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Emil Cioran : la déchirure dexister ou les affres de linsoluble - Érudit
«Exister est un phénomène colossal — qui n'a aucun sens C'est ainsi Ceci est au fond le sujet de la fameuse «lettre sur quelques impasses», La tentation
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aussi bonne conscience que si je n'avais jamais existé contraires, et si elle m' a préservé de la tentation de me croire nécessaire, elle ne m'a pas en revanche
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Tentation a existé avant tous les livres de Flaubert (son premier dessin, on le retrouve dans les Mémoires d'un fou, dans le Rêve d'enfer, dans La Danse des
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La tentation d'exister Au second chapitre, il est question de la relation qu' entretient Cioran avec la poésie, élément central dans sa réflexion littéraire, comme le
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
COMMENT VIVRE
AU TEMPS DE LA MORT DE DIEU?
CIORAN ET LE DÉFI DE L'EXISTENCE SCEPTIQUE
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DELA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE
PARCATHERINE SYLVESTRE
OCTOBRE 2017
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire_ Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à
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intellectuelle. Sauf entente contraire, [Pauteur] conserve la ltberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
J'aimerais remercier ni.on directeur Yves Couture pour avoir cru en mes idées dès le départ et pour avoir su me guider patiemment vers leurréalisation. Je suis également reconnaissante envers le Centre d'étude en pensée politique pour avoir été le cadre nécessaire à la réussite de ce mémoire. Je suis surtout redevable envers les personnes qui l'animent, sans qui la rédaction aurait été une tâche impossible.Je veux aussi remercier
ma famille et mes ami-e-s pour leur support inconditionnel· dans ce long projet.TABLE DES MATIERES
RÉSUMÉ ........................................................................ ........................ · ....................................... _ ..... iv INTRODUCTION ........................................................................ ........................................................ 1CHAPITRE I
VIVRE AVEC LA MORT DE DIEU: SCHOPENHAUER, NIETZSCHE ETCIORAN ................................ -............ -............................. · ................................................................. -.. 21
1.1 Deux systèmes postchrétiens d'interprétation du monde .............................................. ·22
1.1.1 Le pessimisme de Schopenhauer ................................................................. _ ............ 22
1.1.2 L'espoir.de Nietzsche .... -.. ........................................................................
.................... 311.2 Quatre constantes de la pensée postchrétienne ........................... ..................................... 44
1.2.1 Le souci de probité .......................... ........................................................................
.... 451.2.2 La connaissance comme chute ........................................................................
......... 501.2.3 Le gnostic_isme/pessimisme ........................................................................
............... 5 31.2.4 Le scepticisme ........................................................................
5·5
CHAPITRE II
LA TENTATION DES ABSOLUS RELIGIEUX ETPOLITIQUES ............................. 592.1. De la nécessité des absolus ........................................................................
............................ 602.2 Vouloir vivre : expérimenter l'absolu religieux et l'absolu politique ....................... 68
2.2.J L'absolu religieux. La nostalgie d'une certitude perd~e ................................. 69
2.2.2 L'absolu politique. L'espoir d'un renouvellement de l'Occident: ............... 75
2.3. Le fardeau sceptique. Devoir vivre sans absolu .............................................................. 91
CHAPITRE III
COMMENT VIVRE SANS
ABSOLUS? VARIATIONS AUTOUR D'UNE
EXISTENCE SCEPTIQUE ........................................................................ ................................... 953 .1 La vie sans absolus. est une impasse ........................................................................
.......... 1013 .1.1 Insuffisance du mensonge.-........................................................................
................ 1013.1.2 Insuffisance de l'ironie ........................................................................
..................... 1033 .1.3 Le sceptique doit renoncer à une part de ses doutes ....................................... 106
iii3.2 Rejeter la démesure: tentative ultime du dernier Cioran ........................................... 107
3.2.1 Consolations partielles et individuelles .................................................. ........... 113
3.2.2 Consolation permanente et collective ............................................... :~ ................ 132
3.3 Silence et désespoir: se résigner au désert ..................................................................... 145
CONCLUSION ................................................ : ........................................................................
...... 155 ANNEXE A ........................................................................ ......................................... ................... 162ANNEXE B ................................................. ; ........................................................................
............ 164-BIBLIOGRAPHIE
.......... ·.· .............................................................. ............................................... 166
RESUMÉ
En postulant la mort de Dieu, Nietzsche abandonne l'humanité devant la question suivante: comment vivre sans absolu? L'oeuvre d'Emil Cioran s'articule autour de cette interrogation et tente d'y répondre. Elle s'insère dans un continuum de pensée qui interroge l'existence à l'époque moderne. La confrontation de la pensée de Cioran avec"celle de Nietzsche et de Schopenhauer permet de faire ressortir quatre constantes qui marquent ce courant de pensée : le/ souci de probité, la connaissance comme chute, le gnosticisme/pessimisme et le scepticisme.À travers la distance ou la
proximité de ces penseurs avec ces constantes, la spécificité de chacune de leur pensée apparaît. Cioran s'éloigne de ses m~îtres en refusant d,' adhérer à leur métaphysique immanente respective. P_rofondément sceptique, il essaie . de vivre, malgré son mécontentement· constant envers l'existence.En tentant de relever le défi
auquel les modernes font face, Cioran commence par. un retour en arrière.Nostalgique du temps où
il était possible de se laisser guider par l'absolu dominant de l'époque, il tente d'adhérer à un tel absolu. Or, il constate rapidement que cette option n'est plus possible à son époque sceptique. Il comprend alors que les modernes doivent composer avec leur doute pour arriverà vivre. Il tente l'ironie et le
mensonge, mais voit rapidement leur insuffisance dans leur incapacitéà tromper la·
conscienèe. IJ envisage ensuite différentes consolations guidées par un impératif de mesure : les êtres humains sont sortis des frontières de leur espèce et en paient le prix par leur souffrance permanente. Pour arriverà vivre, ils doivent régresser vers leurs
origines inconscientes, jusqu'à renoncer à tout ce qui les définit en tant qu'être hum~in. Désespéré, Cioran ne croit pas que les modernes sauront se sauver par un tel renoncement. Il se réfugie dans le silence et apprend la sérénité de celui qui n' atterid plus rien de ce monde. MOTS-CLÉS : Cioran, Nietzsche, Schopenhauer, existence, absolu, scepticisme, modernité. iINTRODUCTION.
" La chose la plus difficile au monde est de se mettre au diapason de l'être, et d'en . . 1 attraper le ton . » Vivre est une impossibilité dont je n'ai cessé de prendre conscience, jour après jour, pendant, disons, quarante ans2. . •
Être dépasse l'entendement, êtrë fait peur3•
Notre époque a tué Dieu. Tel est le constat devant lequel Nietzsche nous abandonne.Emil Cioran
s'en empare et se demande : suite à l'effritement de nos systèmes créateurs de sens, comment définir le monde ? Comment y vivre ? En l'absence de ces systèmes, notre insertion dans le monde ne va plus de soi. Nos interrogations demeurent sans réponse, causant déséquilibres et inquiétudes. Plus qu'une simple problématique à l'échelle individuelle, ce phénomène apporte une transformation radicale du rapport spirituel, moral et politique des êtres humainsà l'existence.
L'oeuvre de Cioran se lit comme une incursion à l'intérieur de ces déchirements existentiels. Marqué par cet effondrement des absolusà l'époque moderne, Cioran
lutte pour arrîver à vivre, en dépit de son incapacité à adhérer à une métaphysique 4, qu'elle soit immanente ou transcendante. Ce faisant, il réaménage l'interrogation centrale de notre époque. Ses écrits nous atteignent comme un cri : . comment vivre sans savoir ce qu'est le monde? Comment vivre sans certitude, seul-e devant le t,Emil Cioran, Mauvais Démiurge. Cioran: oeuvres, Paris, Quarto Gallimard, 1995, p. 1231.· 2 Ibid., p. 1237.
3Ibid., p. 1214.
4Métaphysique est ici comprise au sens de Schopenhauer : " [ ... ] toute prétendue connaissance qui
dépasse la possibilité de l'expérience, c'est.:.à-dire la nature ou le phénomène donné des choses, afin . d'apporter quelques éclaircissements sur ce par quoi la nature serait conditionnée dans l'un ou l'autre sens ou, pour le dire en langage populaire, sur ce qu'il y a derrière la nature et ce qui le rend possible.»