[PDF] Emil Cioran : la déchirure dexister ou les affres de linsoluble - Érudit

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Emil Cioran : la déchirure dexister ou les affres de linsoluble - Érudit

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Horizons philosophiques

16 (2), 119†141. https://doi.org/10.7202/801322ar

Emil Cioran : La déchirure d'exister

o u le s affre s d e l'insolubl e "Existe r est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens. C'es t ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jou r aprè s jour». (Écartèlementj Emi l Ciora n (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés pa r la philosophie de l'existence. À quinze ans, il se passionne pour

Kierkegaard

contr e l'idéalism e hégélien , qui le fascine néanmoins. Dè s

1932, il lit Sein und Zeit, et s'intéresse de près au Russe Lev

Chestov

tandi s qu'i l se nourrit du vitalisme de Bergson et de ceu x de

Schopenhaue

r et de Spengler, notamment. Lecteur acharné, héritier d e multiple s influence s excédan t d'ailleur s la discipline philosophique, i l nou s a laissé une pensée originale qui résonne comme le témoignag e d'un e expérienc e à la fois désabusée, angoissée et révolté e de l'existence humaine. Entre terreur de l'impasse et haine viscéral e d e l'illusion, l'ami de Beckett et de Ionesco reflète l'impuis sanc e d u connaîtr e fac e a u monde Nou s avon s cherché dan s ce qui suit , à saisir la continuité de cette oeuvre profondément antinomique, qu i diagnostiqu e une impossibilité d'être et de penser, sans jamais préconise r d e véritabl e solution vingt-deu x ans Ciora n

écrit

, à Sibiu, en Roumanie, son premier livr e : Sur les cimes du désespoir. Ainsi qu'il le note dans sa préface (rédigé e ultérieuremen t en français), il avait à l'époque terminé ses

étude

s universitaire s de philosophie, et faisait "semblant»1 de tra vaille r à l'élaboration d'un e thès e de doctorat. Il indique, par ailleurs, l'attachemen t qu'i l ressentai t pou r le "jargon philosophique», mode d'expressio n don t il tirait vanité et qui lui faisait "mépriser quiconque usai t du langage normal». Justifié, cet aveu ne l'est en réalité qu'en partiequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6