sur un sujet

tenant à coeur. iSynthèse sur la Philosophie des Lumières. 2 Séquence 2 : FIGURES DU POETE ET DE LA POESIE (groupement de textes)

OBJET D'ETUDE :

Poésie et quête du sens du moyen âge à nos jours.

PROBLEMATIQUE:

Comment le langage poétique a-t-il été utilisé dans les textes étudiés pour représenter différentes

conceptions du Poète et de la Poésie ?

PERSPECTIVES D'ETUDE :

iLa versification et ses ressources.

iConnaissance des registres littéraires (didactique, tragique, pathétique, lyrique, élogieux,

polémique, satirique, ironique). iConnaissance de certains genres poétiques (sonnet, fable, chanson, dialogue allégorique, poème prophétique d'inspiration biblique). iAnalyse de la structure d'un recueil de poèmes : Les Châtiments.

iConnaissances d'histoire et d'histoire littéraire : éléments d'histoire de la poésie ; le

romantisme ; le contexte politique et historique de la publication des Châtiments.

LECTURES ANALYTIQUES :

iPierre de RONSARD : " Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle », extrait de

Sonnets pour Hélène .

iVictor HUGO : " FABLE OU HISTOIRE », extrait de Les Châtiments (III, 3). iVictor HUGO : " LUX » vers 225 à 248 (fin du poème), extrait de Les Châtiments. iCharles BAUDELAIRE : " L'ALBATROS », extrait de Les Fleurs du Mal . iArthur RIMBAUD : " AUBE », extrait d'Illuminations.

LECTURE CURSIVE :

" La Famille est restaurée », livre III de Les Châtiments de Victor Hugo.

Problématique : Comment Victor Hugo a-t-il utilisé l'écriture poétique comme une arme au service

d'un combat politique ? Une attention particulière a été portée aux poèmes I, II, IV, IX, X, XV et XVI.

ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :

Études de caricatures de Napoléon III (ces caricatures ont été mises en relation avec des poèmes du

livre III de Les Châtiments). 3 Séquence 3: LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIERE (oeuvre intégrale)

OBJET D'ETUDE :

Le texte théâtral et sa représentation du XVII ème s. à nos jours.

PROBLEMATIQUE :

Quelles sont les formes et les fonctions de la comédie dans Le Malade imaginaire ?

PERSPECTIVES D'ETUDE :

iÉléments d'histoire du théâtre et étude des genres théâtraux : comédie de moeurs, de

caractères, d'intrigue ; comédie- ballet ; farce. iÉtude des registres comique et satirique. iDu texte à ses mises en scène. iLe théâtre : illusion et vérité.

LECTURES ANALYTIQUES :

iActe I, scène 1 en entier. iExtrait de l'acte II, scène 5 : le portrait de Thomas Diafoirus par son père (de " Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père... » à " ...et autres opinions de même farine »). iExtrait de l'acte III, scène 3 : dialogue entre Béralde et Argan (de " Argan : ...Que faire donc quand on est malade ? » à " Argan : ... à te jouer de la faculté.»). iExtrait de l'acte III, scène 10 : la consultation de Toinette (de " Toinette : Je suis médecin passager... » à " Toinette : ...Jusqu'au revoir. »).

ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :

iProjection et analyse de la mise en scène du Malade imaginaire de Jean-Laurent Cochet ; projection et analyse d'extraits de la mise en scène de Claude Stratz. iEtude de photographies des mises en scènes de Gildas Bourdet et de Jean-Marie Villégier &

Christophe Galland.

4 Séquence 4 : BEL-AMI de Guy de MAUPASSANT (oeuvre intégrale) OBJET D'ETUDE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. PROBLEMATIQUE : Bel-Ami, un roman d'apprentissage ?

PERSPECTIVES D'ETUDE :

iConnaissance du genre romanesque : roman d'apprentissage ; roman réaliste ; roman naturaliste ; construction d'un personnage de roman. iHistoire littéraire : éléments d'histoire du roman en France.

LECTURES ANALYTIQUES :

iPremière partie, extrait du chapitre 1 : début du roman (" Quand la caissière... romans populaires »).

iPremière partie, extrait du chapitre 6 : la leçon de Norbert de Varenne (" Paris était presque

désert...Toujours la mort pour finir »). iSeconde partie, extrait du chapitre 2 : un couple de journalistes au travail (" Mais elle reprit aussitôt... éclairez la route »). iSeconde partie, extrait du chapitre 10 : fin du roman (" Lorsque l'office fut terminé ... au sortir du lit »).

ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :

Réflexion en classe sur la structure du roman, la construction du personnage de Georges Duroy et la représentation des mondes du journalisme et de la politique.

Ce descriptif contient quatre séquences.

Le Proviseur : Le professeur :

Tristan JOREAU

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