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aussi bonne conscience que si je n'avais jamais existé contraires, et si elle m' a préservé de la tentation de me croire nécessaire, elle ne m'a pas en revanche
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Tentation a existé avant tous les livres de Flaubert (son premier dessin, on le retrouve dans les Mémoires d'un fou, dans le Rêve d'enfer, dans La Danse des
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26 Vincent Piednoir, « Emil Cioran: la déchirure d'exister ou les affres de l' insoluble», Horizons 267 Voir notamment Cioran, La tentation d'exister, p 885 et
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La tentation d'exister Au second chapitre, il est question de la relation qu' entretient Cioran avec la poésie, élément central dans sa réflexion littéraire, comme le
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LA LITTÉRARITÉ DE L'ESSAI SELON CIORAN: VERS UNE ÉTHIQUE DE L'ÉCRITURE OU " LE STYLE COMME AVENTURE»MÉMOIRE�
PRÉSENTÉ�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES�PAR�
BRIAN PETTIFORD�
DÉCEMBRE 2010
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication <:le la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententè contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
À mon directeur, M. Jean-François Hamel (professeur régulier, Département d'étudeslittéraires, UQÀM), pour les précieux conseils et une patience à toute épreuve. À Mme Anne
Élaine Cliche (professeur régulier, Département d'études littéraires, UQÀM) et M. Robert
Dion (professeur régulier, Département d'études littéraires, UQÀM), pour leurs nombreuses
suggestions éclairantes, ainsi qu'à M. Luc Bonenfant (professeur régulier, Département d'études littéraires, UQÀM) pour les encouragements et les bons mots.TABLE DES MATIiRES
RÉSUMÉ IV
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
L'ESSAI
AU XX e SIÈCLE ET LA PRATIQUE DU GENRE CHEZ CIORAN 10�1.1 Le genre littéraire 11
1.2 L'essai
191.3 Cioran: de l'essai à l'essayisme poétique 34
CHAPITRE II�
CIORAN ET LA POÉSIE: LE MIROIR DE L'ÉCRITURE 482.1 L'attrait de la poésie 48
22 Critique de la poésie 63
2.3 Ambiguïté de l'idéal poétique . 76
CHAPITRE III�
LE TRAVAIL DU STYLE OU LES fONDEMENTS D'UNE ÉTHIQUE 823.1 L'écriture fragmentaire ou " pulvériser l'acquis» 83
3.2 Le travail du style comme ascèse 96
3.3 Éthique et représentation de soi
107�
CONCLUSION 117�
BIBLIOGRAPHIE 123�
RÉsUMÉ
Cette recherche se propose comme objectif principal d'analyser les rapports entre lalittérarité de l'essai et l'éthique de l'écriture dans l'oeuvre de Cioran: elle couvre la période qu i
s'étend de La tentation d'exister (1956) à De l'inconvénient d'être né (1973) et inclut les Cahiers 1957-1972 (1997), oeuvre contemporaine des deux premières, mais posthume. Tout d'abord, ce mémoire s'ouvre par une discussion sur le genre de l'essai au XX C siècle, ses caractéristiques formelles les plus importantes et la diversité des typologies qui le concerne. Un constat préliminaire permet de dégager une pratique particulière de l'essai, " l'essayisme poétique », qui s'avère opératoire dans le contexte cioranien et jette un éclairage différent sur La tentation d'exister Au second chapitre, il est question de la relation qu'entretient Cioran avec la poésie, élément central dans sa réflexion littéraire, comme le démontre ['étude desCahiers : l'exemple du poète Valéry cristallise l'ambivalence de l'idéal poétique et fait
ressortir la quête de l'auteur pour une nouvelle manière. Enfin, le dernier chapitre estconsacré au rôle du style dans le développement d'une éthique de l'écriture, par le biais de
trois facteurs constitutifs majeurs : l'écriture fragmentaire, le travail du style et la représentation de soi. Ceux-ci doivent libérer j'auteur du didactisme discursif associégénéralement aux oeuvres de pensée et atténuer la thématisation négative de l'existence.
Aussi, l'originalité et la pertinence de ce projet découlent de son hypothèse directrice le travail du style, comme valeur positi ve, permet à Cioran d'alléger les rigueurs du sens logique, du poids des idées, pour se concentrer sur la pelfection formelle, instituant un régime de valeur sur lequel repose son éthique. La publication De l'inconvénient d'être né marque ainsi l'aboutissement de ce régime, axé surtout sur le détachement et la retenue, à partir duquel il est possible d'affirmer que la poétique de Cioran représente non seulement une façon d'écrire mais une manière d'exister. Mots clés: Cioran, littérarité, essai, style, poésie, éthique, écriture.INTRODUCTION
Cioran écrit ses premiers articles dans la jeune vingtaine. Pendant son séjour allemand, il collabore en effet à différentes revues roumaines, dont la revue de droite Vremea : certains des articles publiés en 1933-1934 font ouvertement l'éloge du régime nazi, bien qu'unecertaine ambivalence idéologique soit perceptible. Période trouble dans l'histoire européenne,
les années trente voient l'émergence du fascisme dans plusieurs pays, dont la Roumanie, avec la Garde de Fer. La relation qu'il entretient avec cette organisation s'avère elle aussI ambivalente, voire hostile. Ainsi, on s'est méfié de Cioran et de son " engagement », le trouvant trop timide et même susped. Entre-temps, iJ publie son premier livre, Sur les cimes du désespoir (1934), un recueil de courts textes qui explorent le gouffrequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6