scène peut s'appuyer pour créer, modeler la forme et influer sur le sens, contrapuntiques liées à cette technique d'écriture d'origine musicale, contrepoint a su perdurer et s'adapter, au cours des siècles, à la création d'une variété de
Previous PDF | Next PDF |
Incidence dateliers décriture appuyés dun réseau - Archipel UQAM
Mots-clés: apprentissage de l'écriture, stratégies de reVlSlOn, technologies de l' infonnation et de la communication, réseau de soutien, scripteur novice, scripteur
[PDF] Retombées dun atelier décriture créative inspirée - Archipel UQAM
2 3 3 Le slam en atelier d'écriture au secondaire et au collégial 83 nous avons choisi de nous appuyer sur une méthodologie mixte comprenant la au secondaire et leur incidence sur la réussite des apprenants, puis, le cadre
[PDF] Manoeuvres pour une pratique de lécriture - Archipel UQAM
sommes dans un atelier d'écriture à l'université? prendre appui, au moins une fois, sur un autre qui déjà se soutenait dans le vide, qui lui-même dont l' incidence directe sur la matérialité de la phrase ou du texte est moins visible, mais tout
[PDF] Écriture ensauvagée, écriture de combat : une - Archipel UQAM
accompagnement au cours des derniers mois de rédaction Hugo dans la Préface de Cromwell, coïncidence qui s'appuie sur l'identité des certains moments du calendrier liturgique, en l'occurrence lors des fêtes marquant le début de la
[PDF] Clavardage en contexte pédagogique :écriture - Archipel UQAM
26 mar 2017 · 11 ateliers d'écriture et ont rédigé trois textes À la suite d'entrevues Plus précisément, ils désiraient mettre en évidence l'incidence de l'activité critique par les pairs en En lien avec les mesures d'appui chez les élèves qui
Le rapport à lécriture épistolaire en milieux - Archipel UQAM
les lettres produites en dehors des cours mais à l'école sur papier, sur ordinateur et Le deuxième chapitre met en exergue le cadre théorique sur lequel s'appuie Pour éviter son incidence négative sur l'apprentissage de l'écriture normée,
[PDF] Le rapport à lécriture littéraire et son enseignement - Archipel UQAM
de la didactique de l'écriture au cours des dernières années ·semblent· donc toute l'i~portance du regard que le créateur et le récepteur, en l'occurrence ' s' appuie également sur le questionnaire de Le Goff (2006), qui portait sur l'écriture
[PDF] Fuite contre fuite : application et incidence du - Archipel UQAM
scène peut s'appuyer pour créer, modeler la forme et influer sur le sens, contrapuntiques liées à cette technique d'écriture d'origine musicale, contrepoint a su perdurer et s'adapter, au cours des siècles, à la création d'une variété de
[PDF] Le sujet lecteur et scripteur : développement dun - Archipel UQAM
cours en fonction des mises à l'essai ainsi que les élèves du cégep et du lycée qui ont 2 1 2 Vers la didactique de la lecture et de l'écriture littéraires
[PDF] La démarche autobiographique, un outil d - Archipel UQAM
4 5 1 Dispositif de la démarche autobiographique du cours optionnel: « Formation de la Le cinquième chapitre propose l'interprétation du corpus de textes d'écriture des Durant cette période, le jeune aura besoin de s'appuyer désignerait la formation du point de vue du sujet existentiel et des incidences de sa
[PDF] Précision du rôle du département de coupe - Ouati
[PDF] Modalités de création d 'un atelier collectif de transformation en fruits
[PDF] Grille d 'élaboration et d 'analyse d 'un atelier rédactionnel Etapes de l
[PDF] GYMNASTIQUE CYCLE 3 « Consolidation »
[PDF] toucher site PS - Fondation La main ? la pâte
[PDF] le toucher
[PDF] Ateliers de lecture différenciée en cycle 3 Quelques éléments
[PDF] 44 petits ateliers d 'écriture
[PDF] Ateliers de lecture différenciée en cycle 3 Quelques éléments
[PDF] CYCLE 3 Ateliers gymn
[PDF] METTRE EN #338 UVRE DES ATELIERS DE LECTURE
[PDF] Ateliers de lecture différenciée en cycle 3 Quelques éléments
[PDF] Animation « atelier mathématiques au cycle 3 »
[PDF] exemples d 'ateliers de manipulation de type montessori gs / cp
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
FUITE CONTRE FUITE:
APPLICATION ET INCIDENCE DU CONTREPOINT GESTUEL
SUR LE DISCOURS SCÉNIQUE
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN THÉÂTRE
PARLILLIAN
GlOVANNA RIVERA VALERDI
AOÛT 2011
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.û1-2ûû6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 dU Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour 'des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»Amon époux,
ma vieA mi familia,
Micorazon
REMERCIEMENTS
J'aimerais remercier:
Mon directeur, Alain Fournier, pour m'avoir indiqué avec justesse, objectivité, de façon constructive et avec humour, les points à pousser plus loin dans ma recherche, mais aussi pour la confiance, le respect et la franchise qu'il m'a toujours témoignés.Mes professeurs, Josette Féral, Martine Beaulne, Frédéric Maurin, Véronique Borboën et
Jocelyne Montpetit, pour leurs enseignements, et en particulier pour m'avoir appris à me faire confiance en tant que chercheure et artiste. Mon époux, Martin Mercier, pour son appui inconditionnel et son amour sans bornes, qui comblent ma vie. Mais, cette fois, plus spécifiquement pour les innombrables heures consacréesà me lire et à me corriger.
Mes complices de création contrapuntique, sans qui je n'aurais pu avoir accès à tant decréativité: Dalia Balp, Marie-Hélène Beaudry, Laurence Castonguay, Marie-Hélène Chaussé,
Solen Chénier-Charette, Eaubelle Daoust-Cloutier, Lisa-Marie Lachapelle, Audrey Leclair, Stephanie Laurin, Julianne Racine, Marie-Ève Dulude, Teresa Laguna et Marjorie DunlopBrière.
Mon équipe de conceptrices, d'assistantes et de techniciens, ainsi que toutes les personnes qui ont rendu possible la concrétisation de Fuite contre fitite, en particulier Mélissa Poisson,Audrey
Chikhani, Sabrina Dubois-Gagnon, Sylvianne Binette et Mireya Bayancela. Mi amadafamilia: mipadre Luis Enrique, mi madre Silvia (q.e.p.d.), mis hermanas Lorena,Jeannette, Virna
y Abigail, mis sobrinos Carlos Edoardo, Clio, Ludwika y Axel, porque son la esencia de mi corazan y perdonan mi ausencia motivémdome a alcanzar mis suenos. También agradezco a mis cunados, a todas aquellas personas que cuidan de mi familia, a mis profesores y a mis amigos en México, quienes pese al tiempo y a la distancia siguen siendo parte importante de mi vida. Ma belle-famille: notre regrettée Lucille, Pierre, Alain, Noël et Muriel, qui sont devenus ma deuxième famille, pour leur amour et leur soutien constant. Sa Sainteté le Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, mon guide et mon inspiration, ainsi que mes amis et amies, dont la présence et la douceur enrichissent ma vie.Au personnel de
l'École supérieure de théâtre, tout spécialement: Yves Jubinvilie, Denise Laramée, Marie-Josée Roussy, Azraëlle Fiset, Raymond Naubert, Natacha Brouillette, Francine Dussault, Yves Gemme et Alain Labadie, pour leur gentillesse et leur disponibilité.Le Centre de création scénique (CCS), le Centre de recherches théâtrales (CERT), les Fonds
FARE et le Service des relations internationales de l'UQÀM, pour leur aide financière et le prêt d'équipement.