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Groupe formateurs arts plastiques - Académie d'Amiens - Février 2016| Document de travail La représentation ; images, réalité et fiction La ressemblance e ? Le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité? Objectifs : - partir du réel pour aller vers la représentation - expérimenter les moyens plastiques pour " déformer » une image du réel - créer un dispositif de représentation qui interroge le réel Notions : image, dispositif de représentation, point de vue, cadrage, référent, écart, déformation La situation problème (La consigne n'est pas obligatoire pour une situation problème) Incitation : Des miroirs de tailles et de formes différentes sont posés sur les tables Contrainte : 2 reflets pour 1 seul portrait Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : • construire un dis positif par le passage du réel à l a représentation • agencer des images dans l'espace • créer une im age à part ir d'un enregistrement mécanique du réel (appareil photo ?) La situation d'appropriation = appli cation, transposition d'un savoir pr éalablement présenté par l'enseignant Chaque élève dispose de 4 photocopies N&B (format A5) de sa photo d'identité Consigne : Manipulez et transformez les 4 images de votre visage pour les agencer dans un disposit if de représentat ion unique. Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : - Altérer l'image d'un modèle sans le modifier - Cadrer et recadrer un modèle pour modifi er son rapport à la réalité - La situation d'exploration = ce qui est préalable, préliminaire, préparatoire Consigne : En expérimentant les fonctions du logiciel proposé, déformez progressivement un élément de votre visage Il s'ag it notamment pour l'élèv e de comprendre comment : - Manipuler une image du modèle sans modifier le réel CYCLE 4 Les élèves sont prêts dès la classe de sixième à travailler une situation problème, celle-ci peut être abordée d'emblée. Néanmoins, il est parfois nécessaire (élèves en difficulté, approches différenciées au sein d'un groupe classe, etc.) de passer par une situation d'exploration ou une situation d'appropriation. En aucun cas ceci correspond à une déclinaison sur le cycle ou un apprentissage par approfondissement. Référence artistique :

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