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Coder des déplacements

au cycle 2

Yannick Le-Galloudec

Bertrand Meynot

Equipe M@I40 - Mars 2016

Les nouveaux programmes du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

yEn mathématiques :

Connaissances et compétences associées ([HPSOHV GH VLPXMPLRQV G·MŃPLYLPpV HP GH UHVVRXUŃHV SRXU

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères

Se repérer dans son environnement proche.

Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à

G·MXPUHV UHSqUHVB

¾Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud,

HVP RXHVP"B

¾Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à

GURLPHCj JMXŃOH PRQPHU GHVŃHQGUH "B

Ce travail est mené en lien avec " Questionner le monde ». Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu.

0LVHV HQ VLPXMPLRQV MYHŃ XPLOLVMPLRQ RUMOH SXLV pŃULPH G·XQ OMQJMJH

approprié. Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). ¾4XHOTXHV PRGHV GH UHSUpVHQPMPLRQ GH O·HVSMŃHB Ce travail est mené en lien avec " Questionner le monde » ePXGLHU GHV UHSUpVHQPMPLRQV GH O·HVSMŃH HQYLURQQMQP PMTXHPPHV plans, photos), en produire.

GHVVLQHU O·HVSMŃH GH O·pŃROHB

S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.

Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces

familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

¾Repères spatiaux.

¾5HOMPLRQV HQPUH O·HVSMŃH GMQV OHTXHO RQ VH GpSOMŃH HP VHV UHSUpVHQPMPLRQVB Parcours de découverte et d'orientation pour identifier des éléments, les situer les uns par rapport aux autres, anticiper et effectuer un déplacement, le coder.

5pMOLVHU GHV GpSOMŃHPHQPV GMQV O·HVSMŃH HP OHV ŃRGHU SRXU TX·XQ

autre élève puisse les reproduire.

3URGXLUH GHV UHSUpVHQPMPLRQV G·XQ HVSMŃH UHVPUHLQP HP V·HQ VHUYLU

pour communiquer des positions.

3URJUMPPHU OHV GpSOMŃHPHQPV G·XQ URNRP RX ŃHX[ G·XQ

personnage sur un écran.

Attendus de fin de cycle

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.

Equipe M@I40 - Mars 2016

yRepères de progressivité

yIl est possible, lors de la résolution de problèmes, G·MOOHU MX-delà des repères de progressivité identifiés pour chaque niveau.

yAu CP, la représentation des lieux et le codage des GpSOMŃHPHQPV VH VLPXHQP GMQV OM ŃOMVVH RX GMQV O·pŃROH puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

yDès le CE1, les élèves peuvent coder des GpSOMŃHPHQPV j O·MLGH G·XQ ORJLŃLHO GH SURJUMPPMPLRQ adapté, ce qui les amènera au CE2 à la ŃRPSUpOHQVLRQ HP OM SURGXŃPLRQ G·MOJRULPOPHV simples.

Equipe M@I40 - Mars 2016

yQuestionner le monde : questionner l'espace et le temps

Attendus de fin de cycle

Ζ Se repérer dans l'espace et le représenter. Ζ Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Se repérer dans l'espace et le représenter

Se repérer dans son environnement proche.

Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...). - Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...). Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu. Mises en situations, avec utilisation orale puis écrite d'un langage approprié.

Equipe M@I40 - Mars 2016

yI·pGXŃMPLRQ SO\VLTXH HP VSRUPLYH permet de PHPPUH HQ UHOMPLRQ O·HVSMŃH YpŃX HP O·HVSMŃH UHSUpVHQPp GMQV OHV MŃPLYLPpV G·RULHQPMPLRQ HQ OLHQ DYHFODJpRPpWULHUHSpUDJHGDQVOquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20